Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Je ne connais pas Serviio, il est possible qu'il mémorise les noms de dossiers.

Non, il ne les mémorise pas :

• à un instant donné il ne met en partage QUE les dossiers que l'utilisateur a manuellement mis en partage dans la section "Bibliothèque"
  • et quand l'utilisateur descend dans un des ces noms de dossier (sur son Media Center client) il voit le contenu (la liste de fichiers et dossiers) qui dépend du dernier scan de Serviio (il a 2 modes : "scan réguliers", ou bien "attendre les notifications du système" qui sont des paramètres cachés de mémoire)

Sauf qu'ici manifestement je pense que @angeliquede09 fait un gros mélange :

Oui on voit que le serveur SERVIIO a été détecté par son Décodeur Plus.

Mais ce n'est pas dans l'entrée SERVIIO qu'elle est descendue en cliquant dessus, mais dans autre chose, en dessous, qui est "NOUVEAUX: 1" dont je ne sais pas ce que c'est

• un disque dur ou une clé USB branché en direct sur le décodeur
  • des serveurs ou partages SMB qui sont restés en vrac de ses essais antérieurs sur la Box 8
  • autre ?

Mais quand on clique sur SERVIIO (et pas NOUVEAUX:1) on devrait voir d'abord un niveau intermédiaire (introduit par SERVIIO c'est sa gestion) de 3 dossiers :

• AUDIO
  • IMAGES
  • VIDEO

et ensuite seulement, si on descend dans un de ces 3 dossiers on voit du contenu rangés encore dans des introduits par SERVIIO

• TITRES
  • FILMS
  • SERIES
  • DOSSIERS
  • SERIES FAVIRITES
  • DERNIERS VISIONNES
  • etc.

C'est Serviio qui ventile lui-même les bons contenus qu'il scanne vers ces catégories de son rangement.

Et il n'y a que dans la section "DOSSIERS" que j'ai listée ci-dessus que l'utilisateur peut retrouver "manuellement" son arborescence de contenus comme sur le disque dur (et en particulier ses noms de dossiers)... Sinon, partout ailleurs c'est rangé "à la sauce Serviio"...

Donc, à part l'image de la racine, les autres captures que montre @angeliquede09 ne sont pas le contenu partagé par le serveur SERVIIO qui a forcément la structure que j'évoque ci-dessus (et on voit bien vu le chemin en haut des capture, qu'on est pas dans l'entrée SERVIIO mais dans l'autre entrée qui était à la racine...)

À+

P.S. D'ailleurs c'est simple à vérifier.

Il suffit d'aller sur l'appli Serviio du PC, dans la rubrique "État" puis cliquer en bas sur "Arrêter le serveur"

• => l'entrée "SERVIIO (ROMAIN)" ne devrait plus apparaître sur le Décodeur (éventuellement après un petit délai de rafraichissement, ou plus simplement en quittant le Media Center et en y revenant)
  • => ça devrait n'avoir aucune incidence sur l'entrée "NOUVEAUX:1" qui émane d'autre chose que de Serviio

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

angeliquede09
Visiteur
  • des serveurs ou partages SMB qui sont restés en vrac de ses essais antérieurs sur la Box 8
  • autre ?

Bonjour, je n'ai pas de clé branché en direct, peut-être le second problème mais je ne vais pas réinitialiser ma box non plus pour ça 😐

Si je remet par exemple un nouveau serveur (juste pour tester), il me met tout ç, alors que je peux en mettre qu'un...

angeliquede09_0-1753871856198.png

pour rappel, je n'ai pas cocher ce dossier (Recycle .bin)

angeliquede09_1-1753871957159.png

Mais juste le dossier "Nouveaux"

angeliquede09_2-1753871980389.png

Et ça, dans le cas du partage de dossier et multimedia.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @angeliquede09 ,

Il semble que vous avez eu une box Numericable.

C'est le ftp://192.168.0.11 qui m'y fait penser ( @Ryry tu confirmes ?)

Toutes les propositions semblent être des liens mémorisés par Windows

Concernant le dossier Recycle.bin, c'était juste pour vérifier qu'il était vide, pas besoin de le partager.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

@angeliquede09  a écrit :
  • autre ?

Bonjour, je n'ai pas de clé branché en direct, peut-être le second problème mais je ne vais pas réinitialiser ma box non plus pour ça 😐

En effet, peut-être des noms de partages Windows que tu as définis lors de tests antérieurs depuis ton PC et qui restent résiduellement (peut-être même qu'ils restent effectivement exportés, si tu ne les as pas supprimés sur ton PC). C'est même sans doute le plus probable si c'est sur le PC que tu as "joué" avec ce nom "Nouveaux" (car avant sur la box tu nous parlais du dossier "A voir").

• vois-tu les mêmes noms indésirables s'afficher tous quand tu lances l'appli smartphone VLC et que tu vas dans "Explorer" ?
  • vois-tu encore ces noms si tu éteins ton PC ?

Mais en tous cas il apparait inutile de chercher dans SERVIIO pour régler ces "indésirables" qui n'apparaissent pas dans la liste sous la hiérarchie du serveur Serviio : ils apparaissent bien dans une autre hiérarchie que Serviio, donc d'une autre source que Serviio.

Quant à réinitialiser ta box, ce serait très radical (petite pointe à l'arrière dans le trou "RESET"). En revanche un redémarrage électrique, c'est juste quelques instant de coupure internet et ça devrait remettre d'aplomb tes éléments exportés par la box (si c'est la box la fautive et pas le PC, et qu'évidemment tu n'as pas laissé ces partages encore définis sur la box)

Si je remet par exemple un nouveau serveur (juste pour tester), il me met tout ç, alors que je peux en mettre qu'un...

angeliquede09_0-1753871856198.png

Ça c'est effectivement pour la définition d'un partage réseau : il sera fourni par le PC (qui fera serveur de fichiers SMB).

Je pense que toutes les propositions dans ta liste à choix sont l'historique des dernières saisies que tu as faites... pas spécialement des partages actuellement en place, mais des saisies antérieurs. Et évidemment au final ce ne sont que des suggestions pour que tu saisisses UNE réponse :

• soit l'une de celles de la liste d'historique
  • soit une nouvelle que tu inventes complètement au clavier

=> je ne vois rien d'anormal dans ce qui est affiché, ni dans le fait que tu ne puisses en choisir qu'une.

Que trouves-tu bizarre ?

pour rappel, je n'ai pas cocher ce dossier (Recycle .bin)
Mais juste le dossier "Nouveaux"

Et ça, dans le cas du partage de dossier et multimedia.

Mais alors, "tout parait normal"  dans les captures de ce que tu as constaté sur ton décodeur SFR 😇:

1. tu as installé SERVIIO sur ton PC (qui est un serveur multimédia). C'est du protocole DLNA.
    • il apparait dans les Media Center sous le nom "SERVIIO (nom de l'ordinateur)" (par exemple sur ton Décodeur SFR ou dans l'appli smartphoen VLC)
    • et sous cette arborescence tu verras les contenus (rangés par Serviio) issus des dossiers que tu auras pris le temps de mettre en partage dans la section "bibliothèque" de Serviio (je t'en parlais dans des messages précédents... Il serait intéressant que tu nous montre la capture d'écran de cette section "bibliothèque" dans Serviio
  2. tu dis dans la réponse ci-dessus que tu as mis en partage (sur ton PC aussi) le dossier "Nouveaux". C'est du protocole SMB.
    • il apparait AUSSI dans certains Media Center un peu plus évolués compatible SMB (j'ignorais que celui du Décodeur STB7 l'était, mais en effet le Media Center de la Box 8 TV est aussi compatible SMB)
    • C'est donc manifestement la "deuxième source" que tu vois dans la liste des "serveurs" que te propose ton décodeur : en clair il a détecté un serveur DLNA multimédia (Serviio), et un serveur de fichiers Windows (sous le noms Nouveaux:1)
    • Et, pour l'apparition du 1 derrière ce nom Window : je suppose au fil de tes essais, tu as dû (re)installer au moins une deuxième fois ce nom de partage ce qui fait que (comme quand on réinstaller une imprimante avec un nom existant) Windows a appliqué sa technique courant de rajouter un 1 derrière pour le différencier du précédent... Ou bien tout simplement Windows rajoute un 1 au nom du dossier partage (dossier Nouveaux) pour établir le nom du service (Nouveaux:1) ? Mais en tous cas, juste du dommage...

C'est mon hypothèse de ta situation, je ne suis pas certain qu'elle soit bonne (mais plausible)... mais en revanche toujours aussi convaincu que cet élément "Nouveaux:1" qui apparait sur ton décodeur n'émane pas de Serviio.

Mais une question "toute simple"au final  : puisque sur le décodeur, sous ce nom de serveur "NOUVEAUX:1" on voit une quantité d'essais antérieurs de ta part sur ton PC ("A VOIR", "A_VOIR", "SERIES", "NOUVEAUX"...)

• => as-tu pris la peine de SUPPRIMER chacun de ces partages de dossiers avant d'en partager un autre ?
  • par exemple supprimer le partage "A VOIR" quand tu as voulu en fait avoir "A_VOIR" à la place.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

@angeliquede09  ,

Il semble que vous avez eu une box Numericable.

C'est le ftp://192.168.0.11 qui m'y fait penser ( @Ryry tu confirmes ?)

Oui avoir dans son historique de points de connexions antérieurs le protocole FTP sur l'adresse 192.168.0.11 serait assez typique d'une tentative de faire ce qui est possible sur une Box THD 4K (qu'elle soit de chez Numericable ou SFR).

• Peut-être que @angeliquede09 l'a fait du temps où elle avait une telle box avant la fibre
  • Peut-être que @angeliquede09 l'a juste "essayé" (l'ayant lu dans une doc), mais sans que ça soit adapté et fonctionnel pour son équipement

Toutes les propositions semblent être des liens mémorisés par Windows

Oui complètement d'accord, c'est ce que je suggérais aussi.

À+

angeliquede09
Visiteur

Bonjour,

Du coup pour retirer l'historique des noms que j'ai mis, je dois faire quoi ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @

@angeliquede09  a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas trop où sont stockées ces informations.

- cache de Windows

- fichiers temporaires

- base de registre (j'opterais pour cette hypothèse)

Vous pouvez fouiller dans la base de registre, juste pour voir si c'est bien stocké là.

- combinaison clavier touche Windows + R

- taper la commande regedit

- combinaison clavier Crtl + F

- taper l'une des lignes par, exemple ftp://192.168.0.11

- si la recherche trouve cette chaine de caractères, taper la touche F3 pour rechercher l'occurrence suivante jusqu'à arriver à la fin de la base de registre.

Il existe des outils de nettoyage de Windows comme les Glary utilities.

--> https://www.glarysoft.com/

Page de présentation de Glary--> https://www.malekal.com/glary-utilities-nettoyer-windows/

Cette page est un peu ancienne, j'espère qu'elle est toujours d'actualité.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

Parles-tu de l'historique des noms de partages récents que tu avais dans la fenêtre WINDOWS pour en définir un nouveau ?

Cette capture-là ?

windows.png

Ou bien les partages SMB issus de tes précédents essais  que tu as encore en places, et qu'on voyait sur ta capture du DÉCODEUR :

Cette capture-là ?

decodeur.jpg

Pour le premier cas, je pencherai vers les pistes indiquées par @TagadaTsoinTsoin (mais as-tu vraiment besoin/envie d'effacer l'historique d'autocomplétion de cette fenêtre, alors qu'il y en a un peu pour tout dans Windows et ses autres fenêtres de saisie d'un peu tout...)

Pour le deuxième cas

• je pense que pour ne plus voir ces partages SMB sur ton décodeur il faut les désactiver sur l'appareil où tu les as activés (le PC ou la Box 😎
  • donc sur chaque de ces appareils il faut supprimer les partages de fichiers SMB déclarés
    1. pour la box 8 tu sais où c'est (le menu déjà évoqué)
    2. pour Windows je n'en sais rien, mais j'imagine qu'on peut forcément désactiver un partage SMB qu'on a activé avant, non ? (mais bon ce n'est pas moi qui te serai utile pour le trouver, je déteste l'ergonomie Windows et plus je la fuie, plus je m'y retrouve mal quand j'y reviens par hasard 😂)

À+

angeliquede09
Visiteur

Bonjour,

Oui apparemment, il a trouvé ça : 

angeliquede09_0-1754130022580.png

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede09 

Pour ma part, je ne sais toujours pas (vu que tu n'as pas répondu à la question) si ce qui t'embête est

1. la présence de partages obsolètes tels qu'on les voit sur ton décodeur
  2. ou bien la présence de réponses suggérées dans ta boite de dialogue windows pour établir les partages.

Concernant le point 1,  comme tu ne sembles pas aller vers la piste que j'ai évoqué 2 fois, c'est-à-dire :

1. s'il y a un endroit pour ajouter des partages réseaux SMB dans ton PC Windows
  2. n'y aurait-il pas au même endroit le moyen de supprimer les ajouts qu'on a fait (ce serait la moindre des choses)

Je ne peux absolument pas te dire s'il est recommandé ou recommandable de supprimer "violemment" ce que cet utilitaire t'a trouvé.

On peut imaginer qu'en fait certaines de ces entrées (surtout les plus récentes) sont encore définies et actives sur ton PC, ce qui ferait que en effacer ainsi un signe extérieur n'est peut-être pas une bonne idée pour que tout fonctionne normalement.

Personnellement je ne le ferai pas sans avoir creuser avant mon hypothèse du point 2 ci-dessus...

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus