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Réponse certifiée par SFR Question résolue

XPFIBRE Impossible de se faire raccorder à la fibre

matthieuhi02
Visiteur

Bonjour,

J'ai un problème, cela va faire à peu près un an que j'essaye de me faire raccorder à la fibre, mes voisins qui sont dans des logements collés sont raccordé depuis plusieurs années, mais je ne le suis pas. J'ai d'abord tenté de contacter la mairie trois fois qui n'a jamais donné suite. J'ai ensuite contacté XP fibre, ils m'ont répondu et ensuite ils ont arrêté de répondre. J'ai donc lancé un nouveau dossier auquel ils ont répondu puis ils ont arrêté et depuis plusieurs mois ils ne répondent plus alors qu'il m'avait demandé des documents. On m'avait dit que je serai raccordé en fibre vers mai et je ne suis pas raccordé en fibre. Je suis actuellement dans une situation où je ne sais plus quoi faire, personne ne me répond, j'ai recontacté plusieurs fois et pas de réponse, je ne suis donc pas raccordé à la fibre et j'ai l'impression que c'est bloqué et que je ne peux rien faire. Mon adresse est pourtant répertorié sur la carte fibre, il y a un PM associé, les logements collé au mien sont raccordé à la fibre, mais impossible de me raccorder Moi.

Avez-vous une idée de ce que je peux faire parce que je ne sais pas et je suis totalement bloqué, j'ai été obligé de prendre le câble.

Merci d'avance,
Bonne journée.

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

 

Quelle est la couleur du point correspondant à votre adresse ?

Voici un fil de discussion qui parle du problème de référencement pour la fibre https://lafibre.info/raccordement-maison/referencement-maison-pour-fibre/

Mais normalement c'est du ressort des services de la mairie. Lire cette page de l'arcep https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-connaitre-son-...

 

Il faut aussi vérifier votre adresse au cadastre :

pour vérifier le cadastre ou l'adresse :
- https://www.cadastre.gouv.fr
- https://cadastre.data.gouv.fr
- https://adresse.data.gouv.fr

 

Je crois que j'ai fait le tour de la question et n'avoir rien oublier. Enfin j'espère.

FTTH Box fibre premium 8X
6 RÉPONSES 6
matthieuhi02
Visiteur

En fait je viens de vérifier, cela fait deux ans que j'essaye de me faire raccorder à la fibre.

Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

 

Quelle est la couleur du point correspondant à votre adresse ?

Voici un fil de discussion qui parle du problème de référencement pour la fibre https://lafibre.info/raccordement-maison/referencement-maison-pour-fibre/

Mais normalement c'est du ressort des services de la mairie. Lire cette page de l'arcep https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-connaitre-son-...

 

Il faut aussi vérifier votre adresse au cadastre :

pour vérifier le cadastre ou l'adresse :
- https://www.cadastre.gouv.fr
- https://cadastre.data.gouv.fr
- https://adresse.data.gouv.fr

 

Je crois que j'ai fait le tour de la question et n'avoir rien oublier. Enfin j'espère.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieuhi02 

 


Mon adresse est pourtant répertorié sur la carte fibre, il y a un PM associé,

Sur quelle carte fibre, celle de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr ?

Si oui, ton logement sur cette adresse a quelle couleur ? (verte, signifiant fibre déployée et logement accordable ? ou une autre couleur signifiant autre chose ?)

 


J'ai ensuite contacté XP fibre

Et sur la carte de XP FIBRE, ton adresse apparait avec quel état :déployé ? en cours de déploiement ? etc.

 


J'ai d'abord tenté de contacter la mairie trois fois qui n'a jamais donné suite. 

Ils sont quand même gonflés et peu soucieux de leurs administrés... As-tu essayé de déplacer et d'aller leur parler sur place ?

Car il n'y a pratiquement aucun doute qu'en tant que Mairie ils aient des contacts en interne (des numéros de téléphones par exemple) avec l'opérateur d'infrastructure qui agit sur leur commune, dans les gaines de la voirie publique, etc. (en l'occurence chez vous c'et XP FIBRE).

À+

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matthieuhi02
Visiteur

Sur la carte fibre de l'arcep oui, le logement est en orange depuis plusieurs années, les logements collés au mien sont en vert, c'est un petit lotissement sous portail d'à peu près 8 bâtiments. On est tous sous la même copropriété mais ils ne peuvent rien faire pour la fibre de ce qu'ils m'ont dit.

Pour la carte de XP FIBRE, c'est en cours de déploiement depuis plusieurs années aussi.
XP Fibre m'as dit que c'était une erreur de leur part, m'ont dit que ce serait réglé vers janvier, puis mai, puis pas de réponse malgrès relance, j'ai rouvert un dossier, ils m'ont demandé plan cadastral, puis pas de réponse, j'ai tenté de rouvrir deux dossier mais aucune réponse en plusieurs mois.

Il faudrait peut être que j'essaie d'y aller effectivement, mais je suis à Saint Quentin en Yvelines et je pense que c'est uniquement sur RDV, mais la personne en question qui gère la fibre ne m'avais jamais répondu par mail et on ne pouvait me la passer par téléphone malheureusement. Mais tu as raison, je vais essayer d'y aller je pense.

Merci pour ton aide.

matthieuhi02
Visiteur

Oui c'est XP Fibre qui est chargé du raccordement.

Je suis en orange depuis plusieurs années et XP Fibre m'avait demandé le plan cadastral mais n'as pas donnée suite

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieuhi02 

 

Sur la carte fibre de l'arcep oui, le logement est en orange depuis plusieurs années, les logements collés au mien sont en vert,

Donc ça confirme tout, il est clair que :

  1. tes voisins sont bien en état "fibre déployée, logement accordable" :
    • en clair ils peuvent s'abonner chez un FAI qui propose une offre commerciale
  2. toi tu n'es pas dans le même cas, officiellement en état "programmé"
    • (à savoir si cet état indiqué par l'ARCEP reflète vraiment un état tout aussi "programmé" chez l'opérateur d'infrastructure sur le terrain).
    • Donc (sauf si cette carte était fausse) tu ne pourras avoir un abonnement fibre QUE lorsque XP FIBRE sera intervenu sur l'infrastructure liée à ton logement.
c'est un petit lotissement sous portail d'à peu près 8 bâtiments. On est tous sous la même copropriété mais ils ne peuvent rien faire pour la fibre de ce qu'ils m'ont dit.

J'imagine que ton logement dans cette copropriété a été créé après les autres pour subir cet oubli unique ?

  • Je ne pense pas qu'ils puissent "résoudre" le problème.
  • En revanche, puisque c'est une copropriété j'imagine que le point de branchement fibre n'est pas à l'extérieur (sur le domaine public à l'extérieur de votre portail) mais à l'intérieur du petit lotissement ? Si oui dans ce cas il y a toujours une convention signée entre l'opérateur d'infrastructure et la copropriété pour avoir l'autorisation d'intervenir sur place (elle aurait donc été signée par le passé pour réussir à préparer l'infrastructure des 7 autres logements, et donc logiquement sur cette convention signée par les 2 parties, il y a forcément les coordonnées de contact).

 


Pour la carte de XP FIBRE, c'est en cours de déploiement depuis plusieurs années aussi.
XP Fibre m'as dit que c'était une erreur de leur part, m'ont dit que ce serait réglé vers janvier, puis mai, puis pas de réponse malgrès relance, j'ai rouvert un dossier, ils m'ont demandé plan cadastral, puis pas de réponse, j'ai tenté de rouvrir deux dossier mais aucune réponse en plusieurs mois.

Je pense donc que, malgré ces échecs, c'est la piste à poursuivre et à réactiver (d'autant plus que c'est la plus logique).

Peut-être se sont-ils cassés les dents à cause de cette histoire de convention d'accès ???

 


Il faudrait peut être que j'essaie d'y aller effectivement, mais je suis à Saint Quentin en Yvelines et je pense que c'est uniquement sur RDV, mais la personne en question qui gère la fibre ne m'avais jamais répondu par mail et on ne pouvait me la passer par téléphone malheureusement. Mais tu as raison, je vais essayer d'y aller je pense.

L'existence d'une "personne qui s'occupe de la fibre" confirme le fait que j'étais persuadé qu'une mairie avait forcément des contacts pour gérer ça.

Mais vu ton récit, et le fait que XP FIBRE n'ait pas totalement "fait le mort", je ne suis pas sûr que ta mairie soit finalement vraiment utile dans ton cas, surtout au vu de tant de mauvaise volonté de sa part... Assez édifiant tout de même vis-à-vis de ses administrés.

 


Pour la carte de XP FIBRE, c'est en cours de déploiement depuis plusieurs années aussi.
[...] j'ai tenté de rouvrir deux dossier mais aucune réponse en plusieurs mois.

Vue que tu n'as pas de réponse satisfaisante après un délai de plus 2 mois, je ne sais pas si le médiateur des télécoms ne pourrait pas prendre ton cas en considération (même si d'habitude on le sollicite plutôt pour un souci avec un opérateur commercial (FAI) et non pas un opérateur d'infrastructure (OI) comme ici)...

Mais bon comme il concerne tous les services électroniques, ça vaut le coup d'essayer : sollicite-le via, tu verras bien s'il prend en charge ton dossier pour intervenir à ta place => https://www.mediation-telecom.org/mediateur

 

Autre piste de "pression", n'hésite pas à décrire la situation de "blocage" à la DGCCRF, ils te diront aussi (sous 15 jours souvent) leur avis sur la question, même si une fois encore je pense qu'on ne passe pas souvent par eux pour un tel problème : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

à+

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