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Question résolue

Problème FLOA - SFR

ericlmr
Contributeur en Herbe

Ma compagne a quitté Orange en Mars dernier, et a pris un abonnement mobile chez SFR, et acheté un téléphone Samsung 23 FE.

Cela s’est passé en boutique SFR, à Rodez.

Nous avons utilisé le paiement sans frais en 4 règlements, proposé par la personne de chez SFR qui s’est occupé de notre dossier ce jour-là.

Dossier nickel, tout s’est bien passé, y compris le transfert des datas de son ancien Samsung vers le 23 FE.

Nous sommes partis en voyage à l’étranger pendant 3 semaines en avril dernier. Avant de partir, ma compagne avait reçu sa nouvelle CB, en

remplacement de celle qui arrivait à expiration – cette information a son importance.

 

Pendant nos trois semaines de voyages, j’ai reçu régulièrement des sms de la part d’un compte FLOA, que je ne connaissais absolument pas.

J’ai cru que c’était du fishing et j’ai bloqué la réception de cette entité, sans succès puisque j’ai continué à recevoir régulièrement ces messages qui me demandaient de prendre contact en spécifiant un lien internet.

Je n’ai jamais donné suite à ces messages pendant notre voyage.

 

Le 4 mai dernier, jour de notre retour, je reçois encore une fois ce sms. Nous décidons d’appeler le numéro de téléphone indiqué.

 

Une personne décroche, et se présente comme faisant partie du service contentieux de la banque FLOA. Soit.

Nous demandons quelle est la raison de cette invasion de sms , étant entendu que nous ne connaissons pas cette banque (personnellement je n’en avais jamais entendu parler).

Nous sommes dirigés vers une autre personne, qui nous explique que nous sommes en ‘cessation de paiement’.

Cessation de paiement de quoi ?

La personne, prenant un ton de plus en plus agressif, nous informe que cela concerne le mobile acheté chez SFR en Mars dernier. Et que puisque la carte a été refusé à la deuxième échéance, notre compte a été transféré au contentieux. Elle exige que nous payions les trois mensualités en une seule fois, et refuse de prendre les coordonnées de la nouvelle CB pour continuer le paiement en 4 fois.

Le dialogue a pris une tournure de plus en plus agressive car nous n’acceptions pas le ton employé par cette personne de chez FLOA, nous traitant à la limite d’**bleep** ou de **bleep**.

Elle a fini par nous menacer de nous envoyer les huissiers (sic !) pour récupérer la somme due. Nous avons mis un terme à cette conversation, et rappelé le numéro pour parler à la personne que nous avions eu la première fois.

Nous avons réglé la somme due.

 

En synthèse :

SFR ne nous a jamais précisé que le paiement en 4 fois sans frais serait fait à partir de la CB de ma compagne. Nous pensions que cela se ferait par prélèvement automatique, comme habituellement.

Jamais FLOA n’a été mentionné dans nos conversation à la boutique de SFR Rodez. Certainement que FLOA doit être mentionné quelque part dans le dossier que nous avons signé, mais nous n’y avons pas prêté attention, partant du fait que toute transaction se passait avec SFR, paiement sans frais inclus.

FLOA : Un service contentieux hors sol, un dialogue de sourd et un problème comportemental grave de la personne que nous avons eu au téléphone.

Résultat : un paiement fois sans frais invalidé, et des menaces de la part de FLOA.

 

Nous avons deux mobiles chez SFR, ainsi que la box fibre. On va certainement aller voir ailleurs si SFR ne fait pas un geste commercial significatif à notre encontre suite à cet incident dont SFR est responsable en premier lieu.

Quant à FLOA, jamais, mais  jamais nous ne serons clients de cette banque !


 

 

 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericlmr 

 


service contentieux de la banque FLOA [...] nous ne connaissons pas cette banque (personnellement je n’en avais jamais entendu parler).

Moi non plus (quoi que le nom me disait vaguement quelque chose). En fait c'est une banque en ligne spécialisée dans le e-commerce (ce qui explique qu'elle n'ait pas beaucoup de visibilité dans notre quotidien) créé en 2001 par Casino (Casino Banque) et rachetée depuis 2 ans par BNP Paribas selon Wikpédia

Révélation
FLOA est une banque en ligne . Créée en 2001 par le groupe Casino , sous le nom de Banque Casino , elle change d’identité en 2020 et devient FLOA. FLOA propose plusieurs services de financement et de paiement destinés aux particuliers et aux professionnels de l’ e-commerce . Le groupe est implanté en France ainsi qu'à l'étranger, en Espagne , en Italie, au Pays-Bas, au Portugal et en Belgique 1 . Début 2022, FLOA rejoint le 1ᵉʳ groupe bancaire européen BNP Paribas .

Oui d'après ton récit le comportement relationnel de cette banque semble assez "hard"... D'ailleurs assez typique des organismes qui ont une tâche de recouvrement (là ça semble mélangé : c'est la banque qui fait son recouvrement elle-même)...

 


En synthèse :

SFR ne nous a jamais précisé que le paiement en 4 fois sans frais serait fait à partir de la CB de ma compagne. Nous pensions que cela se ferait par prélèvement automatique, comme habituellement.


Mais du coup vous aviez tout de même fourni votre carte bancaire à un moment donné pour faire quelque chose ? Ce vendeur SFR n'a pas pu vous demander uniquement un RIB et réussir à basculer ces paiements vers votre carte bleue magiquement. C'est étrange ça.


Nous avons deux mobiles chez SFR, ainsi que la box fibre. On va certainement aller voir ailleurs si SFR ne fait pas un geste commercial significatif à notre encontre suite à cet incident dont SFR est responsable en premier lieu.


En effet, un geste commercial de SFR pourrait être utile pour venir un peu compenser cette fâcheuse mésaventure.

En revanche je ne sais pas si l'endroit ici est le plus approprié pour l'obtenir :

  • nous sommes sur un forum d'entraide entre clients. Il y a quelques officiels de SFR, mais pas du service client et sans accès aux dossier client des personnes qui s'expriment.
  • du coup il faudrait voir avec le service client de SFR (ou retourner dans la boutique concernée). Et si aucun résultat, penser à cette procédure : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Réponse approuvée par l'auteur de la question
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @ericlmr ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

Nous n'avons pas un accès direct  aux comptes clients, désolé pour votre mésaventure avec FLOA ,ici nous  ne pouvons pas vous aider.

Il  est préférable de  contacter le service clients,  un conseiller technique ou commercial  expliquez lui  bien vos soucis, qu'il régularise votre situation, qu'il ouvre un dossier contentieux , trouvez ensemble une solution à l'amiable.

 Surtout ne rien négliger.

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance

Demandez qu'on vous rappel  contactez le Service Client SFR. 

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

Vous pouvez aussi discuter avec un conseiller via >  twitter.com/SFR_SAV 

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

 

5 RÉPONSES 5
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericlmr 

 


service contentieux de la banque FLOA [...] nous ne connaissons pas cette banque (personnellement je n’en avais jamais entendu parler).

Moi non plus (quoi que le nom me disait vaguement quelque chose). En fait c'est une banque en ligne spécialisée dans le e-commerce (ce qui explique qu'elle n'ait pas beaucoup de visibilité dans notre quotidien) créé en 2001 par Casino (Casino Banque) et rachetée depuis 2 ans par BNP Paribas selon Wikpédia

Révélation
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Oui d'après ton récit le comportement relationnel de cette banque semble assez "hard"... D'ailleurs assez typique des organismes qui ont une tâche de recouvrement (là ça semble mélangé : c'est la banque qui fait son recouvrement elle-même)...

 


En synthèse :

SFR ne nous a jamais précisé que le paiement en 4 fois sans frais serait fait à partir de la CB de ma compagne. Nous pensions que cela se ferait par prélèvement automatique, comme habituellement.


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En effet, un geste commercial de SFR pourrait être utile pour venir un peu compenser cette fâcheuse mésaventure.

En revanche je ne sais pas si l'endroit ici est le plus approprié pour l'obtenir :

  • nous sommes sur un forum d'entraide entre clients. Il y a quelques officiels de SFR, mais pas du service client et sans accès aux dossier client des personnes qui s'expriment.
  • du coup il faudrait voir avec le service client de SFR (ou retourner dans la boutique concernée). Et si aucun résultat, penser à cette procédure : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bon courage,

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jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @ericlmr ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

Nous n'avons pas un accès direct  aux comptes clients, désolé pour votre mésaventure avec FLOA ,ici nous  ne pouvons pas vous aider.

Il  est préférable de  contacter le service clients,  un conseiller technique ou commercial  expliquez lui  bien vos soucis, qu'il régularise votre situation, qu'il ouvre un dossier contentieux , trouvez ensemble une solution à l'amiable.

 Surtout ne rien négliger.

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance

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Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

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Bonne chance.
Cordialement,
JE.

 

ericlmr
Contributeur en Herbe

quote : "Mais du coup vous aviez tout de même fourni votre carte bancaire à un moment donné pour faire quelque chose ? Ce vendeur SFR n'a pas pu vous demander uniquement un RIB et réussir à basculer ces paiements vers votre carte bleue magiquement. C'est étrange ça".

Bonjour,

en fait nous avons utilisé la carte bleue pour acheter deux ou trois accessoires ce jour là, à la boutique SFR. donc j'imagine qu'a un moment il a dû faire cette transaction avec Floa, mais aucune trace. On va retourner les voir pour demander des explications. le problème c'est que le gars a quitté SFR depuis mais peu importe on demandera à ses collègues 😉 

ericlmr
Contributeur en Herbe

Merci, je vais suivre votre conseil.

Ryry
Client Top Contributeur

@ericlmr  a écrit :

en fait nous avons utilisé la carte bleue pour acheter deux ou trois accessoires ce jour là, à la boutique SFR. donc j'imagine qu'a un moment il a dû faire cette transaction avec Floa, mais aucune trace.


OK, c'est probable qu'il ait procédé ainsi pour transmettre vos coordonnées de CB à FLOA : puisqu'au moment de "payer" vos achats (les bricoles mais aussi le téléphone) c'était le moment de tout régler...

Mais indiscutablement c'est très étonnant de sa part de ne pas rappeler que votre règlement X fois sans frais (dont le premier versement était probablement immédiat et donc pris tout de suite sur la carte) n'ait pas été clarifié par ce vendeur... Ne serait-ce que pour ces histoires de fin de validité de carte (qu'il peut voir en lisant la carte justement)...

Bon courage,

à+

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