Offre fibre 2 go mais que 1 go de reception

jeremyma05
Contributeur en Herbe

bonjour à tous, 

 

je viens de basculer de la fibre orange 400 mo à la box 8 de 2 go.

 

Malheureusement en testant mon débit je ne monte que à 1go et non 2 comme je devrais.

 

Des idées ?

 

Merci d'avance

16 RÉPONSES 16
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Branchez deux ordinateurs sur la box et faites deux tests en simultané sur les ordinateurs et enfin additionnez les résultats des tests.

Les ports ethernet de la box ne délivrent qu'un gigabits chacun (ainsi que le port ethernet des ordinateurs)

 

Regardez bien votre abonnement, il est certainement noté quelque part 2 gigabits partagés (Comme chez Orange d'ailleurs)

 

jeremyma05
Contributeur en Herbe

Ah oe l'**bleep** ultime 🤣. Pourquoi communiquer sur 2 go alors que ce n'est que 1.

 

Merci pour votre réponse.

utilisateur_supprimé
Non applicable

On appelle ça le "Marketing"

 

Si vous voulez un vrai 2 Gb/s il faut aller chez Free avec la box POP qui possède un port 2,5Gb/s et bien entendu ajouter un port ethernet Multi-Gig sur votre ordinateur pour en profiter.

Pour le câble ethernet le Cat5e reste suffisant jusqu'à un débit de 5Gb/s.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeremyma05 

 


Pourquoi communiquer sur 2 go alors que ce n'est que 1.

Sur ce point, il faudrait demander à Orange, c'est eux qui ont dégainé "l'astuce" pour hausser leur prestation.

Et SFR s'est aligné tout de suite après pour en pas rester derrière

 

=> mais pour la communication, c'est quand même écrit partout (chez les 2 concurrents) "jusqu'à 2 Gvit/s partagés" signifiant bien que tu n'as pas 2 Gbit/s à un moment sur un test avec toi tout seul sans le moindre partage.

 

En pratique,

  • comme le signale @utilisateur_supprimé les ports Ethernet des box concernées (chez SFR et Orange) sont en gigabit (contrairement à la freebox Delta en 10 bits, ou la toute nouvelle freebox POP en 2,5 Gbit/s) donc l'offre commerciale en effet se limite à ce que la box peut fournir
    • on peut "raisonnablement" penser que les générations d'après chez Orange et SFR basculeront aussi sur des chipset Ethernet plus rapides
  • mieux, il est probable aussi que TON PC n'ait pas une carte réseau Ethernet dépassant le gigabit (as-tu vérifié ?)
  • En revanche, on a déjà vu (et notamment sur ce forum) des clients SFR réussissant à dépasser le gigabit sur UN appareil, mais en utilisant non pas la sortie Ethernet de leur box mais du matériel très récent à la nouvelle norme wifi 6 (preuve donc qu'en amont, le débit offert est bien supérieur à 1 Gbit/s)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeremyma05
Contributeur en Herbe

Merci pour cette réponse constructive. Effectivement j'aurai du lire les lignes concernant l'offre.

 

Je ne suis pas éligible à Free pour le moment.

 

Ma carte mère est tres récente et peux facilement atteindre ce débit.

 

Merci encore

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jeremyma05 

 

Ma carte mère est tres récente et peux facilement atteindre ce débit.


C'est-à-dire ? Elle est prévu pour combien du côté de l'interface Ethernet si c'est plus que le gigabit : alors 2,5 Gbit/s ? 10 Gbit/s ?

Tu es sûr-sûr-sûr ? Car dans les catalogues, les PC à vendre qui sont en Ethernet gigabit sont quand même encore légion.

Ou alors dis-nous quel chipset tu as côté Ethernet ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeremyma05
Contributeur en Herbe

C'est une aorus b550 Elite, de mémoire elle valide le 2.5

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeremyma05 

 


C'est une aorus b550 Elite, de mémoire elle valide le 2.5

Merci !

En effet, cette référence à une interface Ethernet 2,5 Gbit/s (visible ICI) : donc effectivement au-dessus de ce que ta box peut fournir en Ethernet.

Par contre, je suppose que tu n'as pas de wifi dans ta config ? Sinon, comme je te le disais en wifi 6, la Box 8 peut dépasser le gigabit vers un même appareil comme cela a été constaté par certains...

Si tu as l'occasion de tester une carte d'extension wifi 6, tu pourras nous confirmer si tel est le cas chez toi ou non ?

 

Bonne chance dans tes tests et utilisation du "2 gigas partagés".

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeremyma05
Contributeur en Herbe

Merci pour ta réponse ! 

 

Effectivement à l'occasion il pourrait être intéressent de tester cela.

 

A bientot

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus