Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Problème bizarre : SFR BOX 7 éteint la radio WiFi 5 Ghz lorsqu'elle est connectée à un répéteur WiFi TENDA AC21

irisam01
Visiteur

J'ai une connexion fibre Box7 récente et j'ai besoin d'un répéteur pour couvrir la maison. Lorsque j'utilise mon répéteur WiFi (Tenda AC2100) via 2.4Ghz, tout fonctionne correctement mais la bande passante est limitée (50 Mbps max). En connectant le répéteur via 5Ghz, la bande passante est naturellement beaucoup plus élevée mais la Box 7 arrête de transmettre sur 5Ghz après quelques minutes. Sur l'interface web, le 5Ghz est toujours affiché comme "on", mais la seule façon de récupérer le signal 5 Ghz est de redémarrer la box. J'ai essayé de placer le répéteur plus loin et de réduire sa puissance d'émission (au cas où les interférences seraient à l'origine du problème), mais cela n'a rien donné. Le support Tec me dit que le répéteur est "incompatible" avec la box (qu'est ce que cela veut dire) et que c'est mon problème. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais changer dans la configuration du garçon ou du répéteur pour que les deux communiquent ensemble ? Quelque chose à voir avec les paramètres IPv4 ou IPv6 ?
Toute idée ou aide serait très appréciée.

10 RÉPONSES 10
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @irisam01,

Je me permets de taguer @Ricouz ainsi que @phenix8 que je remercie par avance pour leurs temps ainsi que leurs lumières. Ces derniers pourront vous en dire bien plus que moi sur ce qu'il est possible de faire depuis l'interface web de la box 7 🙂

En espérant que nous trouvions les raisons de ce souci de déconnexion entre votre répéteur et votre box. 

Restant disponible.

Vous souhaitant une excellente journée !

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Pas trop d'idée, je ne connais pas la box 7. 
J'ai vu dans les caractéristiques de ton répéteur, qu'il était en wave2, alors est-ce que la box 7 le supporte je ne sais pas.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, je pense aussi à un problème d'interférence entre les deux. Quels sont les canaux de la box 7 ? Les wifis sont-ils séparés sur la box 7 ? Deux ssid différents ? Quels sont les canaux sur le tenda ? Sont-ils assez éloignés de ceux de la box 7 ? Le firmware du tenda est-il à jour ? Le tenda est bien en mode répéteur wifi ? Comment le tenda est connecté au net et à la box 7 ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Emmanuel
Chef de produit SFR

Bonjour,

Merci pour votre retour. Lorsqu'un équipement ne respecte pas les normes on peut s'attendre à des problèmes de compatibilités qui induirait des problèmes de stabilité de la connexion mais cela ne devrait pas conduire à la perte du 5GHz sur votre box. Donc il est peu probable que ce soit la bonne explication.

Pouvez vous déconnecter votre répéteur Tenda et voir si dans les prochains jours vous perdez à nouveau la bande 5 GHz? Si c'est le cas, il faut peut être faire remplacer votre box.

Cordialement

irisam01
Visiteur

Bonjour à tous et merci de vous pencher sur ce problème étrange,
Pour @Emmanuel : J'ai déconnecté le répéteur Tenda pendant 2 semaines et le 5Ghz est resté stable pendant tout ce temps (pas de répéteur connecté, seulement des appareils d'utilisateurs ).
J'ai reconnecté le Tenda et le 5Ghz est tombé dans les 5 minutes qui ont suivi.
Il y a donc quelque chose à propos de ce répéteur et de la Box 7, mais qu'est-ce que cela peut être ? Le répéteur fonctionnait parfaitement avec ma précédente box fibre (Livebox d'Orange/Sosh).
Pour @jnq35 : Le firmware de Tenda est à jour et l'appareil est en mode répéteur, il est donc connecte à la Box via le WiFi (2.4 Ghz ca marche, 5 Ghz problème ..). La fiche technique indique que le répéteur respecte les normes 802.11 en vigueur, mais cela ne semble pas suffisant pour assurer la compatibilité ? J'ai utilisé des SSID différents pour chaque appareil (Tenda et Box) et chaque fréquence (2,4 et 5 Ghz) afin de voir quels canaux de communication sont actifs. Les canaux de fréquence de la Box et du répéteur doivent être identiques (je pense) pour pouvoir communiquer l'un avec l'autre, je choisis donc un canal de la tranche 36 - 48, typiquement le canal 40 (le Tenda a une bande de fréquence 5 Ghz limitée jusqu'à 5,25 Ghz seulement et ne peut donc pas communiquer sur les canaux 52 et plus !)
Y a-t-il quelque chose dans les réglages du répéteur ou de la boîte que je pourrais tester ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, les canaux ne doivent surtout pas être identiques, mais le plus éloigné possible les uns des autres, sinon il peut y avoir brouillage entre les deux car même fréquences d'émission réception !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @irisam01 

Il y a donc quelque chose à propos de ce répéteur et de la Box 7, mais qu'est-ce que cela peut être ? Le répéteur fonctionnait parfaitement avec ma précédente box fibre (Livebox d'Orange/Sosh).

Disons que mêmes pour des appareils de grandes marques et d'autres domaines électroniques (périphériques d'ordinateur, télévision, audio-visuel) il arrive tout de même régulièrement que la "pratique" contredise la théorie"

• je veux dire par la que 2 appareils semblent "aux normes" (et bien fonctionner avec d'autres appareils)
  • mais que le couple X/Y spécifiquement déconne (par exemple tel décodeur avec tel téléviseur)

Va savoir pourquoi, rien n'est parfait et il se glisse des petites choses ultra particulières qui n'avaient pas été testées identiquement et n'ont pas été anticipées un cas particulier.

Le firmware de Tenda est à jour et l'appareil est en mode répéteur, il est donc connecte à la Box via le WiFi (2.4 Ghz ca marche, 5 Ghz problème ..). La fiche technique indique que le répéteur respecte les normes 802.11 en vigueur, mais cela ne semble pas suffisant pour assurer la compatibilité ? J'ai utilisé des SSID différents pour chaque appareil (Tenda et Box) e

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Cette remarque est étonnant car pour moi :

1. le mode répéteur consiste pour l'appareil à répéter le wifi (pratiquement à l'identique), et donc en particulier à reproduire le même SSID
  2. au contraire, quand on configure un autre nom de SSID on n'est plus en mode répéteur, mais en mode hotspot wifi.

Et effectivement, autant le mode "répéteur" est censé être transparent et faire tout au mieux (et sans configuration justement, ni positionnement d'un SSID manuellement) : en gros il agit comme un amplificateur du signal existant.

Autant le mode "hotspot" te permet des réglages manuels, mais donc aussi devenir un nouveau hotspot qui "parasite" le premier et qui peut peut-être le faire tomber si celui-ci n'est pas très très robuste.

Bref, n'y a-t-il pas DEUX modes de fonctionnement sur ton appareil : "répéteur" ou "hotspot wifi" ?

Question additionnelle : ton appareil peut-il se relier à la box principale en câble Ethernet RJ45 ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, le tenda ac2100 est un routeur avec un mode répéteur non actif par défaut ! 

AC21 AC2100 Routeur sans fil Gigabit double bande-Tenda (France) (tendacn.com)

Lien vers doc en anglais pas trouvé de français https://www.tendacn.com/fr/download/detail-3660.html

irisam01
Visiteur

Bonjour, je ne sais pas si et comment choisir différentes fréquences en mode répétition (l'AC21 peut aussi être utilisé comme point d'accès primaire via une connexion ethernet et à ce titre il fonctionne bien avec la box et je peux choisir librement le canal, mais j'en ai besoin comme répéteur WiFi pour couvrir différentes pièces).
Lorsque je veux utiliser le Tenda en mode répétition sans fil, l'appareil scanne les fréquences radio et je peux choisir l'un des SSID trouvés dans un menu déroulant. Il se connecte alors automatiquement à ce SSID et utilise le même canal (la même fréquence), il n'y a pas d'option pour choisir un autre canal. Cela me semble logique car le répéteur doit communiquer avec la box via le WiFi, il doit donc recevoir et envoyer des signaux sur le même canal... Je pense qu'il renvoie ensuite les données sur le même canal à d'autres appareils, la bande passante effective diminue donc d'un facteur 2 mais il reste encore des centaines de Mbps sur 5 Ghz....

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus