Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Forfait Power 20go devenu premium 5g juste avant fin engagement !

cherinette40
Visiteur

1mois juste avant le fait que je ne sois plus engagée, SFR modifie mon contrat sans m'avertir, sans avoir signé quoi que ce soit.

J'avais un forfait Power 20Go devenu Premium 5g ! 

De plus, aucune existence de ce forfait, plus que très limite.

Je m'interroge...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cherinette40 

SFR modifie mon contrat sans m'avertir, sans avoir signé quoi que ce soit.

Je m'interroge...

Au final, quel problème exposes-tu ?

1. Que SFR ait fait évolué ton contrat sans te prévenir ?
  2. Ou (ce que tu ne dis pas, mais peut-être est-ce le cas) que cette modification t'ait ré-engagé pour 12 mois supplémentaire ?

Le 2e point, sans ton accord, est effectivement anormal, limite, mais plus précisément parfaitement illégal.

Inversement le 1er point, même si d'ailleurs c'est pour te "forcer" un contrat au prix plus élevé, ce n'est pas illégal : c'est légal (et donc considéré comme faisable par le code du commerce) sans l'accord du client MAIS si celui-ci a été prévenu au moins 1 mois avant sur un support durable (avant SFR le faisait par mail, mais comme c'est "moins durable" et critiqué) ces dernières années ils le faisant dans l'encart "information" de la facture précédente.

Pour ma part, comme tous les clients SFR et RED d'ailleurs, mon forfait mobile 4G a été transformé en 5G (peu avant les Jeux Olympiques), mais sans surcoût, ce qui était donc un joli cadeau.

• Peux-tu mieux préciser ce qui t'es arrivé à toi : réengagement ? hausse imprévue du tarif ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cherinette40 

SFR modifie mon contrat sans m'avertir, sans avoir signé quoi que ce soit.

Je m'interroge...

Au final, quel problème exposes-tu ?

1. Que SFR ait fait évolué ton contrat sans te prévenir ?
  2. Ou (ce que tu ne dis pas, mais peut-être est-ce le cas) que cette modification t'ait ré-engagé pour 12 mois supplémentaire ?

Le 2e point, sans ton accord, est effectivement anormal, limite, mais plus précisément parfaitement illégal.

Inversement le 1er point, même si d'ailleurs c'est pour te "forcer" un contrat au prix plus élevé, ce n'est pas illégal : c'est légal (et donc considéré comme faisable par le code du commerce) sans l'accord du client MAIS si celui-ci a été prévenu au moins 1 mois avant sur un support durable (avant SFR le faisait par mail, mais comme c'est "moins durable" et critiqué) ces dernières années ils le faisant dans l'encart "information" de la facture précédente.

Pour ma part, comme tous les clients SFR et RED d'ailleurs, mon forfait mobile 4G a été transformé en 5G (peu avant les Jeux Olympiques), mais sans surcoût, ce qui était donc un joli cadeau.

• Peux-tu mieux préciser ce qui t'es arrivé à toi : réengagement ? hausse imprévue du tarif ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

cherinette40
Visiteur

En fait, je voulais changer de téléphone et sur mon compte client je suis donc la procédure.

Téléphone a prix très intéressant avec, me dit-on le même forfait : parfait

Sauf que... au bout de la procédure, au moment de valider, je vois le récapitulatif (heureusement) qui m'annonce un montant mensuel de mon forfait à... 160 euros !! (mon forfait actuel est à 42).

C'est là que ça coince, car SFR annonce "même forfait" sauf que non pas du tout.

Et d'ou sort ce forfait "Power 5G" ?? il n'existe pas !!!

cherinette40
Visiteur

Merci de ta réponse Ryry,

Je viens de regarder la facture précédent le changement de nom du forfait et il n'y a rien, aucun encart, aucun avertissement.

1 mois avant mon désengagement je trouve cela plus que limite car je me retrouve avec le forfait le + haut certes à petit prix mais l'international n'a aucun interet pour moi.

Au moindre changement de téléphone je valide le nouveau montant du forfait à 160 euros. 

C'est une prise d'otage ce truc ...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cherinette40 

Je viens de regarder la facture précédent le changement de nom du forfait et il n'y a rien, aucun encart, aucun avertissement.

Non cette remarque de ma part ne s'applique pas dans ton cas puisque, si je comprends bien

• SFR ne t'a pas changé ton forfait sans te prévenir (puisque ton forfait reste le même encore aujourd'hui)
  • mais SFR t'aurait (apparemment) changé ton forfait si tu avais poursuivi la commande de changement de téléphone jusqu'au bout

=> du coup le cas de figure n'a rien à voir...

Dans ton cas, c'était une conséquence (étonnant d'ailleurs, il faudrait creuser pour l'expliquer) d'une commande que finalement tu n'as pas pass

Moi je me basais sur l'hypothèse que vraiment SFR t'avais modifié ton forfait dans les faits, et que c'était aujourd'hui effectif.

À+

Ryry
Client Top Contributeur

(suite)

@cherinette40  a écrit :

1 mois avant mon désengagement je trouve cela plus que limite car je me retrouve avec le forfait le + haut certes à petit prix mais l'international n'a aucun interet pour moi.

Apparemment peu intéressant, mais, rappelons une fois encore que rien ne s'est passé et ton forfait actuel n'a finalement pas changé

=> c'est ce qui (apparemment) ce serait passé si tu avais poursuivi cette commande de nouveau téléphone... mais que tu n'as pas confirmée.

Au moindre changement de téléphone je valide le nouveau montant du forfait à 160 euros. 

C'est une prise d'otage ce truc ...

IL n'y a pas vraiment de prise d'otage puisque rien ne t'oblige à changer de téléphone (et rien ne t'oblige non plus à rester chez SFR si leur tarification est aussi peu intéressante).

Le mieux pour éclairer cette affaire est que tu ne fasses pas ton marché "en self-service" par toi-même, mais te faire aider d'un téléconseiller (ou aller en boutique) pour t'expliquer ces éléments de tarification... peut-être même d'ailleurs juste pour te les faire expliquer, sans pour autant faire la commande avec cette personne.

Bonne continuation,

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus