Réponse certifiée par SFR Question résolue

Ethernet vs wifi 5ghz

julianri01
Visiteur

Bonjour a tous

Je rencontre un problème de bande passante.

En wifi 5ghz je suis a 300mbps

En wifi 2,4ghz je suis a 45mbps

(Test débit via appli SFR&moi)

En ethernet je suis a 50mbps

 

Ma Playstation est l'objet concerné

Je suis en CPL" TP link 500mbps". Filaires sur la PS4.

-Pourquoi n'ai-je pas une bande passante allant jusqu'à plus de 200mbps sur celle ci? Bridé a 50...

Mes câbles ethernet sont CAT 5e

-Et pourquoi une différence notoire sur le wifi 5ghz et en ethernet ?

Est ce que l'acquisition de câble CAT7 blindé peut résoudre le problème

Merci 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @julianri01 ,

 

Faites vos essais en Ethernet SANS CPL.

 

Des CPL même annoncés à 2 Gb/s théoriques ne fournissent jamais le débit annoncé..

De plus l'installation électrique de votre logement influe très fortement sur le débit (par exemple si le signal CPL a 2 ou 4 disjoncteurs à traverser)

 

Exemple des TP-Link TL-PA9020P annoncés à 2Gb/s.

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa9025p-p35435/test.html

Les débits pratiques sont, dans tous les cas de figure, plus élevés que sur les meilleurs blocs HomePlug AV2 à 1,2 Gb/s. En revanche, ils sont en moyenne moins élevés que sur le modèle D-Link. Nous avons ainsi mesuré une moyenne de 248 Mb/s avec un pic à 380 Mb/s et un minimum à 209 Mb/s.

 

Autre exemple D-Link DHP-701AV, annoncés eux à 1900Mb/s

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/d-link-dhp-701av-p31719/test.html

Les débits s'envolent bel et bien par rapport à ceux des modèles à 1,2 Gb/s puisque nous avons pu mesurer une pointe à 435 Mb/s et un débit moyen de 271 Mb/s

 

Imaginez des CPL annoncés à 500Mb/s...

Par exemple--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-wpa4220-p17276/test.html

Dans la pratique, aucune surprise avec un débit pratique qui oscille entre 62,7 Mbps (7,8 Mo/s) et 86 Mbps (10,8 Mo/s) en fonction de l'éloignement des blocs CPL et du niveau de perturbation électrique. La moyenne est à 77,1 Mbps (8,9 Mo/s), ce qui place cet adaptateur dans la moyenne haute de notre comparatif.

 

EDIT, j'oubliais un (gros) détail

Je suis en CPL" TP link 500mbps". Filaires sur la PS4.

-Pourquoi n'ai-je pas une bande passante allant jusqu'à plus de 200mbps sur celle ci?

Parce que le port Ethernet des CPL 500Mb/s est souvent un port 100Mb/s. Donc même sans tenir compte des performances CPL, vous serez de toute manière bridé à 100Mb/s.

 

4 RÉPONSES 4
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @julianri01 
Je me permets de taguer @Ryry qui pourra peut-être vous proposer une piste (merci à toi). 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @julianri01 ,

 

Faites vos essais en Ethernet SANS CPL.

 

Des CPL même annoncés à 2 Gb/s théoriques ne fournissent jamais le débit annoncé..

De plus l'installation électrique de votre logement influe très fortement sur le débit (par exemple si le signal CPL a 2 ou 4 disjoncteurs à traverser)

 

Exemple des TP-Link TL-PA9020P annoncés à 2Gb/s.

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa9025p-p35435/test.html

Les débits pratiques sont, dans tous les cas de figure, plus élevés que sur les meilleurs blocs HomePlug AV2 à 1,2 Gb/s. En revanche, ils sont en moyenne moins élevés que sur le modèle D-Link. Nous avons ainsi mesuré une moyenne de 248 Mb/s avec un pic à 380 Mb/s et un minimum à 209 Mb/s.

 

Autre exemple D-Link DHP-701AV, annoncés eux à 1900Mb/s

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/d-link-dhp-701av-p31719/test.html

Les débits s'envolent bel et bien par rapport à ceux des modèles à 1,2 Gb/s puisque nous avons pu mesurer une pointe à 435 Mb/s et un débit moyen de 271 Mb/s

 

Imaginez des CPL annoncés à 500Mb/s...

Par exemple--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-wpa4220-p17276/test.html

Dans la pratique, aucune surprise avec un débit pratique qui oscille entre 62,7 Mbps (7,8 Mo/s) et 86 Mbps (10,8 Mo/s) en fonction de l'éloignement des blocs CPL et du niveau de perturbation électrique. La moyenne est à 77,1 Mbps (8,9 Mo/s), ce qui place cet adaptateur dans la moyenne haute de notre comparatif.

 

EDIT, j'oubliais un (gros) détail

Je suis en CPL" TP link 500mbps". Filaires sur la PS4.

-Pourquoi n'ai-je pas une bande passante allant jusqu'à plus de 200mbps sur celle ci?

Parce que le port Ethernet des CPL 500Mb/s est souvent un port 100Mb/s. Donc même sans tenir compte des performances CPL, vous serez de toute manière bridé à 100Mb/s.

 

julianri01
Visiteur

Merci pour vos lumières.

Un très bon weekend 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @julianri01 

 

Je rejoins les premières remarques de @TagadaTsoinTsoin sur les CPL et leurs limites réelles bien plus basses en pratique en général que leur optimum théorique vanté sur la boîte, et et j'ajoute quelques questions :

 


-Pourquoi n'ai-je pas une bande passante allant jusqu'à plus de 200mbps sur celle ci? Bridé a 50...


Pourquoi te fixes-tu une valeur à 200 Mbit/s pour l'Ethernet de ta PS4 alors que les autres mesures que tu produis sont des valeurs différentes (notamment 300 en wifi 5 GHz) : la logique voudrait que tu espères "au moins" aussi bien en Ethernet qu'en wifi et donc "au moins" 300 Mbit/s.

 


Mes câbles ethernet sont CAT 5e [...]

Est ce que l'acquisition de câble CAT7 blindé peut résoudre le problème

On ne peut pas vraiment dire plus que la "théorie" (cf. ICI et ) :

  • un câble CAT 5 c'est limité à 100 Mbit/s
  • un câble CAT 5E c'est limité à 1 Gbit/s
  • un câble CAT 6 c'est limité à 10 Gbit/s

Il n'y a donc pas lieu de penser que ton câble CAT 5E soit insuffisant et qu'il te faille obligatoirement passer au-dessus (en CAT 6 ou 7).

Cela dit, il est toujours utile, en phase de recherche de dysfonctionnement, d'utiliser un autre câble histoire d'évacuer un câble éventuellement endommagé : je suppose que tu as essayé et obtenu les mêmes résultats en changeant de câble (puisque tu parles au pluriel de tes câbles).

 


-Et pourquoi une différence notoire sur le wifi 5ghz et en ethernet ?


Peut-être en partie lié à l'appareil testeur (la PS4) ou le serveur qui sert au test (purement de Sony je suppose, et pas identique aux autres plus proches peut-être utilisés dans SFR & Moi)

  • tu as fait tes tests wifi via l'appli SFR & Moi : je suppose qu'avec l'appli speedtest.net de Ookla tu n'as pas forcément les mêmes résultats pour tous les serveurs de toutes les villes ?
  • de même il serait intéressant de comparer tes résultats en Ethernet sur la console PS5 et des tests en Ethernet sur un PC : le tien si tu en possèdes un ou celui d'un proche qui viendrait au domicile avec un portable si possible ?
  • enfin, évidemment, il serait intéressant pour toi de faire des comparaison AVEC et SANS CPL (que ce soit vers ta PS4 ou vers un PC) pour estimer la perte engendrée par tes CPL, tu obtiens quelle réduction ?

Tiens-nous au courant,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus