Réponse certifiée par SFR Question résolue

Adresse IP STB7 et adresse statique DHCP

EssEnSSi
Visiteur

Bonjour à toutes et tous,

 

Suite à mon déménagement et à mon installation d'une offre ADSL (2021 à 5 km de Toulouse... fibre KO, je passe les détails...), j'ai été équipé du matériel suivant : box NB6VAC (tiens c'était pas censé être une NB7 ?) et d'un décodeur TV plus STB7.

 

Le tout fonctionne correctement, branchement en câble : merci les installations RT2012 avec RJ45 dans toutes les pièces.

Car j'ai testé l'installation WiFi du décodeur, et mon dieu que j'ai galéré... jusqu'à trouver un post de ce forum qui explique qu'il faut tout simplement passer le cryptage du Wifi 5GHz en AES seul et non TKIP+AES... je n'ose pas imaginer ceux qui ne connaissent pas grand-chose à l'informatique (pas de critique) et qui se voient obliger de tirer un câble au milieu du salon, ou bien de faire l'acquisition de boîtiers CPL "inutiles" alors qu'il suffirait que la configuration par défaut de la box permette cette interconnexion...

Bref.

 

Ma question :

Avec notre monde hyper-connecté (PC, téléphone, tablette, interrupteurs, robot-aspirateurs, etc.) on se retrouve avec un bon paquet d'appareils de tout type à brancher à internet et/ou réseau local.

Du coup je me dis que je vais organiser tout ça et faire un beau plan d'adressage et une configuration DHCP avec des adresses statiques "par typologie" (PC / domotique / multimédia / etc.).

Et donc je récupère les adresses MAC de tous mes petits soldats, y compris celle de la STB7, et je leur paramètre une IP fixe à tous (selon la logique personnelle de mon plan d'adressage).

 

Et bien, impossible de coller une IP fixe au décodeur TV STB7 qui invariablement s'auto-attribue l'IP 192.168.1.164 (pourquoi 164 et pas 12 ou 223... mystère) et non 192.168.1.190 comme mon plan d'adressage le prévoyait initialement.

 

J'ai même été suffisamment vicieux pour faire un test de réservation DHCP sur l'IP 164 pour un autre appareil (mon tél mobile en WiFi), et bien la STB7 se garde également la 164. Lors de ce test, j'avais donc 2 matériels avec la même IP (et les 2 avaient l'air d'accéder à internet) !!

Bon je suis ensuite revenu à la normale, je vous rassure.

 

Dans l'absolu je vais donc revoir mon plan d'adressage, mais je voulais partager cette expérience, et savoir si d'autres que moi avaient testé/expérimenté cela.

Par ailleurs quelle est l'IP du décodeur STB7 chez vous ?

 

Test que je n'ai pas fais : passer sur un lan autre que 192.168.1.0 (192.168.2.0 par exemple) et voir si la STB7 s'auto-attribue la 192.168.2.164.... 🙂

 

Merci par avance de votre intérêt.

Cordialement,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Poun64
Contributeur Loisir

Bonjour EssEnSSi, bonjour toul'monde !

 

   "j'ai été équipé du matériel suivant : box NB6VAC (tiens c'était pas censé être une NB7 ?)"

Si j'ai bien compris, la box NB7 est appelée aussi box Plus et porte la référence "NB6VAC".

 

Pour ce qui est des adresses IP fixes, je n'en ai attribué qu'à mes PC et à mes TV (tous connectés en filaire, qu'il soient derrière un switch RJ45 ou pas).

 

   "Par ailleurs quelle est l'IP du décodeur STB7 chez vous ?"

Concernant le décodeur TV plus STB7 (connecté en filaire lui aussi) j'ai laissé le zinzin s'attribuer son adresse tout seul, aujourd'hui c'est 192.168.1.83.

Je ne sais pas si l'adresse change en fin de bail (86400 secondes donc un jour chez-moi)...

Pour ce qui est des connexions Wi-Fi, je laisse tout en automatique.

Pour la petite histoire, ma plage pour le serveur DHCP va de 192.168.1.20 à 192.168.1.100.

 

Amicalement

 

Abonnement FTTH "Fibre Power mini" - Box Plus NB7 (NB6VAC) avec Décodeur Plus STB7
5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Poun64
Contributeur Loisir

Bonjour EssEnSSi, bonjour toul'monde !

 

   "j'ai été équipé du matériel suivant : box NB6VAC (tiens c'était pas censé être une NB7 ?)"

Si j'ai bien compris, la box NB7 est appelée aussi box Plus et porte la référence "NB6VAC".

 

Pour ce qui est des adresses IP fixes, je n'en ai attribué qu'à mes PC et à mes TV (tous connectés en filaire, qu'il soient derrière un switch RJ45 ou pas).

 

   "Par ailleurs quelle est l'IP du décodeur STB7 chez vous ?"

Concernant le décodeur TV plus STB7 (connecté en filaire lui aussi) j'ai laissé le zinzin s'attribuer son adresse tout seul, aujourd'hui c'est 192.168.1.83.

Je ne sais pas si l'adresse change en fin de bail (86400 secondes donc un jour chez-moi)...

Pour ce qui est des connexions Wi-Fi, je laisse tout en automatique.

Pour la petite histoire, ma plage pour le serveur DHCP va de 192.168.1.20 à 192.168.1.100.

 

Amicalement

 

Abonnement FTTH "Fibre Power mini" - Box Plus NB7 (NB6VAC) avec Décodeur Plus STB7
emmanueles01
Visiteur

Bonjour

 

Pour attribuer des IPs fixes, faut-il qu’elles soient obligatoirement en dehors de la plage DHCP ?

Par exemple, si ma plage DHCP est de 192.168.0.20 à 192.168.0.100 est-ce que je peux tout de même paramétrer une IP 192.168.0.25 en statique ?

 

Merci d’avance pour votre retour

Poun64
Contributeur Loisir

Bonsoir Emmanueles01, bonsoir toul'monde !

 

- Pour attribuer des IPs fixes, faut-il qu’elles soient obligatoirement en dehors de la plage DHCP ?

  Il vaut mieux, oui... On évite ainsi tout conflit d'adressage.

 

- Si ma plage DHCP est de 192.168.0.20 à 192.168.0.100 est-ce que je peux tout de même paramétrer une IP 192.168.0.25 en statique ?

  Oui, tu peux à priori.

  Perso j'attribue mes IP statiques à partir de 192.168.1.101 :

  192.168.1.101 pour mon PC principal

  192.168.1.102 pour mon 2ème PC

  et ainsi de suite pour mes TV connectées...

 

Amicalement

 

Abonnement FTTH "Fibre Power mini" - Box Plus NB7 (NB6VAC) avec Décodeur Plus STB7
EssEnSSi
Visiteur

Bonjour.

Quel est le rapport avec ma question initiale ?

Je vous conseille d'ouvrir un thread avec votre propre question :

1- Cela évitera de polluer ma question

2- Cela vous permettra d'obtenir des réponses plus appropriées

Cordialement,

emmanueles01
Visiteur

Bonsoir @Poun64 

Merci pour votre retour.

Cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus