Question résolue Voir directement la réponse

SFR THD Power 8

jerommmer
Visiteur

Bonsoir a tous,

 

Je suis en offre SFR THD Power 8 qui promet un débit partagé 2 go

Je précise que je suis en FTTH également, J'ai un débit d'environ 1050/475 sur mon pc en wifi 6.

Quand je lance un autre speed test sur un autre pc la valeur se divise et se sépare en 2.

Comme si j'avais uniquement l'offre en dessous, le 1 go

Je précise également que les deux pc son en wifi 6, j'ai même testé sur les portable, le débit sur se divise sur 1 go et non 2 go annoncé,

 

Dans l'attente d'une réponse et contrôle éventuelle du tech,

 

Merci d'avance

 

Bien a vous

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jerommmer 

 


Bon après plusieurs test, il semblerai que les 1300 mbts soit repartie entre tout mes équipement et donc inférieur au 2gbts/s.


Ah. Tu obtiens plus que 1 Gbit/s au total, donc déjà tu obtiens la "preuve" que cette option augmente tout de même quelque chose car sinon tu seras bloqué aux 1000 Mbit/s théoriques.

C'est déjà un pas en avant.

 

Par contre oui, c'est encore éloigné des 2 Gbit/s

 


car le débit se repartie en plusieurs fraction et genre 3 connexion (2PC fixe et 2 wifi en speedtest instantanée)

ce qui n'est pas pareil,


J'avoue ne pas bien comprendre la subtilité que tu veux signifier.

Car la mention "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" (pour les heureux bénéficiaires qui l'ont à la place du simple "jusqu'à 1 Gbit/s") signifie justement :

  • que la limite max haute de "consommation" de l'abonné est portée de 1 Gbit/s à 2 Gbit/s
  • mais que cette consommation reste concernée par l'autre limite "jusqu'à 1 Gbit/s" par appareil

=> et donc, oui, comme tu le dis, le débit se répartit en plusieurs fractions (toutes inférieures à 1 Gbit/s) et dont le total ne peut pas dépasser 2 Gbit/s

Mais du coup je ne vois pas en quoi c'est une nuance différente ?

 


Donc il devrait refaire leur annonces et dire plutôt jusqu'à 2gbts/s et non en 2gbts/s partagé


Alors, actuellement leur annonce (cf. image plus bas) c'est "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" (et non ta proposition "jusqu'à 2 Gbit/s") et chacun des mots a été mis expressément je suppose :

  1. le "jusqu'à" est nécessaire pour cette limite de 2 Gbit/s que pour le contrat plus faible de 1 Gbit/s => c'est l'idée qu'on a pas tout le temps son débit max (pour des raisons techniques comme la capacité de collecte plus haut, mais aussi potentiellement du fait du partage entre 64 voisins FTTH en Gpon qui est la techno de déploiement largement majoritaire en France, lire ICI)
  2. le "partagé" est évidemment nécessaire aussi car, contrairement à la limite de 1 Gbit/s, celle de 2 Gbit/s ne peut pas être atteinte par un appareil tout seul

Mais j'avoue que je n'ai donc pas compris ta remarque...

 


il semblerai que les 1300 mbts soit repartie entre tout mes équipement et donc inférieur au 2gbts/s.

[...] et clairement je n'obtient pas sur 2 pc le (940 en speedtest)


Pour cette observation, j'aurais tendance à dire (dans la lignée de mon point de vue plus haut) que :

  • comme pas mal de clients "1 Gbit/s" qui viennent expliquer sur ce forum que leur connexion tournent plutôt à 600 Mbit/s maxi en général sur certains secteurs
  • toi ta connexion tourneriat à "1300 Mbit/s" maxi
  • et donc, à 2 PC, chacun ne peut pas atteindre le 940 Mbit/s qu'ils arrivent à atteindre isolément.

À+

sfrFibre8.png

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Réponse approuvée par l'auteur de la question Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jerommmer 

 


Je voulais dire que le 2 gbts/s partagé de orange par exemple :

C'est bien et même en vidéo - 2 pc fixe qui ont 940 mbts/s en synchro speedtest, qui eux n'ont pas un débit seul de 1840 mbts/s en une seule co.

ils ont bien 2 gbts/s en partagée du coup, 1 + 1.


Tout à fait ce que j'avais compris aussi :

  • c'est ce qui serait "prévu" par l'offre Orange
  • et c'est aussi, en réaction, sur ce principe qu'aurait souhaité s'aligner SFR

=> en d'autres termes, pour ne pas proposer ni l'un ni l'autre un "vrai" jusqu'à 2 Gbit/s (qui aurait été bien plus clair pour le client mais aussi bien plus exigeant pour le réseau), mais une "astuce" de compromis.

 

N.B. Vu la suite de mon développement, peux-tu nous donner le lien de cette vidéo Orange ? Ces PC sont-ils en wifi-6 ou Ethernet dans le cadre de cette vidéo ?

 


car moi j'ai 1300 mbts/s sur 1 pc


OK je comprends maintenant ta remarque.

Mais ce résultat est tout à fait inattendu pour moi 😂😂😂 même dans l'offre de SFR, pour moi ce PC tout seul ne devrait pas dépasser 1 Gbit/s et ainsi atteindre 1300 Mbit/s... Franchement, je suis stupéfait et cela ne correspond pas à l'interprétation que je m'en faisais.

 


Ce score finalement avec la box 8 on ne peux l'obtenir que en wifi 6 donc, et jamais en rj 45 comme les ports de la box sont a 1 gbts/s.


Oui. C'est clair que ce dépassement du gigabit n'est réellement envisageable qu'avec le wifi 6.

 

On va alors formuler alors une "hypothèse perso" qui expliquerait un peu tout.

(Peut-être d'ailleurs qu'elle est valable pour Orange)

l'offre "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" se nomme peut-être ainsi tout simplement parce que leurs box ont de toutes façons des ports RJ45 limité à 1 gigabit

  • => donc ils seraient peut-être "répréhensibles" de jouer sur l'ambiguïté trompeuse et faire de la publicité vantant t'amener jusqu'à 2 Gbit/s alors qu'en sortie de box tu ne peux pas vraiment l'avoir sur tous les appareils (suivant qu'ils sont en Ethernet ou non)
  • => de plus, pour en profiter il faut en effet être en wifi, mais en plus en wifi 6 (sinon, même si la théorie ne l'exlue pas, en wifi 5 dépasser le gigabit n'est pas gagné)
  • => mais peut-être qu'au final, en amont et "dans" la box, c'est bien du "jusqu'à 2 Gbit/s" qui est possible sans plus de restriction pour un flux (même pour une adresse IP d'appareil), ce qui permet donc de s'en approcher en wifi 6

C'est vrai qu'à y réfléchir, je pense que c'est la "moins mauvaise" interprétation de l'apparition du terme "partagé" et que j'avais des doutes sur le fait qu'il fasse une réelle régulation de flux par appareil. Et du coup elle explique tout ce qu'on constate :

  • tout appareil en RJ45 est "jusqu'à 1 Gbit/s" au mieux même avec cet abonnement "jusqu'à 2 Gbit/s partagé"
  • un appareil en wifi très performant, peut dépasser 1 Gbit/s => mais là il est très dépendant des capacités locales de son wifi (performance box, performance appareil, murs, parasites des wifi voisins)
  • certaines connexions (que ce soit en abonné "jusqu'à1 Gbit/s" ou "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" ne donnent en pratique pas le maxi théorique... Quand on en est "très loin" c'est une panne qui nécessite une intervention, quand la pratique est aux 2/3 du max théorique en général le FAI ne se foule pas.

 


Cela veux dire que le réseau SFR est beaucoup plus faible que celui de orange.


Là il faut "nuancer" ta conclusion très globale 🤣

  • techniquement, les réseaux Orange et SFR utilisent la même technologie FTTH Gpon et donc ont une fibre de 2,5 Gbit/s pour 64 clients (lire ICI), donc équivalents
  • au-dessus de ce partage "local", il y a la collecte (c'est-à-dire l'orientation de la totalité de ces abonnés vers le réseau spécifique propriétaire du FAI), et effectivement là je veux bien croire (vu les retours) qu'en moyenne (car tout cela dépend des villes et de la densité d'abonnements) le réseau Orange soit plus musclé que le réseau SFR et que donc les exceptions à la règle soient plus fréquemment observées chez SFR que chez Orange
  • quoi qu'il en soit, des abonnés qui n'ont pas systématiquement leur 1 Gbit/s à toute heure en FTTH, tu en trouves sans problèmes sur ce forum SFR, mais aussi sur le forum Orange...

mais par principe je paye le 2gbts/s

En fait, pour être précis, tu payes (hélas pour toi car du coup pas vraiment de recours) pour "jusqu'à 2 Gbit/s".

 

Et comme dit plus haut, des abonnés "jusqu'à 1 Gbit/s" qui ne constatent qu'environ 600 Mbit/s, on en trouve quand même fréquemment chez les FAI. De plus, cette "instabilité" que tu évoques n'a pas grand chose d'étonnant quand on voit les multiples niveaux qui peuvent ne pas garantir d'avoir "tout le temps" la même valeur et dépendent du partage avec tes voisins FTTH : je rappelle 64 abonnés pour 1 fibre de 2,5 Gbit/s sur la partie mutualisée, puis ensuite la collecte vers le réseau du FAI qui induit encore un risque d'engorgement.

 

Donc là, avec 1300 Mbit/s, tu es (hélas encore) dans une fourchette supérieure à 1 Gbit/s (ce qui "justifie" le niveau augmenté par rapport à l'offre de base) et inférieure à 2 Gbit/s (que tu n'atteindras pas non plus sans doute de super près). D'autant plus qu'ici on peut craindre que cela soit aussi lié à la performance du wifi-6 de tes appareils.

Mais par exemple pour les offres free "jusqu'à 10 Gbit/s" qui ont ensuite été clarifiées en "jusqu'à 8 Gbit/s", on trouve aisément des utilisateurs qui cumulent des téléchargements de folie en interne sur la box (fonction seedbox de la freebox) tout en y plafonnant aux alentours de 5 Gbit/s cumulés... Donc extrêmement flatteur, mais pas les "8 Gbit/s payés". 😎

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

jnq35
Contributeur Master

Bonsoir le vrai débit de votre connexion n'est pas disponible en wifi fut-il du wifi 6 mais uniquement en Ethernet avec un câble Ethernet filaire.

ex digiclient nc et ex mh
Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jerommmer 

 


Je suis en offre SFR THD Power 8 qui promet un débit partagé 2 go

Je précise que je suis en FTTH également, J'ai un débit d'environ 1050/475 sur mon pc en wifi 6.


Attention, peux-tu nous clarifier ce point car il peut être la solution à ta question :

tu disposes de 2 abonnements en parallèle ?

  • un abonnement THD chez SFR ? (THD = fibre à terminaison par câble coaxial)
  • et un abonnement FTTH ? (FTTH = fibre optique de bout en bout).

Car en technologie d'abonnement THD, même sur Box 8, SFR ne propose pas 2 Gbit/s partagés (N.B. 2 Go c'est 8 fois plus, ne pas se tromper d'unité)

C'est seulement sur Box 8 FTTH que SFR propose du 2 Gbit/s partagé.

 

Tiens-nous au courant pour ces précision.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

jerommmer
Visiteur

Bonjour et merci pour vos réponse 😉

 

Sur mon contrat il y est noté SFR THD Power 8

 

Je confirme que je suis bien en FTTH et non coaxial,

 

Je dispose la prise fibre optique en terminaison,

 

J'ai les plan de mon lotissement, je fais également partie de mon syndic de copro donc j'ai tout les détails

 

Donc erreur de donné commercial certainement je ne sais pas 😉

 

la box 8 me fourni 940/475 en rj45

de plus le debit et limité a 940 du au port 1go

donc je lance 2 speedtest en simultanée et j'obtient environ 500 sur chaque

ce qui signifie que je n'est pas le 2 go partagée non ?

 

Edit CM : Vos messages ont été fusionnés pour une meilleure lisibilité.

Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

jnq35
Contributeur Master

Bonjour comme vous avez une offre THD donc câble a terminaison coaxiale et du matériel FTTH vous n'aurez jamais vos 2 Gbs partagé car une offre THD est de 1 Gbs max. Quand on mélange les choux et les carottes on obtient des navets et des problèmes.

ex digiclient nc et ex mh
Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jerommmer 

 


Sur mon contrat il y est noté SFR THD Power 8

Je confirme que je suis bien en FTTH et non coaxial,

Je dispose la prise fibre optique en terminaison,


OK, c'est sûrement cette "approximation" pas claire que je n'aime pas trop dans le process SFR

  1. À la vente, les offre "coaxial" et "fibre optique" sont clairement nommée différemment (cf. brochure tarifire ICI, le même distingo de nom se fait lors d'un achat via internet)
    • offre FIBRE => c'est de la fibre optique de bout en bout (FTTH)
    • offre THD => c'est de la fibre à terminaison par coaxial (FTTLA)
  2. Pourtant, une fois "vendu", après il semblerait que dans pas mal de cas les 2 clientèles se retrouvent mélangées sous le nom "THD"
    • (qui alors veut plutôt être synonyme de "très haut débit" plutôt que synonyme de connexion par coaxial).

Bref, un peu de brouillard entretenu par SFR qui ne nous aide pas.

 


la box 8 me fourni 940/475 en rj45

Bon, si tu constates réellement 940/475 sur ta box 8, alors pas de doute tu es bien en FTTH (car en FTTLA, les offres de SFR se limitent à 1000/100)

 


donc je lance 2 speedtest en simultanée et j'obtient environ 500 sur chaque

ce qui signifie que je n'est pas le 2 go partagée non ?

Je dispose la prise fibre optique en terminaison,


En effet, c'est l'esprit de ce que tu devrais constater... Et que tu ne constates pas.

Tu n'es pas le premier à t'interroger sur le fait que chez SFR, ces 2 Gbit/s partagés sont difficiles à constater.

  • Une autre discussion de forum (ICI) s'est penchée sur la question et il me semble que, comme toi, aucun n'a réussi à mette en évidence son 2 Gbit/s partagé !
  • Quand nous avons posé la question à nos contacts SFR, il nous a été dit que ce maxi de 2 Gbit/s pouvait ne pas être disponible à toute adresse... Mais je ne sais pas si cela peut se vérifier d'une manière ou d'une autre pour le client, ou si tout simplement cette explication est la bonne car j'ai vu très peu de cas se penchant actuellement sur la question.

Mais c'est un sujet à creuser en effet ! Ton retour est intéressant !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

jerommmer
Visiteur

Bonsoir et Merci 

 

 

 

 

 

 

Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jerommmer 

 



Attention :

  • ce ne sont pas des Go mais des Gbit/s (8 fois moins) 😉
  • et surtout, ça n'a aucune incidence d'un opérateur à l'autre : la portion de fibre mutualisée est relativement, et la performance de ta connexion dépend essentiellement du raccordement plus loin au réseau spécifique de ton opérateur (qui doit venir brancher son propre réseau sur tous les points de mutualisation, voir schéma ICI) => donc dispo chez Orange n'implique rien chez SFR

 



C'est ce que j'évoquais plus haut : malgré la réponse des contacts chez SFR, je n'ai pas bien compris si le client avait un moyen de savoir si le client pouvait connaître à l'avance si son secteur était compatible.

 



Oui, tu dois l'avoir s'il fait partie de ton offre.

Par contre, ce n'est pas le seul plus de l'offre la plus chère : par exemple elle a plus de chaînes télé, ou les appels vers les mobiles sont compris et non pas hors forfait, etc.

Mais oui, il faudrait tirer au clair

  • pourquoi tu n'as pas les 2 Gbit/s en question
  • et s''il y a des clients dont l'adresse est incompatible, est-ce bien affiché ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

jerommmer
Visiteur

Bonsoir,

 

Bon après plusieurs test, il semblerai que les 1300 mbts soit repartie entre tout mes équipement et donc inférieur au 2gbts/s.

car le débit se repartie en plusieurs fraction et genre 3 connexion (2PC fixe et 2 wifi en speedtest instantanée)

 

ce qui n'est pas pareil,

 

Donc il devrait refaire leur annonces et dire plutôt jusqu'à 2gbts/s et non en 2gbts/s partagé et clairement je n'obtient pas sur 2 pc le (940 en speedtest)

 

Voila mon retour

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question Voir directement la réponse

Re: SFR THD Power 8

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jerommmer 

 


Bon après plusieurs test, il semblerai que les 1300 mbts soit repartie entre tout mes équipement et donc inférieur au 2gbts/s.


Ah. Tu obtiens plus que 1 Gbit/s au total, donc déjà tu obtiens la "preuve" que cette option augmente tout de même quelque chose car sinon tu seras bloqué aux 1000 Mbit/s théoriques.

C'est déjà un pas en avant.

 

Par contre oui, c'est encore éloigné des 2 Gbit/s

 


car le débit se repartie en plusieurs fraction et genre 3 connexion (2PC fixe et 2 wifi en speedtest instantanée)

ce qui n'est pas pareil,


J'avoue ne pas bien comprendre la subtilité que tu veux signifier.

Car la mention "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" (pour les heureux bénéficiaires qui l'ont à la place du simple "jusqu'à 1 Gbit/s") signifie justement :

  • que la limite max haute de "consommation" de l'abonné est portée de 1 Gbit/s à 2 Gbit/s
  • mais que cette consommation reste concernée par l'autre limite "jusqu'à 1 Gbit/s" par appareil

=> et donc, oui, comme tu le dis, le débit se répartit en plusieurs fractions (toutes inférieures à 1 Gbit/s) et dont le total ne peut pas dépasser 2 Gbit/s

Mais du coup je ne vois pas en quoi c'est une nuance différente ?

 


Donc il devrait refaire leur annonces et dire plutôt jusqu'à 2gbts/s et non en 2gbts/s partagé


Alors, actuellement leur annonce (cf. image plus bas) c'est "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" (et non ta proposition "jusqu'à 2 Gbit/s") et chacun des mots a été mis expressément je suppose :

  1. le "jusqu'à" est nécessaire pour cette limite de 2 Gbit/s que pour le contrat plus faible de 1 Gbit/s => c'est l'idée qu'on a pas tout le temps son débit max (pour des raisons techniques comme la capacité de collecte plus haut, mais aussi potentiellement du fait du partage entre 64 voisins FTTH en Gpon qui est la techno de déploiement largement majoritaire en France, lire ICI)
  2. le "partagé" est évidemment nécessaire aussi car, contrairement à la limite de 1 Gbit/s, celle de 2 Gbit/s ne peut pas être atteinte par un appareil tout seul

Mais j'avoue que je n'ai donc pas compris ta remarque...

 


il semblerai que les 1300 mbts soit repartie entre tout mes équipement et donc inférieur au 2gbts/s.

[...] et clairement je n'obtient pas sur 2 pc le (940 en speedtest)


Pour cette observation, j'aurais tendance à dire (dans la lignée de mon point de vue plus haut) que :

  • comme pas mal de clients "1 Gbit/s" qui viennent expliquer sur ce forum que leur connexion tournent plutôt à 600 Mbit/s maxi en général sur certains secteurs
  • toi ta connexion tourneriat à "1300 Mbit/s" maxi
  • et donc, à 2 PC, chacun ne peut pas atteindre le 940 Mbit/s qu'ils arrivent à atteindre isolément.

À+

sfrFibre8.png

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus