- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
SFR avoue brider les connexions VPN
Bonjour,J'ai la fibre avec la box 8 ( je crois ) et un débit max de1Gb/s descendant.
J'ai le forfait unlimited de chez ProtonVPN.
Je subit une baisse de débit systematique et significative via mon VPN.
Exemple je passe de 320 Mb/s sur mon smartphone avec la box, à 100 Mb/s via un des serveurs du VPN (wifi et meme ratio de baisse en 4G sfr)
Après quelques test avec le service client de ProtonVPN (differents lieux, terminaux, 4G et wifi)
En effet, j'appelle le service technique SFR:
le conseiller SFR avoue que la box est conçue pour brider les connexions VPN, pas de solution de reparamétrage (toujours selon le service technique)
Est-ce légal?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, en utilisant un vpn vous ne pouvez que faire grandement diminuer le débit d'une connexion internet vu la façon dont fonctionne un vpn avec toutes ses couches de protocoles pour cacher l'origine de la connexion. Sans parler du parcours tortueux de la connexion d'un vpn avec les rebonds vers différents serveurs. Vous ne faites que rallonger le parcours de l'information dans les deux sens.
Cela se produira sur n'importe quel type de connexion et chez tous les opérateurs du monde. SFR ne fait rien de particulier.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Evidemment sais qu'il peut y avoir une perte mais pas aussi significative surtout que la connexion a été tracerouté et qu'il n'y avait rien d'extravagant.
La question ne se pose de.toute façon même pas sur ce point puisque, justement, SFR a avoué litteralement brider les connexions aux VPN.
D'où ma question: est-ce légal?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lekinouuu
La question ne se pose de.toute façon même pas sur ce point puisque, justement, SFR a avoué litteralement brider les connexions aux VPN.
Si si, la question se pose : car je ne crois pas UNE SECONDE à l'affirmation (absolument inventée je pense pour que tu raccroches et passer à un client) :
- « le conseiller SFR avoue que la box est conçue pour brider les connexions VPN, pas de solution de reparamétrage (toujours selon le service technique) »
J'y crois d'autant moins qu'il n'y a même aucune nuance sur tel ou tel modèle (car il est quasi certains que toute box SFR n'aura pas ce comportement identique s'il a été introduit sur les plus récentes, car sur les autres, dispo depuis des années, ça se saurait depuis longtemps).
De plus, si j'ai bien suivi tes observations du premier message, tu observes le même ratio de chute de débit en 4G de SFR : donc la box ne peut plus être accusé dans ce cas, mais cette fois les équipements réseaux actifs du réseau mobile de SFR...
Bref, moi je ne mise pas un centime sur la vérité de ce propos.
D'où ma question: est-ce légal?
J'aurais tendance à te dire, comme tu l'as fait "la question ne se pose même pas car SFR ne bride pas les VPN".
Je pourrais l'adapter en "la question ne se pose même pas car tu n'obtiendras jamais personne de sérieux chez SFR pour authentifier qu'ils brideraient les VPN".
Sur le fond, face à la neutralité du net, on devrait dire que ça n'est pas trop acceptable, mais je ne sais pas vraiment si la neutralité du net ferait parti du droit français, seule base "légale" sur laquelle tu pourrais t'appuyer... Donc pas d'idée pour trancher ce point "légalité".
Mais honnêtement, utilisant des VPN PRO sur mes box depuis des années, je pencherai largement plus sur l'explication de @jnq35 pour expliquer ta chute de débit.
Mieux je suis convaincu d'avoir, de mémoire, vu des chutes de débit bien plus conséquente rapportées par d'autres utilisateurs et que la chute de débit via un VPN, c'est tout de même un grand classique puisqu'il faut que le VPN absorbe tout le débit de sa clientèle au niveau de ses serveurs pour le faire ressortir à une autre point dans le monde, et que, tout de même, ces entités ne sont pas des fournisseurs d'accès à internet... à un moment, ils ont leurs limites.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
D'accord TELECOM FAN CLUB... désolé de ne pas être au top de mon paramétrage de compte et de ne pas avoir rentrer la moindre reference des trois matos qui m'ont servi lors des tests (oneplus 3T, SAMSUNG A14 4G , hp envy laptop 17-cg0xxx) effectivement, c'est terrible..!!!
Tout comme je me passerai bien d'inventer une réponse qui m'a réellement été donné par le gars au telephone en me disant que "les ingénieurs avait parametrer le matos comme ça et qu'il n'y avait rien à faire".
Si le mec se gourre, il est vraiment à la masse, et , oui en effet ca serait plus un problème d'infrasttucture dun
reseau que de la box
Excusez mes imprécisions, Monseigneur.
Dans tous les cas garde toi bien de tes interpretration.
A la base je part comme toi avec l'idee que c'est le vpn ensuite on traceroute pour voir par où ca passe (ca reste en France), puis j'appelle au cas où me service sfr et là litteralement on me dit que sfr bride.
(Par ailleurs SFR propose un VPN non? vraie question)
Alors excuse-moi de le prendre au mot...j'ai autre chose a faire que de douter que le conseiller tech me dirait un truc aussi énorme juste parce qu"il a pas mangé son twix à 16h ^^ Si ça te crispe, je n'y suis pour rien. Appelle si tu veux et on compare leur discours. Je suis preneur d'infos croisées.
En tout cas tu ne m'as pas aidé du tout à part me gerber dessus tes suspicions de canapé...donc je vais essayer via un autre operateur voir si c'est du même ordre puis j'envisagerai de contacter UFC QUE CHOISIR et aller plus loin que les déclarations candides consistant à croire que rien n'arrive jamais dans le monde des telecoms sans que ça ne se sache. Spoiler: faut bien une première fois.
Pour ton information la plupart des gens subissent leurs abonnements, personne ne fait de test, ne negocie, les gens abandonnent parce que ce monde là c'est un métier et que sans les tips, le temps et la volonté d'aller décortiquer tout ça...les gens jettent l'éponge, et le forum pour beaucoup c'est un autre monde. On est sur de la niche d'utilisateur.
Nota: à présent j'enregistrerai chaque appel pour répondre plus succinctement à ce genre de plaidoyer...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lekinouuu
Tout comme je me passerai bien d'inventer une réponse qui m'a réellement été donné par le gars au telephone en me disant que "les ingénieurs avait parametrer le matos comme ça et qu'il n'y avait rien à faire".
Quelques précisions pour ne pas s'éloigner de ma réponse précédente
- aucune contestation que quelqu'un t'a répondu ça et que tu ne l'inventes pas... (pour moi celui qui invente c'est celui qui t'a répondu ça)
- Il n'y a rien à faire, j'en suis convaincu aussi, mais donc pas pour la même raison
- et "que les ingénieurs ont paramètre la box comme ça" c'est encore plus gros comme improbable que, à la rigueur, le gestion du réseau SFR est comme ça.
Bref, je n'y crois mais vraiment pas l'ombre d'une seconde tellement c'est énorme de bidonnage.
Si le mec se gourre, il est vraiment à la masse
Je n'ai pas dit "se goure".
Je dis et je répète, avec insistance "invente et ment"...
- Je pense qu'il sait parfaitement que personne ne lui a dit, et que rien "dans ses fiches" ne confirme ce qu'il t'a servi.
- Et les "mensonges" éhontés de personnes du service client n'ont rien d'incroyable tellement on en croise de récits sur ce forum (et moi après plus de 15 ans chez ce fournisseur) autant te dire qu'il m'en a été servi des tonnes de "mensonges", avec autant d'aplomb que celui qui t'a été servi semble-t-il... Et le plus souvent démenti par la réalité quelques semaines ou quelques mois plus tard... Bref, ce ne sont pas des techniciens mais des télé conseillers, et le plus souvent avec des manières de vendeurs de tapis.
Excusez mes imprécisions, Monseigneur.
De quoi parles-tu ? Je ne crois pas t'avoir reproché d'imprécision ?
Dans tous les cas garde toi bien de tes interpretration.
Là aussi : à quoi fais-tu allusion ?
A la base je part comme toi avec l'idee que c'est le vpn ensuite on traceroute pour voir par où ca passe (ca reste en France), puis j'appelle au cas où me service sfr et là litteralement on me dit que sfr bride.
Non je ne crois pas que SFR propose de VPN. En tous cas je n'en ai pas la moindre connaissance ni vu l'offre.
Et pour ce qui est du "on le dit SFR bride", je te répète ce que j'en pense
- pure invention du gars au téléphone (ce que j'ai déjà dit)
- sans doute motivée pour se débarrasser de ta demande (ce que j'ai déjà dit aussi) et manifestement ça a marché
- vu qu'il n'avait aucune autre réponse à te proposer
Moi d'ailleurs, si je suis convaincu que ce n'est pas ça, je ne suis pas convaincu que ma propre réponse est la bonne... Mais comme je le répète souvent ici, faute de vérité révélée, je suis devenu adepte de l'argument du rasoir d'Ockham...
C'est-à-dire ici, pourquoi envisager que le débit potentiellement bon, mais volontairement limité par le logiciel de la box adapté exprès pour ça, là où tout simplement il suffirait que ton VPN ne tienne pas le débit comme c'est souvent constaté quel que soit les fournisseurs (VPN et FAI). On peut aussi ajouter la question : à qui profiterait le crime ? SFR veut juste se fâcher avec ses clients qui ont un VPN ?
N.B. je ne vois pas trop ce qu'un traceroute te donnera comme information en termes de débit. Rester en France et même à 10 km de chez toi n'exclue nullement que ton fournisseur de VPN n'aie pas des serveurs qui ne permettent pas un débit colossal pour tous ses utilisateurs simultanément.
Alors excuse-moi de le prendre au mot...j'ai autre chose a faire que de douter que le conseiller tech me dirait un truc aussi énorme juste parce qu"il a pas mangé son twix à 16h ^^ Si ça te crispe, je n'y suis pour rien.
Je t'excuse 😂
- Mais c'est pour répondre sur le même ton ironique que toi, qui n'apporte pas plus de vérité que s'en passer.
- Tu as le droit de le prendre au mot
- J'ai le droit d'en douter... Et j'en doute d'autant plus fort que son explication m'apparait très improbable et que des mensonges avérés du service client j'en ai vu des tonnes et que ça lui a bien simplifié la vie plutôt que de trouver mieux.
Chacun conclue avec ses éléments et son expérience.
Ça ne me crispe aucunement, je te réponds juste pour donner mon avis (c'est un forum) et te dire que je pense que tu te fourvoies en l'ayant cru.
Maintenant, tu peux continuer à le penser, tu peux aussi idolâtrer cette personne qui t'a répondu tout en méprisant ma réponse, ou au contraire être déçu de SFR et changer de FAI, je n'ai fait que te donner mon opinion comme je le ferai pour un collègue qui me poserait le même problème.
En tout cas tu ne m'as pas aidé du tout à part me gerber dessus tes suspicions de canapé...
- je ne mets pas en doute ton témoignage, mais le fait que tu as été victime de mensonge de ton interlocuteur
- et je ne te soupçonne de rien du tout, encore moins te "gerber" dessus. Je t'ai répondu.
- => rien de fondé dans ce reproche, tu te fais juste plaisir.
- => et que ma réponse ne t'aie pas aidé, j'en conviens, puisqu'elle visait juste à te dire (en résumé) "je n'ai pas la réponse, mais je pense que ton interlocuteur SFR t'a répondu n'importe quoi puisqu'il n'avait pas la réponse non plus".
Dit autrement, j'évite de te faire croire un énorme mensonge, quitte à ne pas t'aider.
donc je vais essayer via un autre operateur
Bonne idée, je ne suis pas du genre à vouloir qu'un client se sente enchaîné à son fournisseur : s'il trouve mieux ailleurs, aucune hésitation.
- Si c'est l'infrastructure réseau de SFR qui "bouchonnait" le débit jusqu'aux serveurs de ton VPN, tu seras sauvé
- Si c'est ton service de VPN qui plafonne : ce sera sans doute du même ordre, donc pas pire pour toi
- Et comme dit au-dessus, moi je n'envisage pas que ce soit la box elle-même qui "bride" à la source
Donc c'est une réaction intéressante
puis j'envisagerai de contacter UFC QUE CHOISIR e
Why not. Moi-même tu verras que je réponds souvent (au moins une fois par semaine) de solliciter le Médiateur pour clouer le bec d'un service client qui réponds négativement ou n'importe quoi. J'ai aussi très confiance dans l'UFC Que choisir pour traîner les opérateurs devant la justice pour assumer leurs fautes (par exemple de cet ordre ICI)... J'y crois moins pour un simple litige individuel... À moins de constituer avec eux une action de groupe. Mais à ne pas négliger, qui ne tente rien n'a rien.
Tu peux aussi signaler ce dont tu es convaincu sur la plate-forme https://jalerte.arcep.fr/
et aller plus loin que les déclarations candides consistant à croire que rien n'arrive jamais dans le monde des telecoms sans que ça ne se sache.
Candide ? Quand je dis que je pense que tu as affaire à du mytho très souvent dans les réponses du service client ?
Et bien suit régulièrement (comme moi) les témoignages quotidiens ici pendant des semaines, et tu verras que c'est un "classique" que les bobards du 1023, qu'ils soient d'ordre technique, commercial, etc.
Pour revenir au fait que le bridage spécifique de ton VPN (et peut-être des autres) via la box de SFR est pour moi une chimère et que sinon ça se saurait comme je l'ai dit est en effet un argument non prouvé, mais auquel je crois bien plus fort que ce que je pense être l'affabulation de ton télé conseiller. Je ne crois pas pour autant être candide, j'oriente juste ma confiance ailleurs que toi.
Mais en effet, comme déjà dit, je n'ai ni la solution assurée à ton problème, et encore moins la preuve que le télé conseiller a menti... Seulement l'expérience du passé qui plaide pour une direction beaucoup plus qu'une autre à mes yeux, et mon avis n'est que mon avis...
Pour ton information la plupart des gens subissent leurs abonnements, personne ne fait de test, ne negocie, les gens abandonnent parce que ce monde là c'est un métier et que sans les tips, le temps et la volonté d'aller décortiquer tout ça...les gens jettent l'éponge, et le forum pour beaucoup c'est un autre monde. On est sur de la niche d'utilisateur.
Je ne suis pas sûr que ça m'informe puisque j'en suis convaincu aussi.
Mais même si la plupart des gens ne le font pas, et que c'est une niche, il y a quand même une minorité constituant cette niche et qui le fait... Et tu es en contact un peu avec cette niche concernant SFR sur ce forum (quoique bien peu), un peu plus via le forum GenerationCable, et énormément en contact via la section SFR du forum lafibre.info qui grouille de tels profils.
D'ailleurs, puisque ma réponse ne t'a pas plu, je te recommande de poser la même question sur ce dernier forum... J'ai un énorme pressentiment sur les réponses que tu y obtiendras (puisque tu aimes bien les avis croisés).
Nota: à présent j'enregistrerai chaque appel pour répondre plus succinctement à ce genre de plaidoyer...
Manifestement pas en rapport avec mon propos puisque moi je ne remets pas du tout en question le fait qu'on t'ait fait cette réponse :
- je te crois toi (nul besoin d'entendre un enregistrement)
- je ne crois pas une seconde l'interlocuteur qui t'a dit ça : je le répète, je pense qu'il a inventé et qu'il sait en plus pertinemment qu'il a inventé sur la base d'aucune information officielle sous ses yeux.
Bon courage dans ton problème
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s