- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Partage de fichier Windows ou serveur multimédia ?
Bonjour,
J'ai une petite question au sujet du partage de fichiers avec un HDD/SSD connecté à la prise USB de la Box SFR...
Il y a deux options dans les paramètres de la box sfr:
1) - Partage de fichier Windows ?
2) - Serveur multimédia ?
J'avais configuré les deux, mais je constate que la deuxième est suffisante pour le partage de fichiers, après avoir annulé le partage de fichiers Windows ?
J'utilise cet espace pour connecter une enceinte Bose à ma Box SFR via l'application smartphone Hi-Fi Cast, très pratique par ailleurs !
Le premier n'est lié qu'à Windows, je ne comprends pas très bien la différence des deux options si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci !
EDIT CM : Votre sujet a été déplacé, car il n’était pas dans la bonne catégorie.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @caille29730
[...]
Le premier n'est lié qu'à Windows, je ne comprends pas très bien la différence des deux options si quelqu'un peut m'éclairer ?
En complément des bons renseignements déjà exprimés par @TagadaTsoinTsoin
Même si on associe souvent le nom "Windows" au 1er cas, il n'est pas lié qu'à Windows : en fait on devrait dire "partage de fichier à la Windows"... Mais beaucoup de systèmes d'ordinateur sont capables de se conformer à la façon de faire de Windows : ainsi ce partage de fichiers sera utilisable aussi sur un Mac ou sur un Linux... Cependant, en règle générale (mais pas sans exception) ça reste un protocole "élaboré et complexe" et usuellement disponible seulement sur des ordinateurs (ou maintenant sur des smartphones ou tablettes de qualité)
Le second (le serveur multimédia, en vérité "Serveur DLNA") n'est même pas un un système de fichiers, c'est en fait un procédé très léger qui fait en réalité du streaming : il fournit une liste des contenus disponibles aux clients, et ensuite c'est juste du simple streaming
- donc c'est un système qui a été développé/adopté par plein de marques multimédia ou Hi-Fi (lire ICI) au contraire des marques "informatiques"
- intégré à pleins d'appareils multimédia bien plus légers et moins complexes qu'un ordinateur : des TV, des amplis, des décodeurs, des consoles de jeux, etc.
- et, comme ça repose sur du streaming, ça justifie que ça ne permet que de lire comme évoqué par @TagadaTsoinTsoin
Donc si tu veux "mettre à jour" les contenus que tu partages sur ton réseau via ce serveur multimédia :
- il faut débrancher ton disque dur, y ajouter les nouveaux fichiers en le branchant sur ton PC, puis rebrancher ton disque dur sur ta box
- alors qu'au contraire, avec le serveur du "système de fichiers windows" tu peux écrire/effacer tes contenus à distance.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @caille29730 ,
Un serveur multimédia met les fichiers multimédia (son, image, vidéo) à disposition pour être lus par les périphériques de votre réseau local.
Ça ne fonctionne qu'en lecture, vous ne pouvez pas copier de fichiers sur le DD/SSD
Les autres types de fichiers seront ignorés par le serveur multimédia.
Le partage de fichiers permet de lire/écrire/supprimer des fichiers de n'importe quel type comme si le DD/SSD était branché sur votre ordinateur (à part une vitesse de transfert très faible en passant par la box)
Vous pouvez envoyer des images vers le DD/SSD en utilisant le partage de fichiers et les regarder sur l'écran de votre TV à l'aide du serveur multimédia.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @caille29730
[...]
En complément des bons renseignements déjà exprimés par @TagadaTsoinTsoin
Même si on associe souvent le nom "Windows" au 1er cas, il n'est pas lié qu'à Windows : en fait on devrait dire "partage de fichier à la Windows"... Mais beaucoup de systèmes d'ordinateur sont capables de se conformer à la façon de faire de Windows : ainsi ce partage de fichiers sera utilisable aussi sur un Mac ou sur un Linux... Cependant, en règle générale (mais pas sans exception) ça reste un protocole "élaboré et complexe" et usuellement disponible seulement sur des ordinateurs (ou maintenant sur des smartphones ou tablettes de qualité)
Le second (le serveur multimédia, en vérité "Serveur DLNA") n'est même pas un un système de fichiers, c'est en fait un procédé très léger qui fait en réalité du streaming : il fournit une liste des contenus disponibles aux clients, et ensuite c'est juste du simple streaming
- donc c'est un système qui a été développé/adopté par plein de marques multimédia ou Hi-Fi (lire ICI) au contraire des marques "informatiques"
- intégré à pleins d'appareils multimédia bien plus légers et moins complexes qu'un ordinateur : des TV, des amplis, des décodeurs, des consoles de jeux, etc.
- et, comme ça repose sur du streaming, ça justifie que ça ne permet que de lire comme évoqué par @TagadaTsoinTsoin
Donc si tu veux "mettre à jour" les contenus que tu partages sur ton réseau via ce serveur multimédia :
- il faut débrancher ton disque dur, y ajouter les nouveaux fichiers en le branchant sur ton PC, puis rebrancher ton disque dur sur ta box
- alors qu'au contraire, avec le serveur du "système de fichiers windows" tu peux écrire/effacer tes contenus à distance.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
- C'est vrai qque les deux ooptios fonctionnent sous Linux que j'utilise.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @caille29730 et bienvenue sur la Communauté d’échange des clients SFR 😊
Un grand merci pour ce sujet très utile à toute la Communauté.
Les réponses de @TagadaTsoinTsoin et @Ryry sont particulièrement claires et bien complémentaires :
Le partage de fichiers permet un accès total à votre disque (lecture, écriture, suppression) comme s’il était connecté à un ordinateur.
Le serveur multimédia (DLNA) propose uniquement la lecture en streaming des contenus multimédias (sons, vidéos, photos), depuis des appareils compatibles (TV, enceinte, appli mobile...).
Votre retour sur l’utilisation sous Linux est aussi précieux : cela confirme la polyvalence de ces deux modes de partage. Un grand merci pour cet échange enrichissant !
À bientôt sur la Communauté d’entraide SFR 👋