Puis-je installer la Box THD (coaxial) directement au paneau éléctrique ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Mon histoire est longue mais en résumé : Ma box reste à l'étape de synchronisation et je voulais savoir si mon branchement était valide ?

J'ai branché directement ma box THD à la place du câble qui va jusque la prise murale.

 

IMG_20190429_093229.jpgIMG_20190429_093242.jpgIMG_20190429_093253.jpg

 

J'ai un technicien qui doit passer parce que d'après un conseiller, ma prise murale n'est pas conforme (elle ne devrait avoir que 2 sorties). C'est pour cette raison que j'ai tenté le branchement directement à l'arrivée dans le panneau électrique, histoire de voir si le problème vient de la prise murale ou bien si c'est plus en amont.

 

IMG_20190429_093356.jpg

 

Ma prise murale possède 3 sorties : TV (où le câble d'antenne est branché à ma télévision sur la photo), FM et la troisième à visser.

C'est bien sur cette fiche à visser que j'ai d'abord branché ma box. Avec l'adaptateur fourni, je peux aussi brancher ma box sur la fiche FM.

Dans les deux cas, elle reste en synchronisation.

 

Pensez-vous que l'intervention du technicien soit nécessaire pour le moment alors que la box n'arrive pas à se synchroniser en la branchant directement au tableau électrique ?

 

Pour compliqer les choses, aujourd'hui, j'ai reçu un texto pour me dire que ma ligne téléphonique fixe était activée (c'est une nouvelle ligne, je n'ai pas demandé à garder mon ancien numéro) et dans mon espace client, j'ai accès à ces informations :

 

Commande SFR.png

 

Du coup, je suis un peu perdu.

Est-ce que je dois annuler le rendez-vous avec le technicien (ou le reporter après le 4 mai 2019, au cas où) ?

La finalisation de l'activation de ma ligne, c'est au plus tard le 4 mai, au plus tôt le 4 mai ou bien exactement le 4 mai ? (pour savoir quand je peux espérer avoir internet et à partir de quand je devrais m'inquiéter).

 

 

Finalement, je tiens quand même à dire que je suis vraiment satisfait du déroulement de mon inscription. En moins d'une semaine, j'ai reçu les équipements et les conseillers ont très bien pris en compte ma situation pour m'aider au mieux et faire en sorte que la mise en service soit la plus rapide possible. C'est vraiment appréciable et je tenais à le dire parce qu'on entend toujours les cas des mauvaises expériences (qui existent, je ne le conteste pas du tout) et on n'entend pas les personnes pour qui tout se déroule normalement.

 

Merci à tous et en particulier à ceux qui m'aideront en répondant à mes questions 😛

17 RÉPONSES 17
GaelCaro26
Visiteur

Bonjour,

Le technicien lors de sa venue va effectuer la connexion au niveau du terminal local (dans la rue) et donc avant son intervention la connexion ne fonctionnera pas.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@GaelCaro26  a écrit :

Bonjour,

Le technicien lors de sa venue va effectuer la connexion au niveau du terminal local (dans la rue) et donc avant son intervention la connexion ne fonctionnera pas.


Bonjour @GaelCaro26 

 

Je n'ai pas tout compris.

 

Peux-tu préciser :

  • Où va le câble coaxial branché à l'entrée de ton boitier dédoubleur UDUxxx ?
  • Où vont chacun des câbles coaxiaux branchés à la sortie de ton boitier dédoubleur UDUxxx

🙂

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Les deux câbles coaxiaux sortants du boitier dédoubleur UDU vont chacun jusque une prise murale : Une dans le salon derrière la télévision et l'autre dans la chambre. Les prises murales sont comme ça :

 

IMG_20190429_093356.jpg

 

Ma télévision reçoit bien les chaînes de la TNT avec ce branchement et losque je débranche le câble coaxial correspondant de l'UDU, je n'ai plus de télévision.

Je peux donc certifier que quelque chose arrive bien par là. C'est pour ça que j'ai débrancher l'un des câbles sortants de l'UDU (celui qui va jusque la prise murale de la chambre) et j'y ai branché ma box directement. Ma première question est donc de savoir si ce branchement "directement sur l'UDU" est valide pour la box ou pas.

 

Ensuite, savoir d'où vient le câble coaxial d'entrée de l'UDU... Je ne sais pas... il plonge dans un gouffre inaccessible... probablement dans les profondeurs de l'immeuble... Faut-il que j'explore l'immeuble pour trouver où il est relié ? Naïvement, je pensais qu'il était connecté à un réseau de télécommunication "standard" et qu'il était forcément prêt à me fournir mon accès THD.

AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Je vous invite à garder le rendez vous avec le technicien.

 

Je pense que votre immeuble est équipé d'une antenne collective qui apporte le signal TNT que vous récevez actuellement.

Cependant pour que votre connexion THD fonctionne le technicien doit raccordé votre logement au réseau FTTB c'est à dire à un Point de Branchement qui doit se situé dans les gaines techniques de votre immeuble.

Votre prise TV n'est pas aux normes pour le FTTB, le technicien devra vous la remplacer par une prise à double sortie à visser:

Prise galva.jpgPrise ETC.jpg

 

De plus le technicien doit s'assurer que le cable coaxiale TV entre le PB et le prise soit un cable blindé.

 

Cordialement,

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Les deux câbles coaxiaux sortants du boitier dédoubleur UDU vont chacun jusque une prise murale : Une dans le salon derrière la télévision et l'autre dans la chambre. Les prises murales sont comme ça :

 

IMG_20190429_093356.jpg

 

Ma télévision reçoit bien les chaînes de la TNT avec ce branchement et losque je débranche le câble coaxial correspondant de l'UDU, je n'ai plus de télévision.

Je peux donc certifier que quelque chose arrive bien par là. C'est pour ça que j'ai débrancher l'un des câbles sortants de l'UDU (celui qui va jusque la prise murale de la chambre) et j'y ai branché ma box directement. Ma première question est donc de savoir si ce branchement "directement sur l'UDU" est valide pour la box ou pas.

 

Ensuite, savoir d'où vient le câble coaxial d'entrée de l'UDU... Je ne sais pas... il plonge dans un gouffre inaccessible... probablement dans les profondeurs de l'immeuble... Faut-il que j'explore l'immeuble pour trouver où il est relié ? Naïvement, je pensais qu'il était connecté à un réseau de télécommunication "standard" et qu'il était forcément prêt à me fournir mon accès THD.


Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

C'est tout bon.

 

Il te suffit donc d'acheter un dédoubleur avec 3 sorties.

La 3ème sortie ira vers ta BOX.

 

Cela fonctionne très bien. Je l'ai fait chez moi. 🙂

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Concernant la TV difficile d'être affirmatif, en général lorsque les prises ont été cablées, on peut très bien recevoir la TNT par le câble puisque les signaux DVD-C et DVD-T sont transmis par SFR, ce qui évite d'avoir une antenne collective. 

Pour ceux qui s'abonnent le contrat "antenne" est déduit du prix de l'abonnement. 

 

Tu peux très bien brancher la box directemment au splitter. 

Si tu n'as pas de synchro il est également possible que ta box ne soit pas encore enregistrée donc pas de synchronisation possible.

 

Par contre pour la télé normalement tu dois pouvoir la brancher sur l'un ou sur l'autre des connecteurs à vis.

Je pense qu'en débranchant le coaxial du splitter si tu ne reçois plus la télé cela prouve justement que tu reçois bien le signal DVB-T par le coaxial

 

Dernier point, sur les anciennes installations on trouve encore des filtres qui empêchent la synchro de la box, c'était en général installé pour les personnes qui n'avaient pas d'abonnement et qui ne s'en servaient que pour la TNT donc sans décodeur.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu dis et je me rend compte que je n'ai peut-être pas été précis dans ce que j'ai dit...

Quand je disais que je recevais bien la télévision par la TNT, c'était en passant par ma télévision justement donc sans utiliser la box TV.

Je ne sais donc pas si ce qu'il y a derrière est une antenne de toit ou le réseau SFR. Mais si SFR m'a mis en "self-install", c'est qu'il devait considérer que j'étais déjà relié au réseau SFR, non ?

 

A part ça, j'ai fait un test en branchant ma box TV et en la connectant au WiFi de mon téléphone (pour que la box TV ait internet car sans ça, elle refusait d'aller plus loin). Elle m'indique alors qu'elle ne reçoit pas de signal et que je dois vérifier mon branchement coaxial. Je ne sais pas quoi déduire de cette information car mon branchement est "aussi bon qu'il puisse être".

 

L'intervention est prévue pour demain après-midi et je partagerai les nouvelles avec vous bien sûr 😉

En attendant, j'ai une dernière question assez bête : Qu'est-ce que je dois prévoir pour que l'intervention se passe bien ?

A part bouger les meubles pour que tout soit accessible, je ne sais pas quoi faire d'autre...

Quelles questions va me demander le technicien auxquelles je devrais répondre ?

 

Merci encore pour tous vos eclaircissements.

AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Si SFR vous a vendu la box coaxiale en self install c'est en effet que normalement votre logement est déjà raccordé au réseau FTTB.

Donc cela signifie que seul le réseau FTTB est présent dans votre immeuble pour la télé distribution et qu'il n'y a pas de reception TV possible via une antenne collective.

Vous auriez donc du avoir les service en branchant simplement la box chez vous. Peux être qu'un filtre ou un répartiteur empeche votre box de récuperer le signal.

 

Il n'y a rien à prévoir de particulier pour le passage du technicien.

 

Cordialement,

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

@utilisateur_supprimé  je vais essayer d'être plus clair.

Par la prise de type F murale, SFR en général diffuse les signaux DVB-T et DVB-C.

Les signaux DVB-T sont nécessaires à la TNT et ne nécessite pas de décodeur, donc en branchant ta télévision sur cette prise il est à priori normal que la TNT fonctionne sur ta Télé.

Les signaux DVB-C eux doivent passer par le décodeur.

 

Il semble que ton installation soit ancienne vu la prise que tu as, il est donc possible qu'un filtre soit encore présent sur ta ligne qui empêche la réception des signaux sur la box pour la télé (la réception de la télé par la box) et l'internet..

Il est également possible que le splitter ne soit pas aux normes pour la diffusion des fréquences internet.

 

Il faut donc attendre la venue du technicien, qui vérifiera la prise murale, ainsi que les divers splitters et éventuellement filtres à supprimer ou à changer.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus