Réponse certifiée par SFR Question résolue

Nouvelle installation fibre: débit non conforme

Sooooooof
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Le 13 avril dernier la fibre a été installée à mon domicile (pour la 1ere fois). Je dispose d'une SFR Box 8 Fibre, et j'ai l'offre Power qui nous promettait jusqu'à 2Gb/s de réception théorique (d'après le test d'éligibilité SFR)

 

Cependant nous avons jamais eu un débit s'approchant ne serait-ce de 500 Mb/s. Et là ou ça devient plus étrange encore est que la connexion wifi est plus rapide que la connexion directe en ethernet.

J'ai changé mes câbles ethernet (5E), j'ai bien vérifié sur mes ordinateurs que la carte réseau supportait le 1Gb/s, j'ai tenté de démarrer mon pc en mode sans echec prise en charge réseau au cas ou quelque chose sur mon PC serait un problème, etc. Rien à faire, mon débit en ethernet, sur 3 pc différents, reste aux alentours de 200 Mb/s en réception. (En wifi le maximum que j'ai réussi à obtenir est 400 Mb/s)

 

J'ai contacté le chat technique après des tests sur le site sfr mire, la personne avec qui j'ai discuté m'a fait effectuer les manipulations "basiques" (refaire les branchements, un reset de la box etc.) et les résultats n'étant pas concluant il a ouvert un dossier et m'a informé qu'on m'appellerait pour en savoir +.

L'appel que j'ai eu allait à contre courant de ce chat, la personne au téléphone m'a assuré qu'il n'y avait pas de problèmes et m'a inviter à vérifier qu'aucun anti virus ou autre logiciel ne causait problème, m'assurant que le wi-fi ne pouvait pas être aussi performant si notre box ou notre ligne avait un problème.

 

Je ne suis pas un expert sur le sujet, mes excuses s'il manque des informations dans ce message, je suis confus par le fait d'entendre que ma ligne à un problème puis son contraire aussi rapidement.

Que puis-je faire dans cette situation? 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Sooooooof
Visiteur

Bon.. j'ai un peu honte, j'ai refais les mêmes tests que la semaine passée mais cette fois sur les autres machines le débit en ethernet est correct, j'ai du rater quelque chose, le probleme doit bel et bien venir de ce pc à partir duquel je vous écris.. Dans tous les cas le problème est réglé! Merci pour votre temps et vos conseils

11 RÉPONSES 11
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 


@Sooooooof  a écrit :

Le 13 avril dernier la fibre a été installée à mon domicile (pour la 1ere fois). Je dispose d'une SFR Box 8 Fibre, et j'ai l'offre Power qui nous promettait jusqu'à 2Gb/s de réception théorique (d'après le test d'éligibilité SFR)

 

 


Pour être clair, les 2Gb/s c'est un débit cumulé, cela veut dire que sur un port Ethernet tu ne pourras avoir qu'un seul gigabit/s (débit théorique).

Le cumul de débit de 2 ports Ethernet donne les 2 Gigabits théoriques annoncés.

 


@Sooooooof  a écrit :

L'appel que j'ai eu allait à contre courant de ce chat, la personne au téléphone m'a assuré qu'il n'y avait pas de problèmes et m'a inviter à vérifier qu'aucun anti virus ou autre logiciel ne causait problème, m'assurant que le wi-fi ne pouvait pas être aussi performant si notre box ou notre ligne avait un problème.

Il a raison, c'est facile à comprendre, si le débit de ta ligne était égal au débit que tu as sur un port Ethernet (200 Mb/s celon ce que tu dis), tu comprends bien qu'en wifi tu ne pourrais pas avoir plus que ces 200 Mb/s. La connexion wifi c'est entre ta machine est la box, si le débit qui arrive à ta box est de 200 Mb/s le wifi ne pourra fournir qu'un débit de 200 Mb/s

 

  1. Le fait que le problème soit identique sur 3 machines est néanmoins curieux. As tu vérifié le débit négocié par les cartes réseaux  (si tu es sous windows 10 ouvrir les paramètres réseau et internet, puis affichez les propriétés réseau.
    c'est la ligne Vitesse de connexion.?
  2. Comment sont branchés les PC à la box, ils sont branchés en direct sur la box avec un câble Ethernet ou passent ils par la distribution Ethernet de ton logement ?
  3. Concernant la box 8, c'est une connexion FTTB (fibre à terminaison coaxiale) ou une connexion FTTH (fibre de bout en bout) ?

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Sooooooof
Visiteur

Bonjour Ricouz, merci pour votre réponse! 

 

1. Concernant les cartes réseaux, sur le pc d'où je réponds j'ai en vitesse de connexion: 1000/1000 Mbps. Et si je vais dans le statut de la carte réseau j'ai bien 1.0 Gbits/s d'affiché.

 

2. Les PC ont été branchés directement en ethernet à la box, en testant différents câbles et différents ports, nous n'avons pas de routeur ni rien d'autre à la maison

 

3. Il s'agit d'une connexion FTTH, le technicien est venu installer un petit boitier blanc dans notre domicile, relié à la Box par un câble vert

 

Merci pour votre temps, bonne soirée!

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Que donne un test sur speedtest en Ethernet ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Sooooooof
Visiteur

Sooooooof_0-1619746318819.png

Le dernier fait à l'instant, j'en ai fait qqes uns et ça reste dans ces eaux là, très peu de variation

Ricouz
Client Top Contributeur

Peux-tu faire le même test en wifi et mettre la copie d'écran ?

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Sooooooof
Afin de détecter un éventuel dysfonctionnement de votre ligne, je vous invite via l'application SFR&Moi, à établir un auto-diagnostic sur votre ligne. Pour ce faire téléchargez l'application puis allez dans Assistance ensuite État de la ligne et enfin Lancer un diagnostic. Vous effectuerez ainsi une batterie de tests permettant d'isoler puis de traiter l'éventuel dysfonctionnement repéré par l'application. 


N'hésitez pas à me faire un retour sur votre situation.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Sooooooof
Visiteur

@Ricouz : voilà! même serveur sur speedtest:

Sooooooof_0-1619780301577.png

 

@Yann Bonjour. Merci pour votre message, j'ai effectivement essayé le dépannage par l'application SFR & Moi, mais aucun problème n'a été détecté, l'application m'invite à réaliser des opérations comme changer de navigateur, mes branchements etc.. jusqu'à me proposer de contacter SFR directement

Ricouz
Client Top Contributeur

C'est quand-même très étonnant ce problème en Ethernet, car le débit devrait représenter le maximum que tu peux avoir au niveau de ta ligne et donc au mieux tu devrais avoir le même débit en wifi (avec le wifi 6) mais sinon tu devrais avoir un débit inférieur en wifi.

Tu aurais fait le test avec une seule machine, je mettrais en cause la machine, mais là avec 3 machines différentes .....

Est-ce que les tests que tu as fait avec les autres machines ont été faits également en Ethernet pour vérifier ?

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Sooooooof
Visiteur

@Ricouz Les tests étaient fait en ethernet aussi, mais je vais les refaire et je reviendrai vers vous

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus