Réponse certifiée par SFR Question résolue

Port LAN bridé?

geoffroy69
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous, Il y a une semaine et demie, tout fonctionnait bien (débit nickel : entre 10 et 12Mbt/s (je suis en ADSL)).

Et soudain, du jour au lendemain, plus rien :

- pour le PC, lors d'un téléchargement, j'étais à 8Ko/s,

- pour la Nvidia, plus de HD, des micro coupure....,

- pour le wifi, grosse lenteur.

Après avoir passé plusieurs coup de fil auprès de SFR, ils décident de m'envoyer une nouvelle box.

Je la reçoit, je la branche et la pareil!!!

Je les rappel et ils me disent qu'il faut attendre 72h et que normalement, samedi matin tout sera rentré dans l'ordre car c'est une MAJ (elle est longue leur MAJ).

Bref, y a t il quelques choses que je puisse faire car je trouve ça trop bizarre surtout que quand je lance un test mire, j'ai suis à 12Mbit/s?

Je pense qu'il y a un souci entre la réception d'internet  et sa distribution.

J'ai déjà branché un PC portable en direct sur un des port LAN de la BOX et c'est pareil!!!!

Merci à tous,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @geoffroy69 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin de détecter un éventuel dysfonctionnement qui impacterait votre matériel, je vous invite à effectuer un auto-diagnostic via votre application SFR & Moi. 
Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Assistance pour débuter l'opération. Vous réaliserez ainsi une série de tests permettant d'isoler puis de traiter l'éventuel dysfonctionnement. Des pistes de résolution vous seront directement proposées. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


11 RÉPONSES 11
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @geoffroy69 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin de détecter un éventuel dysfonctionnement qui impacterait votre matériel, je vous invite à effectuer un auto-diagnostic via votre application SFR & Moi. 
Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Assistance pour débuter l'opération. Vous réaliserez ainsi une série de tests permettant d'isoler puis de traiter l'éventuel dysfonctionnement. Des pistes de résolution vous seront directement proposées. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


geoffroy69
Contributeur en Herbe

Je ne peux pas le lancer car mon problème est en cours de résolution mais sa fait quand meme depuis le 12 mai.

A chaque fois que j'appel le service technique, il me dise que la ligne n'est pas stable donc ils font des manipulations, nous faisons ensuite des essais.

ça marche ensuite plus ou moins. Après au bout de 5mn, plus rien.

Il y en a une qui a osé me dire que le problème venait pas d'eux mais de l'éloignement de la distribution xD.

Je lui ai dis que je payais pour un service et que si ils pouvait plus me le donner ils devait cesser de me prélever. Et de là, comme par magie, elle a changer de discours!!!!

ça ne vient pas de mes équipements car quand je les connecte en 4g avec mes téléphones portables, j'ai un débit de dieu : 35Mbt/s au lieu des 1.3Mbt/s avec l'ADSL (quand la page internet veut bien s'ouvrir).

J'ai rendez vous (encore) avec SFR par téléphone mardi soir pour faire un point sur ma ligne mais j'y crois pas trop car ça fait 1 semaine et demie que SFR me balade et je commence en avoir un peu marre :

- ils m'envoient une nouvelle box en me disant que le souci sera résolu grace à cette derniere,

- jeudi dernier je la reçois, je la branche : meme souci. je les rappel, ils font des manip et il me disent d'attendre samedi matin en me promettant que le souci sera résolu,

- samedi, toujours un souci. Je les rappel, refont des manip et ils me disent que le souci sera résolu vers les 18h00 le meme jour.

Et aujourd'hui, toujours le souci.

La chose qui m'étonne c'est que ça c'est passer du jour au lendemain. Je pense qu'ils ont effectuer des travaux sur l'extérieur sans prendre en compte de ma ligne et je pense que je ne dois pas etre le seul a y etre concerné.

J'ai bien les boule car je suis encore engagé avec eux début 2023. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @geoffroy69 

 


La chose qui m'étonne c'est que ça c'est passer du jour au lendemain.


Pas forcément étonnant : une panne, ça ne prévient pas et ça peut donc survenir alors que la veille c'était bon.

Par ailleurs, justement (et même si ce n'est pas forcément la source de ta panne) il se constate bien souvent que le réseau cuivré (les lignes téléphoniques) n'est plus vraiment aussi bien entretenu par l'opérateur historique (Orange, ex France Telecom), malgré ses dénégations (lire ICI) qui a sans doute plutôt en ligne de mire de s'en débarrasser au profil de la fibre comme c'est planifié. (lire ICI).

Ajouté aux sources de pannes qui peuvent être plus loin sur la partie incombant au réseau SFR (à partir du NRA et DSLAM), ça fait pas mal de possibilités de pannes du jour au lendemain.

 


Je pense qu'ils ont effectuer des travaux sur l'extérieur sans prendre en compte de ma ligne et je pense que je ne dois pas etre le seul a y etre concerné.

Si cette hypothèse (tout à fait crédible) est bonne :

  • alors il doit t'être facile de questionner quelques voisins et leur demander s'ils sont concernés aussi ?
  • et, alors hélas, le problème est du ressort (technique) de Orange responsable des lignes jusqu'au NRA (lire ICI) ce qui ferait que les efforts de SFR ne servent à rien la seule solution étant alors de dire "on transmet aux technicien Orange pour qu'ils fassent une intervention".

Mais comme dit plus haut, la panne peut aussi être ailleurs.

 


J'ai bien les boule car je suis encore engagé avec eux début 2023. 


C'est pas forcément si pénalisant que cela : justement, ta panne n'étant pas résolue, cela te donne une raison légale de rompre ton engagement sans le moindre frais pour "défaut de service". Tu as l'explication et une lettre-modèle sur cette fiche du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

 

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @geoffroy69 ,

 

Quelques idées de pannes possibles: (choses vues sur ce forum)

- chasseur qui endommage les lignes aériennes (quoique je crois que la saison est terminée)

- poteau sectionné par un véhicule (avec déformation de la ligne cuivre, même sans coupure)

- rongeurs affamés sur des lignes souterraines

- le grand classique: oxydation dans les points de concentration (petites boîtes blanches sur les poteaux ou dans les regards)

- etc

 

geoffroy69
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant mes voisins, ils ont tous la fibre donc pas de souci.

Concernant la rupture de défaut de service, c'est au bout de combien de temps que je peux l'utiliser ?

Dois je attendre au minimum 1 mois?

Sinon il y aurait une autre solution : qu'il m'envoie leur box 4g. De là, j'aurai plus de souci.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @geoffroy69 

 


Concernant mes voisins, ils ont tous la fibre donc pas de souci.


Donc, contrairement à ce que tu évoquais plus haut, tu serais alors le seul concerné ?

Si la fibre est aussi bien implantée dans ton secteur et que tu es le tout dernier des mohicans encore en ADSL, pourquoi ne fais-tu pas comme eux ? La fibre est quand même d'un confort incroyablement supérieur à l'ADSL et comme dit au-dessus, le réseau ADSL lui est en train d'être peu à peu oublié...

 


Concernant la rupture de défaut de service, c'est au bout de combien de temps que je peux l'utiliser ?

Dois je attendre au minimum 1 mois?


Tout est expliqué sur le site que je t'ai donné (et notamment dans la lettre-modèle) : la loi ne prévoit pas de durée... Il faut donc passer par une "mise en demeure" de rétablir un service 100 % fonctionnel (en donnant un délai maxi et raisonnable, par exemple 10 jours), à l'issu duquel tu résilies pour défaut de service.

 

Au contraire, chez SFR, le service technique parle souvent d'attendre 21 jours sans service pour parler de défaut de service (mais c'est une règle purement interne).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

geoffroy69
Contributeur en Herbe

@Ryry 

Merci pour ta réponse.

Concernant la fibre, mon cas est particulier. En effet, j'aurai bien aimé avoir la fibre mais il y a eu un problème lors du déploiement de cette dernière.

J'ai un logement de fonction et le propriétaire (Ville de ....) a oublié de mentionné au gestionnaire qui installe la fibre qu'il y avait un logement accolé au bâtiment principal. De ce fait, le bâtiment principal a la fibre et pas le logement.

J'ai donc saisi le médiateur Telecom et il m'a dis que ce n'est pas la faute de SFR mais bien du propriétaire du bâtiment et qu'il fallait que je lui demande de faire le nécessaire pour qu'il le signal au gestionnaire. C'est ce que j'ai fais mais rien ne bouge (vive la fonction publique!!!!)

Voilà, j'habite au coeur d'une grande ville et je me balade encore avec l'ADSL xD.

Je me pencherai sur le lien que tu m'a envoyé.

Merci encore!!!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @geoffroy69 

 


J'ai donc saisi le médiateur Telecom et il m'a dis que ce n'est pas la faute de SFR mais bien du propriétaire du bâtiment et qu'il fallait que je lui demande de faire le nécessaire pour qu'il le signal au gestionnaire. C'est ce que j'ai fais mais rien ne bouge (vive la fonction publique!!!!)

Voilà, j'habite au coeur d'une grande ville et je me balade encore avec l'ADSL xD.


Oui, ça c'est évident, ce ne sont pas les FAI qui sont responsables du déploiement de la fibre :

  • les FAI s'occupent de l'aspect commercial : leurs clients sont les particuliers
  • la fibre est déployée (et mutualisée) pour tous par un intervenant unique, l'opérateur d'infrastructure, lire ICI (un tiers externe, comme XP FIBRE pour SFR, ou un service bien séparé d'un FAI, comme Orange réeaux) qui assurent le rôle d'opérateur d'infrastructure : ses clients sont les FAI

De ce fait pour que tu aies la fibre, en effet, cela ne dépendra jamais réellement de SFR

  • ça dépend du propriétaire (qui doit accepter ce préfibrage par l'opérateur d'infrastructure)
  • et ça dépend évidemment de l'opérateur d'infrastructure (OI) qui prépare ce préfibrage jusqu'au point de mutualisation (PM) où viendront se brancher les différents FAI commerciaux => cf. schéma ICI

=> d'où question, quel est l'opérateur d'infrastructure de ton secteur ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 

Dans le cadre du droit à la fibre (lire ICI), tu pourrais peut-être passer "au-dessus" de ton propriétaire et contacter directement cet opérateur d'infrastructure.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

geoffroy69
Contributeur en Herbe

@Ryry 

Merci pour toutes ces infos.

J'ai donc regardé sur la carte de l'ARCEP et l'OI c'est Orange.

Je dois donc contacter orange, c'est bien ça ?

Il y a un service en particulier?

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus