- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Arrêt du coaxial et non éligibilité à la fibre
Bonjour,
J'ai appris par la presse que SFR allait arrêter le réseau coaxial dans ma ville au mois de juin 2026.
J'habite en centre-ville et mon adresse est la seule de la rue à ne pas être éligible, point noir sur la carte de l'ARCEP ci-dessous:
En testant mon adresse sur le site de SFR, il est indiqué "Bonne nouvelle, votre adresse sera éligible à la Fibre de SFR d'ici un mois." mais cela fait plus d'un mois.
Je ne comprends pas ce qui peut bloquer mon éligibilité à la fibre ? Que puis-je faire pour accélérer les choses ?
Merci
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jnq35
D'après ce que j'ai compris, orange considère effectivement chaque lot d'une copropriété de moins de 4 logements comme des maisons individuelles. C'est d'ailleurs le sens de la réponse qui m'a été faite après avoir contacté comment.avoirlafibre@orange.com:
Bon à savoir pour la suite des renseignements que nous pourrions donner à d'autres. Merci 👍
Si le coaxial continue plus longtemps que prévu, ça me rassure personnellement car j'en suis globalement très satisfait.
Personnellement (mais ça n'engage que moi)
- sans aller jusqu'à forcément penser que cette campagne de "d'annonce de fermeture de contrat câble" n'était qu'une opération de communication pour "pousser" les câblés à (enfin) quitter le câble pour la fibre (ce serait franchement pousser que de penser que ce n'était que dans but)
- on peut tout de même pronostiquer que maintenant (dans cette période de possible recherche de rachat pour l'entreprise SFR), la perspective de fermer les contrats câblés est repoussée aux calendes grecques (càd que le câble ne sera certainement pas fermé avant qu'une vente ne soit conclue, càd dans des mois... et même s'il y a une vente et donc un nouveau propriétaire on peut aussi pronostique qu'il mettra de longs mois à remplacer l'équipement des clients SFR par du matériel de chez lui (je parierai même sans trop de risques sur plusieurs années)
=> bilan, je pense que ton contrat câble est là pour encore (très) longtemps s'il y revente de SFR.
Et au contraire, aussi contradictoire que cela puisse paraître, je pense que ce n'est que si la vente avorte (et ne se fait finalement) que SFR sera peut-être plus rapide à finaliser sa campagne de clôture des abonnement câblés qu'il avait entamé.
Mais les autres copropriétaires sont en ADSL et souhaiterait évidemment passer à la fibre.
Pourquoi, depuis toutes ces années, ne sont-ils pas passés en coaxial ? Du gigabit plutôt que de l'ADSL, je trouve qu'il n'y a vraiment pas photo (ou alors ils trouvent que l'ADSL leur suffit, ce qui peut être vrai avec un débit respectable, mais alors ils n'ont pas vraiment besoin de fibre non plus 🤣)
En tous cas, il est encore temps pour eux de basculer en câble 😂 Même si la page web d'abonnement câble est devenue difficile (impossible ?) à trouver, sur le forum GenerationCable un des salariés rappellent régulièrement que non seulement le coaxial n'est pas fermé, mais que dans les secteurs sans fibre, ils y a toujours des nouveaux abonnés qui arrivent... Il faut croire qu'il faut le demander exclusivement par téléphone ?
En tous cas, moi à la place de tes voisins :
- dans un premier temps je passerai en câble pour avoir un débit "moderne" (càd du gigabit, hélas non symétrique)
- et "dans un certains temps (des mois)" rien ne leur interdira de basculer en fibre, et sans appréhension puisque à chaque changement d'opérateurs ils bénéficieront du remboursement de la résiliation du précédent par le nouveau.
Mais nos échanges m'ont rappelé que j'avais été contacté en 2018 par un chargé de déploiement FTTH de Circet pour signer la fameuse convention entre le syndic et orange. Mais il avait fait marche arrière en apprenant que la copropriété comptait 3 logements et il m'avait bien indiqué que les conventions concernaient les immeubles de 4 logements et plus. J'ai retrouvé son email et numéro de téléphone et je vais essayer d'avoir des informations sur d'éventuels points bloquants ou démarches à faire par ce biais.
En effet, grâce à toi, on sait maintenant que dans le cas de votre (petite) copropriété
- il n'y a pas de convention à signer avec l'OI
- donc évidemment pas de travaux préparatoire dans l'immeuble : tout se fera le jour J, en se raccordant sur la rue, comme pour un pavillon individuel
- de ce fait, en conclusion on ne comprend pas pourquoi votre adresse est en noir
=> peut-être que cette personne du domaine pourra donc être une excellente source pour comprendre !
Tiens-nous au courant.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @thib_ncy
@thib_ncy a écrit :
Bonjour,
J'ai appris par la presse que SFR allait arrêter le réseau coaxial dans ma ville au mois de juin 2026.C'est SFR qui va vous prévenir de l'arrêt du coax dans votre zone.
J'habite en centre-ville et mon adresse est la seule de la rue à ne pas être éligible, point noir sur la carte de l'ARCEP ci-dessous:
Attention la carte de l'ARCEP présente une certaine "inertie".
Elle n'est mise à jour que tous les trois mois, avec des données pouvant avoir déjà trois mois.
Regardez bien la date des dernières données.
La dernière mise à jour date du 9 décembre 2025 avec des données arrêtées au T3/2025 (donc septembre 2025 maxi)
Je ne comprends pas ce qui peut bloquer mon éligibilité à la fibre ? Que puis-je faire pour accélérer les choses ?
Habitez vous en pavillon ou dans un immeuble ?En immeuble il est possible que le syndic n'ait pas encore choisi qui va déployer la fibre.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre réponse.
Habitez vous en pavillon ou dans un immeuble ?
En immeuble il est possible que le syndic n'ait pas encore choisi qui va déployer la fibre.
Il s'agit d'un immeuble de 3 logements donc pas de convention de syndic nécessaire
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour si c'est une copropriété il y a une procédure à suivre décrite sur cette page de l'arcep https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-installer-la-f...
Un point noir signifie en cours de déploiement par l'opérateur d'infrastructure. Un déploiement peut durer plus de six mois. Avez-vous contacté votre opérateur d'infrastructure ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@jnq35 a écrit :
Bonjour si c'est une copropriété il y a une procédure à suivre décrite sur cette page de l'arcep https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-installer-la-f...
Un point noir signifie en cours de déploiement par l'opérateur d'infrastructure. Un déploiement peut durer plus de six mois. Avez-vous contacté votre opérateur d'infrastructure ?
Il me semble que ce document concerne les copropriétés de 4 logements et plus. Dans notre cas (3 logements), il n'est pas nécessaire (et même pas possible) de signer une convention.
L'opérateur d'infrastructure est orange, mais c'est compliqué d'avoir des infos de leur part excepté qu'on doit attendre et voir avec notre opérateur.
D'après la carte de l'ARCEP, le PM a été mis à disposition en 2017:
Et le site d'orange indique une éligibilité dans les 5 ans maximum:
Ça me semble donc étrange que nous ne soyons pas encore éligibles.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, La procédure donnée en lien dans mon message est pour les collectifs de trois logements.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @thib_ncy
Il me semble que ce document concerne les copropriétés de 4 logements et plus. Dans notre cas (3 logements), il n'est pas nécessaire (et même pas possible) de signer une convention.
L'opérateur d'infrastructure est orange, mais c'est compliqué d'avoir des infos de leur part excepté qu'on doit attendre et voir avec notre opérateur.
D'après la carte de l'ARCEP, le PM a été mis à disposition en 2017:
- Ce qui est possible c'est que pour un "tout petit bâtiment", l'opérateur d'infrastructure le gère comme une maison individuelle (donc sans préparation pour la fibre à l'intérieur du bâtiment, dans les communs)
- Mais ce qui est CERTAIN c'est que pour faire une préparation (usuelle en immeuble) dans les communs, il ne le fera pas sans autorisation : il n'est pas autorisé à faire des travaux sur le domaine privé à sa guise.
J'ai appris par la presse que SFR allait arrêter le réseau coaxial dans ma ville au mois de juin 2026.
Rappelons tout-de-même 2 éléments factuels sur ces publications "dans la presse" :
- elles ont été dès le départ presque toutes hâtivement erronées (une grande majorité parlant de "fin du coaxial en décembre 2025") au motif que la première vague de courriers individuels de SFR annonçait en effet une fin au 31/12/2025 pour certains clients (certaines villes, comme la mienne où j'ai reçu ce courrier)... Puis une autre vague pour mi-2026 (peut-être comme chez toi si tu as reçu le courrier de SFR)... Puis une autre vague fin 2026 (pour d'autres villes) et enfin d'autres villes même pas planifiées du tout.
- et puis au final, la 1re vague a été suspendue (annoncée aux clients concernés courant décembre 2025) : aucun arrêt au 31/12/2025, et plus de date de fin annoncée pour ces clients... Donc on se doute très fort de ce qui va se passer pour la 2e vague de juin 2026...
- Dans ta capture d'écran, on voit aussi 2 points de couleur orange dans la rue adjacente (donc pas encore éligibles contrairement aux verts) : as-tu observé leur situation ? Est-ce qu'il y a des similitudes avec chez toi (petits immeubles de moins de 3 logements ? plus grands ? ou au contraire logements individuels) ?
- Est-ce que ton propre immeuble est récent ?
En général (c'est-à-dire hors des très grandes villes) quand Orange est opérateur d'infrastructure, c'est par l'intermédiaire de sa branche "Orange concessions". Voici leur formulaire de contact, tu pourras peut-être leur demander pourquoi ils n'ont pas préparé ton immeuble : https://orangeconcessions.com/fr/contact-fr/
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Si une démarche doit être faite par le syndic, ça devrait pouvoir se faire rapidement étant donné que je suis le président du syndic 🙂
D'après ce que j'ai compris, orange considère effectivement chaque lot d'une copropriété de moins de 4 logements comme des maisons individuelles. C'est d'ailleurs le sens de la réponse qui m'a été faite après avoir contacté comment.avoirlafibre@orange.com:
Nous accusons réception de votre mail.
Votre demande concerne le raccordement d’un immeuble de 1 à 3 lots.
Nous vous informons que vous n’avez pas de démarches auprès de nos services.
Nous invitons les résidents à suivre l’arrivée de la Fibre sur le site La carte de couverture fibre et internet (fibre, ADSL, 4G Home) - Réseaux Orange.
Cordialement,
Equipe Relations Syndics Orange - SF
Si le coaxial continue plus longtemps que prévu, ça me rassure personnellement car j'en suis globalement très satisfait. Mais les autres copropriétaires sont en ADSL et souhaiterait évidemment passer à la fibre.
Concernant les autres points sur la carte ARCEP, les points jaunes sont notés en "programmés", il s'agit de plus grosses copropriétés donc j'imagine avec signature de convention obligatoire.
Mais il y a 3 autres points noirs un peu plus loin dans la rue, dont 2 pour des logements individuels et un pour une copropriété qui semble à peu près dans la même configuration.
Il s'agit d'immeubles des années 1930, et nous sommes en zone très dense donc à priori pas avec "Orange concessions".
Mais nos échanges m'ont rappelé que j'avais été contacté en 2018 par un chargé de déploiement FTTH de Circet pour signer la fameuse convention entre le syndic et orange. Mais il avait fait marche arrière en apprenant que la copropriété comptait 3 logements et il m'avait bien indiqué que les conventions concernaient les immeubles de 4 logements et plus. J'ai retrouvé son email et numéro de téléphone et je vais essayer d'avoir des informations sur d'éventuels points bloquants ou démarches à faire par ce biais.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jnq35
Bon à savoir pour la suite des renseignements que nous pourrions donner à d'autres. Merci 👍
Si le coaxial continue plus longtemps que prévu, ça me rassure personnellement car j'en suis globalement très satisfait.
Personnellement (mais ça n'engage que moi)
- sans aller jusqu'à forcément penser que cette campagne de "d'annonce de fermeture de contrat câble" n'était qu'une opération de communication pour "pousser" les câblés à (enfin) quitter le câble pour la fibre (ce serait franchement pousser que de penser que ce n'était que dans but)
- on peut tout de même pronostiquer que maintenant (dans cette période de possible recherche de rachat pour l'entreprise SFR), la perspective de fermer les contrats câblés est repoussée aux calendes grecques (càd que le câble ne sera certainement pas fermé avant qu'une vente ne soit conclue, càd dans des mois... et même s'il y a une vente et donc un nouveau propriétaire on peut aussi pronostique qu'il mettra de longs mois à remplacer l'équipement des clients SFR par du matériel de chez lui (je parierai même sans trop de risques sur plusieurs années)
=> bilan, je pense que ton contrat câble est là pour encore (très) longtemps s'il y revente de SFR.
Et au contraire, aussi contradictoire que cela puisse paraître, je pense que ce n'est que si la vente avorte (et ne se fait finalement) que SFR sera peut-être plus rapide à finaliser sa campagne de clôture des abonnement câblés qu'il avait entamé.
Mais les autres copropriétaires sont en ADSL et souhaiterait évidemment passer à la fibre.
Pourquoi, depuis toutes ces années, ne sont-ils pas passés en coaxial ? Du gigabit plutôt que de l'ADSL, je trouve qu'il n'y a vraiment pas photo (ou alors ils trouvent que l'ADSL leur suffit, ce qui peut être vrai avec un débit respectable, mais alors ils n'ont pas vraiment besoin de fibre non plus 🤣)
En tous cas, il est encore temps pour eux de basculer en câble 😂 Même si la page web d'abonnement câble est devenue difficile (impossible ?) à trouver, sur le forum GenerationCable un des salariés rappellent régulièrement que non seulement le coaxial n'est pas fermé, mais que dans les secteurs sans fibre, ils y a toujours des nouveaux abonnés qui arrivent... Il faut croire qu'il faut le demander exclusivement par téléphone ?
En tous cas, moi à la place de tes voisins :
- dans un premier temps je passerai en câble pour avoir un débit "moderne" (càd du gigabit, hélas non symétrique)
- et "dans un certains temps (des mois)" rien ne leur interdira de basculer en fibre, et sans appréhension puisque à chaque changement d'opérateurs ils bénéficieront du remboursement de la résiliation du précédent par le nouveau.
En effet, grâce à toi, on sait maintenant que dans le cas de votre (petite) copropriété
- il n'y a pas de convention à signer avec l'OI
- donc évidemment pas de travaux préparatoire dans l'immeuble : tout se fera le jour J, en se raccordant sur la rue, comme pour un pavillon individuel
- de ce fait, en conclusion on ne comprend pas pourquoi votre adresse est en noir
=> peut-être que cette personne du domaine pourra donc être une excellente source pour comprendre !
Tiens-nous au courant.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ravi d'avoir pu donner des éclairages sur la façon dont Orange gère les petites copros.
Pour mes voisins, ils n'ont simplement pas suivi mes conseils 😁 enfin il me semble quand même sur sur les 2, il n'y en a qu'un qui est resté en ADSL. De plus, il est client Orange, et n'arrive pas non plus à avoir des infos sur notre date d'éligibilité à la fibre.
Il fallait s'y attendre, les contacts de chargé de déploiement FTTH que j'avais eu en 2018 ne sont plus valides, les adresses mails sont en erreur.
Je vais continuer d'aller à la pêche aux infos, sans urgence, mais j'aimerais quand même savoir si il y a quelque chose qui bloque pour ne pas être embêtés le jour où nous n'aurons plus le choix.
Merci pour vos réponses.