Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vos câble Ethernet son bien de catégorie 5e ou 6 voir plus ? Et ce sont bien des câble droit ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
c00lman
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je n'ai pas encore réalisé tout les testes mais voici quelques éléments en attendant :

1-tout est à jour concernant les drivers.

2-cable rj45 cat6 droit et neuf.

3-box 7 couleurs noir plus boitier ONT.

4-je n'ai pas d'autre pc.

Ci-dessous, 4 testes réalisés en wifi 5ghz après mis à jour des drivers.

wifi5ghzsfr.pngwifi5ghzspeedof.pngwifi5ghzspeedtest.pngwifi5ghztestedebitifo.png

Testes de débits en filaire 1000mbps :

1000mbpssfr.png1000mbpsspeedof.png1000mbpsspeedtest.png1000mbpstestedibitinfo.png

Merci

phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour, 

Si je comprends bien votre premier message, le modem a déjà été changé ? 

Bien à vous, 

Théo.
c00lman
Contributeur en Herbe

La box et le boitier fibre ONT ont été changés la semaine dernière par exactement les mêmes modèles.

c00lman
Contributeur en Herbe

Plus de suggestions?

phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @c00lman ,

Une piste à vérifier consiste à faire un test, avec votre PC, depuis le domicile d’un voisins Fibre SFR ( sur la même technologie que vous ). 

Bien à vous,  

Théo.
c00lman
Contributeur en Herbe

Bonjour @phenix8 ,

Autant dire que ce n'est pas gagné, je ne côtoie pas mes voisins ^^!

L'idéal ne serait il pas de pouvoir effectuer des testes depuis une boxe nouvelle génération? Au moins je serais fixé si le débit est meilleurs?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @c00lman 

Plus de suggestions?

Je t'avais proposé 3 pistes d'investigations :

@Ryry  a écrit :

[...] Donc quelques tests supplémentaires pour essayer d'avancer :

1. obtiens-tu la même chose avec un autre câble Ethernet (le tien est peut-être abimé ?)
  2. obtiens-tu la même chose avec un autre ordinateur en Ethernet ?
  3. obtiens-tu la même chose avec d'autres sites de tests : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

Tu nous as publié des éléments sur le point 3, mais rien apparemment sur les 2 autres points : autre câble (car neuf ne signifie pas en parfait état), autre ordinateur (même si tu n'en possèdes pas, tu as bien des amis ou des proches ?).

Ça serait quand même drôlement intéressant d'écarter le câble fautif, ou bien l'ordinateur fautif dans l'affaire (faciles à permuter) alors qu'aller investiguer en permutant la box SFR ou une intervention sur le réseau, c'est moins aisé.

D'ailleurs, je ne sais plus si tu l'as fait, mais as-tu essayé en changeant de port Ethernet côté box ?

La box et le boitier fibre ONT ont été changés la semaine dernière par exactement les mêmes modèles.

En résumé, ton débit sur port Ethernet est étrangement plus faible qu'en Wi-Fi (en tout cas en débit descendant).

• Pour être franc, on voit rarement des box dont les ports Ethernet sont en panne (mais pourquoi pas, tout peux arriver)
  • Cependant ta box a été échangée (ainsi que l'ONT) et donc tu aurais "vraiment la poisse" (voire une probabilité quasi nulle) de tomber par malchance sur un modèle qui soit aussi en panne sur ses ports Ethernet

=> du coup j'ai le sentiment que la box n'est pas en cause. Reste l'amont et l'aval de cette box :

1. c'est-à-dire la connexion SFR (mais ça n'expliquerait donc pas pourquoi c'est meilleur en Wi-Fi)
  2. ou alors en sortie de box : ton câble et ton ordinateur (d'où les tests proposés plus haut qui seraient donc très cruciaux pour évacuer ces hypthèses).

Une autre solution pour aussi écarter ces hypothèses serait de tester ton câble et ton ordinateur au domicile d'un proche ou au travail pour voir si ce couple est capable de monter bien plus haut proche du gigabit.

N.B. Par ailleurs, outre le fait que le download en Wi-Fi soit supérieur à celui en Ethernet, même en Wi-Fi la valeur n'est pas mirobolante... On pourrait aussi penser que ta connexion fibre de SFR est un peu faible... Mais comme en Wi-Fi il y a trop d'aléas (peut-être que ton couple box + ordinateur ne peut pas atteindre plus en Wi-Fi) c'est difficile de s'aventurer sur ce point.

L'idéal ne serait il pas de pouvoir effectuer des testes depuis une boxe nouvelle génération? Au moins je serais fixé si le débit est meilleurs?

L'idéal serait en effet d'essayer avec une autre box, un autre câble et un autre ordinateur, et même une autre connexion (comme le suggérait @phenix8 )

En l'occurrence parmi ces multiples possibilités, obtenir une box de nouvelle génération "juste pour essayer" est vraiment la plus compliquée des expériences à faire : SFR ne se prête pas à ce genre de petite manip.

De plus, cela ne serait vraisemblablement pas mieux qu'avec une box "de génération n-1" puisque on a vu des SFR BOX 7 (NB6VAC) grimper allégrement jusqu'au gigabit quand la connexion est bonne... ce n'est pas le modèle de box qui te ralentit sur la partie Ethernet selon ce qu'on sait.

Je te suggère donc vivement de tester dans un premier temps la partie câble + ordinateur comme suggéré plus haut.

Bon courage et bonnes fêtes,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour moi je pense au mode éco sur les port ethernet qui fait diminuer le débit disponible.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jnq35 

moi je pense au mode éco sur les port ethernet qui fait diminuer le débit disponible.

Oui, on y penserait... mais d'après ce qu'on voit des menus du mode ECO dans les captures précédentes (et ce que j'en comprends), @c00lman a fait ses tests sans mode ECO pour la prise Ethernet de l'ordinateur :

1. apparemment, dans le menu du mode ECO on a 4 valeur pour sa prise Ethernet : Désactivé, 10, 100, 1000 Mbit/s
  2. moi ce que je comprends c'est que "Désactivé" ne désactive pas le mode ECO mais désactive complètement la prise Ethernet (économie totale 🤣)
  3. et que donc quand on met sur 1000 Mbit/s comme l'a fait notre ami, il n'y a plus d'ECO sur la prise Ethernet

Vous ne comprendez pas comme ça @jnq35 et @phenix8 

Du coup, si c'est bien ça le fonctionnement, @c00lman n'était plus en mode ECO durant son test réglé sur 100 Mbit/s

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus