Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Activation automatique des données mobiles pour envoi/réception MMS

philippeso01
Contributeur en Herbe

Jusqu'à présent chez d'autres opérateurs qu'SFR je lisais et envoyais les MMS sans activer les données mobiles ; bien sûr qu'elles devaient s'activer en arrière plan automatiquement, et c'était bien pratique sur mon Samsung A3 2015 pour programmer l'envoi sur plusieurs heures; depuis que je suis chez SFR j'ai racheté le même mobile suite a une panne et incroyable il me demande d'activer les données pour lire ou envoyer MMS ! par contre la même Sim sur un Sony Z3 compact ne nécessite pas d'activation, c'est automatique  ! j'ai essayé cinquante mille config d'APN mais rien n'y fait ! Est-ce que cela vient de l'opérateur, du mobile ou des deux ? je lis de tout sur la toile.................et des réponses plus que farfelues et débiles !

Merci de ne pas répondre du style "l'envoi de MMS nécessite l'activation des données mobiles" merci on le savait et là n'est pas la question !! c'est l'activation en arrière plan qui devrait être automatique a l'arrivé d'un MMS ou lors de l'envoi ; même mobile et sur l'un ca marche sur l'autre ca ne marche pas !! c'est un truc de fou mais il y a bien une réponse! Est-ce que cela est dû aux paramètres d'APN, de l'opérateur qui doit activer une option....etc.....?. on peut lire que sur l'un ca fonctionne et sur l'autre mobile identique, même opérateur ca fonctionne pas !!! y aura t-il sur cette planète quelqu'un qui sera en mesure de trouver la solution exacte qui a fait ses preuves (et non des essais farfelus) et qui donne des résultats sans ambiguïtés ?

Comment envoyer/recevoir des MMS sans activer manuellement les données mobiles qui marchent pour les uns et pas pour les autres, qui marchaient avant et plus maintenant, même opérateurs, même forfaits et même mobiles !!

Le million pour celui qui dévoile la soluce approuvée car je parcours les forums depuis des mois sans sans succès et en lisant des débilités de plus en plus grosses Merci a tous

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @philippeso01 

c'est l'activation en arrière plan qui devrait être automatique a l'arrivé d'un MMS ou lors de l'envoi ; même mobile et sur l'un ca marche sur l'autre ca ne marche pas !! c'est un truc de fou mais il y a bien une réponse!

En effet, j'ai "découvert" ce problème tout récemment via un changement de mobile pour mon père (âgé) qui m'assurait avec certitude qu'avant il pouvait envoyer/recevoir des MMS sans même activer les données (j'ai vraiment eu du mal à le croire, et mon fils aussi... mais en creusant sur le web, j'y ai effectivement trouvé des cas comme toi et découvert au passage que cette activation automatique existait parfois... ce que je trouve culottée car un utilisateur pourrait avoir 0 données gratuites dans son forfait... Je n'ose imaginer le résultat si ce bazar s'active aussi à l'étranger alors que j'ai coupés les données !)

Ce que je trouve de plus assez surprenant dans cette affaire, c'est de qualifier cela d'activation des données "automatiquement en arrière-plan"... Concernant l'envoi d'un MMS, je vois bien. Mais pour permettre la réception d'un MMS, j'ai l'impression que le système doit au contraire activer les données en permanence (ou au moins être actif chaque fois que le réseau de l'émetteur tente de renvoyer le MMS) sinon comment le téléphone saurait-il qu'il faut activer les données... J'imagine depuis cette découverte qu'en fait les data sont activées mais que l'APN est configuré pour tout refuser sauf les événements liés aux MMS.

Bref, au final sur le nouveau téléphone de mon père en gardant la même SIM free que son ancien (d'un autre modèle) nous n'avons jamais réussi à réobtenir cette activation automatique.

Pour ma part (moi et les personnes de mon foyer) nous avons tous des iPhones différents (les richous 🤣) et le problème est plus carré : sans données activées, rien n'a jamais passé, point à la ligne, quel que soit nos opérateurs différents (on a eu Numericable / SFR / Red / free)

• MMS impossible à envoyer
  • MMS impossible à recevoir et à la place on reçoit un SMS disant d'aller consulter le MMS sur un site web à la place, avec un code d'accès.

Ce qui n'est pas totalement une référence car les iPhones n'ont jamais fait non plus la fonction "accusé de réception des SMS de base" (jugée non fiable dans le protocole de téléphonie mobile, ce qui est vrai) mais bien proposée sur d'autres appareils quand même.

Je ne sais donc pas si tout téléphone "devrait" activer automatiquement les données en arrière-plan.

Je comprends cependant que quand on a un forfait modeste et très léger en données, mais avec MMS illimités (ce qui existe), ce soit une option assez intelligente et intéressante.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le seul point commun c'est la carte a puce qui est peu être défectueuse.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
philippeso01
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse; je vous confirme qu'avec les données mobiles grisées donc éteinte l' MMS partait dès l'appui sur envoi et était reçu Quant a la réception, toujours données mobiles grisées, le MMS est lisible, texte + images sans activer les données ni charger quoique ce soit Comment cela fonctionne ? je suppose que , comme les sms qui partent sans données, les mms sont certainement reconnus via leurs poids et les données activées le temps de l'envoi ou de la réception, sans aucun intervention de l'opérateur et sans pour autant que les bouton des données s'allume!!

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @philippeso01 

Comment cela fonctionne ? je suppose que , comme les sms qui partent sans données, les mms sont certainement reconnus via leurs poids et les données activées le temps de l'envoi ou de la réception, sans aucun intervention de l'opérateur et sans pour autant que les bouton des données s'allume!!

Je pense résolument que c'est largement plus subtile que cela :

1. les SMS sont un service du réseau mobile de base antérieur à l'arrivé des extensions technique de data (quelle que soit la forme : GSM, GPRS, EDGE, 3G, 3G+, LTE etc.)
  2. techniquement un MMS est un service qui passe exclusivement sur le réseau en data...

Donc si le réseau data (via l'APN) n'est pas connecté à ton téléphone, le MMS ne part pas, c'est certain.

Donc en effet, on peut imaginer comme tu le faisais plus haut des mécanismes d'activation automatique de la data ou autre astuce... mais c'est sûr que ça passe via la data, et pas un mixte via un résumé qui partirait "sans data" (par exemple son poids comme tu l'imagines) et son contenu qui partirait via la data en parallèle.

Mais bref, ça ne fait pas avancer ton problème je l'avoue.

La différence de comportement, avec la même SIM entre 2 téléphones différents (certains sachant le faire d'autre non comme on l'a évoqué) peut aussi peut-être se justifier avec 2 téléphoniques supposément identiques... si ils ont plusieurs mois d'écarts : ils ne sont pas forcement totalement identiques à l'intérieur, techniquement et logiciellement ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @philippeso01,
Avez-vous effectué les tests suggérés par @Ryry ?

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus