Réponse certifiée par SFR Question résolue

Haut débit mais téléchargement « lent »

snake74500
Visiteur

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je viens ici car je me pose une question. Cela va faire bientôt un an que je suis passé à la fibre dans mon logement, avec un haut débit assez correct de quasiment 200 Mbps en descendant et de 116 Mbps ascendant (du moins avec mon PC connecté en CPL, j’ai l’impression que le wifi sur mon téléphone a un meilleur débit…).

 

Je trouve cela pas mal compte tenu que j’étais en ADSL avant. Cependant, je me pose une question, est-ce normal qu’avec ce genre de débit, les téléchargements de mes jeux, que ce soit sur Steam, l’Epic Games Store ou encore le Xbox Game Pass PC, soient tous à peu près à la même vitesse, à savoir une moyenne de 20 Mo/s (pour être plus précis, je suis à 20 Mo/s sur le Game Pass PC, 22-23 Mo/s sur Steam et environ 12-13 Mo/s sur l’Epic Games Store).

 

Existe-t-il un moyen d’augmenter la vitesse de téléchargement ?

 

Merci d’avance de vos réponses.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour améliorer votre débit la meilleur solution est l'abandon du cpl pour passer à des liaison filaire avec des câble ethernet catégorie 6 ou 6e.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour améliorer votre débit la meilleur solution est l'abandon du cpl pour passer à des liaison filaire avec des câble ethernet catégorie 6 ou 6e.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @snake74500 ,

 

25Mo/s est équivalent à 200Mb/s, donc ça semble cohérent avec vos mesures.

1Mo/s = 8Mb/s

 

Sinon comme dit par @jnq35 le meilleur moyen d'augmenter le débit est supprimer vos CPL qui soit dit en passant ont des performances honorables.

Si vous avez un abonnement Gigabit vous approcherez des 100Mo/s.

Si vous avez un abonnement 500Mb/s vous approcherez les 50Mo/s.

 

snake74500
Visiteur

Bonjour @jnq35 et merci de votre réponse.

 

Le problème est que je ne peux faire autrement, lors de l’installation de la fibre, les techniciens ont installé la box dans un petit renfoncement juste au-dessus de mon compteur électrique, et pour éviter d’être en wifi sur mon PC j’ai branché un CPL sur le compteur et l’autre sur la prise électrique au niveau de mon bureau.

 

Si je veux passer en liaison filaire il faudrait que ma box soit directement accessible sur mon bureau non ? Mais cela voudrait dire faire l’installation du boîtier fibre directement au niveau de mon bureau ?

snake74500
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin

 

Oui c’est vrai qu’il y a cette conversion à faire au niveau des Mb/s et dès Mo/s, merci de votre précision.

 

Donc d’après vous la vitesse de téléchargement est cohérente avec mon débit ?

 

Car j’ai oublié de préciser, sur mes consoles de salon connectées en wifi il est arrivé qu’elles atteignent 70 Mo/s par moments, ce qui est bien plus rapide que sur mon PC.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@snake74500 ,

 

Donc d’après vous la vitesse de téléchargement est cohérente avec mon débit ?

La vitesse de téléchargement est cohérente avec des performances CPL

 

Un câble Ethernet de Catégorie 5E peut faire jusqu'à 90/100 mètres de long sans perte de débit.

Que vous passiez une fibre ou un câble vers votre bureau revient au même (une fibre étant plus fragile, préférez un câble Ethernet)

 

Un bon Wi-Fi peut-être plus performant que des CPL et parfois, même plus performant qu'un câble Ethernet (on a vu des tests de débit à 1200Mb/s en Wi-Fi alors qu'un câble est limité à 1000Mb/s par la carte réseau (je ne parle pas des cartes réseau Multigig qui peuvent atteindre 10Gb/s 10 000Mb/s)

 

snake74500
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin 

Le problème est que l’emplacement de ma box fibre peut difficilement donner l’accès à un câble ethernet que je tirerais de mon PC à cette dernière.

 

Et effectivement j’ai remarqué que le wifi avait de meilleures performances que le CPL, du moins en test de débit.

 

Depuis l’appli SFR sur mon téléphone, en faisant un test de débit je suis monté à plus de 300 Mb/s en descendant et plus de 200 Mb/s en ascendant de mémoire.

 

Seul bémol, je ne suis pas un grand fan de la connexion en wifi, j’ai peur que cela engendre des instabilités au niveau de la connexion, cependant j’ai déjà fait des tests de téléchargement en wifi sur mon PC et je crois de souvenir que cela n’avait pas réellement d’impact sur la vitesse de téléchargement.

 

Que pouvez-vous me conseiller dans ce cas ? Rester en wifi car potentiellement un meilleur débit ? Me connecter en ethernet quitte à faire passer un câble dans mon appartement ?

 

Je m’excuse pour toutes ces questions, je cherche juste à améliorer la vitesse de téléchargement.

 

Merci d’avance !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@snake74500 


Le problème est que l’emplacement de ma box fibre peut difficilement donner l’accès à un câble ethernet que je tirerais de mon PC à cette dernière.

Etonnant, la fibre a besoin de plus de place qu'un câble Ethernet derrière la box

 

Et effectivement j’ai remarqué que le wifi avait de meilleures performances que le CPL, du moins en test de débit.

Depuis l’appli SFR sur mon téléphone, en faisant un test de débit je suis monté à plus de 300 Mb/s en descendant et plus de 200 Mb/s en ascendant de mémoire.

Seul bémol, je ne suis pas un grand fan de la connexion en wifi, j’ai peur que cela engendre des instabilités au niveau de la connexion, cependant j’ai déjà fait des tests de téléchargement en wifi sur mon PC et je crois de souvenir que cela n’avait pas réellement d’impact sur la vitesse de téléchargement.

Ceci dépend énormément de la configuration du logement, de la distance à la box, des perturbations électromagnétiques, du nombre de box aux alentours, etc

 

Que pouvez-vous me conseiller dans ce cas ? Rester en wifi car potentiellement un meilleur débit ? Me connecter en ethernet quitte à faire passer un câble dans mon appartement ?

L'idéal est effectivement un câble Ethernet:

- débit au taquet

- latence minimale (les joueurs ne jurent que par le câble)

 

Pour le Wi-Fi, on ne peut rien conseiller, il faut faire des tests au cas par cas.

Il suffit parfois de déplacer la box de quelques centimètres (quand on peut) pour avoir des performances différentes.

Vous pouvez installer l'appli mobile "Wi-Fi Analyzer" sur smartphone et voir les canaux les moins chargés (donc moins partagés avec les voisins)  et la puissance du signal.

  

Je m’excuse pour toutes ces questions, je cherche juste à améliorer la vitesse de téléchargement.

Pas de souci on est là pour ça.

 

Merci d’avance !


 

snake74500
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin 

En fait quand je parle de l’emplacement de ma box c’est que les techniciens l’ont installée comme je l’ai dit dans un renfoncement juste au-dessus de mon tableau électrique, là où passent les gaines électriques etc. et ce renfoncement est à la base fermé par une petite plaque métallique. Seulement, actuellement pour être branché en CPL je dois laisser cette plaque ouverte avec ma box posée en équilibre, sinon cela m’oblige à me connecter en wifi avec le PC.

 

C’est là que l’idée de me connecter directement en ethernet est bonne mais cela m’obligera à laisser la box en vue comme c’est déjà le cas, ce qui complique en même temps le fait de tester le wifi un peu partout dans mon appartement.

 

À ce propos j’ai fait un test de débit tout à l’heure en wifi via mon téléphone et le résultat est sans appel, 460 Mb/s en descendant en moyenne et 440 Mb/s en moyenne pour le débit ascendant, bien loin de ce que je peux avoir en CPL, en revanche le Ping est toujours le même : 30 ms.

 

Je vais tenter de réfléchir à cette histoire de câblage ethernet si cela peut me permettre d’avoir un débit digne de ce nom même si cela ne sera pas très esthétique.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@snake74500 

 

ce renfoncement est à la base fermé par une petite plaque métallique

 

De toute façon vous avez besoin d'un passage pour le fil d'alimentation et le câble optique, le câble Ethernet peut prendre le même chemin.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus