Problème d'éligibilité à la fibre ?

MatLil
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement abonné à Bouygues sur un forfait ADSL, avec un débit absolument catastrophique. Pour choisir mon FAI, j'avais bien évidemment effectué un test d'éligibilité, et j'ai pu voir que je suis éligible à la fibre en coaxial chez SFR. J'avais alors tenté de souscrire à ladite offre, et un technicien était venu avec la box afin d'effectuer les branchements (ne possédant aucune prise). Le technicien commence alors à regarder ma prise télé, et me dit qu'il doit aller checker un truc dans l'immeuble. Il me dit alors qu'il a besoin d'accéder à un boitier se situant au premier étage, boitier fermé à clef. Je ne possède pas la clef, le technicien appelle alors le service client, et ce dernier me dit que la proprio ou le syndic doit posséder la clef. Je dois alors contacter ma proprio ou mon syndic, et la dame du service client me dit de rappeler le lundi suivant.

 

J'appelle la proprio, elle ne comprend absolument pas de quoi je parle, alors je me décide d'appeler le syndic. Je leur expose ma situation, et la dame au téléphone me dit qu'elle ne voit absolument pas de quel boitier je parle. Au bout d'un moment, elle me demande "attendez ! c'est pour la fibre ? -Oui - Non mais laissez tomber on a refusé l'installation de la fibre dans l'immeuble". Je suis particulièrement heureux, j'ai donc le seul immeuble de l'avenue (et il y en a beaucoup, des immeubles) qui n'est pas éligible à la fibre, même pas la coaxiale. Pourtant, le test d'éligibilité (ariase, et même sur le site de SFR) m'indique que je suis bel et bien éligible.

 

Suis-je réellement éligible ou je dois rester avec mon ADSL 8 mbps (et encore) tout pourri ? 

 

Merci d'avance Smiley heureux

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @MatLil 

 

> Pourtant, le test d'éligibilité (ariase, et même sur le site de SFR) m'indique que je suis bel et bien éligible.

 

Alors je pense qu'il y a un mélange dans tout ce que tu relates, et finalement tout est (peut-être) relativement vrai.

 

 

 

Tu ne les confonds pas, mais pour lever toutes ambiguïtés dans ce qui suit on va être très disctinct dans notre vocabulaire

  • il y a la fibre FttH "vraie fibre" : la plus récente, tout en fibre optique jusqu'au logement
    => chez SFR l'abonnement est là : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-fibre-power
  • il y a la fibre FttB "fibre à terminaison coaxial" : beaucoup moins récente (même si elle continue à se moderniser pour résister à l'autre) dans le logement elle arrive par l'intermédiaire de l'équivalent d'une prise d'antenne télé. Nous l'appelerons ici "coaxial" pour ne pas mélanger.
    => chez SFr (seul à posséder un tel réseau) l'abonnement est là : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-thd-premium

SFR commercialise les 2 (la première sous le nom "fibre" la deuxième sous le nom "THD"). Elles sont au catalogue, mais disponibles seulement selon les endroits.

Ces 2 réseaux sont totalement séparés et ont été déployés à des moments très différents : le FttH c'est en ce moment même, le FttB c'était il y a une vingtaine d'année en moyenne.

 

Quelques points qui pourraient donner une certaine cohérence aux incohérences qui semblent te mettre dans le doute :

 

1- Chez toi, tu es (apparemment) éligible seulement la seconde, le "coaxial", mais pas la "fibre".

 

2- Concernant le syndic : je suis persuadé que quand elle a parlé d'avoir refusé la fibre, elle parlait de la techno "recente" déployée ces temps-ci... Et non pas le coaxial déployé il y a des lustres (et dont je doute même qu'elle se rappelle quand les travaux ont eu lieu)

 

3- Concernant le technicien : il a probablement raison. Pour amener le câble coaxial jusque dans ton logement, si ce n'est pas directement fonctionnel, il faut qu'il tire un cable coaxial depuis un boitier de répartition dans les communs jusqu'à ta prise murale dans ton logement... Et pour ça évidemment, il faut trouver et lui donner accès à ce boitier de répartition.

As-tu la télévision actuellement chez toi depuis cette prise murale ? Il y a donc bien "quelque part" un endroit où la desserte des prises d'antenne de chaque logement est organisée... C'est probablement au même endroit que tu retrouveras ce qu'il faut pour te relier au coaxial de SFR.

 

Bref, mon sentiment est que :

  • tu es bien éligible au coaxial
  • le syndic t'a renseigné (négativement) mais concernant l'autre techno : la fibre
  • le technicien a en effet besoin de trouver le boitier de répartition qui est quelque part dans votre immeuble dans des communs (et ça, ça dépend un peu de chaque immeuble, donc si vous ne l'aidez pas cela ne va pas être facile)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

MatLil
Visiteur

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

En effet, quand j'ai eu le syndic au téléphone, je n'ai pas précisé de quel type de fibre je parlais, donc peut-être parlait-elle de la "vraie" fibre et non pas de la coaxiale.

 

Je ne sais en revanche absolument pas si la télévision fonctionne via la prise TV que je possède dans mon immeuble, étant donné que je voulais récupérer ma télévision chez mes parents, mais confinement oblige... C'est un peu râpé pour l'instant.

 

Et quant au boitier, je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans ce fameux boitier. Et le problème est que personne ne semble savoir où se trouve la clef pour l'ouvrir, puisque ma proprio ne voit absolument pas de quoi je parle, et le syndic m'a indiqué ne pas posséder cette clef non plus. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @MatLil 

 

> je n'ai pas précisé de quel type de fibre je parlais, donc peut-être parlait-elle de la "vraie" fibre et non pas de la coaxiale.

Disons que (même si je suis sûr qu'ils n'ont pas fait attention) s'ils ont été respectueux de la loi, il est normal qu'ils ne t'aient parlé que de la "vraie" fibre. Smiley clignant de l'œil

En effet, légalement depouis 2016 (cf. ICI) :

  • quand on parle de "fibre" (sans précision) c'est OBLIGATOIREMENT la fibre optique en FttH (fibre optique de bout en bout), alias "vraie fibre"
  • pour désigner, par exemple, celle que tu appelles "la coaxiale" (qui n'existe pas en fait, c'est de la fibre PUIS du coaxial, càd du câble) la loi impose alors, si on veut vraiment prononcer le mot fibre, d'être plus précis et de la désigner par "fibre sauf raccordement du domoicile"

Donc finalement ils ont eu raison de ne pas te parler de ta connexion coaxiale Smiley clignant de l'œil

 

> Et quant au boitier, je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans ce fameux boitier. Et le problème est que personne ne semble savoir où se trouve la clef pour l'ouvrir, puisque ma proprio ne voit absolument pas de quoi je parle, et le syndic m'a indiqué ne pas posséder cette clef non plus.

 

Si tu as une prise murale dans ton appartement (et je suis quasi certain qu'il y en a une, cela fait des décennies que les prises TV, voire TV/radio sont prévues) alors elle a forcément été prévue avec un système de raccordement et distribution depuis un point de départ vers chacun des appartement.

De ce fait il y a forcément un endroit quelque part dans les communs où ce raccordement à la télévision (ou autre chose) existe : ne me dit pas que ton immeuble serait l'un des seuls de France où il n'y a pas de câble de réception collective de télé et où chacun met sa petite antenne sur son balcon ?

Ensuite, dans cet endroit, la distribution des appartements peut être "détournée" pour la relier au câble de la connexion SFR

 

Donc, en précisant mon sentiment déjà dit :

  • je suis quasi certain que cet endroit existe dans ton immeuble
  • cet endroit ne dépend pas de ton propriétaire (c'est hors du logement) et il n'a probablement jamais su où il était
  • il est possible que le syndic (s'il a bien fait une inspection des différents locaux techniques et commun à sa prise de mandat) sache où il est, ou bien non... Ma foi ça dépend d'eux.
  • Mais au final, cet endroit est à trouver, et peut-être qu'il faut une clé ou un simple "carré" pour le trouver.
    Par exemple chez moi, c'est au rez-de-chaussée, dans les placards des gaines des communs, entre les colonnes montantes d'électricité et les colonnes montantes de gaz de ville).

Bref, si personne ne sait te le localiser, il faudra chercher, mais selon moi il y a forcément un endroit dans vos communs quelque part où sont regroupées toutes ces montées vers vos prises murales, par exemple pour les brancher à une antenne collective de télévision.

Ça peut ressembler à ça par exemple : https://lafibre.info/sfr-i-cable/install-fttb-montreuil-sous-bois/msg668556/#msg668556

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus