Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connection au réseau 5GHz

Daniel6947
Contributeur en Herbe

Bonjour.

Depuis l'installation de la box fibre, je ne peux plus me connecter au réseau 5GHz. Ce réseau est bien activé, il est inscrit sur les paramètres réseau et internet de mon ordi, mais quand je clique sur se connecter, il est écrit ; recherche de la configuration réseau et après quelques scondes : nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau.

Y a t'il une solution ? Merci beaucoup.

Daniel

daniel
2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Merci pour ce retour @Daniel6947,

 

Une carte réseau n'est pas forcément compatible avec le Wi-Fi 5 GHz. En l'occurence, après recherche, la vôtre ne l'est pas.

 

Si vous regardez sa description, elle est indiquée "Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (802.11b/g/n)". Si le réseau 5 GHz est pris en charge, la lettre "a" est mentionnée avec les autres (ex : "802.11a/b/g/n"), ce qui n'est pas le cas ici.

 

Pour information, cette page (en anglais) explique comment facilement vérifier si votre équipement est compatible avec les fréquences 5 GHz.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Daniel6947 

 

@Robert26 a répondu à l'argument essentiel que tu semblais ignorer : non une carte wifi n'est pas forcément compatible 5 GHz.

Il y a eu plein de normes wifi successives sur le 2,4 GHz

et plus récemment il y a eu une exploitation supplémentaire du 5 GHz (en partie pour se dégager du 2,4 GHz très saturé)

=> tu verras toutes ces normes successives en détails ICI.

 

> Qu'entends tu par dissocié les deux réseaux ?

C'est ce que je détaillais dans mon message.

Il me semble que tu affirmais

  1. que ton ordinateur pouvait se connecter au réseau 2,4 GHz
  2. mais que ce même ordinateur n'arrivait pas à se connecter au réseau 5 GHz

=> dans ce cas, je pensais pouvoir en déduire que si tu arrivais à faire cette expérience séparée sur chacun des 2 réseaux, c'est que sur ta box tu leur avais donné 2 noms différents (justement pour pouvoir les tester séparément)

 

> Ma carte réseau est Qualcomm Atheros AR 9285 Wireless Network Adapter

Je n'ai pas réussi à retrouver rapidement le descriptif technique officielle de cette carte

Mais les éléments trouvés sur le web semblent bien démontrer qu'elle est très loin d'être compatible avec le 5 GHz

  1. cette page de vente (ICI) la mentionne comme Wi-Fi : IEEE 802.11 N/b/g => pour avoir du 5 GHz il faut au minimum être compatible wifi-n voire encore mieux wifi-ac (cf. liens wikipédia précédents : tu verra qu'à part la tout première norme wifi-a, très vieille et très lente, il faut au moins ces récentes compatibilie wifi-n ou wifi-ac pour accéder au 5 GHz).
  2. cet utilisateur explique directement d'entrée dans cette discussion que cette carte n'est pas compatible 5 GHz (ICI)

Donc vraiment peu de chances que cette carte fonctionnait sans problème en 5 GHz sur ta box précédente...

Si c'est bien la Box Plus, alors tu devais :

  • tout simplement ne pas utiliser le 5 GHz
  • ou bien avoir donné exactement les mêmes noms aux 2 wifi (le 2,4 et le 5 GHz) et ton ordi basculait automatiquement sur le seul compatible pour lui (ce qui est d'ailleurs le comportement d'origine de ces box quand on a pas dissocié les 2 wifi par 2 noms différents comme je l'évoquais en début de ce message).

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Daniel6947,

 

Pouvez-vous préciser votre modèle de box en vous référant à cette liste svp ? Est-ce que vous utlisez un logiciel ou autre qui peut influer sur la connexion Internet globale (VPN, proxy...) ?

 

Sur votre ordinateur, la carte réseau est-elle à jour ? Je suppose que oui, mais la connexion au réseau 2,4 GHz fonctionne-t-elle correctement ? De même, est-ce que vous arrivez à vous connecter au réseau 5 GHz avec un autre appareil (smartphone par exemple) ?

 

Merci d'avance pour vos retours,

 

Excellente journée.

Daniel6947
Contributeur en Herbe

Bonjour Thomas et merci d'être à mon écoute.

J'ai une box THD 4K.

Je ne pense pas avoir un logiciel qui influe sur la connection. ( Avec l'ancienne box ADSL et le même ordi je pouvais me connecter normalement )

Ma carte réseau est à jour.

J'arrive à me connecter au réseau 5 GHz avec deux autres smartphones et le décodeur Canal également.

Et pour terminer la connection 2,4 GHz fonctionne normalement.

En espérant vous avoir apporté toutes les précisions demandées.

Cordialement. 

Bonne fin d'année !

daniel
Robert26
Contributeur Elite

Merci pour ces retours @Daniel6947,

 

Si le réseau 5 GHz de la même Box fonctionne sur d'autres appareils, le souci est à chercher du côté de l'odinateur il me semble. N'étant pas sur place, je ne pourrais malheureusement pas vous être d'une grande aide.

 

Avez-vous tenté de réinitialiser la carte réseau ? Si elle fonctionnait correctement avec le réseau Wi-Fi 5 GHz de votre ancienne Box, je pense que le problème est à chercher de ce côté. Peut-être justement les derniers pilotes de la carte qui dysfonctionnent ?

 

Je me permets ausi d'interpeller @Ryry et @Ricouz, s'ils ont une idée.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Daniel6947 

 

> J'arrive à me connecter au réseau 5 GHz avec deux autres smartphones et le décodeur Canal également.

> Et pour terminer la connection 2,4 GHz fonctionne normalement.

Si je comprends bien :

  • si tu constates réussir à te connecter au réseau en 2,4 GHz avec ton ordinateur
  • mais que le même ordinateur échoue en réseau 5 GHz

=> c'est que pour réussir cette comparaison tu as dissocié les noms des 2 réseaux ? (ce n'est pas un mal, c'est juste pour comprendre)

 

> Avec l'ancienne box ADSL et le même ordi je pouvais me connecter normalement

C'était bien déjà en 5 GHz sur l'ancienne box ?

  • quel était ton modèle de box précédente ? (se référer aux noms officiels sous les photos visibles ICI, d'où tu pourras cliquer sur les descriptifs et voir des photos plus grand format)
  • peux-tu nous dire le modèle de carte réseau wifi d'après les informations indiquées dans ton système ?

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Daniel6947
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry.

Merci d'être à mon écoute pour mon problème de connexion.

Je réponds à tes demandes : Qu'entends tu par dissocié les deux réseaux ?  - Quand je vais sur paramètres réseau et internet , je retrouve les deux réseaux le 2,4 et le 5 .

                                                Avec l'ancienne box ADSL ( la Box plus ) je me connectais sans problème.

                                                Ma carte réseau est Qualcomm Atheros AR 9285 Wireless Network  Adapter - 3.0.2.202  et elle est à jour.

Je pense avoir répondu correctement !

Cordialement. Daniel6947

daniel
Daniel6947
Contributeur en Herbe

Rebonjour Thomas.

En effet j'ai bien mis à jour ma carte réseau c'est une Qualcomm Atheros AR 9285 Wireless Network Adapter - 3.0.2.202

Mais si comme elle fonctionne pour le 2,4 ne devrait elle pas également fonctioné pour le 5 GHz ?

Cordialement et merci de tenter de résoudre mon problème.

Daniel6947

daniel
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Merci pour ce retour @Daniel6947,

 

Une carte réseau n'est pas forcément compatible avec le Wi-Fi 5 GHz. En l'occurence, après recherche, la vôtre ne l'est pas.

 

Si vous regardez sa description, elle est indiquée "Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (802.11b/g/n)". Si le réseau 5 GHz est pris en charge, la lettre "a" est mentionnée avec les autres (ex : "802.11a/b/g/n"), ce qui n'est pas le cas ici.

 

Pour information, cette page (en anglais) explique comment facilement vérifier si votre équipement est compatible avec les fréquences 5 GHz.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Daniel6947 

 

@Robert26 a répondu à l'argument essentiel que tu semblais ignorer : non une carte wifi n'est pas forcément compatible 5 GHz.

Il y a eu plein de normes wifi successives sur le 2,4 GHz

et plus récemment il y a eu une exploitation supplémentaire du 5 GHz (en partie pour se dégager du 2,4 GHz très saturé)

=> tu verras toutes ces normes successives en détails ICI.

 

> Qu'entends tu par dissocié les deux réseaux ?

C'est ce que je détaillais dans mon message.

Il me semble que tu affirmais

  1. que ton ordinateur pouvait se connecter au réseau 2,4 GHz
  2. mais que ce même ordinateur n'arrivait pas à se connecter au réseau 5 GHz

=> dans ce cas, je pensais pouvoir en déduire que si tu arrivais à faire cette expérience séparée sur chacun des 2 réseaux, c'est que sur ta box tu leur avais donné 2 noms différents (justement pour pouvoir les tester séparément)

 

> Ma carte réseau est Qualcomm Atheros AR 9285 Wireless Network Adapter

Je n'ai pas réussi à retrouver rapidement le descriptif technique officielle de cette carte

Mais les éléments trouvés sur le web semblent bien démontrer qu'elle est très loin d'être compatible avec le 5 GHz

  1. cette page de vente (ICI) la mentionne comme Wi-Fi : IEEE 802.11 N/b/g => pour avoir du 5 GHz il faut au minimum être compatible wifi-n voire encore mieux wifi-ac (cf. liens wikipédia précédents : tu verra qu'à part la tout première norme wifi-a, très vieille et très lente, il faut au moins ces récentes compatibilie wifi-n ou wifi-ac pour accéder au 5 GHz).
  2. cet utilisateur explique directement d'entrée dans cette discussion que cette carte n'est pas compatible 5 GHz (ICI)

Donc vraiment peu de chances que cette carte fonctionnait sans problème en 5 GHz sur ta box précédente...

Si c'est bien la Box Plus, alors tu devais :

  • tout simplement ne pas utiliser le 5 GHz
  • ou bien avoir donné exactement les mêmes noms aux 2 wifi (le 2,4 et le 5 GHz) et ton ordi basculait automatiquement sur le seul compatible pour lui (ce qui est d'ailleurs le comportement d'origine de ces box quand on a pas dissocié les 2 wifi par 2 noms différents comme je l'évoquais en début de ce message).

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Daniel6947
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry.

Et bien merci beaucoup pour ton aide. J'ai eu également une réponse du même ordre de Thomas concernant la carte obsolète !

Cordialement. Je te souhaite une bonne fin d'année / Merci encore

 

daniel

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus