Fricero
Contributeur Master

C'est factuel

Après, chacun vit sa vie

 

Perso, je ne reviendrai pas à une TV de 10 ans non smart même si on me payait

Idem que pour un téléphone à clapet ou le Minitel pour mes recherches

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


C'est factuel

Qu'est-ce qui est factuel ?

Soit un peu plus précis, pour l'instant, au mieux on est dans l'argument d'autorité, voire pas d'étaiement du tout.

 

S'il s'agit de la consommation de la télévision de notre ami par rapport à aujourd'hui, je maintiens qu'il s'agit de pure hypothèse et que, selon la technologie de son modèle, il n'y a pas forcément un gain colossal même si on arrête pas le progrès (et il se pourrait même que le gain, mettons de 25€ par an nécessite encore quasi 10 ans pour amortir le coût de cette nouvelle télé à 200-250€, et anéantisse tout intérêt économique de le faire, surtout pour quelqu'un qui ne compte pas garder cette télé10 ans !).

Bref, moi je ne crois pas vraiment à l'argument économique... Mais je veux bien croire à l'envie d'avoir du moderne, du neuf, et bardé de plein de nouvelles fonctions amusante... Ce n'est pas négligeable, mais c'est un autre intérêt que l'économie sur la consommation électrique.

 


Perso, je ne reviendrai pas à une TV de 10 ans non smart même si on me payait


Tu as le droit. Certains prosélytes radicaux n'ont pas non plus envie de changer de religion 🤣 Ça n'en fait pas une démonstration que cet avis personnel est une bonne idée à généraliser.

 


Idem que pour un téléphone à clapet ou le Minitel pour mes recherches


C'est sûr qu'en exagérant à ce point, on est sûr de s'en sortir : c'est un procédé classique quand on s'écarte de ce qui a été vraiment dit. Tu peux pousser un peu plus loin et arguer qu'on propose de retourner à l'âge de pierre et porter des peaux de bêtes. 😂😂😂

  • Je ne t'ai ni parlé de téléphone à clapet ni de minitel, pourquoi les mettre dans la discussion ? Ça rend ton opinion personnelle plus valable sur une smartTV neuve ? OK, alors moi je rajoute "tiens même si on me payait, je ne prendrais pas de boule de glace à la fraise".  (avec un tel argument je dois être imparable).
  • ce que j'ai dit c'est que ma télé de 10 avait un écran de 46 pouces, était fullHD et HDMI et que de ce fait, à part ne pas être smart (à mais à quoi ça me servirait moi qui ait d'autres goûts ?) elle ne serait pas avantageusement remplacée par ta proposition de télé à 200€.

Et contrairement à toi, je ne fais pas de prosélytisme pour quasi systématiquement pousser à la consommation d'une smartTV quand quelqu'un exprime un bug ou un manque sur son matériel SFR (par contre maintenant, très souvent, je te réponds sur ce point dès que je pense voir une affirmation fausse car je ne partage vraiment pas cette tournure d'esprit qui balaye le reste d'un revers de manche. Il n'y a vraiment pas de raison que je m'en prive moi non plus puisque, comme tu le dis, chacun sa vie)

 

Et j'attends toujours un élément factuel sur l'aspect conso des écrans LCD qui aurait chuté en 10 ans justifiant de mettre plusieurs centaines d'euros (et la pollution d'un appareil de plus dans la chaîne de gestion des rebuts) par rapport à l'économie récupérée ? (et non pas des cacahouètes comme moi je le pense) Ça me fait penser aux arguments des vendeurs de fenêtres PVC double-vitrage neuves (et chères) pour te pousser à changer tes anciennes fenêtres double-vitrage en bois... (rapport coût/gain complètement illusoire, mais on moins on fait marcher le commerce). Merci de m'éclairer sur ces éléments factuels, tu as forcément une source fiable pour être si sûr ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur
Fricero
Contributeur Master

Vous avez entièrement raison : une smart TV ne sert à rien

Merci de nous avoir éclairé

 

Je l'échange sur le Bon Coin contre un poste des années 2010

 

Pas sur que j'arrive à refourguer cette TV qui ne sert à rien 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


Vous avez entièrement raison : une smart TV ne sert à rien

Merci de nous avoir éclairé


Encore une pirouette de pure forme (c'est bien ça fait sourire 😂), mais qui une fois encore tord le coup du fond de la discussion.

 

Ce qui est bien avec toi c'est que tu ne t'embarrasses pas trop avec la vérité pour essayer d'argumenter :

  1. tu m'as asséné que tes affirmations c'était du factuel... mais évidemment sans la moindre source étayant ce factuel.
  2. dans le précédent message tu pousses la caricature de ma position en parlant de téléphone à clapet et du minitel (qu'évidemment je ne prônait pas ni même n'évoquais)
  3. et là tu me fais dire ce que je n'ai pas dit

=> non je n'ai pas affirmé qu'une SmartTV ne servait à rien (pourquoi me renvoyer ça à la figure ?), j'ai affirmé à propos d'une SmartTV, je me cite

  • "(à mais à quoi ça me servirait moi qui ait d'autres goûts ?)" ...

=> Je crois que tu es en capacité de comprendre la différence entre les deux... Et qui a le bon goût de ne pas trancher pour les autres, je ne parles que de ma préférence. Ce n'est pas toi qui disait "chacun sa vie", ce n'est pas valable pour moi ?

 

Mais, même si tu dévies la discussion de ce que j'avais dit, je l'y ramène :

  • à propos de ta phrase "Vous consommerez moins, aurez tout le confort (image, appli, services,...) et votre TV de 10 ans sera reprise et recyclée"
  • tu remarqueras que je n'ai pas tout contesté (je n'ai pas contredit le confort, les applis, les services, etc. ce qui peut donc être des aspects qui font qu'une SmartTV "ne sert pas à rien" pour celui qui a besoin de cela... ce qui n'est pas mon cas comme répété ci-dessus).
  • mais ce que j'ai contesté c'est le point "vous consommerez moins" qui serait une vérité générale alors que l'on ne connait rien de la technologie de la télé de notre ami. Je continue à penser que dans bien des cas, ce sera des cacahouètes gagnées là où le portefeuille lui sera bien délesté d'un nouvel achat, et la planète hyper contente de se taper un nouveau déchet à recycler (sans doute aurait-elle le même large sourire banane que le vendeur ayant vendu l'appareil).

Bonne route ! Comme dirait l'autre, "après moi le déluge, pourquoi s'embêter, on n'a qu'une vie".

À+

 

P.S.


Je l'échange sur le Bon Coin contre un poste des années 2010

Pas sur que j'arrive à refourguer cette TV qui ne sert à rien 


C'est vrai que, perso, souvent "je mets le prix" pour éviter d'acheter des bouses jetables quelques années après... j'avoue que pour 200€, je ne me ferais pas trop d'illusions sur la qualité de la TV que j'achète et sur mes chances de la refourguer sur le bon coin à un prix décent... 🤣

D'ailleurs à ce sujet, mon fils étudiant a acheté avec son coloc une smartTV a 40€ à un père de famille qui justement désespérait de la refourguer car personne n'en voulait... Pour 20€ chacun, 2 étudiants sans télé ont pris son modèle 1er prix, et ne l'ont même pas connecté au réseau et ne se servent même pas du smart 🤣

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus