Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bruno_du_94
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je suis passé d'une box cable à une Box8

Sur cette box cable j'avais activé le DHCP, mais via les mac adresses je pouvais définir une adresse IP fixe pour avoir facilement accès depuis les applications de mon téléphone

J'avais sur le DHCP les IP de 192.168.1.10 à 60 et les IP fixes étaient dans cette plage.

Mes caméras sont aujourd'hui en DHCP et mes applis téléphones fonctionnent.

Suivants tes conseils je vais :

- Regarder et trouver qui est toujours en IP fixe (Je pense au NAS qui a la même IP sur la box 8 que mon ancienne box)

- Chercher quelle autre IP fixe est paramétrée sur l'équipement directement.

- Passer en 192.168.1.XXX

A un moment donné faut accepter le changement et nettoyer tout ça.

Merci pour vos contributions.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bruno_du_94 

Je suis passé d'une box cable à une Box8

Box 8 => donc oui je crois que tu es dans le cas de box où le menu d'attribution des adresses fixes n'est pas 100 % fonctionnel je crois.

À confirmer par d'autres.

Sur cette box cable j'avais activé le DHCP, mais via les mac adresses je pouvais définir une adresse IP fixe pour avoir facilement accès depuis les applications de mon téléphone

J'avais sur le DHCP les IP de 192.168.1.10 à 60 et les IP fixes étaient dans cette plage.

Oui, tu avais donc sans doute la même box que ccelle que j'ai encore.

Et ton cas d'usage correspond donc au mode d'attribution d'IP fixe n° 1 que je surlignais en rouge dans ma réponse précédent.

Donc si tous tes appareils (absolument TOUS) étaient alors configurés pour demander leur adresse IP au serveur DHCP, il n'y a pas lieu qu'aujourd'hui tu ne puisses pas les faire fonctionner avec une autre box.

En revanche, oui, avec ton modèle de box ça peut être délicat pour leur attribuer une adresse IP qui soit fixe dans le temps. (on attend la confirmation des possesseurs de box 8 sur le bug dont j'ai vaguement souvenir)

Suivants tes conseils je vais :

- Regarder et trouver qui est toujours en IP fixe (Je pense au NAS qui a la même IP sur la box 8 que mon ancienne box)

Si, comme tu l'as dit, tu avais configuré toutes tes adresses fixes sur ton ancienne box via le DHCP, il n'y a pas lieu qu'il reste un appareil aujourd'hui en adresse fixe (manuelle donc, le cas n° 2 de ma description surlignée en rouge).

Si ton NAS a aujourd'hui la même adresse 192.168.0.XXX que sur ton ancienne box, c'est très troublant et on peut pratiquement parier que contrairement à ce que tu dis, il ne demande pas son adresse au serveur DHCP : donc ça ferait au moins 1 appareil qui n'était pas configuré pour se discipliner et demander son adresse au serveur DHCP.

Bonne recherche !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, vous avez parfaitement accès au ip fixe sur le lan de la même façon. Par contre, comme vous êtes sur la fibre, vous êtes en ipv4 cgnat + ipv6 et dans cette configuration les ouvertures et redirections de port sont impossibles et ne fonctionnent pas.

FTTH Box fibre premium 8X
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Bruno_du_94 et merci pour tous ces retours détaillés 😊

Je comprends mieux votre gêne, surtout après un changement de box qui vient bouleverser un équilibre réseau que vous aviez soigneusement mis en place. Bravo déjà pour vos vérifications et votre volonté d’aller au bout de la résolution, c’est vraiment la bonne démarche 👍

Comme l’ont justement souligné @Ryry et @jnq35 (merci à eux pour leurs interventions précieuses 👏), plusieurs points sont à garder en tête dans votre configuration actuelle :

• Le fait que le NAS conserve la même IP qu’auparavant est un fort indicateur qu’il utilise encore une adresse IP fixe en dur, définie manuellement sur l’appareil. Ce type de configuration peut entrer en conflit avec le serveur DHCP de la Box 8, même s’il est actif.

• La Box 8 étant par défaut en 192.168.1.x, revenir à cette plage peut faciliter l’accès à certaines fonctions réseau ou services (téléphonie, port forwarding, etc.) – à condition bien sûr d’aligner tous les équipements sur cette configuration.

• Sur la Box 8, le menu d’attribution d’adresses IP fixes via les baux DHCP peut effectivement poser souci ou ne pas apparaître selon les firmwares (point à surveiller).

Vous avez parfaitement raison de vouloir repartir sur une base saine :

• En revenant sur le sous-réseau 192.168.1.x

• En identifiant un à un les équipements restés en IP fixe

• En repassant tous les appareils en DHCP ou en configurant des baux statiques côté box, si le menu le permet

Tenez-nous au courant de vos avancées, la Communauté est là pour vous accompagner 💡🔧

À très bientôt !

Bruno_du_94
Contributeur en Herbe

Bonjour à vous tous

Suite de mes investigations :

Je suis passé sur la box en 192.168.1.1, avec une plage IP de 192.168.1.15 à 60 pour mon LAN, et la j'ai perdu pas mal d'équipements car en IP fixe. NAS, compteur d'énergie, imprimante, caméras.... Tous sans exception en paramétrage interne. J'ai tout passé en IP DHCP sauf le NAS qui ne répond sur l'explorateur windows que par un raccourcis en adresse IP mais y'a certainement moyen de le passer autrement (Je verrai avec la hotline Synology ou un centre d'aide)

Par contre sur la page de config de la box je ne vois toujours pas mes équipements LAN et je ne les vois plus sur l'appli SFR & Moi.

Y'a du progrès mais je continue a tout stabiliser.

Merci de votre aide.

Brunø

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Bruno_du_94 et merci pour ce retour très clair. 🙂

Nous sentons bien le sérieux de votre démarche et les progrès accomplis malgré les petits obstacles techniques. 👏

Ci-dessous, quelques suggestions pour vous aider à finaliser cette transition en douceur :

• Si votre NAS a rejoint le réseau en DHCP, vous pouvez essayer d’y accéder via son nom NetBIOS ou nom DNS local (ex. \\nom-du-nas\ sous Windows).

• Vérifiez que le service Bonjour (ou mDNS) est activé sur le NAS, cela facilitera sa détection sur le réseau local.

• Autre option : fixer une IP à votre NAS via un bail DHCP statique si la Box 8 le permet (même si le menu est capricieux ou absent).

• Ce souci est courant sur certains firmwares de la Box 8, surtout après un changement de plage IP.

• Essayez de redémarrer complètement la Box après avoir basculé tous vos appareils en DHCP : cela force parfois une nouvelle détection du réseau.

• Vérifiez aussi que les équipements connectés sont bien en ligne et non en veille (certains périphériques réseaux "disparaissent" de l’interface si inactifs trop longtemps).

• Vous pouvez créer un tableau de bord local avec tous vos équipements réseau (adresse MAC, nom d’hôte, rôle) pour mieux garder la main sur vos IP fixes ou statiques.

• Envisagez un scan du réseau via un outil comme Advanced IP Scanner ou Angry IP Scanner pour repérer tous les appareils visibles sur le LAN.

Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie. La configuration va se stabiliser à mesure que tous les appareils seront harmonisés avec la nouvelle topologie réseau.

N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez besoin d’un coup de pouce pour configurer les baux statiques ou affiner la visibilité réseau.

À bientôt, 🙂

Bruno_du_94
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

J'ai donc mon NAS en DHCP et j'y ai accès via (\\nom-du-nas\) sous l'explorateur windows 10, merci de l'info.

Je me sers déja de "Advanced IP scanner" j'ai donc pu contrôler mes IP et aller dans mes équipements un par un pour être sur de ne pas les avoir configurer en IP statique. J'ai laissé 4 caméras en IP statique car l'appli DScam de Synology ne voyait pas mes caméras en IP DHCP (ou alors là aussi y'a un paramétrage a faire que j'ignore)

Sinon sur la page de config de la box je vois bien maintenant tous mes équipements même si je ne peux pas changer leur appellation que je peux faire sous l'appli SFR & moi.

Donc tout va mieux.

Merci de votre aide à tous.

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Bruno_du_94 et merci pour ce retour très clair 🙂

On sent bien tout le sérieux que vous avez mis dans cette transition réseau, et les progrès déjà accomplis malgré quelques subtilités techniques 👏

Voici quelques bonnes pratiques à retenir pour consolider votre configuration dans la durée :

• Accès NAS via le nom réseau : en DHCP, l’accès via \\nom-du-nas\ fonctionne bien sous Windows grâce au nom NetBIOS ou DNS local.

• Service Bonjour (mDNS) : veillez à ce qu’il soit activé sur le NAS pour faciliter sa détection automatique sur le réseau.

• IP fixe via bail DHCP : si l’interface de la Box 8 le permet, l’attribution d’une IP fixe par bail DHCP est souvent préférable à une IP statique configurée manuellement.

🔁 Il peut être utile de redémarrer complètement la Box après avoir repassé tous les équipements en DHCP : cela force une nouvelle détection du réseau local, notamment sur certains firmwares.

🧩 L’outil Advanced IP Scanner est parfait pour dresser une vue d’ensemble de votre réseau. Vous pouvez même constituer un petit tableau de bord (adresse MAC, IP, nom d’hôte, rôle) pour mieux suivre l’organisation de vos appareils.

🎥 Pour vos caméras, le choix de l’IP statique reste cohérent si l’appli de gestion (comme DScam) fonctionne mieux ainsi. Une alternative consiste à configurer des baux DHCP réservés pour bénéficier à la fois de la simplicité du DHCP et de la stabilité d’une IP fixe.

En résumé : votre réseau est en bonne voie de stabilisation, et votre méthode rigoureuse y contribue largement. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez aller plus loin sur certains réglages.

À bientôt sur la Communauté SFR 👋😊

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus