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Réponse certifiée par SFR Question résolue

débit par cable ethernet entrant comme sortant de 300 mb/s avec box 10+ erst ce normal

jean claudede01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Le débit par cable ethernet entrant comme sortant de 300 mb/s avec box 10+ est ce normal

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

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Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @jean claudede01 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂


Merci pour votre message. Le débit que vous observez en Ethernet, autour de 300 Mb/s, peut effectivement surprendre avec une Box 10+. Cela dit, les pistes partagées par @TagadaTsoinTsoin et @Ryry apportent déjà des éléments très utiles pour comprendre d’où peut venir la limitation.


Comme indiqué, la qualité du câble Ethernet joue souvent un rôle déterminant. Lorsqu’un câble est trop long ou de catégorie insuffisante, la liaison peut se stabiliser sur un débit bien inférieur à son potentiel. C’est pour cette raison qu’un câble Cat6 ou Cat6A, de longueur raisonnable, est généralement recommandé avec une Box 10+.


De plus, les tests suggérés par @Ryry comme comparer les résultats avec un câble plus court, essayer différents ports Ethernet de la box, ou mesurer le débit sur un autre appareil permettent de situer précisément si la baisse provient du câble, de l’équipement utilisé ou de la configuration réseau.


Si vous avez la possibilité de réaliser ces quelques vérifications, vos résultats nous permettront de comprendre plus finement ce qu’il se passe et d’avancer ensemble sur l’origine du débit réduit.


La communauté reste à votre écoute pour la suite 🙂


Bonne journée à vous !



4 RÉPONSES 4
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jean claudede01 ,

 

Oui, si votre câble Ethernet est trop long ou de qualité insuffisante.

 

On a souvent vu des pertes de débit avec des câbles de longueur 10 ou 15 mètres (la liaison tombe à 2,5Gb/s)

La qualité du câble doit être de Cat6/Cat6A minimum.

 

Faites un test avec un câble de 5mètres (voire moins long si la liaison n'arrive pas à atteindre 10Gb/s)

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

J'ai oublié un détail, cette histoire de câble trop long est déjà arrivé avec des Box 8X et le module SFP+ fourni par SFR.

Vous seriez le premier cas avec une Box10+

 

Vérifiez aussi que vous avez les derniers pilotes disponibles chez le fabricant pour votre carte réseau 10Gb/s.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean claudede01 

 

Pour aller dans le sens de @TagadaTsoinTsoin et faire des tests permettant de "cerner" la cause racine de ce faible débit constaté en Ethernet RJ45

  1. as-tu essayé avec un câble court, branché directement à l'arrière de la Box 10 ?
  2. as-tu les mêmes valeurs en croisant sur différents sites testeurs ? https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
  3. as-tu les mêmes valeurs de débit avec l'unique prise 10 Gbit/s de la box, qu'avec l'une des 3 prises (jaunes) à 1 Gbit/s ?
  4. as-tu les mêmes valeurs avec un autre appareil connecté en RJ45 ? (par exemple le PC portable d'un proche qui passerait à ton domicile)
  5. as-tu des valeurs moins faibles en wifi avec un appareil performant ? (smartphone récent, etc.)

À+

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Bonjour @jean claudede01 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂


Merci pour votre message. Le débit que vous observez en Ethernet, autour de 300 Mb/s, peut effectivement surprendre avec une Box 10+. Cela dit, les pistes partagées par @TagadaTsoinTsoin et @Ryry apportent déjà des éléments très utiles pour comprendre d’où peut venir la limitation.


Comme indiqué, la qualité du câble Ethernet joue souvent un rôle déterminant. Lorsqu’un câble est trop long ou de catégorie insuffisante, la liaison peut se stabiliser sur un débit bien inférieur à son potentiel. C’est pour cette raison qu’un câble Cat6 ou Cat6A, de longueur raisonnable, est généralement recommandé avec une Box 10+.


De plus, les tests suggérés par @Ryry comme comparer les résultats avec un câble plus court, essayer différents ports Ethernet de la box, ou mesurer le débit sur un autre appareil permettent de situer précisément si la baisse provient du câble, de l’équipement utilisé ou de la configuration réseau.


Si vous avez la possibilité de réaliser ces quelques vérifications, vos résultats nous permettront de comprendre plus finement ce qu’il se passe et d’avancer ensemble sur l’origine du débit réduit.


La communauté reste à votre écoute pour la suite 🙂


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