Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Hello @Ryry 

@Ryry  a écrit :

Je ne peux pas croire que c'est ainsi la méthode "propre" pour désactiver un partage SMB qu'on a soi-même activé quelques temps auparavant : je ne peux que penser qu'il doit y avoir un menu pour "défaire" un partage SMB du PC qu'on pu "faire" par un menu juste avant. 

Ça existe, on peut supprimer un lecteur réseau.

Mais je me suis demandé si c'était vraiment des lecteurs réseau ou si c'était autre chose.

lecteur rezo.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @TagadaTsoinTsoin 

@Ryry  a écrit :

Je ne peux pas croire que c'est ainsi la méthode "propre" pour désactiver un partage SMB qu'on a soi-même activé quelques temps auparavant : je ne peux que penser qu'il doit y avoir un menu pour "défaire" un partage SMB du PC qu'on pu "faire" par un menu juste avant. 

Ça existe, on peut supprimer un lecteur réseau.

[capture d'écran]

Je suppose aussi que ça existe (enfin j'ose l'espéré) mais ta capture ne correspond pas à ce que j'exprime je pense.

=> la fonction que tu montres ("Déconnecter un lecteur réseau") il me semble que c'est pour "démonter" un montage réseau en tant que client.

Dit autrement, quand un PC profite d'un contenu réseau partagé par un autre PC qui a mis en place ce dossier partagé (c'est le serveur)

• la fonction client SMB ou la fonction serveur SMB sont deux fonctions bien distinctes sous Windows
  • et d'ailleurs, comme le montre la capture de @angeliquede09 du 29/07 on a la possibilité d'en activer qu'une seule des deux sous Windows si on le souhaite.

Moi je parlais donc du côté du PC serveur,

• celui qui choisi de mettre en place un dossier partagé en réseau (car on n'est pas forcé de partager l'intégralité du disque dur).
  • Je suppose alors qu'il y a forcément, sur ce PC "serveur réseau SMB" un moyen d'arrêter "proprement" de partager tel ou tel dossier (et qui donc ne sera plus visible chez tous les clients du réseau).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

angeliquede09
Visiteur

@Ryry 

Tu penses à quel décodeur TV là : cf. le catalogue https://assistance.sfr.fr/#A1B3

• Le vénérable Décodeur Évolution ?
  • Le Décodeur Plus ?
  • La Box THD ?
  • Autre ? (lequel)

Je ne sait plus lequel c'était, c'était le même genre que j'avais et on avait la possibilité de demander un disque dur que 'on pouvait brancher en le clipsant en bas du démodulateur TV. Une fois branché, je pouvais accéder à son contenu via filezilla facilement, déposer des fichiers très rapidement et pas besoin de redémarrer car le rafraichissement se faisait une fois que le fichier était dedans (comme si on mettait un fichier sur le DD d'un ordi)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

@Ryry  a écrit :

Tu penses à quel décodeur TV là : cf. le catalogue https://assistance.sfr.fr/#A1B3

• Le vénérable Décodeur Évolution ?
  • Le Décodeur Plus ?
  • La Box THD ?
  • Autre ? (lequel)

@angeliquede09  a écrit :

Je ne sait plus lequel c'était

En regardant le catalogue qui permet d'accéder à des photos grands formats, tu ne reconnais pas le matériel que tu as eu chez toi ???

As-tu regardé mon lien ?

c'était le même genre que j'avais et on avait la possibilité de demander un disque dur que 'on pouvait brancher en le clipsant en bas du démodulateur TV. 
  • Oui, mais ajouter des disques dur c'était possible dans chacun des modèles que je t'ai indiqué (et concernant la Box THD, j'ai éviter de lister les 3 modèles connus et différents).
  • Vu que tu part le clipper en bas du décodeur, j'imagine que je ne parle pas de les superposer et que donc ça exclue le cas du Décodeur Plus...x
  • Si je veux continuer à jouer au devinettes, j'imagines que si tu avais été sur une box du câble tu nous l'aurais dit, je vais donc exclure aussi tous les modèles de BOX THD.

=> donc cet ancien décodeur serait le décodeur Évolution ?

J'avoue que

=> peut-être que @TagadaTsoinTsoin s'en rappellera mieux que moi et pourra confirmer que j'ai bien deviné ?

Mais donc concernant Filezilla (et FTP), il n'y plus aucune box de SFR qui le prend en charge au-delà de la Box THD 4K (la mienne) sortie en 2015 (voilà 10 ans) car elle autorise SMB et aussi FTP.

• hélas le Décodeur Plus (STB7) sorti en 2016 associé à la Box Plus (NB6VAC) ne permettait que SMB via cette dernière (pas de FTP, donc pas de Filezilla)
  • Et maintenant le pli est pris puisque la Box 8 (de 2019) et la "Box 7 fibre" continuent à ne proposer que SMB.

Cela étant, pour être honnête, même si je n'aime pas du tout Windows (et donc aussi ses montages SMB "à la windows"), il faut avouer que SMB fourni un service qui remplace sans gros défauts ce que permettait FTP : ça marche de manière très similaire à Filezilla, et en plus on n'a généralement pas besoin de passer par un outil tiers comme Filezilla puisque Windows, macOS et Linux savent ouvrir un simple explorateur de fichiers en SMB pour lire et écrire dessus.

déposer des fichiers très rapidement

En soit, FTP (de Filezilla) n'a aucune raison objective d'être plus rapide que SMB... Mais il est vrai que pas mal de box récentes ne sont pas vraiment rapide pour un échange SMB (cela dit, sur ma box, c'est pratiquement identique, avec un avantage peu significatif en faveur du débit FTP)

et pas besoin de redémarrer car le rafraichissement se faisait une fois que le fichier était dedans (comme si on mettait un fichier sur le DD d'un ordi)

Je te l'ai déjà expliqué, cette histoire de rafraichissement n'a rien à voir avec le système que utilises pour ÉCRIRE dur ton disque dur à distance (que ce soit en FTP ou en SMB)

Mais a à voir avec le service que tu utilises pour CONSULTER ce contenu :

1. avec le serveur multimédia (DLNA) ça nécessite un rafraichissement (car ce système est "léger" et peu intelligent)
  2. avec le serveur de fichiers (SMB), il n'y pas de notion de rafraichissement

Donc tout dépend de "comment" depuis ton décodeur tu consultes ton contenu de disque dur qui est sur ta box.

Pour ma part je t'ai indiqué :

• par simplification je préfère le "serveur multimédia" DLNA (mieux supportés, mais ne permet que la lecture)
  • mais que dans ton cas il semble plus judicieux d'utiliser seulement le "partage de fichiers" SMB (je t'ai dit "si tous tes appareils clients sont compatibles SMB, pas de raison de se priver et "redescendre" au simple DLNA (ou alors seulement par principe d'éviter Microsoft, ce que je pratique pour être franc)"

=> cependant, tu m'as dit avoir maintenus activés les 2 et je pense toujours que tu lis via le serveur DLNA si le rafraîchissement est nécessaire.

=> il n'y a pas lieu de penser que la box 8 ne sait pas faire fonctionner l'un sans l'autre si leurs boutons d'activation respectifs sont séparés.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

angeliquede09
Visiteur

@Ryry 

En regardant le catalogue qui permet d'accéder à des photos grands formats, tu ne reconnais pas le matériel que tu as eu chez toi ???

As-tu regardé mon lien ?

Oui j'ai regardé mais il y a des années que je n'ai plus ce démodulateur, les box qui passent je m'en fou un peu du modèle, je l'ai plus car changé d'offre, j'étais passé à la box fibre avec le démodulateur TV alexa et ensuite j'ai changer d'offre car moins cher et j'ai un démodulateur 7 je crois (voir photo dans les premiers commentaires)

J'en sais rien, je ne regardais pas la référence, moi je m'attaquer directement au problème

Tout ce que je sais c'est que sur mon démodulateur actuel, je ne peux pas mettre de disque dur externe comme sur mon ancien démodulateur Alexa. Le disque dur externe fait un bruit de claquement, peut-être que c'est plus compatible avec les disques dur alimentés, je ne sait pas. Mais actuellement la seule solution c'est de brancher le DD sur le routeur , c'est reconnu dans la partie 192.168.1.1, j'active le partage + le serveur multimédia (car si je désactive le serveur multimédia, le décodeur le reconnait pas et si je désactive le partage, je n'ai plus la partition sur mon PC et donc je ne sait plus mettre de fichiers dedans)

Après avoir passer des heures dessus, je ne sais pas faire autrement, dommage mais bon... Un rafraichissement une fois que le fichier ai été transmis dans le DD aurait été pas mal, faut toujours redémarrer la box à chaque fois.

Et pour linux, sur mon PC, j'en veux pas, j'ai passer d'innombrables heures dessus afin de tester mais comme mon pc est un pc gamer avec beaucoup de périphériques inconnus pour linux, j'ai zapper cet OS qui vaut rien. Windows 11 est 100% compatible, j'ai juste mis linux sur un PC de base et sur un petit PC portable tactile.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

As-tu regardé mon lien ?

Oui j'ai regardé mais il y a des années que je n'ai plus ce démodulateur, les box qui passent je m'en fou un peu du modèle, je l'ai plus car changé d'offre,

Oui certes, mais souvent même les gens qui ne s'intéressent pas aux voitures la reconnaissent en photo en mode "ah oui c'est celle que j'avais".

Là (contrairement au box) pour les décodeurs les formes sont souvent (mais pas tout le temps je l'avoue) très différentes pour permettre ce genre de souvenirs... Tant pis, on ne saura pas de quoi tu parles quand tu as fait cette référence au passé.

@Ryry a écrit :

En fait je retire cette conclusion hâtive tellement il y a d'indices contradictoire... Finalement, pour l'instant, on ne sait pas à quoi tu faisais référence.

Peut-être que le souvenir de @TagadaTsoinTsoin sur la compatibilité "FTP" du Décodeur Évolution pourra totalement exclure cette hypothèse que j'ai faite hâtivement.

je l'ai plus car changé d'offre, j'étais passé à la box fibre-

Ah, ce changement d'offre est peut-être un détail qui va permettre de comprendre : est-ce que par hasard, avant d'être en fibre, tu aurais été en connexion par câble coaxial ? Et avec un box "tout-en-un" réunissant à la fois le modem internet et le décodeur TV ?

j'étais passé à la box fibre avec le démodulateur TV alexa et ensuite j'ai changer d'offre car moins cher et j'ai un démodulateur 7 je crois (voir photo dans les premiers commentaires)

"le démodulateur TV Alexa" je ne sais pas exactement lequel cela désigne (j'ai envie de supposer que c'était le décodeur "Box 8 TV" car c'est le seul dont je me rappelle qu'il était compatible Alexa : pareil, si on regarde les photos il a une forme si particulière en mini-enceinte qu'on pourrait s'en souvenir)

et ensuite j'ai changer d'offre car moins cher et j'ai un démodulateur 7 je crois (voir photo dans les premiers commentaires)

Actuellement, comme on l'a déjà dit lorsque tu as donné cette photo (le 28/07 à 14h5° :

• ce que tu appelles le "démodulateur 7"
  • est ce que SFR appelle le "Décodeur Plus" (cf. lien du catalogue déjà fourni)
  • certains le désignent par le nom de code "STB7" (qui contient effectivement un 7) car c'est l'étiquette de production qu'il y a en dessous (qu'on voit sur ta photo).

=> bref, tu as actuellement un "Décodeur Plus de SFR".

Tout ce que je sais c'est que sur mon démodulateur actuel, je ne peux pas mettre de disque dur externe comme sur mon ancien démodulateur Alexa. Le disque dur externe fait un bruit de claquement, peut-être que c'est plus compatible avec les disques dur alimentés, je ne sait pas.

Quand tu écris démodulateur, tu parles du décodeur.

Quand tu écris "disques durs alimentés", je suppose que tu désignes les petits disques durs (souvent au format 2,5 pouces) qui n'ont pas d'alimentation externe (et qui se satisfont juste de la connexion USB).

Alors :

• => oui TOUS les décodeurs de SFR depuis longtemps acceptent de lire un disque dur USB
  • => mais (oui aussi) peut-être que TON modèle de disque dur, s'il a besoin d'une forte alimentation, n'est pas bien supporté par ton décodeur actuel (ça s'est déjà vu chez des malchanceux hélas) : un test pour le démontrer est de brancher une simple clé USB à la place et voir si elle fonctionne.

Mais actuellement la seule solution c'est de brancher le DD sur le routeur

Si c'est un problème d'alimentation USB comme tu le soupçonnes, ce n'est pas la "seule" solution.

L'autre solution c'est de mieux alimenter ton disque dur :

• il existe pour cela des câble "double USB" en Y dont l'une des extrémité sert juste à récupérer une 2e source de courant électrique
    • par exemple un 2e port USB (mais pas disponible sur le décodeur en général) mais peut-être disponible sur ta TV ?
    • ou bien on peut aussi brancher cette deuxième extrémité USB vers un simple adaptateur secteur USB de smartphone ou autres pour alimenter le disque dur
  • exemple d'un tel câble (ICI)

Mais, vu l'usage que tu veux faire, cette solution ne te permettrait pas d'écrire à distance sur le disque dur.

c'est reconnu dans la partie 192.168.1.1, j'active le partage + le serveur multimédia (car si je désactive le serveur multimédia, le décodeur le reconnait pas et si je désactive le partage, je n'ai plus la partition sur mon PC et donc je ne sait plus mettre de fichiers dedans) .

Je t'ai expliqué pourquoi en théorie :

• le serveur multimédia (DLNA) c'est destiné à la simple lecture (donc on ne peut pas écrire) mais est compatible avec pleins de petits appareils (dont les décodeurs par exemple)
  • le partages de fichiers (SMB) c'est pour lire et écrire, mais moins d'appareils sont compatibles.

En pratique, tu nous as montré des captures d'écrans du décodeur le 29/07 à 17h30

1. qui montraient une arborescence "NOUVEAUX:1" en plus de celle du serveur multimédia SERVIIO
  2. c'était alors soit un partage SMB (issu du PC comme on l'a imaginé dans cette histoire de nettoyage via Windows sur le PC), soit un partage issu de la Box 8

=> personnellement j'en arrive alors finalement à la conclusion que

1. ces reliquats indésirables étaient des partages multimédias issus de la Box 8 et non nettoyés proprement (une solution radicale aurait dû être un redémarrage électrique de ta box 😎
  2. et (sauf erreur de ma part, @TagadaTsoinTsoin me corrigera si besoin), ton "Décodeur Plus" n'est pas un décodeur compatible SMB (contrairement à quelques hypothèses précédentes) donc par conséquent, oui, il te faut maintenir le partage multimédia par la box 8 pour que le décodeur voit quelque chsoe
  3. évidemment, pour pouvoir écrire sur le disque dur partagé (notamment depuis le PC), il n'y a que le partage de fichiers (SMB) qui peut te rendre ce service.

=> ce sont ces 2 besoins non inter-compatibles qui font que tu as besoin d'activer les 2 serveurs.

Après avoir passer des heures dessus, je ne sais pas faire autrement, dommage mais bon...

Pour l'instant, les caractéristiques de chaque appareil semble conforter que tu ne peux pas faire autrement vu ce que tu veux réaliser.

Un rafraichissement une fois que le fichier ai été transmis dans le DD aurait été pas mal, faut toujours redémarrer la box à chaque fois.

Oui, comme déjà dit c'est le "défaut fréquent" des serveurs DLNA (multimédia) :

• Ils ont usuellement besoin de rescanner le disque dur pour prendre connaissance des nouveaux contenus
    • comme ils ne vont pas faire ça à chaque seconde (vu qu'un rescan d'un gros disque ça peut prendre plusieurs minutes), il y a forcément un délai (assez souvent 10 ou 15 minutes minimum entre 2 scan, si ce n'est beaucoup plus)
  • Certains serveurs multimédia (sur ordinateur) s'abonnent aux système de fichier pour connaître le journal des événements (lectures/écritures) et donc éviter d'avoir à rescanner le disque
    • mais ce n'est très vraisemblablement pas le cas d'une simple box moins raffinée en subtilité
  • Enfin (hélas), soit le délai spécifique de rescan du serveur multimédia de cette box 8 est même supérieur à 15 minutes (plusieurs heures ?) soit il n'existe pas du tout et il faut en effet redémarrer la box (on n'a pas fait assez d'essais là-dessus pour trancher).

Et pour linux, sur mon PC, j'en veux pas, j'ai passer d'innombrables heures dessus afin de tester mais comme mon pc est un pc gamer avec beaucoup de périphériques inconnus pour linux, j'ai zapper cet OS qui vaut rien. 

Heureusement que les linuxiens ne vont pas être trop susceptibles devant une telle insulte de leur OS favori "qui ne vaut rien" 🤣 (n'oublie pas tout de même qu'il vaut quand même quelque chose puisque l'écrasante majorité des datacenters et serveurs web choisissents des serveurs sous Linux et pas sous Windows... Ainsi en 2019 "plus de 96% des 1 milliards de serveurs dans le monde ont été alimentés par Linux".)

Mais personne ici n'a souhaité te faire quitter Windows pour Linux

• moi j'ai juste dit que je serai très étonné que Windows n'ait pas de fonction prévue pour "défaire proprement" un partage SMB qu'on a fait précédemment sur ce PC alors que je sais que des ordinateurs non-Windows sous Linux et macOQ le proposent sans problème (alors que ce protocole SMB est une création de Windows).
  • par ailleurs, oui, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature : comme déjà évoqué, j'ai travaillé plusieurs années avec un PC sous Windows, je ne le referai plus de sitôt tellement ça m'a insatisfait (je n'aurai pas le toupet de dire qu'il ne "vaut rien")... Mais on est ainsi un peu plus d'une moitié de collègues au travail à avoir délaissé Windows et ne plus vouloir y revenir... Ça veut donc dire que l'autre moitié aime bien Windows et a ses raisons pour y rester.

Ainsi dans ma grande tolérance 😂😎 mes 2 enfants ont eu le choix : ma fille a opté depuis des années pour qu'on lui achète du macOS, mon fils pour Windows, chacun y trouve son compte sans dénigrer les autres.

Windows 11 est 100% compatible

Avec les ordinateurs suffisamment récents.

Sur les 2 PC portables de mon papa, sous Windows 10 actuellement, Windows 11 n'est pas installable.

@angeliquede09  a écrit :

@Ryry 

As-tu regardé mon lien ?

Oui j'ai regardé mais il y a des années que je n'ai plus ce démodulateur, les box qui passent je m'en fou un peu du modèle, je l'ai plus car changé d'offre, j'étais passé à la box fibre avec le démodulateur TV alexa et ensuite j'ai changer d'offre car moins cher et j'ai un démodulateur 7 je crois (voir photo dans les premiers commentaires)

J'en sais rien, je ne regardais pas la référence, moi je m'attaquer directement au problème

Tout ce que je sais c'est que sur mon démodulateur actuel, je ne peux pas mettre de disque dur externe comme sur mon ancien démodulateur Alexa. Le disque dur externe fait un bruit de claquement, peut-être que c'est plus compatible avec les disques dur alimentés, je ne sait pas. Mais actuellement la seule solution c'est de brancher le DD sur le routeur , c'est reconnu dans la partie 192.168.1.1, j'active le partage + le serveur multimédia (car si je désactive le serveur multimédia, le décodeur le reconnait pas et si je désactive le partage, je n'ai plus la partition sur mon PC et donc je ne sait plus mettre de fichiers dedans)

Après avoir passer des heures dessus, je ne sais pas faire autrement, dommage mais bon... Un rafraichissement une fois que le fichier ai été transmis dans le DD aurait été pas mal, faut toujours redémarrer la box à chaque fois.

j'ai juste mis linux sur un PC de base et sur un petit PC portable tactile.

Oui, sur des petits ordinateurs moins puissants, voire vieux, c'est même parfois la seule solution : un Linux à jour, ou un Windows obsolète.

Mais bon, si tu as mis Linux sur ces 2 appareils, on peut en conclure que ton affirmation ci-dessus "qu'il ne valait rien" était un peu beaucoup exagérée s'il vaut pour 2 ordinateurs sur 3 que tu évoques dans cette conversation.

Je crois qu'on a fait le tour cette fois-ci 😎

À+

jnq35
Client Top Contributeur

Si pour vous Linux ne vaut rien alors vous ne valléz encore moins que rien ! Et l'informatique n'est pas fait pour vous. Alors pourquoi avoir un pc gamme ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
angeliquede09
Visiteur

@jnq35 

Je suis dépanneur en informatique et je connais les ordinateurs depuis que j'ai un Amiga600, donc il faut remonter très loin ! Mais quand je dis que Linux pour MON PC ça ne vaut rien, c'est que ça ne vaut rien ! Ayant passé des heures sur les forums à demander des renseignements et que les plus sensés disent qu'il vaut mieux rester sur windows pour ce que j'ai en périphériques que Linux ne prends pas en compte (par exemple un adaptateur Display USB-C/HDMI 2.1 car la 2080ti n'est pas compatible HDMI 2.1 , il faut passer par un adaptateur spécial pour avoir le 120hrtz en 4K sur ma télé 55", quand on utilise Linux, peu importe la distribution, l'OS ne gère même pas mon adaptateur me réglant en force par du 63hrtz non modifiable et la résolution 4K n'est même pas pris en compte, rien en 3840x2160 dans le panneau de configuration d'écran). Sans oublier les led des périphériques de la CM, CG, CS, Souris, Clavier, G13, Pas de panneau de contrôle SB, pas de gestion de ventilos par rapport à la T° du GPU (attention je dis bien DU GPU qui n'est pas configurable dans le bios), le casque occulus rift n'est pas pris en compte et pour les jeux, impossible d'installer des jeux crack, obligé d'utiliser Steam. Donc de là à dire que l'informatique n'est pas fait pour moi, je crois que vous devriez vous regarder avant car moi, j'ai passé des heures sur les o/c du bios sur tous mes modèles à apprendre beaucoup de choses, le bios n'est plus un secret pour moi et je m'en sort très bien en informatique mais faut dire ce qui est , Linux sur mon PC c'est nul ! C'est juste bien sur des PC de base (simple tour et PC portables). VOILA !

angeliquede09
Visiteur

Ryry

Bonjour,

Ah, ce changement d'offre est peut-être un détail qui va permettre de comprendre : est-ce que par hasard, avant d'être en fibre, tu aurais été en connexion par câble coaxial ? Et avec un box "tout-en-un" réunissant à la fois le modem internet et le décodeur TV ?

Oui j'étais en coaxial et je me souvient que quand j'étais partis avec la box Alexa, il y avait un gars qui était passer pour brancher la fibre optique du trottoir au salon.

le démodulateur TV Alexa" je ne sais pas exactement lequel cela désigne (j'ai envie de supposer que c'était le décodeur "Box 8 TV" car c'est le seul dont je me rappelle qu'il était compatible Alexa : pareil, si on regarde les photos il a une forme si particulière en mini-enceinte qu'on pourrait s'en souvenir)

Oui c'était celui-là avec la box qui faisait aussi office de barre de son

bref, tu as actuellement un "Décodeur Plus de SFR".

Oui c'est le décodeur +

un test pour le démontrer est de brancher une simple clé USB à la place et voir si elle fonctionne.

Oui, j'utilise maintenant la clé USB, c'est plus simple que le DD alimenté par le routeur car hier encore, j'ai déposé un film, j'ai éteint mon routeur et je l'ai remis et il n'était pas dans le DD ! Il n'est toujours pas dedans en ce moment même mais peut-être que le fichier en question n'est pas compatible mais si tel est le cas, bizarrement j'ai réussis à le voir avec la clé USB auquel j'ai mis le fichier aussi et qui est branché derrière le décodeur TV

Si c'est un problème d'alimentation USB comme tu le soupçonnes, ce n'est pas la "seule" solution.

L'autre solution c'est de mieux alimenter ton disque dur :

• il existe pour cela des câble "double USB" en Y dont l'une des extrémité sert juste à récupérer une 2e source de courant électrique
    • par exemple un 2e port USB (mais pas disponible sur le décodeur en général) mais peut-être disponible sur ta TV ?
    • ou bien on peut aussi brancher cette deuxième extrémité USB vers un simple adaptateur secteur USB de smartphone ou autres pour alimenter le disque dur

Je peux toujours essayer ça, j'ai justement un câble Y USB, la technique de le brancher via adaptateur téléphone pourrai le faire effectivement... 

Heureusement que les linuxiens ne vont pas être trop susceptibles devant une telle insulte de leur OS favori "qui ne vaut rien" 

Je précise que c'est pour mon PC que Linux ne vaut rien, j'ai déjà installer Linux sur un autre PC à la maison et sur mon PC portable, le plus rapide étant mon PC portable et l'autre PC de base, c'était plus compliqué avec la wifi et l'imprimante, j'ai du passer 2-3h dessus rien que pour avoir les pilotes wifi et les pilotes de l'imprimante en passant par des commandes sudo. Bon après, une fois que ça fonctionne, c'est juste super, ça bouffe moins en ressource et les PC sont moins chauds.

Avec les ordinateurs suffisamment récents.

Sur les 2 PC portables de mon papa, sous Windows 10 actuellement, Windows 11 n'est pas installable.

Le PC de ma fille non plus c'est pas compatible mais il y a windows 11 quand même dessus lol

jnq35
Client Top Contributeur

Pas de bol pour vous  je suis informaticien ! Et ryry est ingénieur info. Je ne sais pas quelle distribution vous avez testé mais j'en connais plein qui savent parfaitement gérer toutes vos demandes. Et si vous préférez les logiciel fermé qui utilise des algorithmes que vous ne pouvez pas vérifier et qui vous espionne c'est votre problème. Vous n'aimez donc pas la liberté et les formats ouverts. Je me demande comment vous vous pouvez réparer certaines pannes de vos clients sans l'utilisation de Linux ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus