Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Problème prise rj45

Shisui
Visiteur

Bonjour à tous, 

Je viens d’aménager dans une maison, où j’ai accès à des prises rj45 (ethernet) dans la chambre. Mais quand je branche mon câble ethernet, aucun signal? Je possède la fibre. 
Le branchement de la prise rj45 est bien avec 4 paires de fil
J’aurai besoin de votre aide svp… 

IMG_1157.jpeg

IMG_1159.jpeg

IMG_1160.jpeg

8 RÉPONSES 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Shisui ,

Vous avez une installation de "type téléphonique" et non de "type réseau informatique".

Vous devez démonter "la pieuvre" (le câble noir multiple)  qui ne vous sert plus à rien (conservez la pour la remettre si vous déménagez)

Ensuite vous devez mettre des câbles Ethernet entre les ports RJ45 jaunes de la box et les ports RJ45 précédemment occupés par la pieuvre.

Utiliser des câbles Ethernet de catégorie 5E minimum.

Shisui
Visiteur

Merci pour votre réponse. 
Le soucis c’est que j’ai la fibre donc le dti ne sert plus à rien ? Désolé mais je m’y connais rien 🙏🏻 

Ps: donc les 4 entourés en jaune vont derrière la box mais le connecteur en violet va ou ? Merci d’avance 👍🏼

IMG_1158.jpeg

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Le DTI ne sert plus à rien

La pieuvre noire ne sert plus à rien (à ranger dans un tiroir)

Les 4 prises libérées vont recevoir les câbles venant des ports Ethernet de la box

Je suppose que la prise optique (PTO) est proche de cette armoire de communication

En principe la box va dans cette armoire de communication (s'il y a de la place) sinon, poser une petite étagère à proximité.

Selon le modèle de box

- pour une Box 7 fibre (je suppose que c'est votre modèle)

il y a une jarretière optique à brancher entre l'arrivée de la fibre (Prise PTO) et l'entrée fibre de la box (prise verte sur la box)

Ensuite chaque prise RJ45 (jaune) de la box est à relier par câble Ethernet chaque prise libérée par la pieuvre.

- pour une Box Plus (marquée NB6vac sur son étiquette)

La jarretière optique va de la prise d'arrivée (PTO) vers un boitier supplémentaire appelé ONT.

A partir de ce boitier ONT il faut brancher un câble Ethernet de la sortie de l'ONT vers l'entrée "Fibre" (rouge) de la box

Ensuite chaque prise RJ45 (jaune) de la box est à relier par câble Ethernet chaque prise libérée par la pieuvre (comme pour l'autre modèle)

Le détail des box

Box 7 fibre--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-7-fibre/caracteristiques-techniques-box-7-fibre-de-s...

Box Plus--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-plus/caracteristiques-techniques-box-plus-de-sfr.htm...

Si vous avez une Box 8--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8-fibre/caracteristiques-techniques-box-8-fibre-sfr....

La Box 8 Fibre se branche comme la Box 7 Fibre

Shisui
Visiteur

Merci de votre réponse @TagadaTsoinTsoin 🙏🏻 

Je comprend mieux maintenant, du coup les connectiques entouré en vert ne servent plus à rien? 
Le seul soucis c’est que mon boîtier fibre est à côté de la TV, assez loin du tableau électrique… Connaissez-vous un solution à ce problème? 

Merci d’avance 

Shisui
Visiteur

Les branchements en vert ne servent plus à rien ? J’enlève la pieuvre pour mettre 4 fil ethernet que je relis à ma box. La photo n’as pas apparue donc je vous la remet. 
le seul soucis restant est le boîtier fibre qui est au abord de le Tv dans le salon 

IMG_1157.jpeg

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@Shisui  a écrit :

Je comprend mieux maintenant, du coup les connectiques entouré en vert ne servent plus à rien? 

Exactement, cela est utilisé pour une installation téléphonique ou une installation ADSL (internet sur la câble téléphonique) amené à disparaitre totalement.

Le seul soucis c’est que mon boîtier fibre est à côté de la TV, assez loin du tableau électrique… Connaissez-vous un solution à ce problème? 

Aïe, je le sentais venir, ne voyant pas de boitier PTO sur vos photos.

Donc la box reste près de la TV, c'est bien ça ?

Si vous avez une prise RJ45 murale près de votre TV, il y a moyen de contourner le problème.

Cela va nécessiter l'achat d'un "switch informatique" (voir plus bas)

L'idée est de:

- récupérer la connexion internet de la box par une prise jaune

- brancher un câble Ethernet entre une prise jaune de la box et la prise RJ45 murale près de la TV (j'espère qu'il y en a une)

Ensuite au niveau du boitier de communication, c'est là qu'il faudra brancher le switch informatique.

- il faut brancher un câble Ethernet entre chaque port du switch et chaque prise RJ45 libérée par la pieuvre.

Un exemple de switch

--> https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105-Switch-Gigabit-Boîtier/dp/B00A128S24

Presse-papier01.jpg

Ce switch possède 5 ports Ethernet, vous n'en avez besoin que de 4

Inconvénient du switch, il faut avoir une prise 220V à proximité pour l'alimenter.

Shisui
Visiteur

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, j’y vois plus clair désormais. 

Je me demandais, vu que j’ai besoin seulement d’une rj45 de ma chambre et non pas toutes les pièces. Aurais-je besoin obligatoirement d’un switch? 
- Je pensais mettre un câble rj45 de la box à la prise ethernet (1) dans le salon 

-Puis trouver la sortie rj45 (1) correspondant sur le tableau éclectique 

- Mettre une prise rj45 de la sortie (1) vers la sortie rj45 de ma chambre (2) 

-Puis branché un câble dans ma chambre (2) vers mon ordinateur ?? 

Je pensais que la switch était nécessaire pour brancher 4 de mes prise rj45 mais j’en ai besoin de seulement une finalement 

Que pensez-vous ? 

Merci 🙏🏻 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Absolument,

Si vous n'avez besoin que d'une seule liaison, vous pouvez faire un "pont" entre les RJ45 du salon et de la chambre (avec un câble de qualité "Cat 5E" minimum, même pour un pont de 20 centimètres)

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus