Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Acces équipements LAN en erreur sur box 8

Bruno_du_94
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Depuis une semaine avec une box8 fibre, l'accès à mes équipements LAN ne fonctionne pas, j'ai un message "erreur" . La hot line voit mes équipements, mais je ne les vois pas en interne. Sur la page principale de config de la box le nombre d'équipements est bien vu, ainsi que sur le wifi. Quand je clique sur wifi j'ai accès à tous les équipements connectés.

Pour info mes adresses IP en LAN sont 192.168.0.11 à 256

Quelle manip dois-je faire ?

Merci de votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Bruno_du_94 et merci pour ce retour très clair. 🙂

Nous sentons bien le sérieux de votre démarche et les progrès accomplis malgré les petits obstacles techniques. 👏

Ci-dessous, quelques suggestions pour vous aider à finaliser cette transition en douceur :

• Si votre NAS a rejoint le réseau en DHCP, vous pouvez essayer d’y accéder via son nom NetBIOS ou nom DNS local (ex. \\nom-du-nas\ sous Windows).

• Vérifiez que le service Bonjour (ou mDNS) est activé sur le NAS, cela facilitera sa détection sur le réseau local.

• Autre option : fixer une IP à votre NAS via un bail DHCP statique si la Box 8 le permet (même si le menu est capricieux ou absent).

• Ce souci est courant sur certains firmwares de la Box 8, surtout après un changement de plage IP.

• Essayez de redémarrer complètement la Box après avoir basculé tous vos appareils en DHCP : cela force parfois une nouvelle détection du réseau.

• Vérifiez aussi que les équipements connectés sont bien en ligne et non en veille (certains périphériques réseaux "disparaissent" de l’interface si inactifs trop longtemps).

• Vous pouvez créer un tableau de bord local avec tous vos équipements réseau (adresse MAC, nom d’hôte, rôle) pour mieux garder la main sur vos IP fixes ou statiques.

• Envisagez un scan du réseau via un outil comme Advanced IP Scanner ou Angry IP Scanner pour repérer tous les appareils visibles sur le LAN.

Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie. La configuration va se stabiliser à mesure que tous les appareils seront harmonisés avec la nouvelle topologie réseau.

N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez besoin d’un coup de pouce pour configurer les baux statiques ou affiner la visibilité réseau.

À bientôt, 🙂

17 RÉPONSES 17
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bruno_du_94 

j'ai un message "erreur" .

Qui te montre ce message d'erreur :

• la page web http://192.168.1.1 d'administration de ta box ?
  • le système windows de ton ordinateur ?
  • l'appareil lui-même sur son propre petit écran intégré ?
  • autre ?

Et n'y a-t-il vraiment que "erreur" indiqué, ou bien un peu plus de mots dans le libellé ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Bruno_du_94 et bienvenue sur la Communauté d’échange entre clients SFR 😊

Je comprends bien la gêne que peut provoquer cette impossibilité d’accéder à vos équipements en local, surtout lorsque tout semble bien détecté par la box.

Si vos équipements sont bien détectés par la box dans l’interface web, mais que l’accès aux adresses IP en local échoue, plusieurs pistes peuvent être explorées :

• Si le DHCP de la box est désactivé ou mal configuré, cela peut générer des conflits d’adressage.

• Vous mentionnez une plage en 192.168.0.x, or la Box 8 est en général configurée sur 192.168.1.x par défaut. Une incohérence de sous-réseau pourrait bloquer l’accès.

• Avez-vous personnalisé le LAN dans les réglages de la box (plage IP, DMZ, baux statiques…) ?

• Enfin, si le message d’erreur apparaît sur un appareil en particulier, comme le souligne @Ryry, cela pourrait aussi venir de la configuration locale de cet équipement.

N’hésitez pas à nous préciser à quel moment et sur quel support s’affiche exactement ce message "erreur", on pourra affiner les vérifications avec vous.

À très vite sur la Communauté 🙂

Bruno_du_94
Contributeur en Herbe

Bonjour,

passerelle 192.168.0.1 car si je garde la configuration 192.168.1.1 je n’ai plus accès depuis mon tel à mon NAS, caméras, ……

Mon PC en Windows 10

Quand je clique sur LAN, puis Équipements, j’ai le fond de page avec IP, Mac adresse, …. Tout est vierge et un rectangle avec Erreur s’affiche.

la même chose avec la partie wifi fonctionne impec 

voilà ce que je peux dire, si ça peut t’aider 

Bruno_du_94
Contributeur en Herbe

Bonjour,

j’ai accès à mes équipements en ethernet via 192.168.0.XXX et pas avec 192.169.1.XXX

Le DHCP est activé 

je n’ai modifié que cette plage d'adresses IP sinon avec la configuration d’origine je n’ai accès à rien.

pas touché au DMZ, Baux ……

Le message d’erreur est sur la page principale de tout le LAN.

Pour info je vois mes équipements LAN depuis l’appli SFR et moi.

Voila 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, normalement, il n'y a rien à modifier. Je pense qu'un de vos équipements fou la mxxxde dans le réseau. Il y a un conflit d'adresse ip.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Bruno_du_94
Contributeur en Herbe

Bonjour,

comment un conflit d’adresse IP peut survenir sous un DHCP ?

je vais essayer de déconnecter mes équipements un par un pour voir. 
Pourant je vois tout avec l’appli SFR et moi 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Il suffit qu'un de vos équipements soit en ip fixe avec une adresse normalement réservé à la box 8. Généralement les adresse ip v4 de 1 à 15

Le changement d'adresse de la passerelle peu à lui seul par exemple vous privez de téléphone fixe ou entrainer bien d'autres problèmes réseau.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Bruno_du_94
Contributeur en Herbe

J'ai ce soucis depuis le changement de box au début du mois. J'avais une box cable, et c'est elle qui me gérait mes IP fixes sur mon NAS et autres équipements. Avec la box fibre, je n'ai pas accès à ce parametre (ou je ne sais pas où il est) et tout est sous DHCP.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bruno_du_94 

passerelle 192.168.0.1 car si je garde la configuration 192.168.1.1 je n’ai plus accès depuis mon tel à mon NAS, caméras, ……

IL n'y a aucune raison technique (côté box) à ce que ton choix personnel de 192.168.0.1 fonctionne mieux à la place du classique SFR en 192.168.1.1 pour cet usage.

=> Donc ça sent mauvais côté paramétrage de tes objets connectés dont sans doute, comme le suggère @jnq35 , au moins l'un d'entre eux est resté sur un ancien paramétrage lié à ton ancienne box (câblée) qui effectivement était sur un plan d'adressage en 192.168.0.X... Vu qu'un smartphone ou un NAS ont des possibilités assez évoluées et souples, c'est sans doute plutôt du côté des caméras qu'il y a peut-être des paramètres "en dur" qui étaient spécifiques et bons pour l'autre box mais pas la nouvelle.

À ta place, je ferai l'effort de revenir en 192.168.1.1, car c'est plutôt un gage facilitateur pour le futur que de rester sur l'adresse "prévue" (même si je l'accord, on est censé avoir "le droit" de changer l'adresse par défaut).

J'avais une box cable, et c'est elle qui me gérait mes IP fixes sur mon NAS et autres équipements

Comment gérais-tu ces adresses fixes avec ton ancienne box :

1. chaque appareil continuait à faire confiance au serveur DHCP de ta box, mais celui-ci était configuré pour attribuer toujours la même adresse (donc fixe) à tel et tel appareil ?
    • Dans ce cas on a des adresses IP fixes, mais centralisées sur le serveur DHCP qui continue à les distribuer et les gérer
  2. ou bien tu as fixé manuellement une adresse IP particulière sur chacun de tes appareils en dehors de la plage dévolue au serveur DHCP (je mets 192.178.0.125 sur le NAS, je mets 192.168.0.126 pour la caméra n° 1, etc. tandis que le serveur DHCP s'occupe de 192.168.0.2 à 192.168.0.99) et tu as 
    • Dans ce cas on a des adresses IP fixes, mais définies purement manuellement sur chaque appareil

Avec la box fibre, je n'ai pas accès à ce parametre (ou je ne sais pas où il est) 

Tu ne nous as pas dit quel est le modèle de box fibre que tu as : cf. les noms officiels de SFR sur la page suivante (qui mène à des pages avec des photos grands formats) => https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3

Attention notamment à ne pas te tromper entre "Box Plus" et "Box 7 fibre" qui se ressemblent beaucoup en photo (il faut regarder les prises arrières pour les distinguer)

Il y a en effet des modèles de box où la page d'attribution des adresses statiques (fixes) est bugguée à ma connaissance.

comment un conflit d’adresse IP peut survenir sous un DHCP ?

Comme le répondais @jnq35 : si un de tes appareils "contient" son propre paramétrage d'adresse IP lié à l'autre box que tu aurais défini à la main sur cet appareil.

C'est-à-dire le cas 2 de ma description des modes d'attribution d'adresses IP fixes surlignés en rouge plus haut.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus