Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation de la fibre

Bagheera81
Visiteur

Bonsoir

Je suis actuellement en difficulté en raison de micro coupures répétées sur ma ligne ADSL, apparues lorsque les armoires ADSL et Fibre ont été réunies au niveau du  NRA. Le technicien Orange me dit cependant que cela est plutôt dû à la vétusté de la ligne téléphonique.

J'ai donc décidé de me faire connecter à la fibre. Mais le fourreau est bouché dans la rue, situation constatée par le technicien mandaté par SFR. 

A ce jour, aucun retour, malgré les appels au 1023. Comment SFR procède dans ce cas? En cas de non réponse, puis je résilier mon abonnement SFR? Qu'en pensez-vous ? C'est triste le manque de considération qui nous est accordé. Je suis client depuis près de 30 ans.

Merci de votre retour.

Bagheera. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bagheera81 

 


J'ai donc décidé de me faire connecter à la fibre. Mais le fourreau est bouché dans la rue,


Si le fourreau est bouché dans la rue (et non sur ton domaine privé), et que le technicien du FAi (que ce soit SFR ou un autre FAI) n'y arrive donc pas... la responsabilité de "décoincer" la situation n'incombe pas au FAI, mais au responsable du déploiement de de l'entretien de ce réseau fibré dans tes rues : l'opérateur d'infrastructure (lire ICI, ses services sont payés par les FAI qui "louent" ses fibres qu'il doit entretenir).

 

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 


A ce jour, aucun retour, malgré les appels au 1023. Comment SFR procède dans ce cas?


"normalement" c'est le FAI qui sert d'intermédiaire : tu es client du FAI, et le FAI est client de l'opérateur d'infrastructure (comme expliqué sur mon lien ci-dessus)... Et ceci même quand l'opérateur d'infrastructure appartient au même groupe commercial (la loi leur impose d'avoir une gestion séparée pour traiter tous les FAi à égalité).

 

Au contraire, si ton FAI ne fait pas beaucoup de zèle pour obliger l'opérateur d'infrastructure à intervenir, parfois certains clients ont réussi à lui secouer les puces en direct (d'où ma question plus haut pour identifier ton opérateur d'infrastructure).

 


En cas de non réponse, puis je résilier mon abonnement SFR?

Selon le droit français tu peux toujours résilier un contrat qui n'est pas honoré pour "défaut de service" (la résiliation est alors obligatoirement gratuite) : lire la fibre gouvernementale du service public (avec lettre-modèle) => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

 

Dans ton cas cependant, on peut craindre qu'un autre opérateur soit coincé de la même façon (si c'est dans la rue) et devienne de même tributaire de l'intervention de l'opérateur d'infrastructure.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bagheera81 

 


J'ai donc décidé de me faire connecter à la fibre. Mais le fourreau est bouché dans la rue,


Si le fourreau est bouché dans la rue (et non sur ton domaine privé), et que le technicien du FAi (que ce soit SFR ou un autre FAI) n'y arrive donc pas... la responsabilité de "décoincer" la situation n'incombe pas au FAI, mais au responsable du déploiement de de l'entretien de ce réseau fibré dans tes rues : l'opérateur d'infrastructure (lire ICI, ses services sont payés par les FAI qui "louent" ses fibres qu'il doit entretenir).

 

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 


A ce jour, aucun retour, malgré les appels au 1023. Comment SFR procède dans ce cas?


"normalement" c'est le FAI qui sert d'intermédiaire : tu es client du FAI, et le FAI est client de l'opérateur d'infrastructure (comme expliqué sur mon lien ci-dessus)... Et ceci même quand l'opérateur d'infrastructure appartient au même groupe commercial (la loi leur impose d'avoir une gestion séparée pour traiter tous les FAi à égalité).

 

Au contraire, si ton FAI ne fait pas beaucoup de zèle pour obliger l'opérateur d'infrastructure à intervenir, parfois certains clients ont réussi à lui secouer les puces en direct (d'où ma question plus haut pour identifier ton opérateur d'infrastructure).

 


En cas de non réponse, puis je résilier mon abonnement SFR?

Selon le droit français tu peux toujours résilier un contrat qui n'est pas honoré pour "défaut de service" (la résiliation est alors obligatoirement gratuite) : lire la fibre gouvernementale du service public (avec lettre-modèle) => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

 

Dans ton cas cependant, on peut craindre qu'un autre opérateur soit coincé de la même façon (si c'est dans la rue) et devienne de même tributaire de l'intervention de l'opérateur d'infrastructure.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

benjamindu03
Visiteur

J'ai le même problème que toi (depuis le 17 Mai 2021) mais avec Orange. Du coup j'ai décidé de passer chez SFR. Le technicien vient demain matin et va bien constater que le fourreau sur la route est bouché. Mon opérateur d'infrastructure est SARTEL THD je les ai appelé puis ils ont fait leur enquète de leur côté. Suite à ca, ils m'ont recontactés et m'ont dit que Orange ne leur avait pas envoyé de rapport d'incident et qu'ils ne pouvaient rien faire tant qu'ils n'avaient pas ce rapport. J'ai donc recontacté Orange qui m'a dit qu'ils allaient envoyé ce fameux rapport mais que ça allait prendre un mois de plus (depuis 6 mois on me rabbache toujours la meme chose). Sartel THD m'a proposé d'essayer de changer d'operateur et je me suis donc tourné vers SFR. On verra bien dans les mois qui viennent ce que cela va donner

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus