- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Ré-installation fibre optique
Bonsoir,
Je me permet de poster un message sur le forum car j'ai quelques questions et inquiétudes par rapport à l'intervention FTTH qui est prévue dans quelques semaines.
Client SFR Neuf depuis quelques années, j'ai eu la joie de me faire installer la fibre optique. Cependant, cette dernière a été installée de manière rapide, et le technicien ne s'est pas embêté. Je vais prochainement entâmer des travaux de facade, et possédant une installation aérienne, j'aimerais refaire repasser la fibre optique.
Ma PTO (prise optique) n'étant pas installée de manière conforme (fil dans la cassette tordu et plié, PTO installée avec du pistolet à colle et non des vis) j'ai téléphoné au service Expertise à Paris de SFR. Nous avons donc convenu d'un RDV de ré-installation de la fibre, et dans un même temps de changement du cheminement du câblage.
Etant client Bouygues Télécom à l'origine, ce sont eux qui m'ont installés la PTO qui ressemble à celle-ci : PTO BOUYGUES
Je me demandais si :
- SFR allait poser une prise exactement similaire que celle de BOUYGUES ou bien celle-ci (que je retrouve chez quelques amis qui se sont fait installés la fibre par SFR) : PTO SFR
- SFR allait refaire le câblage du PBO (boitier dans la rue) jusqu'à la PTO (prise optique) intégralement ou pouvait se rebrancher en soudant le câblage existant sur la PTO
Enfin, pour des raisons d'esthétiques, je souhaiterais donc aussi étudier la possibilité d'acheminer le câble autrement, je me posais ces questions :
- Disposant d'un sous sol, le mieux serait d'installer la box directement dans ce dernier ou pas ?
- Si non à la réponse précédente, j'ai entendu que le technicien avait la possiblité d'installer un DTiO dans le garage puis d'installer une PTO dans le salon, est-ce possible et peut-on m'en dire + ?
Merci pour avoir lu tout d'abord, et puis de répondre à mes questions si vous en avez les réponses ou encore tout simplement de donner votre opinion sur le sujet. Je suis là pour échanger, et des personnes qui seraient confrontés aux mêmes problématiques que moi ou similaires, pourraient trouver des réponses et astuces dans ce sujet.
Je vous remercie.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, je devrais demander de tout refaire le câblage pour ainsi prétendre à une nouvelle PTO (photo PTO SFR ou BOUYGUES ?). Selon vous, est-il préférable de poser la PTO derrière le meuble TV car si un jour je change d'opérateur Free par exemple possède une offre avec une box tout en un ?
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @XYZ553
Petit complément :
> Disposant d'un sous sol, le mieux serait d'installer la box directement dans ce dernier ou pas ?
C'est une possibilité qui peut être pratique concernant "l'encombrement" (certains la place aussi dans le garage jouxtant leur maison)
Mais ne pas oublier une conséquence importante : la box sera alors éloignée de vos appareils wifi, et avec des murs importants les séparant => donc le débit et la qualité du wifi de votre box sera très probablement grandement amoindris par cette configuration... ce qui vous obligerait peut-être à opter pour des matériels complémentaires : répéteurs wifi / prises CPL etc.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bien le bonjour à vous @Ryry
Merci de votre réponse tout d'abord. Effectivement, disposant déjà du système Wi-Fi mesh TP LINK P9, le WiFi passe partout dans ma maison. Cependant, la ligne téléphonique ne sera pas forcément disponible et si un jour je change d'opérateur, qui lui propose une box tout en un, je pense que ce n'est pas une solution pérenne de mettre la box dans ce garage.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @XYZ553
> si un jour je change d'opérateur, qui lui propose une box tout en un, je pense que ce n'est pas une solution pérenne de mettre la box dans ce garage.
Oui, on est la dans le fameux débat où de toutes manières, les 2 voies ont leurs fans inconditionnels :
- il y a d'une part les anti- "box tout en un" (et qui détestent qu'il y ait des modèles de ce genre chez SFR, comme on le lit souvent sur ce forum) ou d'autres qui aiment au contraire
- il y a d'autres part ceux qui considèrent que la baie de brassage dans le garage, qui y concentre la source de tout le réseau local désservant les pièces du logement est le nec plus ultra de la maison moderne alors que mettre ça dans le salon dans un logement aux pièces non pré-cablées c'est la préhistoire...
Bref, tu trouverais des arguments pour et des arguments contre sans problème, ça reste un sujet largement de débat ![]()
Il faut juste, au moins, être conscient que ce n'est pas parfait sur tous les points, d'où le rappel.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Tout à fait. Demander au technicien de vous refaire un câblage avec nouveau PTO par la même occasion. Privilégiez celui le plus proche de votre TV.
Dans certains cas c'est des box tout en un ; ou parfois en deux équipements.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci à vous deux pour vos précisions et remarques pertinentes.
Effectivement le mieux étant de passer par de l'Ethernet. Cependant, disposant chez moi que de nombreux appareils à la pomme (17 au total) les nouveaux Mac n'ont plus de port Ethernet. Il est donc totalement pour moi inutile de mettre la box dans le coffret multimédia qui lui ne servira à rien.
Grâce au système de WiFi maillé de chez TP LINK, le WiFi est extrêmement puissant (presque égal au débit Ethernet), 800 mégas en descendant et 450 montant (SFR a drastiquement augmenter les débits montants ^^). La latence est aussi très faible (aux alentours de 6ms), ce qui me permet d'avoir un confort d'usage aussi bien que du bon vieux Ethernet.
Par rapport à la box, la FREEBOX ONE me tenterais bien si SFR ne reconduit pas mes remises (la politique de reconduction des remises depuis quelques mois est beaucoup plus faible qu'avant) à la fin de mon engagement.
Je mettrais en "RESOLU" une fois l'intervention passée ou je n'hésiterais pas de tout détailler concernant l'intervention.
Excellent fin de week-end à vous deux et bonne continuation.
Cordialement