- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
débit fibre descendant très très faible
Bonjour à toutes et tous,
Le débit descendant de mon offre fibre 500/500 Mb/s est anormalement bas depuis ce soir quand je me suis connecté vers 20h45 et cela n'a pas changé depuis 3h.
Le test lors de l'installation s'est révélé satisfaisant avec des débits proches de 490/490 (11h du matin)
Six jours plus tard ce soir donc, impossible de regarder une émission télé (pixellisation et freeze) et débit de téléchargement divisé par 10, voire 130 sur pc:
On aime la légende qui veut vous apprendre à interpréter les résultats!
Plus sérieusement:
J'ai ensuite téléchargé l'appli SFR et Moi qui m'a bien confirmé qu'il y avait un problème, tout en me confirmant qu'il n'y avait pas d'incident réseau en cours dans les environs de mon lieu de résidence.
Mais quand je passe par un serveur d test différent, je retrouve une bonne partie de ma bande passante...
Etrange ? Non, ceci n'a qu'une seule signification que je ne nommerai pas, il ne faut pas être polytechnicien ni même admin réseau pour comprendre ce qu'il se passe ici.
Essayez tout de même de me donner une explication plausible qui ne relèverait pas de... Et bonne chance!
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et merci pour vos retours :),
@3a3ylon, vous avez eu le bon réflexe en contactant le service client et en programmant l'intervention d'un technicien, il pourra en effet vérifier ce qui ne va pas et rétablir la situation :).
Bonne journée et bon week-end !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bon excusez mon fiel.. j'avais jamais vu ça en 2 ans de fibre ici et là, 6è jour du 3e abonnement, pas très engageant SFR, j'ai le clic prêt à me rétracter...
Mais la nuit m'a démontré que ce n'était pas du partage avec d'autre abonnés, car au fil des heures .. rien n'a changé.
Bref apparemment un soucis extérieur, j'espère que le technicien saura trouver la solution et m'expliquer ce mystère.
Et si quelqu'un a une hypothèse, j'aimerais bien la connaître, vraiment chelou ce problème et je ne m'y connais pas assez (dans ma tête si ça passe en upload, ça devrait aussi passer en download, une fibre ça peut être endommagé de façon à donner ça ?)
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
@3a3ylon a écrit :
(dans ma tête si ça passe en upload, ça devrait aussi passer en download, une fibre ça peut être endommagé de façon à donner ça ?)
Non absolument pas, lorsque l'on parle de fibre il ne faut pas perdre de vue qu'il y en a 2, une qui sert au download et une qui sert à l'upload donc il peut automatiquement y avoir des problèmes sur une et pas l'autre.
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est quelque chose que j'ignorais et je reste perplexe n'ayant trouvé aucune information à ce sujet ..
Et puis il n'y a qu'une fibre qui est reliée du boitier fibre au boitier mural ?
N'empêche j'ai besoin qu'on m'explique ça :
Mon pc fonctionne parfaitement bien, les même sautes d'humeur sont constatées à partir de n'importe quel navigateur (chrome, edge, opéra) et pour écarter le pc de l'équation, la box TV subit bien videmment elle aussi ces perturbations et est en incapacité d'afficher un programme correctement quand ça tombe en dessous de 40 ou 60 Mb/s.
Enfin la box 7 est elle aussi hors cause selon le service technique SFR sinon elle ne serait pas capable d'un upload de 470, c'est donc pour eux extérieur.
Par contre pourquoi faut-il 12 jours d'attente pour obtenir le passage un technicien vu l'ampleur du problème (service de 30% de débit minimal non respecté) quand cela fait 6 jours que l'on est abonné? C'est carrément perturbant quant à la confiance que l'on peut donner à un opérateur.
Je n'ai Jamais connu Aucune instabilité chez Bouygues ou chez Free ces deux dernières années.
Merci à vous qui passez par là et qui pouvez m'apporter des réponses.
edit: j'ai apparemment retrouvé mon débit max en download de +50Mo/s malgré tout ça.. pourvu que ça dure.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@3a3ylon a écrit :
C'est quelque chose que j'ignorais et je reste perplexe n'ayant trouvé aucune information à ce sujet ..
Et puis il n'y a qu'une fibre qui est reliée du boitier fibre au boitier mural ?
Cela dépend de la technique utilisée, dans certains cas il faut 2 fibres dans d'autres c'est la longueur d'onde du signal optique qui est différente en émission et en réception.
Je ne sais pas quelle technique utilise SFR.
@3a3ylon a écrit :
N'empêche j'ai besoin qu'on m'explique ça :
ça personne sur le forum ne pourra te l'expliquer. Seul un technicien qui mettrait ta ligne sous surveillance peut à la rigueur avoir une hypothèse et encore.
C'est juste le signe qu'il y a un problème sur ta ligne.
@3a3ylon a écrit :
la box TV subit bien videmment elle aussi ces perturbations et est en incapacité d'afficher un programme correctement quand ça tombe en dessous de 40 ou 60 Mb/s.
La aussi je ne pense pas que cela soit lié au débit, en général il faut entre 5 et 15 mb/s pour la réception d'une chaîne suivant la résolution, par contre s'il y a des pertes de paquets effectivement cela peut-être une cause de problèmes TV, ces pertes de paquets peuvent entrainer également une baisse de débit.
@3a3ylon a écrit :
Enfin la box 7 est elle aussi hors cause selon le service technique SFR sinon elle ne serait pas capable d'un upload de 470, c'est donc pour eux extérieur.
Là aussi, raisonnement un peu rapide, la box peut très bien avoir un problème en réception et pas en émission, même si je ne pense pas que le problème vienne de là.
Tu fais bien les tests en Ethernet ?
Est-ce que tu as essayé avec un autre câble Ethernet, cela peut également venir de la prise RJ45, un faux contact par exemple.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello,
@Ricouz a écrit :
Cela dépend de la technique utilisée, dans certains cas il faut 2 fibres dans d'autres c'est la longueur d'onde du signal optique qui est différente en émission et en réception.
Je ne sais pas quelle technique utilise SFR.
A priori SFR n'a pas changé de technique de déploiement fibre depuis des années :
- c'est (en écrasante majorité) du Gpon
- c-à-d UNE fibre qui part individuellement du logement
- puis qui au fil des ralliements de l'arbre Gpon aboutit à UNE fibre (pas 2 ni plusieurs) de 2,5 Gbit/s mutualisée entre 64 clients gigabit (même si ça parait optimiste, statistiquement le risque de saturation est faible sur cette portion)
- enfin tout cela qui est injecté "en entonnoir" via un ou des coupleurs de collecte au-delà du point de mutualisation vers le réseau national spécifique du FAI concerné (et quand il y a des saturations de secteur c'est usuellement au niveau de ces coupleurs, en capacité insuffisante, que cela se passe).
=> voir résumé du cas Gpon (ICI) parmi tous les autres choix techniques comparés.
@3a3ylon a écrit :N'empêche j'ai besoin qu'on m'explique ça
Les grosses instabilités du débit de ta connexion et tout ce que tu décris semblent manifestement démontrer un problème dans ta connexion fibrée (par exemple pourquoi pas une soudure fibre ratée quelque part et bonne à refaire...). Bref, ce n'est pas bon signe, même quand ça revient bien et évidemment souhaitons que le technicien rétablira correctement le maillon faible car c'est le seul sans doute qui pourra te réparer ça comme l'a indiqué @Ricouz
Bonne chance !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello
@Ryry a écrit :
(par exemple pourquoi pas une soudure fibre ratée quelque part et bonne à refaire...).
Pas convaincu, en général une soudure fibre ratée génère un problème permanent. Après si on est en aérien possible .....
De toute manière à notre niveau pas de diagnostique possible.
J'ai vu comment sont faites les soudures de nos jours et si le technicien la loupe (ce qui n'est pas impossible, j'en conviens) c'est vraiment un manche car c'est pratiquement automatique, ils ont un appareil qui s'occupe de l'alignement précis des fibres et qui fait la soudure. En caricaturant si le technicien la loupe il vaut mieux qu'il fasse un autre métier.
On est loin de ce que j'ai connu dans les années 2000 où l'on n'avait pas ce genre d'appareil et où l'on contrôlait la longueur des 2 fibres (émission/réception) avec un appareil. Si les longueurs étaient différentes c'était qu'une soudure était mal faite et cela ne fonctionnait pas.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Ricouz
@Ryry a écrit :
(par exemple pourquoi pas une soudure fibre ratée quelque part et bonne à refaire...).
Pas convaincu, en général une soudure fibre ratée génère un problème permanent. Après si on est en aérien possible .....
De toute manière à notre niveau pas de diagnostique possible.
Oui, mon exemple était très probablement mal choisi, mais il ne voulait surtout qu'illustrer la phrase d'avant : "tout ce que tu décris semble manifestement démontrer un problème dans ta connexion fibrée" et aller ensuite dans le sens de la même conclusion que toi => seul un technicien devrait pouvoir diagnostiquer tout ça. (j'aurais dû éviter le passage par un exemple possible de panne technique 🤣)
car c'est pratiquement automatique, ils ont un appareil qui s'occupe de l'alignement précis des fibres et qui fait la soudure.
Oui je suis totalement d'accord aussi avec ça, je l'ai même vu pratiquer : on insère les deux bouts à droit et à gauche puis on appuie sur des boutons et la machine est censé faire le reste (alignement au micro poil, sectionnement propre, etc.)... Je suis aussi d'accord avec ce point ça ne devrait plus arriver 🤣
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et merci pour vos retours :),
@3a3ylon, vous avez eu le bon réflexe en contactant le service client et en programmant l'intervention d'un technicien, il pourra en effet vérifier ce qui ne va pas et rétablir la situation :).
Bonne journée et bon week-end !