Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Problème de connexion RJ45 sur Box 8 V2

pierrebi76
Visiteur

Bonjour,
Je disposais d'une box fibre (Coaxial, Technologie numéricable) chez SFR sur laquelle était branché un câble réseau Catégorie 6A SSTP (S/FTP) d'une longueur de 15 M. Ce câble était branché sur un switch qui desservait plusieurs équipements. Le câble est neuf.
Suite à un changement de box (Toujours chez SFR) le câble ne fonctionne plus. Dans l'interface de la box (Box 8 V2), il est indiqué comme "Inactif" quel que soit le port LAN sur lequel je le branche. J'ai testé le câble avec un testeur, il fonctionne parfaitement. J'ai testé le câble entre un ordi et le switch, ça fonctionne.
J'ai testé les ports LAN de la box avec un autre câble d'un mètre 50, les 4 ports fonctionnent. Pouvez vous m'expliquer ce qui ne marche pas.
Le support technique de SFR me répond qu'ils ne sont pas responsables d'un équipement ne leur appartenant pas, et considèrent que c'est le câble qui pose problème.
Merci par avance.
Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@pierrebi76 ,

En parlant de sécurité des CPL, on a eu plusieurs cas où des clients voisins avaient leurs réseaux qui communiquaient entre eux (périphériques inconnus dans le réseau par exemple)

Le cas qui m'a le plus marqué était une personne abonné à la fibre et qui avait des speedtests dignes de l'ADSL.

Il passait en fait par la box ADSL de son voisin aux travers de leurs CPL respectifs...

32 RÉPONSES 32
jnq35
Client Top Contributeur

Quel modèle de box 8 avez-vous ? Une box 8 ou une box 8X ? Où est branché votre câble sur votre box 8 ? 

Il vous faut un câble Ethernet droit de catégorie 6 ou 6e !

Si c'est une box 8X avec un module SFP+ de SFR votre câble est trop long et ne fonctionnera pas. Sur le module sfp+ de la box 8X il faut un câble court de 40 cm max en categorie 6e ou 7. Dans l'attente de votre réponse précise.

Box 8 V2 cela n'existe pas. Lien de choix nom matériel SFR https://www.sfr.fr/offre-internet/box-internet

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Balin
Visiteur

Hello @pierrebi76 ,

Vous avez tenté de redémarrer le switch?

J'ai déjà eu une fois un soucis ou en changeant de box, j'avais du redémarrer mon switch pour que tout remarche

C'est souvent un équipement qu'on ne redémarre jamais, dans le doute...

Cordialement,

Ancien client Box8... Nouveau client Box10 XGSPON + Extender
pierrebi76
Visiteur

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Voici mon matériel :

pierrebi76_0-1764668542209.pngpierrebi76_1-1764668575897.png

Mon câble a été branché sur LAN 1, puis LAN 2, puis LAN 3 et enfin LAN 4. Sans aucun résultat. Mon câble est un câble droit, Catégorie 6A SSTP (S/FTP).
J'ai bien évidemment redémarré la Box et le switch.
J'ai également branché mon ordi portable (Wifi éteint) sur le câble qui est relié au switch, le switch relié au boitier CPL et j'ai accédé à internet.
Cordialement

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @pierrebi76 ,

Regardez sur >> 192.168.1.1/index.  si les LAN  sont actives ?

si elles sont pas en vert :

Faites de temps en temps : 

_  L'auto-diagnostic  via l'application : L'appli SFR & Moi rubrique : aide cliquez sur le bouton Diagnostic de ma box.

Ou sur votre espace client Diagnostic de ma box

laissez vous guider:

si non contactez ,  un conseiller technique expliquez lui vos soucis ,qu'il réactualise votre connexion

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance   

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

Bonne chance.
Cordialement,

JE 

jnq35
Client Top Contributeur

Veuillez faire un test avec un câble Ethernet normal à brancher sur la box 8 à la place de votre câble SFTP qui ne convient pas à cette box.

pierrebi76
Visiteur

Bonjour,
Un câble classique, catégorie 5 fonctionne sur la Box.
Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierrebi76 

Un câble classique, catégorie 5 fonctionne sur la Box.

Tous les câbles Ethernet RJ45 sont susceptibles de fonctionner (peut-être oublie-je de rares exceptions).

Mais tout est question de longueur supportée pour le débit souhaité.

Ce ne sera pas forcément aussi favorable avec un câble de catégorie 5 par exemple

• de mémoire cat 5 est certifié capable de 100 Mbit/s jusqu'à 100 mètres, cat 5e est certifié capable de 1 Gbit/s jusqu'à 100 m
  • après, même si le câble est suffisant (le tuyau est bon !), il faut encore que l'équipement réseau tienne un signal électrique assez puissant sur cette distance (et on a vu hélas que par exemple le port 10 Gbit/s de la box 8X ne tenait pas bien du tout les longues distances et flanchait très souvent sur des longueurs au-delà des câbles classiques de 3-4 mètres... mais que certaines marques de câbles passaient mieux...)

Néanmoins, au-delà de cette remarque générale, j'avoue que ton problème particulier est étrange et je ne vois pas grand chose pour l'expliquer car 15 m n'est pas une distance "très critique" pour une sortie Ethernet 1 Gbit/s.

• À part que peut-être c'est la conjonction d'un signal en sortie de Box 8 un peu faible et un câble un peu long et qu'un autre de marque de qualité supérieure marcherait mieux ?
  • On a justement vu des constatations de ce genre concernant le port 10 Gbit/s de la Box 8X assez "chatouilleux" avec son signal sans doute un peu faible...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Le câble etant blindé une erreur de masse faisant un court circuit au niveau du connecteur rj45 de la box 8 est possible. Le risque etant de cramer au sens propre un port rj45 de la box 8.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour tout le monde,

Je pensais aussi à une histoire de blindage.

Le blindage peut participer à une boucle de masse (phénomène bien connu en audio)

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus