Joel24290
Contributeur Loisir

Bonjour à tous.

 

@ Nono69004 : Merci pour ta réponse, je ne conaissais pas Huricane electric, mais cela ne va pas connecter ma box en ipv6 si

 

J'ai passé la certification IPv6 de chez Hurricane Electric.
J'ai à ma disposition l'IPv6 au travers d'un tunnel dont le protocole est "6in4".

C'est Hurricane Electric qui est le fournisseur de ce tunnel IPv6.


En l'état, tu as juste une seule adresse IPv6 pour ton ordinateur.

Ou alors, il faut se procurer un routeur qui sache gérer le protocole 41 ainsi que le broker tunnel de type "6in4".
Et dans ce cas, tu peux posséder plusieurs adresses IPv6 locales.

 

Celui de chez SFR est un tunnel de type L2TP.

 

@+

 

drich
Visiteur

Y a-t-il des techniciens SFR sur ce forum en fait ?

sPieron
Visiteur

Bonjour,

 

De mémoire je dirait que l'IPv6 était resté activé dans la box.

 

http://192.168.1.1/api/1.0/?method=wan.getInfo

 

infra="ftth"

mode="ftth/routed"

infra6="Native"

status6="up"

 

Certain en FTTH ont l'IPv6 native.

mais pas certain que la NB6 récupère la configuration de l'IPv6 par des méthode conventionelle.

 

Pour les techniciens (SFR et sous traitant) , je ne pense pas que dans leurs missions ils aient du temps laissé pour venir sur le forum.

Parcontre des "Community Manager" de SFR lisent le forums et peuvent faire remonté un problème ver des technicien quand il est bien détaillé et précis ce qui me semble est le cas ici :  Céline ?

Perte de l'IPv6 sur les NB6 de SFR en FTTH avec ONT quand on active DMZv6 avec impossibilité de la retrouver, même en resetant la box !

 

Nono69004
Visiteur

@sPierron : merci pour tes indications.

 

Via ton lien moi j'ai : 

 

infra="ftth"

mode="ftth/routed"

infra6="Native"

status6="down"

Je vais être patient , en espérant que le problème soit résolu. Apparement ça ne sert à rien d’appeler les techniciens de sfr , surtout si le problème ne vient pas de là box mais du réglage qui est fait en amont sur les lignes (terme débutant désoler).

Une dernière question , je n’ai toujours pas rendu ma livebox 4 à Orange , penses tu qu’il y’a un moyen d’utiliser cette dernière pour réinitialiser l’ipv6. J’ai essayer en branchant à l’ont sur la prise fibre de la libebox , j’ai aussi essayer de brancher la livebox directement avec le câble fibre (embout vert) mais rien n’y fait. (Peut être dans le panel administration de la livebox ??)

Nono69004
Visiteur

Nouveau post car on ne peut pas modifier plus de 3 fois un message sur ce forum ...

 

Après une bonne heure avec le tchat "technicien", ils m'on reset usine ma box (malgrès que je leur ai dit que ca changait rien).

Ils ont finit par me dire que ma box n'était pas à jour et qu'il l'avait MAJ , que l'ipv6 devrait refonctionner.

Que ma manipulation sur le DMZ devrait être résolu avec leur manipulation et qu'il fallait que j'attende la remonté de l'ipv6.

 

Je crois que très moyennement à leurs manipulations, pour moi ils ont just reset la box , mais à voir peut être que le soucis à été pris aux serieux et que des changement réels ont été faits. Je viendrai poster une réponse de l'avancement.

 

sPieron
Visiteur

Je ne pense pas que la livebox soit utile.

 

Les technicien hotline ne sont a mon avis pas informer sur l'effet de la DMZv6.

Seul un developeur ayant participer au developement de la NeufBox et des options de l'IPv6 pourait répondre, mais ils ne feront pas de hotline, sauf a tombé sur un pationné

 

Et les tech hotline n'ont peut-être pas la main sur ce changement fait par la NB6 quand on active la DMZv6

 

Et surtout, c'est quoi exactement la DMZv6 ?

Et elle active un deuxième /64 terminant par xx.....:xx02::/64 ?

Pourtant un tracert ver ce /64 boucle entre la box et son routeur chez SFR jusqu'a la fin des sauts ou TTL en IPv4

 

traceroute to 2a02:84xx:xxxx:xx02::5 (2a02:84xx:xxxx:xx02::5), 30 hops max, 64 byte packets
1 2a02:84xx:xxxx:xx01::1 0.292 ms
2 2a02:8400:0:2::806 1.661 ms
3 2a02:84xx:xxxx:xx01::1 1.213 ms
4 2a02:8400:0:2::806 3.040 ms
5 2a02:84xx:xxxx:xx01::1 1.313 ms
6 2a02:8400:0:2::806 2.894 ms
7 2a02:84xx:xxxx:xx01::1 3.396 ms
8 2a02:8400:0:2::806 4.657 ms
9 2a02:84xx:xxxx:xx01::1 4.629 ms
10 2a02:8400:0:2::806 4.947 ms
11 2a02:84xx:xxxx:xx01::1 6.817 ms
12 2a02:8400:0:2::806 7.359 ms
.....

Je passe la suite.

 

Et on peut indiquer un routeur ici, c'est de la délégation de prefix IPv6 ?

Ca manque de doc, c'est peut-être une option en cours de devlopement qui a été publié par erreur ?

 

Nono69004
Visiteur
Je me suis dit que la hotline avait peut être fait le reset (comme tu fais avec ton routeur OpenWrt) mais non. Ils font comme s’il connaissait le sujet lorsque je leur ai dis que le problème arrive après l’action du dmz. C’est assez drôle

J’en ai profiter pour leur passer le lien de notre sujet sur ce forum, à voir si l’info remonte ...

J’avais pour habitude de mettre l’adresse ip de ma console en dmz, apparement ce n’est plus utile pour l’ipv6 donc erreur bête ... mais panel pas très fonctionnel chez sfr ...
sPieron
Visiteur

Oui, en IPv4 derrière une Box ou un routeur en NAT cela revien a transferer tout le trafic entrant sur l'IP publique ver l'IP indiquer en DMZ.

 

Mais en IPv6 comme chaque appareil a une IP publique... enfin les Box et routeurs par securité inclus un Firewall qui bloque les connexion entrante, dans ce cas la NB6 a un espace pour entrer l'IPv6 pour laquel on autorise les connexion entrante.

 

Alors DMZv6 c'est un prefix  xx02/64 d'IPv6 qui echapperais au Firewall (zone démilitarisée)

Mais on peut faire la même chause avec le parfeu de la box en metant une * dans chaque champs. sur le prefix xxx01/64

 

Le DMZv6 dans ce cas resemble d'avantage a une sorte de délégation de prefix pour ceux qui aimerais ajouter un routeur derrière la box de SFR, si c'était le cas ça serait le second grand opérateur a proposer une options de ce genre après Free.

 

L'IPv6 est très mal conue de beaucoup d'informaticiens, peux de formation, et de gros changement que certain ne sont pas près a subir malheureusement.

Je suppose que le support de SFR ne fait pas exeption.

 

 

Nono69004
Visiteur
Merci pour ton éclairage ,wait & see maintenant 🙂
Joel24290
Contributeur Loisir

Salut à tous.

 

@ sPieron : Certain en FTTH ont l'IPv6 native.

 

Non, chez SFR, le réseau d'origine est en IPv4. De ce fait, l'IPv6 ne peut pas être natif car il est de type L2TP.
Il est encapsulé dans des trames IPv4. C'est ce que l'on nomme un tunnel.

Pour avoir de l'IPv6 natif, il faudrait que le réseau sache gérer de l'IPv6 indépendamment de l'IPv4.
Or cela implique de gérer deux réseaux et donc de doubler le matériel.

 

@ sPieron : mais pas certain que la NB6 récupère la configuration de l'IPv6 par des méthode conventionelle.

 

Qu'est-ce que vous entendez par des méthodes conventionnelles ?

 

@ Nono69004 : je n’ai toujours pas rendu ma livebox 4 à Orange , penses tu qu’il y’a un moyen d’utiliser cette dernière pour réinitialiser l’ipv6.

 

Cela ne fonctionnera pas car une box n'est pas un routeur.
La box de chez SFR ne fonctionnera que sur un réseau SFR car il y a tout un protocole d'identification qui fait qu'elle est non utilisable ailleurs.

 

@ Nono69004 : Ils ont finit par me dire que ma box n'était pas à jour

 

J'ai ces versions : Version principale NB6V-MAIN-R3.5.8 et Version de secours NB6V-MAIN-R3.4.5

 

@ sPieron : Et surtout, c'est quoi exactement la DMZv6 ?

 

C'est le routage du flux entrant (venant d'internet, donc tout le flux publique) de la box, directement vers un périphérique (vers une adresse local à votre LAN), sans filtrage.
Autrement dit, vous recevrez des trames qui ne vous sont pas destinées car la box ne joue plus le rôle de routeur.

 

@ Nono69004 : avez-vous jeté un coup d'oeil à Hurricane Electric ?

 

@+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus