Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Sujet : Problème récurrent avec TV et réseau Ethernet - Erreur C51

pmlo75
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Je rencontre depuis plusieurs années des problèmes avec ma TV via la Box SFR. Les codes d’erreur varient souvent, mais depuis environ 3-4 mois, j’ai régulièrement l’erreur C51.

 

Contexte : Lorsque je lance la télé, après environ 2 minutes, la Box TV commence à saccader avant d’afficher l’erreur C51. Ce qui est étrange, c’est qu’à chaque fois que je fais un changement complet de mon système Ethernet, la TV fonctionne parfaitement pendant environ une semaine, puis le problème revient. Mon dernier changement a été de rapprocher la prise CPL la plus proche de la Box et de relier la Box TV avec un câble Ethernet de 5 mètres. Cela a réglé temporairement le problème, mais après une semaine, les saccades sont revenues.

 

Ce que j’ai déjà essayé :

 

•Redémarrer la Box et le décodeur TV

•Changer les boîtiers CPL

•Changer les câbles Ethernet (Cat 7 et 😎

•Modifier l’emplacement des boîtiers CPL (ils sont toujours branchés directement au mur)

•Passer la Box TV en Wi-Fi (aucun souci de ce côté, mais je préfère l’Ethernet pour la stabilité)

 

Je précise que le Wi-Fi fonctionne bien, mais qu’en Ethernet, mon débit est largement inférieur. Sur ma PS5, par exemple, je constate 250 Mb/s en Wi-Fi contre seulement 50 Mb/s en Ethernet. Le même problème semble affecter la Box TV. J’ai bien vérifié les réglages, tout est paramétré sur 1000 Mbps dans l’onglet ECO et les détails du réseau LAN.

 

Informations supplémentaires :

 

•J’ai la fibre chez moi, mais en regardant les valeurs sur l’interface de la box, il semblerait que celles-ci soient inférieures à la normale :

Puissance optique reçue : -31.0 dBm

Puissance optique transmise : 3.9 dBm

•J’ai contacté plusieurs fois le service client SFR, mais aucun problème n’a été détecté sur ma ligne et aucune perte de signal n’est apparente.

 

Configuration utilisée :

 

Box SFR 8X avec Box 8 TV

Prises CPL Netgear 2000

Câbles Ethernet Cat 7 et 8

 

Malgré cette configuration théoriquement capable de fournir 1 Gb/s, je suis bridé sur le Wi-Fi et je continue à avoir des lags en Ethernet, que ce soit sur la Box TV, la PS5 ou d’autres appareils.

 

Auriez-vous des idées ou solutions à me proposer pour résoudre ce problème ?

 

Merci d’avance pour votre aide ! 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @pmlo75 et bienvenue dans la communauté d'entraide SFR,

 

Je comprends bien que ce problème persistant d'erreur C51 et les saccades en Ethernet soient frustrants, surtout avec une configuration aussi solide.

 

Pour tenter de le résoudre, voici quelques pistes supplémentaires à explorer :

 

Une réinitialisation complète de la Box 8 des ses paramètres d'usine pourrait résoudre un problème de configuration réseau plus profond.

 

Même si les boîtiers CPL sont bien branchés directement au mur, ils peuvent être sujets à des interférences avec d'autres appareils électriques. Vous pouvez tester avec un autre circuit ou essayer de brancher directement la Box en Ethernet sans passer par les CPL.

 

Les valeurs de puissance optique reçue (-31.0 dBm) semblent assez faibles. Ce pourrait être un facteur limitant. Si ce n'est pas déjà fait, demandez au service technique via le 1023 ou le tchat technique un contrôle approfondi de votre installation fibre à domicile.

 

Dans la mesure où votre Wi-Fi fonctionne bien, pour un test temporaire, pourriez-vous passer complètement en Wi-Fi 5GHZ sur la Box TV pendant quelques jours pour voir si le problème persiste ?

 

Enfin, vérifiez si la Box et les CPL sont bien à jour niveau firmware. Cela pourrait améliorer la stabilité du réseau.

 

N’hésitez pas à nous préciser si l’un de ces essais améliore la situation ou à nous donner davantage de détails pour orienter notre assistance.

 

Bonne journée



6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @pmlo75 et bienvenue dans la communauté d'entraide SFR,

 

Je comprends bien que ce problème persistant d'erreur C51 et les saccades en Ethernet soient frustrants, surtout avec une configuration aussi solide.

 

Pour tenter de le résoudre, voici quelques pistes supplémentaires à explorer :

 

Une réinitialisation complète de la Box 8 des ses paramètres d'usine pourrait résoudre un problème de configuration réseau plus profond.

 

Même si les boîtiers CPL sont bien branchés directement au mur, ils peuvent être sujets à des interférences avec d'autres appareils électriques. Vous pouvez tester avec un autre circuit ou essayer de brancher directement la Box en Ethernet sans passer par les CPL.

 

Les valeurs de puissance optique reçue (-31.0 dBm) semblent assez faibles. Ce pourrait être un facteur limitant. Si ce n'est pas déjà fait, demandez au service technique via le 1023 ou le tchat technique un contrôle approfondi de votre installation fibre à domicile.

 

Dans la mesure où votre Wi-Fi fonctionne bien, pour un test temporaire, pourriez-vous passer complètement en Wi-Fi 5GHZ sur la Box TV pendant quelques jours pour voir si le problème persiste ?

 

Enfin, vérifiez si la Box et les CPL sont bien à jour niveau firmware. Cela pourrait améliorer la stabilité du réseau.

 

N’hésitez pas à nous préciser si l’un de ces essais améliore la situation ou à nous donner davantage de détails pour orienter notre assistance.

 

Bonne journée



pmlo75
Visiteur

Merci beaucoup @Valentech pour ta réponse et tes suggestions,

 

Effectivement, ma Box TV fonctionne très bien en Wi-Fi, et je pourrais la laisser ainsi sans problème, mais étant donné les investissements que j’ai faits dans l’installation Ethernet, je souhaite vraiment résoudre ce problème. D’autant plus que lorsque tout le monde est à la maison, le Wi-Fi perd rapidement en performance.

 

J’ai déjà effectué une réinitialisation complète de tous mes équipements, et SFR a même réinitialisé à distance tout mon système internet.

 

J’ai également testé un branchement direct de l’un de mes appareils en Ethernet sur la Box Internet, et les résultats sont les suivants :

 

932 Mbps descendant et 326 Mbps ascendant.

 

Cependant, lorsque je branche mes appareils via les prises CPL, selon la proximité de la prise CPL par rapport à la Box, les débits varient énormément :

 

•Entre 250 Mbps descendant / 240 Mbps ascendant et 140 Mbps descendant / 120 Mbps ascendant, selon la prise.

•Dans une chambre où est branchée une Apple TV, par exemple :

•En Ethernet via CPL : 160 Mbps descendant/ascendant

•En Wi-Fi : 500 Mbps descendant / 280 Mbps ascendant.

 

J’ai aussi fait le test en branchant directement un appareil à la prise CPL qui est reliée à la Box via un câble Ethernet (donc celle directement connectée à la Box). Dans ce cas, j’obtiens les mêmes débits que si j’étais branché directement à la Box : environ 930 Mbps descendant / 320 Mbps ascendant.

 

Je me demande s’il y a un moyen d’améliorer les débits reçus sur les prises CPL à travers l’appartement. Est-ce que certains réglages, équipements ou modifications pourraient améliorer la stabilité et les performances sur ce réseau CPL ?

 

Merci encore pour ton aide.

Valentech
Expert SFR

@pmlo75 merci pour votre retour et vos précisions. 

 

Je comprends votre souhait de tirer le meilleur parti de votre installation Ethernet, surtout avec les débits que vous obtenez directement via la Box.

Concernant l’amélioration des performances de vos prises CPL, voici quelques recommandations :

 

Assurez-vous qu’ils ne sont pas branchés sur des multiprises ou des prises parasurtenseurs, car cela peut dégrader les performances. Idéalement, ils doivent être branchés directement sur des prises murales.

 

La performance des CPL peut être affectée par l’ancienneté ou la qualité du câblage électrique de votre appartement. Si le câblage est ancien, cela pourrait expliquer les variations de débit.

 

Certains appareils électriques puissants (micro-ondes, gros électroménagers) peuvent interférer avec les CPL. Vous pourriez tester vos prises dans différentes pièces pour voir si les débits varient en fonction des circuits électriques utilisés.

Ps: Idéalement testez les prises du même circuit électrique que la Box.

 

Si les CPL ne répondent pas pleinement à vos besoins, vous pourriez envisager une solution alternative comme un système Wi-Fi mesh pour mieux couvrir votre appartement sans perte de performance.

 

N’hésitez pas à nous tenir informés si vous remarquez une amélioration avec ces essais.

 

Bonne journée



jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour la meilleure solution est de vous passer de cpl et d'utiliser un ou des câbles Ethernet catégorie 6e ou 7.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
pmlo75
Visiteur

Je pense que le soucis vient du câblage de l'immeuble trop ancien... je vais me renseigner pour un système Wi-Fi mesh et voir ce que cela donne. 
Merci pour votre aide !

 

pmlo75
Visiteur

Malheureusement mon appartement n'est pas aménagé de sorte à ce que je puisse relier mes appareils directement par câble ethernet.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus