- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Différence énorme entre Wifi 2,4 et 5Ghz
Bonjour,
Nouveau détenteur d'une Box 7 Red by.
Sur un appareil similaire j'obtiens les débits suivant :
- en 2,4Ghz = environ 10 Mbps
- en 5Ghz = environ 300MPS
Est ce cohérent ?
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, oui, c'est parfaitement normal. En wifi 5Ghz le débit est beaucoup plus important, mais la portée du signal est moindre. Et si c'est une offre red que vous avez, alors, vous êtes ici chez SFR et non RED. RED c'est ailleurs par là-bas https://www.red-by-sfr.fr/ avec un forum communautaire https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forums/ct-p/Forums#redclicid=X_Footer_Forums et un service client https://www.red-by-sfr.fr/info-clients/service-client.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @guillaumefa07 et bienvenue sur la Communauté SFR ! 😊
Merci à @jnq35 pour sa réponse ! En effet, les écarts de débit que vous constatez sont tout à fait normaux.
La bande 2,4 GHz a une meilleure portée, mais offre un débit plus limité, souvent autour de 10 à 100 Mbps selon l’environnement et les interférences.
La bande 5 GHz permet des débits beaucoup plus élevés, comme les 300 Mbps que vous observez, mais sa portée est plus courte et elle est plus sensible aux obstacles.
Si vous souhaitez optimiser votre connexion, privilégiez le 5 GHz lorsque c'est possible, surtout pour les usages gourmands comme le streaming ou les jeux en ligne.
Mais si vous avez des appareils plus éloignés de la box, ils seront probablement plus stables en 2,4 GHz.
À noter : Si vous êtes client RED by SFR, votre forum communautaire dédié pourra également vous apporter une aide spécifique 👉 Forum RED by SFR.
N’hésitez pas à vous rapprocher du forum RED by SFR si vous avez d’autres questions, les membres s’y feront un plaisir de vous aider !
Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @guillaumefa07
- en 2,4Ghz = environ 10 Mbps
- en 5Ghz = environ 300MPS
Est ce cohérent ?
Disons que ça fait beaucoup de différence certes (on pourrait s'attendre à moins d'écart).
Mais ce n'est pas impossible, tout dépend des conditions de tests.
- En théorie le 5 GHz est beaucoup plus performant que le 2,4 GHz : ça fait un premier niveau de différence
- En théorie le 5 GHz de ta box peut être du wifi-ac (wifi 5), alors qu'en 2,4 GHz ça ne peut pas être mieux que wifi-n (wifi 4) encore un facteur qui accroit grandement la différence
=> alors être en 5 GHz te fait sauter en quelques 2 marches plus haut : tu passes sur une norme wifi plus récente (du wifi 4 au wifi 5) et tu passes sur une fréquences où ça circule nettement plus vite. (Je t'invite à regarder des pages comme https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11
- Cependant le wifi 5 est aussi (en théorie) censé être plus affaibli par les murs épais et les obstacles que le wifi 2,4 GHz (quoique parfois, comme chez moi, ça passe super bien en wifi 5).
=> alors au final, comme dit au-dessus, tout dépendra de tes conditions de tests.
Face à la box, à 1 mètre on peut imaginer que la différence entre tes 2 wifi ne soit pas du même ordre qu'au bout de ton logement, au travers de plein de murs.
Chez moi, pour information :
- dans une pièce de l'étage supérieur, au fond du couloir, le wifi était assez mauvais (vraiment faible, 5-10 Mbit/s comme toi) avec les anciennes normes wifi des box précédentes que j'ai eues (2,4 GHz en wifi 4)
- puis dès que j'ai eu une box qui proposant le 5 GHz et wifi-ac (wifi 5) ça a été incroyable : dans cette même pièce, le wifi 2,4 GHz restait pourri, mais en wifi 5 je monte à 150/200 Mbit/s régulièrement... Ce qui est environ un facteur 2 moins rapide qu'au rez-de-chaussée à proximité de la box, mais qui reste colossalement plus performant que si j'utilise le wifi 2,4 GHz de ma box qui reste à 5-10 Mbit/s
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s