- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Le Wake On Wan et le NAT sur NB6VAC
Bonjour,
Je suis un vrai fan de hardware et de gaming, mais une vraie quiche lorsqu'il s'agit de réseau.
J'ai eu l'envie de pouvoir allumer mon PC à distance et de le contrôler depuis un autre ordinateur. L'objectif était de lancer le .bat de mon serveur minecraft hébergé sur mon PC Fixe depuis mon PC portable.
Ce post n'est pas vraiment une question, mais je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de besoin. J'ai vu sur beaucoup de posts du forum des questions sans réponse ou des utilisateurs ayant abandonné. Mais je vous assure, c'est possible et je m'en vais vous livrer la soluce.
J'ai demandé à mon fidèle chatGPT si c'était possible et il m'a fait découvrir le Wake-on-Lan (WoL). Après les configurations de mon BIOS MSI (https://www.msi.com/support/technical_details/MB_Wake_On_LAN) et de mon application mobile de WoL , j'ai cru que tout fonctionnait et que j'avais trouvé la solution à ma demande. Mais non, car à cause de mes lacunes en réseau, je n'ai pas saisi la subtilité du WoL. Ça ne fonctionne que si l'appareil d'allumage est sur le même wifi que l'appareil à allumer. Ce que je cherchais avec en fait un autre nom : le Wake on Wan (WoW). Donc pour remédier à cela, voici la démarche à suivre :
- Mettre dans l'application WOL, en adresse de diffusion l'ip publique de l'appareil à allumer (https://www.whatsmyip.org/) à la place du 255.255.255.255 de base de l'app.
- Activer le "proxy Wake-on-Lan" sur l'interface de la box dans Réseau V4 > NAT > Activation du Proxy WoL et valider
Et voilà, il ne reste plus qu'à installer une application de contrôle à distance comme Parsec, Anydesk ou TeamViewer et à la syncroniser avec un ordi portable par exemple.
Je tiens à dire que je suis sur NB6VAC et que j'ai fait la demande au préalable pour récupérer l'onglet IPV4 sur l'interface de ma box pour récupérer le NAT et la redirection de ports (manip nécessaire pour héberger mon serveur sur ma machine). J'ai eu l'astuce sur le forum, mais je la redis ici : il faut demander un "rollback vers une ip v4 Full Stack" auprès de SFR. Ça a pris une semaine, mais j'en suis content.
En espérant que ca vous soit utile.
Votre serviteur
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Re-bonjour,
je confirme mes propos car après plusieurs tests je propose une solution.
Pour celles et ceux qui n'ont pas la fonction Proxy WoL dans leur box SFR, il suffit de créer une régle NAT en ouvrant le port 9 externe en UDP sur l'IP du serveur souhaité et port 9 de destination. Si vous souhaitez démarrer votre PC à distance via une app (Android) avec votre adresse IP publique, choisissez-en
une qui envoie le "Magic Packet" plus d'une fois (10 fois recommandé).
Pour ma part, j'ai d'abord utilisé "Wake On Lan Utility" qui envoyait une seule fois le "Magic Paquet" (vérifié avec le soft WakeOnLanMonitor) mais qui ne lançait pas mon PC. J'ai testé "WolOn (https://wolon.app) et ça fonctionne !
Bon dimanche.
J'ajoute un point.
Pour les box SFR pourvue de la fonction Proxy WoL, si vous la désactivez, vous pouvez tout de même utiliser le WoL en redirigeant par exemple le port 1009 externe en UDP (port 9 interdit dans la box puisque déjà intégré dans l'option Proxy WoL) sur l'IP du serveur souhaité et port 9 de destination.
Ne pas oublier de mentionner le port 1009 dans l'app.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Axmouche
Mais je vous assure, c'est possible et je m'en vais vous livrer la soluce.
C'est très gentil de ta part, mais tu t'emballes un peu, faute de bien connaître la gamme SFR.
En fait, hélas, le plus généralement ce n'est pas possible pour la clientèle actuelle (contrairement à ton cas qui "devient rare").
Mais il n'empêche que le conseil est parfaitement bon et très utile pour UNE catégorie d'abonné : ceux qui sont la "Box Plus (alias NB6VAC)" (encore fournie actuellement à certains abonnés STARTER, mais pas souvent, et plus fournie du tout ni en POWER ni en PREMIUM).
- Activer le "proxy Wake-on-Lan" sur l'interface de la box dans Réseau V4 > NAT > Activation du Proxy WoL et valider
C'est là le "hic" (comme tu as pu le lire si tu as lu a fond les discussions que tu évoquais) :
- cette option (nécessaire) de Proxy n'existe plus sur les Box SFR récentes, contrairement à ton ancienne interface (celle de ta "Box Plus" qui date de 2016)
- ainsi, pour les utilisateurs de "Box 8" (sortie en 2019) et de "Box 7 fibre" (sortie en 2023), il n'y plus du tout cette possiblité
=> ces clients se retrouvent dans l'impossibilité d'appliquer ta "soluce" pour l'instant.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Même avec le rollback ?, car je n'avais pas ces options avant non plus. Ma boxe était elle aussi, trop récente. Jusqu'à cette fameuse manipulation. Mais pour le coup, si tu t'y connais suffisamment au point d'assurer que ce n'est plus possible sur le boxe 7 et 8, alors je te fais confiance. C'est vraiment dommage. En espérant que mon post puisse quand même aider une poignée de personne.
Merci et À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Axmouche, et bienvenue chez nous !
Un grand merci pour ce partage astucieux ! Comme l’a justement souligné @Ryry, cette fonctionnalité n’est plus disponible sur les box nouvelle génération… mais comme certains de nos irréductibles utilisateurs sont encore fidèles à la NB6 VAC, votre astuce tombe à pic !
Si vous avez d’autres pépites dans votre manche, surtout, n’hésitez pas à les balancer ici — on adore ça.
Passez une super journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci à vous pour les informations apportées dans cette discussion: dans le cadre d'une migration ADSL vers fibre et, aussi, de l'ouverture potentielle d'une nouvelle ligne d'accès internet, j'étais justement en train de comparer les offres des principaux opérateurs français mais comme j'utilise la fonctionnalité "Wake On Lan", cela élimine donc d'office les offres SFR !
Dommage pour eux qu'il n'ai pas compris l'intérêt de ce genre de fonctionnalité ...
Merci encore pour le temps précieux que vous venez de me faire gagner.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello, je me trompe peut-être,
Le proxy WoL est effectivement présent sur ma box NB6VAC dans le menu Réseau IPV4.
D'ailleurs par curiosité j'ai tenté de configurer l'ouverture du port 9 en UDP vers l'IP souhaitée, mais la manip n'est pas acceptée.
Pour les box SFR n'ayant pas cette option, n'est-il pas possible alors de créer une règle NAT du port 9 en UDP redirigée vers l'IP souhaitée, pour activer le WoL ???
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @manucau
Pour les box SFR n'ayant pas cette option, n'est-il pas possible alors de créer une règle NAT du port 9 en UDP redirigée vers l'IP souhaitée, pour activer le WoL ???
Oui et non.
En fait, parmi les différentes solutions viables, on recommande quasi toujours de passer par un proxy WoL (intégré à la box ou installé sur une machine du réseau qui fera ce job 24h/24).
La solution (sans aucun proxy WoL) que tu proposes est techniquement recevable (et marchera au moins quelques minutes) mais a toutes les chances de cesser de fonctionner après un bon moment de veille (même avec une affectation locale d'IP fixe à ta machine destinataire) car les modems-routeurs ne conservent généralement les traductions adresses IP en adresses MAC en cache (nécessaire pour exécuter la redirection) que tant que c'est nécessaire... et les vident du cache après un certain temps d'extinction de la machine concernée...
Lire par exemple cette intéressante discussion technique sur le sujet (ICI).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Re-bonjour,
je confirme mes propos car après plusieurs tests je propose une solution.
Pour celles et ceux qui n'ont pas la fonction Proxy WoL dans leur box SFR, il suffit de créer une régle NAT en ouvrant le port 9 externe en UDP sur l'IP du serveur souhaité et port 9 de destination. Si vous souhaitez démarrer votre PC à distance via une app (Android) avec votre adresse IP publique, choisissez-en
une qui envoie le "Magic Packet" plus d'une fois (10 fois recommandé).
Pour ma part, j'ai d'abord utilisé "Wake On Lan Utility" qui envoyait une seule fois le "Magic Paquet" (vérifié avec le soft WakeOnLanMonitor) mais qui ne lançait pas mon PC. J'ai testé "WolOn (https://wolon.app) et ça fonctionne !
Bon dimanche.
J'ajoute un point.
Pour les box SFR pourvue de la fonction Proxy WoL, si vous la désactivez, vous pouvez tout de même utiliser le WoL en redirigeant par exemple le port 1009 externe en UDP (port 9 interdit dans la box puisque déjà intégré dans l'option Proxy WoL) sur l'IP du serveur souhaité et port 9 de destination.
Ne pas oublier de mentionner le port 1009 dans l'app.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ryry,
je viens de lire ton message alors que je rédigeais mon second.
Je verrais avec le temps et reviendrai ici pour confirmer tes recherches le cas échéant.
Bon dimanche.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @manucau et merci beaucoup pour ce retour d’expérience détaillé 👏
Votre solution via l’ouverture du port 9 (ou 1009 en cas de Proxy WoL désactivé) et l’utilisation d’une application capable d’envoyer plusieurs Magic Packets apporte une vraie alternative pour celles et ceux qui n’ont pas l’option Proxy WoL sur leur box.
C’est exactement ce qui fait la richesse de la Communauté : des astuces partagées qui complètent et enrichissent les conseils déjà donnés par @Axmouche et @Ryry 🙏
N’hésitez pas à revenir nous dire si la solution reste stable dans le temps, cela pourra aider encore plus de membres.
Et en ce moment, pensez à jeter un œil à notre jeu-concours 👉 Vos astuces valent un Samsung Galaxy Z Flip 7 🎁, vos idées comme celle-ci méritent d’être mises en avant !
Bonne journée à vous et à très vite sur le forum 🙂