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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Utilisation Internet à l'étranger

Gero1893
Visiteur

Bonjour, 

 

J'ai été démarché hier par un agent SFR qui m'a proposé une offre intéressante Internet, box etc. et mobile.

 

Concernant l'offre mobile (80Go 4G+), il m'a été assuré que l'offre serait strictement identique à celle dont je dispose actuellement chez Sosh. Or, sur la fiche tarifaire (page 86), j'ai constaté qu'en cas d'utilisation "non raisonnable" du forfait à l'étranger, des "frais supplémentaires", sans préciser leur montant, allaient être facturés.
 
Étant donné qu'en tant que frontalier binational mon utilisation internet mobile à l'étranger dépasse celle en France, il est bien évidemment hors de question que je valide ce forfait sous ces conditions...
 
Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire ? 
 
Merci. 
 
 
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Gero1893 

 


Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire ? 

Oui, on retrouve de temps à autre quelques mésaventures de ce genre.

 

Je ne sais pas si chez Sosh ou Orange ça arrive aussi ou s'ils sont "laxistes" (il suffirait de faire une recherche sur leur forum) et je ne sais pas non plus si ça arrive fréquemment chez Red/SFR mais parfois en effet ils appliquent "strictement" la loi

  • en effet, le règlement européen IMPOSE que ton forfait soit utilisable sans surcoût dans l'espace européen
  • mais l'esprit de cette règle, c'est pour le nomadisme occasionnel (les voyages par exemple) : c'est pourquoi elle n'impose pas le même nombre de gigas utilisables à l'étranger que dans le pays national (souvent on l'oublie mais il y a une règle avec un savant calcul du minimum en fonction de la valeur du forfait en France, et ainsi c'est souvent beaucoup moins, surtout chez les "low cost")
  • et donc la règle européenne stipule bien que cette facilité n'est pas prévue pour un usage régulier à l'étranger qui se traduit par cette phrase (cf. ICI)
    • « Cette règle s'applique cependant dans le cadre d'une utilisation "raisonnable" de votre téléphone à l'étranger. Que cela signifie-t-il ? La législation actuelle considère qu'à partir du moment où votre opérateur constate que, sur une période de 4 mois, vous utilisez davantage votre portable à l'étranger que dans votre pays d'origine, il peut vous être exigé de payer des frais supplémentaires. Ces frais seront cependant plafonnés

Donc effectivement, pour un frontalier qui flirterait avec du 50-50 tous les mois, c'est très risqué.

 

=> de ce fait, chez Red/SFR (et sans doute chez d'autres) quand ton usage à l'étranger ne devient plus "occasionnel" mais est à la même hauteur que ton abonnement en France, tu peux rentrer dans une pénalité de hors forfait, ça c'est déjà vu.

  • le plus souvent tu as d'abord un avertissement sans frais t'invitant à changer de pratique ou d'abonnement (le mieux dans ce cas de frontalier est d'avoir un forfait très spécifique, ou 2 forfaits dans un appareil double SIM... Car il est clair que cet usage n'est pas du tout classique...)
  • et si le client persiste (par exemple on a vu des étudiants à l'étranger n'utiliser QUE leur forfait français sans revenir en France... alors la sanction peut tomber financièrement.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Ryry
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Hello @Gero1893 

 


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Oui, on retrouve de temps à autre quelques mésaventures de ce genre.

 

Je ne sais pas si chez Sosh ou Orange ça arrive aussi ou s'ils sont "laxistes" (il suffirait de faire une recherche sur leur forum) et je ne sais pas non plus si ça arrive fréquemment chez Red/SFR mais parfois en effet ils appliquent "strictement" la loi

  • en effet, le règlement européen IMPOSE que ton forfait soit utilisable sans surcoût dans l'espace européen
  • mais l'esprit de cette règle, c'est pour le nomadisme occasionnel (les voyages par exemple) : c'est pourquoi elle n'impose pas le même nombre de gigas utilisables à l'étranger que dans le pays national (souvent on l'oublie mais il y a une règle avec un savant calcul du minimum en fonction de la valeur du forfait en France, et ainsi c'est souvent beaucoup moins, surtout chez les "low cost")
  • et donc la règle européenne stipule bien que cette facilité n'est pas prévue pour un usage régulier à l'étranger qui se traduit par cette phrase (cf. ICI)
    • « Cette règle s'applique cependant dans le cadre d'une utilisation "raisonnable" de votre téléphone à l'étranger. Que cela signifie-t-il ? La législation actuelle considère qu'à partir du moment où votre opérateur constate que, sur une période de 4 mois, vous utilisez davantage votre portable à l'étranger que dans votre pays d'origine, il peut vous être exigé de payer des frais supplémentaires. Ces frais seront cependant plafonnés

Donc effectivement, pour un frontalier qui flirterait avec du 50-50 tous les mois, c'est très risqué.

 

=> de ce fait, chez Red/SFR (et sans doute chez d'autres) quand ton usage à l'étranger ne devient plus "occasionnel" mais est à la même hauteur que ton abonnement en France, tu peux rentrer dans une pénalité de hors forfait, ça c'est déjà vu.

  • le plus souvent tu as d'abord un avertissement sans frais t'invitant à changer de pratique ou d'abonnement (le mieux dans ce cas de frontalier est d'avoir un forfait très spécifique, ou 2 forfaits dans un appareil double SIM... Car il est clair que cet usage n'est pas du tout classique...)
  • et si le client persiste (par exemple on a vu des étudiants à l'étranger n'utiliser QUE leur forfait français sans revenir en France... alors la sanction peut tomber financièrement.

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Gero1893
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