Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

Quant à VLC, je viens de tester, j'ai un dossier avec A:1 (le disque dur) et ensuite la liste non retirée (A voir (vide), A voir (vide), A_voir (vide), A_voir (vide), Series, Nouveaux (7)

N'était-ce pas justement cette liste-là (c'est-à-dire plusieurs anciens "A voir" et variantes, sauf le dernier qui s'appelle "Nouveaux") que tu voudrais faire disparaître de l'affichage sur ton décodeur ?

SI ce n'est pas ça, je n'ai pas compris de quelle liste indésirable tu parlais dans ta phrase d'avant :

J'ai appuyer sur le bouton du routeur mais la liste est toujours présente quand je passes par la box TV...À+

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @angeliquede09 ,

Maintenant ça dépasse mes compétences.

- Je n'ai jamais eu de décodeur TV (ni de TV... depuis 30 ans 😀 )

- je n'utilise pas le protocole DLNA

- j'ai brièvement activé un serveur multimédia il y a plusieurs années mais je ne voyais pas ce que ça apportait à part faire ramer mon NAS.

- je n'utilise VLC qu'en simple lecteur de fichiers par le protocole SMB (quoique la question de @Ryry m'a fait découvrir un tas d'options dans VLC)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin et @angeliquede09 

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Maintenant ça dépasse mes compétences.

- Je n'ai jamais eu de décodeur TV (ni de TV... depuis 30 ans 😀 )

- je n'utilise pas le protocole DLNA

[...]

- je n'utilise VLC qu'en simple lecteur de fichiers par le protocole SMB

Justement, je rappelle qu'ici, selon toute vraisemblance vu les descriptions antérieures de @angeliquede09, cette liste de noms indésirables (A voir, A_Voir, etc.) sous l'arborescence du décodeur

• ne sont pas des partages d'un serveur DLNA
  • mais des partages d'un serveur SMB (qui serait d'ailleurs celui du PC si j'ai bien suivi...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @TagadaTsoinTsoin 

Petit retour sur ta remarque :

- j'ai brièvement activé un serveur multimédia il y a plusieurs années mais je ne voyais pas ce que ça apportait à part faire ramer mon NAS.

Disons qu'il est "étonnant" qu'un truc si léger que DLNA fasse ramer ton NAS (surtout qu'un NAS est usuellement prévu vraiment pour ça avec ses fonctions prévues de serveur multimédia)... peut-être qu'il faisait des rescans de nouveaux contenus à gogo ??? Mais l'avantage d'un serveur DLNA est simple :

• le DLNA est un standard très léger de simple lecture qui est supporté par plein d'appareils (des petits et peu puissants jusqu'aux ordinateurs tout à fait costauds) ouvert et soutenu par des quantités de marques de l'audiovisuel (par exemple je pense qu'on ne trouve AUCUNE télé connectée non compatible DLNA alors que SMB est diversement présent dans les Media Center de TV)
  • inversement le SMB est plus lourd mais plus puissant (car il permet l'écriture en plus), protocole fermé et propriétaire de Microsoft, qui n'est qu'émulé sur d'autres système non Microsoft (comme un serveur NAS, ou un PC Linux...) et dont le nombre de matériels compatibles est moins grand de facto.

Mais si tous tes appareils clients sont compatibles SMB, pas de raison de se priver et "redescendre" au simple DLNA (ou alors seulement par principe d'éviter Microsoft, ce que je pratique pour être franc) :

• mes appareils clients lisent le NAS en DLNA 😁
  • et pour l'écriture de nouveaux contenus, je transfère en FTP 🤣

À+

angeliquede09
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

J'ai réinitialiser mon routeur, remis comme vous avez dit plus haut et ça fonctionne, plus que le dossier "Nouveaux" sur ma télé avec le décodeur TV bien entendu.

Ayant testé de mettre un fichier dedans, je ne l'ai pas trouvé dans le disque dur quand je recherches le fichier avec la télécommande, le fichier est bien dans mon disque dur, pas de soucis la dessus, j'ai testé avec VLC sur le téléphone, c'est pareil par contre, pour que le fichier s'affiche enfin, il faut à chaque fois redémarrer la box, j'avais fais le test de la redémarrer et le fichier était dedans... Ca sera toujours à faire ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

plus que le dossier "Nouveaux" sur ma télé avec le décodeur TV bien entendu.

[...]

Ayant testé de mettre un fichier dedans, je ne l'ai pas trouvé dans le disque dur quand je recherches le fichier avec la télécommande, le fichier est bien dans mon disque dur, pas de soucis la dessus, j'ai testé avec VLC sur le téléphone, c'est pareil par contre, pour que le fichier s'affiche enfin, il faut à chaque fois redémarrer la box, j'avais fais le test de la redémarrer et le fichier était dedans... Ca sera toujours à faire ? 

Tout dépend si ce dossier "Nouveaux" que tu vois par exemple sur ton décodeur 

1. est accédé en cliquant sur la racine "SERVIIO" de ton décodeur (qu'on voit sur la 1re image de ton message du 20/07 à 17h30)
    • c'est en provenance d'un serveur multimédia DLNA, avec le comportement du DLNA
    • pour confirmer dans l'appli VLC du smartphone, ce dossier apparait dans une arborescence issu d'un serveur dont le nom est suivi de "PLUG 'N' PLAY UNIVERSEl (UPNP) 
  2. ou est plutôt accédé en cliquant sur la racine "NOUVEAUX: 1 (et on arrive comme sur la 2e image de ton message du 20/07 à 17h30)
    • c'est en provenance d'un serveur de fichiers SMB, avec le comportement d'un serveur de fichiers
    • pour confirmer dans l'appli VLC du smartphone, ce dossier apparait dans une arborescence issu d'un serveur dont le nom est suivi de "SERVEUR DE FICHIERS (SMB)"

Rappelle-toi, j'avais explicité cet bémol du (re)scan dans l'hypothèse où tu visionnerais via le décodeur Box 8 TV  :

@Ryry  a écrit (le 28/07 à 1h04) :
  • mais dans le cas de la Box 8 TV de SFR, à ta place je ne conserverai que le "serveur de fichiers"
    • d'une part ça te permettra d'écrire de nouveaux contenus à partir de ton PC pour alimenter le disque dur
    • d'autre part cette box TV sait lire en provenance du SMB sans nécessite de DLNA
    • et ça t'éviterait sûrement ce genre de désagrément car le serveur DLNA doit scanner régulièrement les dossiers du disque dur qui ont été mis en partage pour proposer la liste des fichiers disponibles... Donc le dossier peut être obsolète dans le client Media Center à un moment donné... ce qui normalement n'existe pas dans l'interaction "serveur de fichiers").

À+

angeliquede09
Visiteur

Bonjour @Ryry 

J'ai fais comme tu avais dis, à savoir supprimer le serveur de fichier (ça devait être serveur multimedia comme la photo ci-joint)

angeliquede09_0-1755120836831.png

Mais le soucis c'est que quand je rentre dans le Disque Dur ou il y a les film, la box ne voit plus de fichiers... Du coup il faut bien cocher les deux option (partage de fichiers et serveur multimédia)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

Du coup il faut bien cocher les deux option (partage de fichiers et serveur multimédia)

Non, tu as peut-être eu besoin de cocher les 2 dans ta façon de mettre tout ça en place, mais ce n'est normalement pas prévu comme ça :

• Ce sont 2 serveurs différents, qui peuvent être utilisés indépendamment l'un de l'autre : c'est leur but théorique. (L'un c'est du SMB l'autre c'est du DLNA). Et en pratique certains ont réussi à en faire un usage séparé, je ne sais pas pourquoi tu peines autant
  • par exemple cf. ICI des premiers tests du serveurs multimédia dès sa sortie sur la Box 😎
  • exemple inverse ICI, un des membres du forum établi un partage purement SMB (càd en cochant "partages de fichiers" mais pas "serveur multimédia")

Et on rappelle que, pour le serveur multimédia (DLNA) il faut bien sélectionner les dossiers partagés et qu'il n'y a pas de rafraîchissement instantané (sur cette box certains vont jusqu'à dire qu'il faut désactiver/réactiver le serveur DLNA pour provoquer un rescan des contenus du disque dur USB partagé en DLNA). Ce sont des défauts qui n'existent pas avec un partages de fichiers SMB.

En revanche bien des appareils clients ne sont pas compatibles SMB, comme par exemple mon Media Center de ma box SFR à moi.

J'ai fais comme tu avais dis, à savoir supprimer le serveur de fichier (ça devait être serveur multimedia comme la photo ci-joint)

Je rappelle que dans ma compréhension à moi (mais je me suis tellement perdu dans tout ce que tu expliquais que j'ai renoncé à comprendre) tes dossiers indésirables constatés sur l'écran du Décodeur Plus (les fameux "A Voir", "A_voir" et compagnie, eux-mêmes placés sous la racine "Nouveaux:1") étaient des partages SMB établis sur ton ordinateur PC 

• => donc pour moi, pour les faire disparaître, c'est côté PC qu'il faudrait stopper ces partages.
    (et je n'ai jamais été convaincu par le nettoyage de l'historique sur le PC qui pour moi n'est pas spécialement une façon de stopper les partages SMB activés et jamais désactivés).
  • => mais comme je l'ai dit aussi avant, je serais étonné qu'il n'y ait pas une façon "propre" de désactiver une partages SMB activé sur un PC (vu que sur les ordinateurs que je gère, à la fois Linux et Mac, je sais activer et désactiver proprement de tels partages), mais je ne connais pas assez Windows (et même je le fuis) pour savoir où c'est dans leur interface.

À+

angeliquede09
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Tout est bon pour moi, c'étais bien à partir du PC qu'il fallait retiré les noms en plus (comme indiqué avec le regedit)

Pour que le film se voit, il faut toujours redémarrer la box, impossible de faire autrement ! 

Du coup c'est tout bon (dommage qu'ils ne font plus les disques durs à clipser sous le décodeur TV, c'était super ça, avec filezilla c'était rapide à transmettre et sans prise de tête !)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

Pour que le film se voit, il faut toujours redémarrer la box, impossible de faire autrement ! 

Pour le serveur DLNA, c'est le risque quand c'est pas très bien fait (je parlais de rescan nécessaire).

Certains avaient dit qu'il suffisait de retirer le dossier du partage multimédia puis le remettre...

Constates-le même défaut quand c'est le contenu SMB (du serveur de fichiers) que tu cherches à parcourir à distance ? Par exemple via un outil qui permet de faire la distinction entre les 2 comme VLC sur smartphone...

Tout est bon pour moi, c'étais bien à partir du PC qu'il fallait retiré les noms en plus (comme indiqué avec le regedit)

Comme je l'ai écrit à toi et à @TagadaTsoinTsoin je peux facilement admettre que c'est ainsi qu'on efface l'historique des "valeurs saisies" pour les partages SMB sur un PC.

Je ne peux pas croire que c'est ainsi la méthode "propre" pour désactiver un partage SMB qu'on a soi-même activé quelques temps auparavant : je ne peux que penser qu'il doit y avoir un menu pour "défaire" un partage SMB du PC qu'on pu "faire" par un menu juste avant. Si Windows ne l'a pas prévu ce serait plus qu'un gros gros gros oubli (que n'ont pas oublié ni Linux ni macOS dans leur utilisation de l'émulation SMB).

J'ai renoncé à argumenter sur cette distinction entre "supprimer l'historique" et "supprimer un partage en cours" vu que ça n'intéressait personne 😂 mais je n'ai pas renoncé à le penser.

Du coup c'est tout bon (dommage qu'ils ne font plus les disques durs à clipser sous le décodeur TV, c'était super ça, avec filezilla c'était rapide à transmettre et sans prise de tête !)

Tu penses à quel décodeur TV là : cf. le catalogue https://assistance.sfr.fr/#A1B3

• Le vénérable Décodeur Évolution ?
  • Le Décodeur Plus ?
  • La Box THD ?
  • Autre ? (lequel)

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus