Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème VPN Linux (FortiClient)

cedric-c
Visiteur

Bonjour,

J'ai un souci lors de l'activation du VPN pour me connecter au réseau de ma société : si j'accède correctement aux éléments "entreprise" (intranet, montages de lecteurs réseau), je perd l'accès à internet "classique" (google.fr, logiciel de tchat, services externes type Basecamp) au bout de 20 à 30 secondes.

- Si j'utilise la 4G de mon smartphone (via un autre opérateur), la connexion VPN sous Linux fonctionne (intranet, lecteurs réseau) ET je garde l'accès au web.

- Si j'utilise Windows 10, la connexion VPN (mais pas en SSL, mais protocole IpSec) fonctionne (intranet, lecteurs réseau) ainsi que l'accès au web.

Malheureusement 95% de mon travail doit être effectué sous l'environnement Linux et je suis donc pénalisé car accéder au VPN me faire perdre le tchat et l'accès aux services externes de ma boîte.

Mes collègues ayant la même config (Linux Debian 10) via d'autres opérateurs, n'ont pas de soucis.

 

Quelqu'un à t'il une piste ou une solution pour ce genre de cas ?

 

Ma config PC : Debian 10, client FortiClient SSL 64 bit version CLI.

Ma box : box THD SFR, config ré-initialisée récemment. J'ai juste changé l'adressage IP pour avoir des IP 192.168.1.* au lieu de 192.168.0.* pour les ordis/équipements de mon foyer...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
cedric-c
Visiteur

Bizarre, ma précédente réponse a été marquée comme spam. Bon, le ping sur nom ne fonctionnait pas une fois le VPN activé, le ping sur IP fonctionnait par contre avec le VPN activé.

Du coup, j'ai changé les DNS par défaut de SFR dans la config de la Box THD pour utiliser à la place les DNS google, et cela a solutionné mon problème.

 

Merci @guillaumeba02  pour l'aiguillage !

3 RÉPONSES 3
guillaumeba02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Lorsque vous perdez votre accès web, cela pourrait être un problème de résolution DNS.

Vous n'avez pas accès à "google.fr" par exemple via votre navigateur mais avez-vous tenter d'effectuer un ping sur l'ip de google.fr ?

 

Si c'est effectivement un problème de DNS, le ping répondra mais pas la résolution de nom.

Cela peut permettre d'isoler le problème.

 

Réponse certifiée par SFR
cedric-c
Visiteur

Bizarre, ma précédente réponse a été marquée comme spam. Bon, le ping sur nom ne fonctionnait pas une fois le VPN activé, le ping sur IP fonctionnait par contre avec le VPN activé.

Du coup, j'ai changé les DNS par défaut de SFR dans la config de la Box THD pour utiliser à la place les DNS google, et cela a solutionné mon problème.

 

Merci @guillaumeba02  pour l'aiguillage !

guillaumeba02
Contributeur en Herbe

Impec du coup ce n'était pas grand chose.

 

Vous allez pouvoir travailler à 200% maintenant 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus