Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion bridée à 100 mb/s

Dode343
Visiteur

Bonjour, 

Je viens d'installer ma toute nouvelle SFR BOX 8 pour avoir la fibre dans mon logement. J'ai donc branché ma box au répartiteur et mon ordinateur à la prise RJ45 murale d'une de mes pièces. Je reçois une connexion, jusque là tout va bien, mais ma connexion est bridée. Je ne reçois que 100mb/s en download et upload en Ethernet, alors que mon téléphone reçoit du 900mb/s en download et 500mb/s en upload, en étant connecté en WiFi.
Pourquoi cette perte de connexion en Ethernet alors que ce devrait être la connexion la plus fiable ? Que faire pour recevoir l'intégralité de ma connexion ?
Je précise que les 2 câbles Ethernet utilisés sont des cat6, que mon logement est très récent, et que dans le panneau de ma box, il est indiqué un débit de 100mb/s en Full duplex...

Merci d'avance pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dode343 

 

Je n'ai pas branché mon ordinateur directement à la box, je ne peux pas déplacer toute mon installation informatique jusqu'à celle-ci. 

Il faudra sans bien finir par le faire.

  • tu as une carte compatible gigabit sur ton PC
  • tu as une box censée te délivrée du gigabit
  • entre les deux il y a un câble dont tu ne sais à priori pas garantir qu'il est câblé parfaitement pour du gigabit (peut-être que tous les fils en sont pas correctement branchés, etc, etc. ce qui ne serait pas une totale surprise ce n'est pas la première fois qu'on en voit sur le forum).

Donc pour en avoir le cœur net (et savoir s'il faut reprendre et réparer certains câbles qui passent dans les graines dans tes murs) le moyen le plus sûr de savoir si ce sont eux les maillons faibles c'est de faire une expérience où ils sont écartés, càd le PC branché en direct derrière la box.

 

Un autre moyen plus détourné d'arriver à peu près au même :

  • emprunter un PC portable avec carte réseau gigabit
  • le brancher dans une pièce et constater s'il a du gigabit (espérons que non)
  • le brancher à l'arrière de la box et constater s'il a du gigabit (espérons que oui)

Et alors tu saurais que le précâblage dans tes gaines nécessite d'être mis à jour.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour et bien justement quel est le câblage votre logement. Est-ce un câblage pour de l'adsl avec deux fils ou un vrai câblage informatique 4 fils ? Câblage grade 2 ou grade 3 ? Qu’appelez vous répartiteur dans votre coffret électrique ? Faites nous des photos.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Dode343 ,

 

Avez-vous essayé de brancher votre ordinateur directement sur la box ?

La carte réseau de votre ordinateur est-elle compatible Gigabit ?

Dode343
Visiteur

Logement récent, vrai câblage fibre. Concernant le grade, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Lorsque je parle du répartiteur, je parle de là où je dois brancher ma box en Ethernet pour faire passer le réseau dans l'ensemble des prises RJ45 murales de mon logement.

Dode343
Visiteur

Je n'ai pas branché mon ordinateur directement à la box, je ne peux pas déplacer toute mon installation informatique jusqu'à celle-ci. 
Pour la carte réseau, je dispose d'une carte mère Gigabyte B450M-DS3H. Si j'en crois le descriptif, celle-ci est parfaitement compatible Gigabit puisqu'il est indiqué "Realtek® Gigabit LAN avec cFosSpeed".

dav93000
Contributeur en Herbe

Vous avez peut être des cables débranches ou croises dans votre installation domestique

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dode343 

 

Je n'ai pas branché mon ordinateur directement à la box, je ne peux pas déplacer toute mon installation informatique jusqu'à celle-ci. 

Il faudra sans bien finir par le faire.

  • tu as une carte compatible gigabit sur ton PC
  • tu as une box censée te délivrée du gigabit
  • entre les deux il y a un câble dont tu ne sais à priori pas garantir qu'il est câblé parfaitement pour du gigabit (peut-être que tous les fils en sont pas correctement branchés, etc, etc. ce qui ne serait pas une totale surprise ce n'est pas la première fois qu'on en voit sur le forum).

Donc pour en avoir le cœur net (et savoir s'il faut reprendre et réparer certains câbles qui passent dans les graines dans tes murs) le moyen le plus sûr de savoir si ce sont eux les maillons faibles c'est de faire une expérience où ils sont écartés, càd le PC branché en direct derrière la box.

 

Un autre moyen plus détourné d'arriver à peu près au même :

  • emprunter un PC portable avec carte réseau gigabit
  • le brancher dans une pièce et constater s'il a du gigabit (espérons que non)
  • le brancher à l'arrière de la box et constater s'il a du gigabit (espérons que oui)

Et alors tu saurais que le précâblage dans tes gaines nécessite d'être mis à jour.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Dode343 ,

 

Il suffit d'un seul mauvais contact sur vos 48 contacts pour retomber à 100Mb/s.

Au pire il existe de petits outils de test pour le câblage.

J'en ai acheté un qui ressemble à ça

--> https://www.amazon.fr/Incutex-Testeur-câble-réseau-téléphonique/dp/B009FXPB3O/ref=sr_1_7?keywords=te...

 

Fonctionne bien pour détecter coupure ou court-circuit, par contre c'est du test en courant continu pas du test à haute fréquence, mais le prix des outils haute fréquence n'est pas le même

L'idéal restant de brancher un PC directement sur la box avec différents câbles si nécessaire.

 

EDIT: je ne connais pas assez la Box 8 mais sur les modèles antérieurs il existait un mode "ECO" qui permettait de régler le débit des ports Ethernet.

Par défaut, si le mode ECO était activé, les ports passaient à 100Mb/s.

 

EDIT bis: depuis que j'ai eu des soucis avec un logiciel de monitoring Ethernet installé par défaut, je me méfie de ces ajouts.

Essayez de désactiver cFosSpeed (si possible)

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus