- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai reçu un SMS de SFR (7802) disant que j'ai passé un appel sur un numéro surtaxé alors que je ne l'ai pas fait.
J'ai reçu un SMS de SFR (7802) disant que j'ai passé un appel sur un numéro surtaxé alors que je ne l'ai pas fait.
J'ai fait quelques recherches pour m'apercevoir que le problème est signalé chez tous les opérateurs.
J'avais déjà reçu au début du mois des SMS répétés pour me signaler un hors forfait de 114 euros pour un appel prolongé à un numéro que je n'ai jamais appelé.
Au 1023, la dame a compris que quelque chose était louche et a programmé le déduction de ce "hors forfait" et a rétabli mon forfait à sa position de départ.
Le plus fort est qu'un appel de longue durée a bien été passé en hors forfait sur un numéro dont la dame n'avait que les 6 premiers numéros que je n'ai jamais appelé.
Truc louche.
Je bloque les hors forfait et les appels surtaxés (que je n'utilise jamais) dans la foulée.
Vendredi 14 mars à 9H11, je reçois un nouveau SMS : "Info SFR : le numéro que vous avez composé est surtaxé. Votre option gratuite "Interdiction des usages surtaxés ne vous permet pas d'appeler ce type de numéros........"
En gros, j'aurais encore casqué pour un numéro que je n'ai pas appelé !
Qui fait ça ?
Au 1023, la jeune dame m'a dit "c'est un SMS qui vous a été envoyé par erreur, ne vous en occupez pas, d'ailleurs, cet appel ne figure pas dans votre liste d'appel".
Par erreur, mon oeil !!!
Ca ne figure pas dans la liste d'appel parce que ça a été bloqué mais le hors forfait d'il y a 15 jours, lui, figure bien sur la liste que je n'aurai que fin du mois à la date de ma facturation, j'ai hâte !
Qui fait ça, qui usurpe mon numéro ?
J'ai l'impression que SFR est géné par ce truc et qu'ils ne savent pas quoi répondre alors ils remboursent, ils parlent d'erreurs...
N'empèche, si quelqu'un peut mettre mon forfait à plat, je ne peux plus appeler le jour où j'en ai besoin, je paye un forfait pour rien !
Et puis, bloquer les dépassements et les surtaxés diminue mes possibilités, je dois restreindre mon utilisation pour empêcher la fraude d'une personne malhonnète ? Ou alors c'est un disfonctionnement et alors pourquoi c'est moi qui dois me restreindre ?
Il y en a de plus en plus depuis plusieurs années avec ce problème chez tous les opérateurs.
Je suis seul à me servir de mon téléphone et personne d'autre n'y a accès.
Mon épouse a son Iphone et ne sait pas du tout se servir de mon Androïd (et elle me dirait si elle l'avait fait).
Nous sommes retraités, pas d'enfants à la maison, pas de visiteurs qui peuvent se promener dans la maison sans contrôle et la maison est sous alarme la nuit !
Alors comment font-ils ça ? L'application OnOff ? Un piratage ? Une appli de téléphone qui permet de passer des appels à distance ? Laquelle ?
Toutes les pistes m'intéressent, n'hésitez pas !
Cordialement.
Jean-Pierre.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jeanpierre59 et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR ! 😊
Merci pour votre retour détaillé sur la situation, je comprends tout à fait votre position face à ces appels surtaxés inexpliqués. Vous avez bien fait de contacter le 1023, et c'est une bonne chose que le remboursement ait été effectué rapidement.
Ce type de situation peut avoir plusieurs explications :
Il arrive que des fraudeurs utilisent une technique pour afficher un faux numéro lors d’un appel, mais en général, cela ne génère pas de facturation sur votre ligne.
Certaines applications malveillantes peuvent passer des appels en arrière-plan. Du coup, un contrôle de vos applications installées peut être utile.
Comme vous l’avez remarqué, plusieurs opérateurs sont concernés. Un incident technique peut parfois expliquer ce genre de comportement.
Ci-dessous, quelques recommandations pour sécuriser votre ligne :
Vérifiez dans les paramètres d'utilisation des données et d'appels de votre téléphone s’il y a des activités suspectes.
Contrôlez la liste des applications installées et désinstallez celles que vous ne reconnaissez pas.
Activez le blocage des numéros surtaxés et des dépassements, ce que vous avez déjà fait, c'est une bonne protection.
Pour plus de tranquillité, changez votre code PIN et votre mot de passe d’espace client SFR.
Si le problème persiste, je vous conseille de contacter à nouveau le 1023 pour signaler ces nouveaux messages. L’équipe technique pourra analyser votre dossier plus en détail.
PS :👉 Une fiche d’assistance pouvant vous être utile dans ce genre de situation.
N’hésitez pas à nous tenir informés ! 😊
Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Comment ça, question résolue ?
C'est pas résolu du tout !
Je n'ai aucune appli suspecte (à part Whatsapp !).
Si je comprends bien, chez SFR, Bouygues et Orange (au minimum), si quelqu'un se sert de notre numéro pour faire du "marketing téléphonique", il se peut que nous soyons facturés à cause des appels d'un autre (réponse certifiée par SFR) ou passer des appels en arrière plan avec une appli et je peux donc en déduite qu'au moins chez ces 3 opérateurs, on est incapable de protéger les clients contre ces problèmes ?
Ha, il suffit de bloquer le hors forfait (ça peut pourtant me sauver la vie un jour ou l'autre, j'ai des soucis cardiaques), bloquer les appels surtaxés (pareil), en gros, réduire mes possibilités et mes libertés pour tenter de ne plus être volé par ... je ne sais qui ?
C'est pas résolu du tout !
D'abord un dépassement de forfait de 114 euros, ensuite un ou des appels vers un numéro surtaxé, moi je veux savoir qui ou quoi a fait ça et tant que je ne le sais pas, rien n'est résolu.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jeanpierre59
Si je comprends bien, chez SFR, Bouygues et Orange (au minimum), si quelqu'un se sert de notre numéro pour faire du "marketing téléphonique", il se peut que nous soyons facturés à cause des appels d'un autre (réponse certifiée par SFR) ou passer des appels en arrière plan avec une appli et je peux donc en déduite qu'au moins chez ces 3 opérateurs, on est incapable de protéger les clients contre ces problèmes ?
Non, tu mélanges 2 réponses distinctes de @Valentech
Sans préjuger qu'il donne les bonnes solutions (je n'en sais pas plus que lui) ce qu'il a dit c'est que :
- tu n'es pas facturé à cause des appels d'un autre qui usurperait ton numéro (et c'est logique l'usurpation de n° c'est juste faire croire au destinataire que tu es le n° bidule... ça ne change rien au fait que l'autre personne utilise sa ligne, son opérateur, sa facture)
- Là-dessus SFR (ou Orange ou autres) ne peut rien faire de particulier puisque ça se passe entre X et Y sans son intermédiaire : c'est exactement du même ressort qui si Monsieur X va sonner à la porte de Monsieur Y via ses propres moyens et brandit sa carte de visite en affirmant "Bonjour, je suis Emmanuel Macron, président des français" 😂 c'est faisable, c'est facile, c'est juste de l'usurpation.
- au contraire tu peux être facturé non pas pour les appels d'un autre, mais pour les appels que ton propre téléphone passerait, mais à ton insu (virus, malware, logiciel malveillants) : ça, ça tombe effectivement sur ta facture car ça se passe sur ton téléphone => cf. cet exemple d'une application Android qui envoyait des milliers de SMS à l'insu du propriétaire : https://www.phonandroid.com/android-dangereux-malware-envoie-sms-place.html
- Tu noteras (d'après l'article) qu'en plus ce logiciel malveillant pouvait se propager d'un téléphone à celui de ses nombreux contacts de manière invisible pour les utilisateurs...
- Là-dessus c'est difficile aussi pour SFR (ou Orange ou autres) d'empêcher les propriétaires de téléphones d'installer librement des logiciels... mais qui eux-mêmes contiendraient des parties cachées malveillantes... et qui après viendraient contaminer les téléphones voisins de manière invisible, comme une maladie peut se répandre chez les êtres vivants.
Cependant, il se dit qu'un jour pour les appels téléphoniques, comme pour le mail, il ne sera plus possibles d'usurper son identification et afficher l'identifiant XXX alors qu'on est en réalité YYY... En l'absence de cette hypothétique future amélioration, le cas 1 reste possible (mais rappel : ce cas ne facture rien sur ta propre ligne)
Pour le cas 2, tant qu'il y aura des logiciels, il y aura sans doute des virus, et comme au jeu du gendarme et du voleur, il y aura des antivirus ou des antimalwares pour essayer de se protéger, mais ça continuera et continuera...
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jeanpierre59, je comprends totalement votre étonnement face à cette situation, et vous avez bien fait d’en parler ici.
Ce sujet mérite qu’on s’y attarde, d’autant plus que plusieurs opérateurs sont concernés.
Merci aussi à @Ryry pour son éclaircissement ! Effectivement, il y a une distinction à faire : l’usurpation de numéro ne devrait pas générer de facturation sur votre ligne, car l’appel est bien émis depuis un autre appareil.
Par contre, un logiciel malveillant installé à votre insu pourrait, lui, passer des appels en arrière-plan, ce qui expliquerait les surtaxes. C’est pourquoi vérifier ses applications reste une précaution importante.
Si le problème persiste, un nouvel échange avec le 1023 pourrait permettre d'approfondir l’analyse et d’obtenir des précisions sur ces appels.
N’hésitez pas à nous tenir informés, votre retour pourrait être utile à d’autres membres confrontés à des situations similaires. 😊
Bonne journée !