Réponse certifiée par SFR Question résolue

wifi 5 GHZ fait redémarrer la box

stephanear01
Visiteur

Bonjour,

 

Hourra ! J'ai la fibre depuis midi !!!! Seulement je viens de découvrir que mon débit wifi 2.4 Ghz était de 40 Mbs down, tandis que par câble directement sur la box, je suis à 477 Mbs !

 

J'ai donc voulu connecter mes appareils au wifi 5.4 Ghz et là, c'est le drame.

 

Je précise que jusqu'à ce matin, j'avais une box SFR 7 et ADSL. Tous mes appareils étaient connectés au réseau 5 Ghz, même s'ils n'en faisaient rien, avec 6 Mbs...

 

Le technicien m'a porté une nouvelle box SFR 7, et là, dès qu'un seul de mes appareils se connecte sur le SSID 5 GHZ, boum, la box redémarre. En fait, elle ne tient pas avec un device connecté au Wifi 5 Ghz.

 

Je re-précise qu'avant, tous mes divices étaient connectés sur le réseau Wifi 5 GHZ de mon ancienne box. Ce n'est donc pas un pb de carte réseau.

 

Je précise aussi que j'ai essayé de brancher mon ancienne box 7 à la fibre. Et bien même punition !

 

Bizarre quand même ça ? Avez-vous déjà vu ça s'il vous plaît ? En résumé : la box synchronise bien. Un poste se connecte dessus avec Wifi 5 GHz, boum, elle redémarre à l'infini...

 

x postes connectés dessus avec le Wifi 2.4 Ghz, tout va impec. Mais seul problème : 40 Mbs 😞

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @stephanear01 
Afin de faire un point sur le dysfonctionnement que vous rencontrez, je vous propose de joindre un conseiller technique en passant par le tchat
Ce dernier pourra identifier vote problématique et vous proposera une piste. 
Bonne journée à vous.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
stephanear01
Visiteur

Hola ! 

 

Et bien je suis tout heureux de vous dire que j'ai ENFIN la solution à mon problème ! 

 

Grâce à un membre de la communauté sur le forum RED. Donc lisez bien car c'est plus que sournois l'affaire...

 

Figurez vous que le technicien qui m'a fait le branchement (d'ailleurs pour la petite histoire, vu le pseudo du contributeur de l'autre forum, je soupçonne que nous soyons du même coin), donc ce technicien, pour aller vite, il déballe toutes les boites, il branche toutes les alims sur le boitier multi prises, et il branche les câbles d'alim à la box et au boitier ONT. 

 

Et le miracle c'est que tout fonctionne... Même s'il se trompe d'alim.

 

En l'occurrence, la box a une alim 2 A et le boitier 0,5 A. 

 

Le côté sournois de la chose c'est que ça marche. Mais qu'avec le réseau wifi 5 Ghz qui tire plus sur la box, et bien en 0,5 A boum, elle reboot !

 

Donc je rappelle le problème et sa solution :

 

Problème : Box qui redémarre en boucle dès qu'on se connecte dessus en wifi 5.0 Ghz, qui fonctionne très bien en 2.4 Ghz

Solution : Bien s'assurer que l'alim 2 A est connectée à la box, et celle 0.5 A au boitier ONT, et non l'inverse...

 

Merci à Corentin du forum Red. Je ne suis pas certain que le tech qui doit passer demain aurait trouvé ça ! Je vais tenter de décommander sa venue. Et merci à tous ceux qui ont largement cherché à me trouver une solution.

13 RÉPONSES 13
ElMajor76
Visiteur

Bonjour,

 

As-tu tenté une remise à zéro de la box ? Cela permettra voir si c'est sa configuration qui a planté ou si c'est un défaut matériel.  Si défaut matériel, il faudra passer par le 1023 pour un échange.

 

Cordialement 😉 

stephanear01
Visiteur

Bonjour,

 

Je fais ça depuis l'interface ? 

 

Je ne risque rien de perdre ? Elle se reconnectera bien s'il te plaît ? 

 

Maintenant que j'ai retrouvé Internet, je ne veux plus le perdre 🙂 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephanear01 

 


Hourra ! J'ai la fibre depuis midi !!!! [...]

Je précise que jusqu'à ce matin, j'avais une box SFR 7 et ADSL [...]

Le technicien m'a porté une nouvelle box SFR 7, 😞


Marrant qu'il t'ait remplacé ta Box 7 ADSL par une Box 7 Fibre (à la base ce sont les mêmes, seule ce qui est à l'extérieur est différent ; on ajoute un boitier PON pour la version fibre...)

IL me semblait que d'habitude SFR cherchait à faire conserver le matériel par le client pour minimiser les frais...

 


dès qu'un seul de mes appareils se connecte sur le SSID 5 GHZ, boum, la box redémarre. En fait, elle ne tient pas avec un device connecté au Wifi 5 Ghz.

Je re-précise qu'avant, tous mes divices étaient connectés sur le réseau Wifi 5 GHZ de mon ancienne box. Ce n'est donc pas un pb de carte réseau.

Je précise aussi que j'ai essayé de brancher mon ancienne box 7 à la fibre. Et bien même punition !😞


En fait difficile de conclure que ce n'est pas un problème de carte réseau (ou tout autre problème d'ailleurs) car tu donnes toi-même le test qui donne le doute :

  • avant ton ancienne box ne plantait pas avec tes appareils en 5 GHz
  • mais curieusement maintenant, même ton ancienne box en vient à planter avec tes appareils en 5 GHz alors qu'elle ne le faisait pas avant...

Je pense que, puisque les 2 exemplaires de ta Box 7 présentent le même défaut, cela ne vient probablement pas d'une box défectueuse.

J'en viendrai donc à penser à 2 choses possibles :

  • as-tu essayé de changer les configurations de sécurité wifi (entre WEP/WPA1/WPA2 etc.) => cela change-t-il quelque chose au résultat ?
  • as-tu essayer de couper TOUS tes appareils wifi... et ne les réactiver que un par un pour voir lequel induit le plantage dans la foulée de ta box?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephanear01
Visiteur

Merci !

 

Je teste tout ça demain matin et vous dis.

stephanear01
Visiteur

Bonjour,

 

@Ryry , C'est une NB6 que j'ai. Et ils m'ont bien remplacé une NB6VAC par une NB6VAC. Petit HS, l'histoire est cocasse !!! En fait, ils avaient mon adresse à "10 LOT. blablabla". Adresse éligible ADSL et non fibre. Comme je savais que la fibre était déployée dans mon quartier, après 5 minutes de palabres avec le service commercial, ils ont découvert que l'adresse "10 LOTISSEMENT blablabla" était bien éligible à la fibre. Gloups... Et bien croyez le ou non, pas d'autre choix que de faire un "déménagement" ! J'ai dit à la charmante dame : rassurez moi, pas besoin que je fasse les cartons ? Haha... Bref, j'ai la fibre.

 

Donc... Ce matin RTT, grosses investigations méthodiques. Comme vous m'avez conseillé :

 

- éteindre tous les appareils de la maison, juste la box et un ordi portable sur wifi 5 Ghz. NOK

- changer de box, remettre mon ancienne NB6 puisque je l'ai encore. NOK (à ce moment, je deviens très sceptique puisqu'avant ça marchait).

- changer alimentation de la box (qui ne tente rien...) par l'ancienne : NOK,

- éteindre l'ONT : OK !!!!!!

- rallumer l'ONT : NOK.

 

C'est l'ONT qui mettrait la grouille ! En Wifi 2.4 Ghz impec, en Wifi 5 Ghz la box reboote en boucle. J'ai essayé de changer le RJ45 qui les relie, pas mieux.

 

Vous pensez qu'il peut avoir un problème ? J'ai essayé de l'éloigner de 30-40 cm de la box, pas mieux...

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephanear01

 


- éteindre tous les appareils de la maison, juste la box et un ordi portable sur wifi 5 Ghz. NOK

- changer de box, remettre mon ancienne NB6 puisque je l'ai encore. NOK (à ce moment, je deviens très sceptique puisqu'avant ça marchait).


Justement, c'est ce qui me rendait aussi sceptique (pour accuser la box) si "la box qui marchait avant ne marche maintenant pas mieux que la nouvelle qui est identique".

 

Et donc, justement, qui dit qu'au vu de ces constatations ce n'est pas ton ordi portable le fauteur de trouble qui entraîne chacune des box à planter ?

Est-ce que, par exemple, si ce n'est pas lui que tu connectes en wifi 5 GHz mais tes autres appareils (Smartphone, etc.) la box re-plante rapidement ?

 


C'est l'ONT qui mettrait la grouille ! En Wifi 2.4 Ghz impec, en Wifi 5 Ghz la box reboote en boucle. J'ai essayé de changer le RJ45 qui les relie, pas mieux.


Ma foi un ONT qui serait défectueux et dont la panne ferait planter une box, ça se peut.

Mais dans ton cas, ce qui est curieux, c'est que l'ONT "fautif" ne fasse planter la box que quand tu utilises le wifi 5 GHz de la box (qui ne semble pas du tout relié en quoi que ce soit pour l'ONT...)

À la limite on pourrait (mais c'est vicieux) imaginer que l'ONT se met à faire planter quand le débit devient important, et que donc cela ne se produit que si tu es en 5 GHz côté wifi box. Pour investiguer cette possibilité tu peux :

  1. essayer de brancher ton ordinateur en câble filaire RJ 45 à la box, et voir si ainsi ses "hauts débits" entraînent aussi la box à planter
  2. ou te faire échanger l'OLT par SFR et voir si ça résout tout

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephanear01
Visiteur

Moi non plus je n'y comprends plus rien...

 

Par dépit, je viens de mettre sur OFF le WIFI 5 Ghz pour être tranquille.

 

Vu que je vais câbler lundi TV + CANAL + XBOX, rester sur le wifi 2.4 Ghz ne devrait pas être trop gênant. Ce sont ces trois appareils qui sont consommateurs.

 

Alors que mon épouse regarde un film (de Noël... 🙂 ) via wifi, je viens de lancer plein de tests de débit branché à la box par câble. C'est hallucinant !!! testdebitbox.jpg 
J'ai lancé plusieurs fois de suite le test, rien n'a vacillé... 

Demain j'ai l'appel de SFR 48 h post installation pour faire le point, j'en parlerai. 

Je vous tiens au courant. Merci en tous cas pour votre aide.

A bientôt

stephanear01
Visiteur

Suite de mon aventure et j'ai encore resserré l'étau.

 

ONT branché sur une autre source électrique pour éliminer l'histoire des parasites sur bloc multi prises : NOK

 

ONT allumé, mais prise RJ45 non branchée : OK, je peux bien connecter du monde au réseau wifi 5 Ghz stable

 

ONT allumé, prise RJ45 branchée, prise fibre débranchée (= ONT allumé et relié mais pas d'accès internet fibre) : OK, accès au Wifi 5 Ghz stable

 

Je rebranche le cable fibre, l'ONT synchronise et boum ! Redémarrage de la box.

 

Bilan cette fois ci vraiment précis je pense : c'est bien quand la box reçoit des données de l'ONT que la connexion de quelque poste que ce soit au réseau Wifi 5 Ghz fait planter la box NB6VAC. Et on peut écarter la box NB6VAC puisqu'avec deux différentes, même punition.

 

Défaut ONT ??? Franchement tordu le défaut... Mais à part ça je ne vois pas.

 

Et je ne pense pas que cela soit une question de débit rapide via le wifi 5 Ghz car avant la fibre, je faisais du jeux en streaming sur le wifi 5 Ghz au moyen de ma Xbox avec affichage déporté sur PC portable. Y'a donc un truc avec ce boitier ONT... A priori bien sûr, impossible de l'affirmer à ce stade !

Ryry
Client Top Contributeur

@stephanear01  a écrit :

Défaut ONT ??? Franchement tordu le défaut... Mais à part ça je ne vois pas.


À ce stade, on dirait cependant vraiment que c'est ça.

 

Donc à ta place j'opterais donc pour la 2e piste de mon message précédent : obtenir un échange de l'ONT auprès du SAV, en décrivant toutes ces expérimentations objectives que tu as menées.

Bonne chance !

(et le résultat nous intéressera...)

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus