Installation Box THD et pas de connexion RJ45 (Prises Mural)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir !

 

Je viens à vous car j'ai quelques questions...(Je tiens à préciser que je suis vraiment novice dans le domaine, désoler d'avance)

 

Je viens d'emmenager dans un nouveau logement, un technicien est venu dans la semaine m'installer La BOX THD en Coaxial dans une de mes chambre (Photo ci-dessous)

 

IMG_1508.jpg

IMG_1509.jpg

 

Jusqu'à la tout vas bien, La box a été allumer, brancher et j'ai reçu du wifi directement... Sauf que le HIC vient après, et c'est là que je perds mes moyen et que je comprends rien, et j'ai l'impréssion d'avoir fait une grosse erreur de l'endroit ou tout ceci a été installer... J'ai donc voului essayer de brancher de ma prise mural rj45 à mon Ordinateur, et forcement j'ai aucun signal, la prise ethernet est pas detecter... et j'ai en tout 5 prise RJ45 dans la maison sauf que aucune fonctionne!

 

Sauf que après tout ça je me suis rendu compte que j'avais un boitier DTI -> IMG_1417.jpgSauf que là aussi, je comprends rien au boitier... Concretement j'aurais du brancher ici ma box avec un cable ethernet du boitier DTI a ma BOX et de brancher a "TEL° pour diffuser internet dans mes prise mural RJ45 ?

 

Ensuite j'ai donc décider de voir les fils derrière le boitier DTI et j'ai seulement 2 petit fils qui sortent du boitier DTI et qui se divisent en 5 cables mais j'ai l'impréssion qu'ils sont brancher à rien, c'est normal ça aussi !?

IMG_1506.jpg

IMG_1415.jpg

 

Voilà les photos pour que vous comprenniez mieux !

 

Et ensuite pour revenir à la première photo la seconde sortie de la prise coaxial est donc pour la Box8 pour la TV sauf que là aussi, la TV est normalement pour la seconde pièce, hors le cable coaxial qui relie la prise à mpn boitié est logiquement pas assez long...

 

Donc voilà pour résumer je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis totalement perdu, et j'ai l'impréssion d'avoir tout fait à l'envers et que surtout j'ai indiquer au technicien un endroit vraiment pas bon du tout pour le bon déroulement de ma box et d'avoir internet en RJ45... (La seul bonne nouvelle est que j'ai du WIFI)

 

Voilà, j'ai eventuellement d'autres photos si jamais ça peux aider, et je tiens à remercier d'avance ceux qui prendront la peine de m'éclairer à tout ça /

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie.

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Une installation avec un précâblage RJ45 et boitier DTI comme chez toiest prévue en effet pour mettre la box (ou plus précisément la partie modem) dans ce coffret avec DTI.

Ce type d'installation est :

  1. par nature prédestinée à un abonnement ADSL (en 2 boitiers modem + décodeur TV).
  2. de plus elle s'adapte très bien à un abonnement FttH (pour peu qu'il soit en 2 boitiers lui aussi)
  3. mais elle s'adapte mal à un abonnement THD dont la "source" de la connexion n'est pas près de ce coffre, mais à la prise murale dans ton salon, et qui de plus ne véhicule pas la partie TV sur ces câbles RJ45  (et qui complique encore plus quand c'est une box "tout-en-un" qui cumule décocdeur et modem au même endroit).

Cependant, même avec une box tout-en-un THD, on peut jouer d'astuce pour réutiliser le précablage RJ45 et diffuser l'internet (pas la télévision) fourni par la box dans les pièces précablées de ton logement (voir > ICI< un schéma résumé par@utilisateur_supprimé  : il faut dans ce cas ajouter un boitier switch près de ton coffret DTI)

 

Dans ton cas c'est encore différent avec 2 boitiers pour ta connexion THD :

  • tu as un un modem (Box 8 THD) : qui doit absolument être relié au coaxial pour récupérer la connexion internet
  • tu as un second boitier décodeur (Box 8 TV) : qui doit AUSSI absolument être relié au coaxial pour récupérer la partie télévision, c'est incontournable

À ce que je vois de tes photos, tu as fait n'importe quoi en branchant un câble RJ45 dans la sortie "téléphone" (grise) de ton modem Box 8 Smiley clignant de l'œil

Mais même en branchant une prise jaune à ta prise RJ45 murale, cela ne va pas "magiquement" distribuer internet dans toutes les prises de ton logement.

=> tu te retrouves avec le même problème que résolu dans mon lien précédent pour diffuser l'internet d'une box THD tout-en-un dans ton logement.

 

Dans ton cas tu aurais pu demander à avoir une prise murale d'arrivée coaxiale plutôt à côté de ton boitier DTI :

  • cela aurait simplifié la distribution d'internet dans ton logement en sortie de la Box 8 THD placée à cet endroit (quoique n'ayant que 2 sorties RJ45 tu n'aurais pu alimenter que 2 pièces)
  • cela aurait cependant imposé de faire poser une deuxième prise (pour avoir la télévision) dans la pièce où tu comptes placer le décodeur TV.

=> donc c'est pas plus mal d'avoir fait poser une unique prise murale (à 2 sorties) dans une pièce à vivre car au final tu as quand même besoin d'un swtich près de ton boitier DTI (comme expliqué sur mon lien plus haut) vu que ta Box 8 n'a que 2 sorties insuffisantes pour tes 5 pièces... sauf que tu as fait un drôle de choix en la demandant cette prise murale dans une pièce qui n'est ni pas concernée par le décodeur TV (et pas concernée non plus par le modem puisque idéalement il devrait être à côté de ton boitier DTI) Smiley surpris

 

Effectivement tu as très mal réfléchi ton affaire. Et le technicien t'a mal conseillé : il ne t'a pas demandé dans quelle pièce tu voulais mettre ta télévision ? C'est la question de base pourtant.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(suite)

 

Alors dans ton cas, 2 solutions s'offrent à toi selon moi.

 

Soit tu fais revenir un technicien SFR (ou un électricien ou toi-même si tu sais faire) pour placer ta prise murale ailleurs

=> pas forcément totalement nécessaire vu la suite, mais franchement tu te serais simplifié la vie à faire poser la prise murale dans la pièce où tu comptes utiliser ton décodeur TV.

 

Soit tu fais avec l'existant

=> c'est pas non plus infaisable (lire la suite)

 

(1) D'abord pour avoir internet en provenance de la Box 8 THD dans tes autres pièces :

 

  • soit tu te contentes du wifi
  • soit tu fais comme sur le schéma de @baloo01fr donné en lien plus haut :

 

  1. tu prends une sortie RJ45 jaune de ta box que tu branches à la prise murale RJ45 de ta pièce (qu'on appelera salon dans la suite) => ça envoie le signal jusqu'au coffret de brassage de a côté de ton boitier DTI
  2. à côté de ce boitier DTI tu place un boitier swtch (il y en a des pas chers à une quinzaine d'euros pour 8 sorties)
  3. tu branches l'arrivée en provenance du salon dans l'entrée de ton switch
  4. et tu branches chaque sortie de ton swich vers les prises RJ45 menant aux autres pièces de ton logement

=> et voilà internet distribué dans tout ton logement en haute qualité via le réseau RJ45

 

(2) Ensuite pour avoir la télé sur ton boitier Box 8 TV

 

Tu dois obligatoirement brancher ta Box 8 TV au coaxial (sa connxion Ethernet ou Wifi c'est pour les service annexes de VOD ou Netflix, etc.)

Hélas, tu souhaites mettre ta Box 8 TV dans une pièce différente de l'endroit où tu as ton arrivée coaxiale murale :

  • donc tu dois forcément acheter du câble coaxial pour faire une rallonge plus longue (cf. ICI, du coaxial de type 17 VATC)
  • et idéalement bien le fixer sur des plinthes comme on le voit sur tes photos.

Bon courage,

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour !

 

Tout d'abord un grand merci pour la/les réponses, je commence à y voir plus clair, même si je savais que de mettre cette prise coaxial dans cette pièce était une erreur (M'en suis rendu compte trop tard, et le premier technicien qui est venu ma un peu fait tourné en bourrique et j'étais totalement dépasser, surtout qu'il est venu pour rien faire bref...)

 

Donc en gros je pense que je ferais revenir un technicien pour refaire le branchement, donc le mieux serait de lui dire de mettre le boîtier Coaxial à côté de mon boîtier DTI c'est ça? et de brancher un câble RJ45 de la BOX au boîtier DTI? et la prise téléphone dans tout ça je le branche où? et le boîtier DTI sert à alimenter toutes les autres RJ45 de ma maison? (sachant que sur les 5 seulement 2 voir 3 grand max seront concernes) donc du coup si j'ai besoin de seulement 2 RJ45 le boîtier me suffit ou je dois quand même acheter un Switch?

 

Sauf que là aussi, je comprends bien, si le boîtier Coaxial est installer à cet effet, ça ira pas non plus pour avoir ma TV sachant que ça sera à l"étage.... la aussi je comprends rien Smiley frustré

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> je pense que je ferais revenir un technicien pour refaire le branchement,

OK, c'est une des possibilités.

 

> le mieux serait de lui dire de mettre le boîtier Coaxial à côté de mon boîtier DTI c'est ça?

En théorie, quand on a une offre box "en 2 boitiers (modem + décodeur)", comme toi actuellement, c'est en effet le plus courant de mettre la partie modem près du DTI.

 

Cependant dans ton cas particulier à toi :

  • box à technologie THD avec donc nécessité d'une AUTRE prise coaxiale murale AUSSI pour le décodeur
  • et seulement 2 sorties RJ45 disponibles derrière ton boitier modem nécessitant donc de toutes façons un switch pour alimenter tes 5 pièces...

alors ce choix "habituel" de positionner le modem coaixal près du DTI n'est pas forcément le plus idéal et on va comparer (rapidement car ce n'est qu'une redite de ce que j'ai déjà décrit) les 2 possibilités qui s'offrent à toi selon moi.

 

> je comprends bien, si le boîtier Coaxial est installer à cet effet, ça ira pas non plus pour avoir ma TV sachant que ça sera à l"étage.... la aussi je comprends rien

Il n'y a rien de compliqué, il faut juste retenir une CONTRAINTE de cette technologie

  • il faut un raccordement coaxial pour chacun des 2 boitiers (modem ET décodeur TV)
  • car il n'est pas possible de faire fontionner le décodeur TV sans qu'il bénéficie lui aussi de son raccordement au coaxial (d'où la prise DOUBLE qui a été posée chez toi).

=> bref les 2 boitiers de SFR doivent être, chacun, raccordés au coaxial du réseau SFR... l'un pour te fournir internet, l'autre pour te fournir la télévision.

 

Cela étant clarifé, voilà en résumé les 2 plans que je vois pour ton cas :

 

  • Cas 1 : une seule prise coaxiale murale (à double sortie) dans la pièce qui accuellera la télévision

=> les deux boitiers SFR restent côte à côte dans cette solution

 

  1. Tu branches donc dans cette pièce tes 2 boitiers (le décodeur ET le modem)
  2. Tu as ainsi directement la télévision et le wifi fonctionnel
  3. Pour alimenter ton réseau de prise RJ45 du domcile, il te faut suivre le schéma de branchement donné en liens plus haut (pour remonter d'une prise RJ45 jaune de ta pièce TV vers le coffret DTI), puis obligatoirement placer un switch près du DTI pour redistribuer vers les autres prises du logement (sauf à la rigueur tu ne veux alimenter QU'UNE prise du logement, par exemple ton bureau, et dans ce cas du n'a pas besoin de faire "prise multiplie" avec un switch, tu mets un simple câble de l'arrivée en provenance du salon vers la seule pièce dont tu veux activer la prise RJ45)

 

  • Cas 2 : une prise coaxiale murale près du boitier DTI (et par conséquent nécessité d'une deuxième prise dans ta pièce télévision)

=> les deux boitiers SFR sont dans des pièces différentes dans cette solution

 

  1. tu branches le modem Box 8 SFR sur le coaxial disponible près de ton DTI
  2. tu connectes ses 2 sorties RJ45 aux entrées près de ton coffret DTI qui vont aux DEUX (seules) pièces que tu pourras alimenter en réseau internet par RJ45 (pour alimenter les autres il faudra faire "multiprise" via un switch comme évoqué dans la solution précédente)
  3. de plus il faut brancher ton décodeur TV à une prise coaxiale murale dans la pièce où tu regarderas la télévision : il faut donc tu le comprends une DEUXIÈME prise coaxiale dans cette pièce.

Donc, selon moi, au final les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients, à toi de choisir.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Encore merci à toi d'accorder de ton temps pour répondre !

 

J'arrive petit à petit à comprendre le comment du pourquoi, et effectivement il y a deux possibilités avec ses inconvénients et ses avantages...

 

Je pense que je vais plus m'orienter de laisser la BOX et le branchement tel qu'il est aujourd'hui, et malheureusement je vais devoir me passer de mes prises RJ45 pour finalement me tourné sur du CPL, ça sera un moindre mal je pense...

 

Ensuite pour la TV, vu que je souhaite l'installer dans la seconde chambre (à côté de la ou est actuellement le boîtier coaxial) je pense acheter un câble coaxial assez long pour pouvoir d'éplacer comme convenu le boiter TV dans cette pièce !

 

On est d'accord qu'avec tout ce que j'ai dit, tout cela devrait fonctionner!? notamment la TV!? d'ailleurs petite question pour cette dernière, c'est possible de la connecter à internet par WIFI??

 

Donc en gros le seul point négatif de tout ça, c'est que mes prises RJ45 sont inutilisable, on est d'accord? (Et éventuellement de devoir faire passer un câble coaxial de pièce en pièce pour la TV).

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Pour les prises RJ45, elles ne sont pas obligatoirement inutilisables.

La première chose à vérifier c'est leur câblage, s'il n'y a que 2 paires d'utilisées, cela veut dire que tu vas limiter ton LAN à 100 Mb/s

 

Deuxième chose, tu peux très bien brancher une sortie RJ45 de la box comme tu l'as fait, mais ensuite dans ton boitier télécom il va falloir refaire la distribution, c'est à dire repérer la prise qui correspond à la pièce où est branchée la box qui sera en fait ton "arrivée" à redistribuer sur toutes les autres pièces.

A la rigueur si cela n'est pas possible dans ton tableau, tu ajoutes un switch, sur lequel en entrée tu branches "l'arrivée" et ensuite tu branches en sortie du switch, toutes les autres pièces.

 

@+  


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous !!

 

 

Je reviens à vous car je souhaiterais prendre une "rallonge" pour mon câble Coaxial pour pouvoir brancher mon boîtier TV dans une autre pièce... mais j'ai pas envie de refaire des bêtises où cette fois de prendre un mauvais câble "non compatible" !!!

 

Je connais la distance qu'il me faut, entre 7 et 8m de câble... vous pensez que celui-ci serait de bonne qualité ?

https://www.amazon.fr/Premium-dantenne-Connecteur-blindage-R%C3%A9sistance/dp/B01MRZN677/ref=sr_1_6?...

 

Merci 🙂

Ricouz
Client Top Contributeur

Vu les caractéristiques c'est de la bonne qualité, donc cela devrait convenir.

(Voi ICI par exemple)

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Super, merci beaucoup 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus