Ryry
Client Top Contributeur

@xxxxxxxxxxxx  a écrit :

À te lire :

Tu es client SFR que depuis quelques semaines ?


Chez nous, c'est du câble depuis 2006, et on n'a pas bougé de technologie quand Numericable et SFR se sont réunis. Donc ça fait 17 ans d'ancienneté pour notre foyer chez le même fournisseur.

Cela dit :

  • dans l'entre-temps c'est Freed que j'ai installé chez mon papa
  • pour sa coloc pendant 3 ans, mon fils et ses amis avaient choisi le câble de SFR et n'ont jamais souhaité changer, et maintenant il a repris SFR fibre dans son nouveau domicile
  • dans sa coloc ma fille avait du free., résilié par un des résidents partant. Du coup elle m'a questionné pour savoir lequel choisir à la place (et pourquoi pas du SFR puisque ça marche bien chez son papa et chez son frérot), mais je lui ai conseillé de rester avec Free puisqu'ils en étaient contenu à leur adresse.

Je suis favorable à la pluralité... Mais ça éclaire un peu plus ta première question ; pourquoi tout le monde ne s'en va pas de chez SFR (chez Free...)

 


Ou tu as préféré rester à l'ADSL en attendant l'arrivée de la fibre SFR ?


Je n'ai jamais été en ADSL, tous étaient trop nuls dans mon secteur (pourtant en ville) en 2006 pour me permettre d'avoir la télévision, donc j'ai directement opté pour du triple play en câble... Et nous n'avons jamais eu à nous en mordre les doigts, toujours satisfaits, même mon fils lors de ses années gamins, et on actuellement plus de 900 Mbit/s en permanence...

Je suis insensible aux campagnes de bad buzz orchestrées par certains sur "la fausse fibre / la vraie fibre", et j'avoue que ça me fait sourire quand je vois le bazar (pour pas dire merdier) des plats du nouilles liés au mode de gestion STOC des prestataires FttH.

 

Mais, toujours avec le même pragmatisme je sais que je passerai à la fibre... Cependant je n'ai pas d'intérêt majeur à me précipiter sur la fibre (ni vraiment financièrement, ni vraiment techniquement) et donc j'irai sans doute quand le câble mourra (là aussi, les Cassandre n'arrêtent pas de de prendre le moindre soubresaut comme un signe de mort clinique, mais il reste là où il est, et très fonctionnel pour moi).

 


Tu as la fibre dans ton secteur depuis 6 ans et moi depuis 6 mois.


Ça n'a pas d'incidence puisque je ne suis pas sur la fibre, ou plutôt je suis sur que notre bienveillant législateur a décidé qu'on devait appeler "fibre (sauf raccordement du domicile)", et nous ne parlions pas directement de fibre, mais de différence de qualité du matériel et des services (tout à fait avérés) entre SFR et Free.

 

Et j'insiste sur la fausse généralisation entre le rural et l'urbain en matière de choix : ici mon adresse est éligible à la fibre depuis 6 ans, et pourtant le 4e opérateur vient à peine d'arriver... Mon père en campagne vient à peine de voir la fibre arriver (moins d'un an) et les 4 sont déjà disponibles...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@xxxxxxxxxxxx  a écrit :

En ce qui concerne l'option payante... c'était bien le cas. Une option gratuite offerte pendant 3 mois, sans qu'on ne demande rien, puis elle devient payante ! (entre 2010 et 2012)


Ah, entre 2010 et 2012... J'avoue que c'est loin des campagnes d'augmentations unilatérales (d'environ 3€) des 3-4 dernières années que j'évoquais dans mes messages précédents.

Peux-tu être plus précis sur ce qui t'est arrivé entre 2010 et 2012 :

quelle option gratuite ajouté d'office sans rien demander et devenant payante dans les 3 mois ?

Car, tout opérateur confondu, vu la loi française :

  • il n'est pas possible d'ajouter une "option" de force... Ce qu'ils peuvent faire c'est changer ton contrat (mais donc ce n'est plus une option, et ça ne dure pas 3 mois c'est définitif)
  • Au contraire, en "geste commercial" ils peuvent être coutumiers de ce genre de cadeau empoisonné : gratuite un temps mais qu'il faut parfois penser à couper à temps. Mais là en général c'était accordé lors d'un contact, pas ajouté d'office et sans interaction.

Bref, d'où ma demande de précisions sur ce vague rappel.

 


Facturation automatique de services : un de tes enfants va dans la partie jeux qui est bien mis en avant par des bandeaux et hop ! t'es abonné.

Par défaut tout est ouvert... pas de code, pas de carte bancaire...

C'est encore autre chose qu'on n'avait pas évoqué.

Disons que la vérité est que "ça dépend" :

  • sur mon modèle de Box il est IMPOSSIBLE de l'initialiser (au déballage et chaque fois que je lui fait un RESET) sans définir un code parental et un code personnel durant la mise en fonction (l'un pour les achats, l'autre concerne les contenus télé)
  • et ça ne devait pas être généralisé comme ta phrase non nuancé l'évoque, puisque justement SFR vient de communiquer récemment qu'ils ont tout récemment effectivement changé le mode des Connect TV (leur plus récent décodeur, sous Android TV) pour justement que ce soit sans code par défaut (ce que tu n'aimes pas donc) mais qui alors n'était pas le cas auparavant.
    1. je n'y suis évidemment pas spécialement favorable
    2. mais bon, de la même manière que je vérifie si j'ai une roue de secours dans les voitures que j'utilise (même s'il n'y aurait pas mort d'homme le jour où mon pneu crèverai sans roue de secours), je vérifie aussi au début des multiples box ou décodeurs que j'ai eus si les codes de protection pour ce genre de choses sont actifs, ou si sur la ligne mobile l'option micro-achats internet sur la facture est bien désactivée (pour les parents comme pour les enfants).
      Prudence quand tu nous tiens !

Des offres, des promos pour mieux te la mettre à l'envers. Ce n'est pas du tout le cas de free, qui est à l'origine de nos bas prix (rappelez-vous... Orange, SFR, Bouygues L’entente confirmée Publié le 01 juin 2012 UFC Que choisir)


Oui, Free a depuis le début un modèle à contre-courant des 3 autres et une politique du "1 seul contrat tout compris" (j'exagère mais c'est l'esprit) à l'opposé des autres qui ont toujours multiplié les nouvelles offres, nouveaux noms, nouveaux tarifs.

C'est une différence bien connue des sociétés informatiques qui interagissent logiciellement avec les opérateurs ("ah ben pour Free le paramétrage, c'est un produit" ou presque, là où les autres ont un historique de centaines de forfaits différents) et ces mêmes sociétés te diront aussi que si le trublion des opérateurs a fait baisser les prix, il a aussi carrément rendu ce milieu archi tendu (chez les opérateurs eux-mêmes et chez bien des sous-traitants)... Car il est venu clairement leur tailler des croupières là où c'était rentable pour lui et de l'argent à se faire, mais il a toujours tardé à venir comme le messie aussi pour couvrir les derniers pourcentages de couverture qui manquaient dans sa raquette (y compris en mobile où 'heureusement" que Orange lui sauvait la mise avec l'accord d'itinérance pendant des années).

  • Ainsi en général, ces sociétés du monde des télécoms ne disent jamais merci à Free.
  • Au contraire le client français a indiscutablement gagné en tarif tout opérateur confondu...Mais comme évoqué plus haut, pas sûr qu'il y ait gagné en qualité de service au final.

Cela étant, personnellement j'aime bien Free (surtout pour son matériel, au aussi début pour son orientation vers le libre, mais après les libristes ont vu comme free aussi savait la mettre à l'envers) et le jour où je quitterai le câble Free ne sera pas exclu de l'étude, loin de là.

 

Mais je ne suis pas dupe de l'action de Free qui a eu du très bon et aussi du mauvais dans cet éco-système, et comme les autres concurrent il a aussi eu ses condamnations : tiens, une pour la route, Free condamné pour "pratiques commerciales trompeuses", ICI, lorsqu'il s'était permis de brider volontairement et sournoisement le débit (type de condamnation pour "bridage" qu'aucun autre FAI français n'a eu a subir sauf erreur de ma part)... Dans un milieu où la neutralité du net fait loi, ça altère la confiance...

 


(je n'ai eu besoin que d'une fois de free pour Internet, très réactif et pro... j'ai appelé plusieurs fois SFR et c'est 100% catastrophique... mais ce n'est que mon expérience perso, je l'accorde).

Tu peux rappeler à nouveau ta statistique personnelle sur 1 cas, je la mets à nouveau en perspective à l'éclairage du rapport comparatif de l'ARCEP sur plus de 30 000 cas de plaintes à "j'alerte l'ARCEP" et qui fournit un panorama de plein d'indicateurs de satisfaction... et qui ne vas pas du tout dans le même sens sans nuances que toi... qui croire ? qui est sans doute le plus impartial dans sa conclusion ?

 


J'utilise une android TV mais sans l'appli SFR (canal et amazon prime).

Ah, ce n'est pas ce que j'avais compris quand tu écrivais "J'ai même dû acheter une androïd TV pour parfaire les manques du décodeur SFR TV..." car côté réception Canal ou Prime Vidéo, les décodeurs SFR sont certifiés par ces 2 entités. (du coup je ne comprends pas pourquoi tu as pris un Android TV pour ces deux-là, alors que critiquer l'appli SFR TV j'aurai largement compris).

 


Ma belle-mère a suivi la migration de free vers SFR pour la même raison (fibre) --> obligé de mettre molotov TV sur son apple TV... pas d'app compatible chez SFR.

Certes... Mais c'est le reflet même du positionnement de Free !

  1. chez Free, dont le positionnement est clairement sur pléthore de services et de fonctionnalités dans tous les sens, il y a une appli (OQEE) et elle est déclinée pour bien des systèmes (Android TV, Apple TV, etc.)
  2. Mais les "gros" (ou ancien gros qui se croient encore gros 🤣) s'en contrefichent un peu :
    • pas d'appli Orange TV sur Apple TV ni Android TV => que pour Smart TV Samsung
    • presque idem chez SFR (concernant Apple TV et Samsung), si ce n'est qu'en plus il existe une appli Android TV mais réservée à son matériel maison.

=> au contraire les fières valeurs montantes Bouygues et Free investissent plus vite ce terrain (et Free bien plus que Bouygues qui n'a pas non plus la version Android TV). Donc si Free ne veut pas venir dans votre ruralité parce que vous n'êtes pas encore un coin attractif pour sa rentabilité, c'est surtout à Free qu'il faut le reprocher.

 


Les gens qui n'ont besoin que du service minimal ont souvent peur de quitter SFR ou Orange et c'est quelqu'un comme moi qui les dépanne :).


Tu n'as pas les chevilles qui enflent un peu ?

Ils sont aidés par bien des gens, par quelqu'un comme moi aussi (qui suit chez SFR) par quelqu'un comme mon voisin aussi (qui est chez Orange) et par bien des personnes qui sont "comme nous" d'autres clients généreux de leur aide... Ni plus ni moins.

Et puis, comme ils n'ont besoin que de service minimal, ils n'ont peut-être pas du tout la nécessité de changer : pourquoi faire changer quelqu'un qui a un service qui lui convient ?

 


Evidemment, je vais quitter SFR dès que possible, car encore engagé encore quelques mois,... mais comment peut-il y avoir un gap si énorme entre free et SFR, au moins, pour le matériel ?


C'est juste que tu es sans doute mal renseigné et trop centré sur ton éco-système Free.

  • Non seulement cet écart que tu constates est connu depuis au moins une décennie quelle que soit la génération de matériel : une freebox c'est au-dessus, c'est ainsi.
  • Mais en plus cet écart est valable à l'identique (selon moi) envers Orange... Et pas loin non plus concernant Bouygues (qui certes cherche à sortir des sentiers battus en prenant justement son appli TV pour remplacer les décodeurs, mais est quand même bien loin de free en fonctions, services et gadgets matériels).

Bref, si le matériel de SFR était 4e avec un "gap aussi énorme" envers tous ses concurrents, ils se bougeraient sans doute.

Là c'est plutôt 3 FAi qui ont un gap relativement énorme avec Free qui a fait de cette différence son fond de commerce :

  • => comme dit avant, et les 3 autres que Free le savent, ça ne séduit qu'une partie de la clientèle et pas spécialement la totalité... Voilà comment c'est possible, c'est parce que tout le monde n'est pas comme toi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus