Réponse certifiée par SFR Question résolue

Wifi 5ghz Box 8 capricieux

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Nouvel acquéreur de la Box 8, j'ai constaté depuis peu que le WIFI 5 ghz
ne s'activait pas automatiquement dès que le Wifi est éteint sur la Box puis remis en route.

Ma surprise a, d'abord, été de constater que la configuration Wifi de base ne faisait pas de différence entre le 2.4ghz et le 5ghz (même SSID, même mot de passe). En fait si mais c'est automatique, à priori.
Le problème tient dans le fait que le 5ghz ne se mettant pas en route automatiquement, ça bloque l'accès au 2.4ghz. Et pas de wifi !

 

Solution facile, dans la configuration avancée, il est possible de séparer les deux normes, ce que j'ai fait (SSID différent,mot de passe différent). Ce qui m'a permis de constater que le WIFI 2.4ghz ne pose pas de problème mais le 5ghz bug systématiquement et la connexion est impossible, voire de temps en temps un petit message rageant qui me dit que le mot de passe est erroné.

 

Pour encore plus de précision :

-les SSID sont bien visibles et inchangés
-les mots de passent n'ont pas été changés entre-temps
-Les appareils testés (une dizaine au total n'ont aucun problème de connexion.
(Pas de problème de compatibilité donc.)
-Reset de la Box (remise configuration d'usine)
-Test de tous les canaux disponibles
-Redémarrage de la Box (je ne les compte même plus)

Et j'en oublie sûrement. Et tout ça sans résultat.

 

Alors, adepte de l'extinction du Wifi quand il n'est pas utilisé, ça me rend dingue
d'être obligé à chaque fois que je veux me connecter en 5ghz, de retourner sur la configuration de la Box, ouvrir les paramètres Wifi, ne rien faire comme modification et sauvegarder
les changements qui restent les mêmes pour qu'enfin je puisse me connecter sans problème.

Le WIFI fonctionne certes mais il est anormal que la connexion 5ghz soit perdu, on va dire, à chaque extinction/activation du Wifi. C'est donc bien un problème à résoudre.

 

Quelqu'un sait-il comment on peut rendre le wifi 5ghz disponible automatiquement ?
Sur conseil d'un informaticien qui a déjà rencontré ce problème mais sur une Box d'un autre opérateur,
le problème viendrait d'un paramètre wifi à valider consistant à l'activer automatiquement ? Mais je ne trouve rien dans la configuration de la Box qui me permette de le faire.

 

Je sais c'est long mais il fallait bien expliqué pour gagner du temps.

 

Merci à tous ceux qui auraient une solution à partager. Et si personne ne sait, au moins ça contribuera à constater le problème.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Tout simplement parce que le 2.4 a une portée bien plus importante que le 5 Ghz

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
10 RÉPONSES 10
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour si vos équipements ne sont pas compatible wifi 6 je vous conseil de le désactiver dans la configuration du modem.  https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-wifi-sfr-box-8.html

Voir point 4

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour votre conseil mais comme dit précédemment bon nombre de ces manipulations simples ont déjà été faites (elle fait partie de toutes celles que je n'ai pas cité pour ne pas faire trop long) et les tests des appareils tiers aussi.  Ils sont tous récents et compatibles avec cette norme, ça c'est garanti. D'autant que le Wifi 2.4ghz est en Wifi 6 et la connexion est quasi instantanée. Et ne pose pas de problème quel que soit l'appareil testé (le même test a été fait pour le 5ghz). Mais dès que le Wifi est éteint puis rallumer, le problème de la connexion 5ghz refait surface.

 

Le souci est à priori bien plus vicieux ou simple qu'il n'en n'a l'air. Encore faut-il trouver le pourquoi du comment.

Avec un peu de chance, l'un de vous aura la solution. Sinon,  je continue mes recherches et si solution il y a je n'hésiterais pas à vous en faire part.

 

 

 

 

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Je n'ai toujours pas résolu le problème de ce Wifi 5ghz mais quelques nouvelles quand même.

Après un appel au service technique, je me suis retrouvé démuni face à un interlocuteur qui, après m'avoir encore conseillé de redémarrer ma box pour la énième fois (en plus des conseils de base sans cesse répétés), a tenté de 

diagnostiquer la ligne. Sa réponse est surprenante : "mais votre box semble ne pas fonctionner". Pour la petite

histoire, il m'a rappelé sur le fixe parce qu'il n'entendait rien sur le portable (sic!). Ce qui ne l'a pas empêché de vouloir me faire redémarrer la box pour vérifier la ligne. Devant mon agacement que je n'ai pas pu cacher, il s'est empressé de rajouter qu'il était 19h et que de toutes les façons il n'avait pas le temps de faire un diagnostic. Je l'ai remercié de son professionnalisme et j'ai raccroché.  Le lendemain, je reçois un texto m'informant que mon problème est résolu. Ce qui n'est évidemment pas le cas !

Je suis un gars patient mais là, on est au summum du je m'en foutisme. Encore une fois, un grand bravo à ce service impeccable. Maintenant, honneur aux exceptions, une fois sur vingt on tombe sur un vrai technicien qui trouve la solution et la réalise en peu de temps. Qu'ils en soient remercié.

 

Bonne journée à tous.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, 
Merci @jnq35 pour ton intervention sur ce sujet.
@utilisateur_supprimé je suis sincèrement navré des difficultés que vous rencontrez pour faire changer votre équipement. En effet si vous avez coupé le Wi-Fi 6, et que vous rencontrez toujours des soucis avec cette connectivité, ce n'est pas normal.
N'étant pas conseiller du Service Client SFR, je n'ai pas la possibilité d'ordonner de mon côté un change de matériel car, pour des raisons de confidentialité des données, je n'ai pas accès à votre dossier client.
En ce sens, je vous invite à vous faire rappeler via l'application SFR & Moi. Un conseiller technique pourra prendre en charge votre demande et voir avec vous les solutions envisageables (change de matériel) pour vous dépanner.

N'hésitez pas à me tenir au courant suite à cette nouvelle prise de contact.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Yann,

 

Merci pour le retour. Je me doute bien que la communauté ne peut agir auprès du service client. 

 

Finalement, il y a de fortes chances que ça se finisse par un changement de box.

Ce n'est une solution que j'ai envisagé mais il y aura du coup une certitude :

voir si le problème est matériel ou pas.

 

Merci à tous ceux qui ont tentés de m'éclairer sur la question et puis je repasserai par ici histoire de vous tenir informé de la résolution ou non de ce mystère.

 

Bonne journée à tous.

Yann
Community Manager SFR

@utilisateur_supprimé Tenez-nous au courant s'il vous plaît ?

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Micky33
Visiteur

j’ai exactement le même problème mon réseau 5Ghz se déconnecte alors que l’ensemble de mes équipements est compatible wifi 6. 
Incompréhension du service client qui demande de redémarrer la box encore et toujours mais le problème persiste...

Cette box 8 est extrêmement buggée aussi bien la partie Tv que la partie câble/réseau alors qu’elle est sortie il y a plus 1 an et demi...

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Micky33,
Je vous invite à vérifier si un incident impacte votre ligne via l'application SFR & Moi.
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de réaliser un auto-diagnostic toujours sur SFR & Moi.

En attendant votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


maillarda
Contributeur en Herbe

Exactement le même problème avec le 5ghz je contacte le service technique qui me dit me rappeler et j’attends pourquoi ça se déconnecte et pas le 2.4ghz ??? 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus