Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Débit wifi plus haut que par câble?

c00lman
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Utilisateur fibré, j'ai depuis plus d'un mois des soucis de débits que le service client et les techniciens ne sont pas foutus de résoudre (multiples testes de la hotline de SFR, la venue de 2 pseudo techniciens, de nombreuses heures au téléphone avec le service client, le changement de ma box et du boitier fibre).

Bref, j'ai remarqué lors des testes (sfr mire) que j'avais une meilleurs connexion (aussi bien en réception qu'en envoi) en WIFI que par câble (rj45 cat 6), constat fait par la hotline également. J'ai le double de réception et d'envoi en WIFI par apport au câble. Pour moi, ça devrait être l'inverse non?

Les 2 techniciens m'ont dit que la box que je possède (BOX PLUS DE SFR + ONT) n'étais vraiment pas top..., dois-je en déduire que c'est la box qui ne suit pas?

J'ai demandé au service commercial la nouvelle box "NB8 je crois" pour régler mon soucis, il ma dit "ok" mais, ça vous feras 90 euros pour la box et 45 euros pour changer d'offre...merci mais, non!

Fibre Power + BOX PLUS DE SFR + ONT

Merci de vos avis.

21 RÉPONSES 21
phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @c00lman ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

La configuration du mode "Eco" sur les modems permet de limiter le débit associé aux ports Ethernet. Je vous invite donc, dans un premier temps, à effectuer cette vérification depuis l'interface admin du modem 192.168.1.1 .

A titre d'exemple, sur ma box 8, l'interface affiche : 

mode_eco_debit.jpg

Par ailleurs, les problèmes de débit interviennent lorsque l'host qui réalise un speedtest dispose de périphériques obsolètes. Driver Booster est un logiciel gratuit qui permet de vérifier la version et mettre à jour facilement vos drivers.

En ce qui concerne les montants indiqués, il s'agit en effet des frais appliqués pour un "changement confort". 

Bien à vous,

Théo.
c00lman
Contributeur en Herbe

Bonsoir phenix8 et merci de votre réponse.

Mon interface en mode "eco" est la suivante :

eco.png

Je suis censé les passer à 10 Mbps?

phenix8
Client Top Contributeur

Si le mode ECO est activé vous pouvez sélectionner la valeur la plus haute et relancer un test sur la Mire SFR. Dans le cas contraire, il n’est pas utile de modifier la configuration.

Théo.
c00lman
Contributeur en Herbe

Bon, j'ai fais des testes à 10 mbps, 100mbps et 1000mbps avec le mode ECO activé.

Avec une valeurs à 10 mbps, j'explose mon débit d'environ 53% aussi bien en envoi qu'en réception selon le site "SFR mire" (testes effectués sûr 2 supports différents avec câble rj45 cat6). Plus d'un mois d'emmerdes et d'incompétences de la part des sous-traitants de SFR pour une manip. qui m'a prit 10mn à réaliser grâce à vous @phenix8 👍.

Merci à vous @phenix8 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @c00lman 

Bon, j'ai fais des testes à 10 mbps, 100mbps et 1000mbps avec le mode ECO activé.

Avec une valeurs à 10 mbps, j'explose mon débit d'environ 53% aussi bien en envoi qu'en réception selon le site "SFR mire" 😉

Je n'ai pas une box avec ce mode éco... Mais votre discussion attire ma curiosité.

C'est bien en mettant la valeur minimum en mode éco (10 Mbit/s, et non pas le maximuim 1000 Mbit/s) que tu obtiens le débit le plus élevé ? C'est contre-intuitif non ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

c00lman
Contributeur en Herbe

Je vais refaire des testes, il se peut que j'interprète mal les résultats...

c00lman
Contributeur en Herbe

Fausse joie, j'ai trop mal interprété les résultats 😭 

1000mbps

1000mbps.png

100mbps

100mbps.png

10mbps

10mbps.png

wifi 5ghz

wifi5ghz.png

Si je ne me plante pas, le débit est "meilleur" en 1000mbps. Cependant, quelque soit le débit sélectionné dans ma boxe, le wifi reste meilleur que par câble et j'en reviens à ma question initial : "Est-ce normal?"

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @c00lman 

le wifi reste meilleur que par câble et j'en reviens à ma question initial : "Est-ce normal?"

Justement non.

• On voit qu'en réglage 1000 Mbit/s ton download est moins bon en Ethernet (153 méga) qu'en Wi-Fi (277 méga)
  • mais au contraire ton upload est meilleur en Ethernet (313 méga) qu'en Wi-Fi (238 méga), et surtout supérieur au download

=> ceci est parfaitement atypique et non explicable sans suspecter une anormalité

En effet, pourquoi ta connexion ne pourrait faire "que" 153 Mbit/s en download Ethernet alors que :

• la même box réussit à passer 277 Mbit/s en download Wi-Fi
  • et qe le même câble réussi à passer 313 Mbit/s en upload Ethernet

Que des surprises...

Toutes ces valeurs deviendraient "cohérentes" si, uniquement, ton 153 Mbit/s se concrétisaient en quelque chose de supérieur à 277 Mbit/s (et encore, il serait décevant qu'un download Ethernet ne soit pas au-dessus d'un upload Ethernet).

Donc quelques tests supplémentaires pour essayer d'avancer :

1. obtiens-tu la même chose avec un autre câble Ethernet (le tien est peut-être abimé ?)
  2. obtiens-tu la même chose avec un autre ordinateur en Ethernet ?
  3. obtiens-tu la même chose avec d'autres sites de tests : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @c00lman ,

Avez-vous pu vérifier vos drivers avec le logiciel cité précédemment ?

Cela peut paraître trivial mais de nombreux clients sur le forum dans une situation similaire devaient mettre à jour leurs périphériques. 

Ensuite, si vous disposez d’un autre ordinateur, je vous invite à réaliser un nouveau speedtest dessus, relié en Ethernet. 

Enfin, depuis quand êtes-vous en possession de cette box ? Est-ce le modèle NB6 ( carré blanche ) ? 

Pour essayer de connaître l’origine de ce problème ( assez « atypique » comme dit @Ryry  ), nous devons envisager plusieurs hypothèses et les écarter une par une. 

Bonne journée. 

Théo.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus