Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation de 3€ par mois et frais de resiliation

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

J'ai reçu un courrier annonçant une augmentation de mon forfait de 3€ par moi le 13 janvier 2021.

 

Dans ce courrier il est indiqué : Conformément à l'article L224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la présente notification

 

J'ai demandé au service de résiliation et calculer mes frais et on me facture les mois restant. il y'a un soucis

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Pour faire valoir ce droit, je vous conseille de dire explicitement, lors de votre appel, que vous souhaitez résilier suite à la récente augmentation de votre abonnement conformément à l'article cité dans le courrier. 


Par ailleurs, sachez que vous pouvez encore demander une rétractation afin de revenir sur le tarif précédent. 

 

Pour simplifier les choses et éviter le serveur vocal, je vous conseille de programmer un appel gratuit depuis l'application SFR & MOI ( disponible sur Google Play et AppStore ) rubrique Aide > Poser une question commerciale > Etre rappelé.  

 

Bien à vous,

Théo.
22 RÉPONSES 22
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Pour faire valoir ce droit, je vous conseille de dire explicitement, lors de votre appel, que vous souhaitez résilier suite à la récente augmentation de votre abonnement conformément à l'article cité dans le courrier. 


Par ailleurs, sachez que vous pouvez encore demander une rétractation afin de revenir sur le tarif précédent. 

 

Pour simplifier les choses et éviter le serveur vocal, je vous conseille de programmer un appel gratuit depuis l'application SFR & MOI ( disponible sur Google Play et AppStore ) rubrique Aide > Poser une question commerciale > Etre rappelé.  

 

Bien à vous,

Théo.
utilisateur_supprimé
Non applicable

ce droit m'a explicitement été refusé par l'interlocuteur au téléphone.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé 
Vous êtes pourtant dans votre bon droit, je vous invite à relancer le Service Client en passant par le moyen indiqué par @phenix8 (merci pour ton intervention ici). 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


manonle04
Visiteur

Exactement la même chose .. l’opérateur du service résiliation m’a maintenu que comme on avait l’option de refuser cette hausse on pouvait pas demander le remboursement des frais de résiliation MAIS c’est pourtant bien explicite sur leur mail ! Un petit courrier  en LAR ça devrait arranger les choses 

manonle04
Visiteur

Bonjour Yann, j’ai le même soucis je ai contacter deux fois le service client et le service résiliation . Je n’ai pas vmt peur car je suis sure de moi et de toute façon les paroles s’envolent les écrits restent (le mail de sfr par exemple) mais vos conseillers sont butés et essaie de vous faire croire que vous êtes en tord c’est une pratique complètement scandaleuse ! 

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @manonle04 
Ce n'est en effet pas normal, je vous invite à réitérer votre demande en passant par les moyens indiqués par @phenix8

En vous souhaitant un bon après-midi.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


julienpa06
Visiteur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

J'ai été récemment dans le même cas que vous. 

J'ai appelé sfr qui m'a indiqué des frais de résiliation malgré l'article de loi. 

J'ai effectué malgré tout la résiliation.

J'ai reçu une facture de plus de 250 euro de frais de résiliation. 

J'ai re contacté sfr qui ayant sous les yeux ma lettre de résiliation à prétexté la portabilité de mon numéro que j'avais fait en parallèle comme justificatif de non prise en charge de la loi . Lui ayant dis que ça n'avait pas de rapport il a ensuite prétexté que l'article de loi n'était pas cité dans la lettre de résiliation . J'ai donc contacté la dgccrf qui a contacté eux même sfr et en moins de 48h sfr m'a appelé pour s'excuser car il s'agissait d'une erreur technique......

J'ai depuis reçu le remboursement total de mes frais de résiliation. 

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez plus d'informations. 

Cdt

julienpa06
Visiteur

@utilisateur_supprimé 

Avez vous eu connaisance de ma réponse ? Sfr bloque mes posts mais j'espere que vous aurez pu la lire tout de meme

Vous etes dans votre droit contacté la dgccrf !

cdt

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @julienpa06 

 


J'ai effectué malgré tout la résiliation.

J'ai reçu une facture de plus de 250 euro de frais de résiliation. 

J'ai re contacté sfr qui ayant sous les yeux ma lettre de résiliation à prétexté la portabilité de mon numéro que j'avais fait en parallèle comme justificatif de non prise en charge de la loi . Lui ayant dis que ça n'avait pas de rapport il a ensuite prétexté [...]


Je pense au contraire qu'une grande partie de l'explication du problème est pourtant là. (Mais ce n'est qu'une explication, pas une justification car, au final il est évident qu'il est ANORMAL te de facturer 250€ alors que tu peux bénéficier d'une résiliation sans frais dans le cadre de la loi).

 

Je m'explique pourquoi je pense que la portabilité du numéro a au contraire un rapport selon moi.

  • Ton contrat augmente, tu as le droit de demander une résiliation sans frais au titre de l'article de loi qui t'y donne droit (l'article L224-33 du Code de la consommation)
  • Alors (comme on en avait discuté récemment avec @kendokanne justement) selon moi c'est là que démarre le problème. Tu as devant toi 2 possibilités :
    1. soit tu ouvres un contrat chez un concurrent et tu demandes une portabilité (ce que tu dis avoir fait) => dans ce cas, tout se passera bien pour conserver ton numéro chez le nouvel opérateur, mais on peut craindre que ça se passera mal concernant ta facture chez SFR car lors d'une portabilité, c'est le nouvel opérateur qui déclenche la résiliation et dans le processus automatique d'opérateur à opérateur. Et je pense que ce processus déclenche une résiliation "ordinaire", sans faire attention que dans des cas particuliers, le client peut bénéficier d'une résiliation sans frais. (et du coup il faut rattraper les pots cassés a posteriori comme tu as dû le faire en bataillant).
    2. soit inversement, tu peux demander toi-même la résiliation de ta ligne, mais alors c'est justement ce que l'ARCEP précise de ne pas faire si tu ne veux pas altérer le processus de portabilité et risquer de perdre ton numéro (lire ICI).

Au final, si je comprends bien ce que tu as fait, c'est que tu as "quand même" fait les 2 opérations en parallèle (ce qui est déconseillé par l'ARCEP) et j'imagine que c'est la demande 1 qui a été traitée en premier, donc résiliation normale et frais associés, mais portabilité réussie.

 

Je pense que donc, hélas, le processus "automatique" de résiliation entre FAI ne prend pas bien en compte le cas particulier du client qui, c'est rare mais possible, est en fait en droit d'obtenir non pas une résiliation "normale" mais une résiliation sans frais au titre de l'article.

  • Cela n'est donc qu'une éventuelle explication (la mienne) mais pas du tout une justification : ça ne devrait pas se passer comme cela dans un monde bien organisé.
  • Ou, si c'est  trop compliqué de changer leurs procédures, ils devraient au moins avoir "l'amabilité" a posteriori de bien prendre en compte ta demande de rectification et remboursement, et ne pas te la refuser obstinément comme ça s'est passé... ce qui est la double peine et doublement anormal.

Finalement tu t'es sorti en bataillant et c'est un bel exploit.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus