- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Connecter Poêle Rika - Wifi - Box 8 fibre
Bonjour,
j ai un poêle Rika Sumo avec l option Firenet qui me permet de pouvoir le connecter au wifi pour le gérer depuis mon téléphone…
Sur mon appareil, je vois bien ma wifi - box 8 mais lorsque je mets mon mot de passe, le poêle ne se connecte pas.
j ai vu a plusieurs reprises que c’était du à la Smart Wifi, qu il fallait décocher cette option, séparer le 2,4 du 5, pour avoir deux bandes etc etc mais je n y comprends rien… lorsque je me connecte sur la page 192.168.1.1, et que je désactive le Smart Wifi,
j ai comme groupe :
- Paramètres wifi
- Réseau privé
- Reaseau invite.
j ai essayé avec Chat gpt etc mais rien n’y fait…
a noter que mon poêle se connecte parfaitement lorsque je fais mon partage de 4G avec mon téléphone.
s il vous plait et merci
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nicolas.baptista13, et bienvenue parmi nous 🙂
La situation que vous décrivez apparaît régulièrement avec certains appareils connectés, et le fait que votre poêle fonctionne parfaitement via un partage 4G montre que le module Firenet est opérationnel. Cette observation constitue déjà une bonne base de réassurance.
Les échanges de @TagadaTsoinTsoin et @Ryry vont dans le même sens : leur retour d’expérience aide à cerner l’origine du blocage, souvent lié à la gestion du Wi-Fi 6 et du Smart Wifi sur la Box 8. Votre démarche pour accéder à l’interface 192.168.1.1 et tester la désactivation du Smart WiFi montre que le diagnostic est déjà bien avancé.
Comme votre poêle voit bien le réseau mais refuse la connexion après saisie du mot de passe, plusieurs éléments techniques peuvent être affinés :
la désactivation du Smart Wifi constitue effectivement un premier test cohérent ;
l’accès au mode Avancé dans l’interface permet d’afficher les réglages utiles pour les appareils domotiques ;
parmi les options les plus efficaces, la désactivation du Wi-Fi 6 stabilise souvent les équipements ne fonctionnant qu’en Wi-Fi 2,4 GHz ;
certains membres ont également constaté une amélioration en attribuant un nom différent à chaque bande (2,4 GHz / 5 GHz), ce qui permet d’orienter précisément le poêle vers la bande compatible.
Pour accompagner les réglages, cette: 👉 fiche d’assistance SFR peut apporter une base claire sur la configuration du Wi-Fi de la Box 8 :
Votre retour après désactivation du Smart Wifi ou après ajustement du mode Wi-Fi permettra d’orienter la suite et de voir si une configuration stable peut être trouvée avec votre équipement.
Bonne journée 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nicolas.baptista13 ,
Le Rika Firenet semble capricieux associé au Wi-Fi 6 d'une Box 8.
D'après le cas ci dessus, parfois ça tombe en marche, mais pas longtemps.
Faites une recherche sur le forum avec le terme rika, vous devriez trouver d'autres cas.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nicolas.baptista13
Sur mon appareil, je vois bien ma wifi - box 8 mais lorsque je mets mon mot de passe, le poêle ne se connecte pas.
j ai vu a plusieurs reprises que c’était du à la Smart Wifi, qu il fallait décocher cette option, séparer le 2,4 du 5, pour avoir deux bandes etc etc
Oui, en effet on a vu plusieurs témoignages dire que c'était le mode Smart du WiFi qui gênait leurs "électroménagers et petits appareils" connectés.
Le wifi de la box peut toutefois être paramétré comme tu le résumes pour tenter cette piste de résolution.
mais je n y comprends rien… lorsque je me connecte sur la page 192.168.1.1, et que je désactive le Smart Wifi,
j ai comme groupe :
- Paramètres wifi
- Réseau privé
- Reaseau invite.
Justement tu as fais l'essentiel en désactivant le smartwifi.
Est-ce que déjà ça fonctionne mieux sans le SmarWifi ?
Sinon tu peux aller un peu plus loin :
- tu peux passer en mode "AVANCÉ" (mouton en haut à droite)
- et ajuster les paramètres à changer cf. 1re image sur cette page https://lafibre.info/sfr-les-news/interface-sfr-box-8/
Il est alors possible de tenter de
- décocher le wifi 6 (pour repasser en wfif 5 ou wifi 4), comme le montre la capture du lien
- ou aussi de donner 2 noms différents à chaque SSID du wifi, afin de choisir explicitement celui du wifi 2,4 GHz sur ton appareil
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nicolas.baptista13, et bienvenue parmi nous 🙂
La situation que vous décrivez apparaît régulièrement avec certains appareils connectés, et le fait que votre poêle fonctionne parfaitement via un partage 4G montre que le module Firenet est opérationnel. Cette observation constitue déjà une bonne base de réassurance.
Les échanges de @TagadaTsoinTsoin et @Ryry vont dans le même sens : leur retour d’expérience aide à cerner l’origine du blocage, souvent lié à la gestion du Wi-Fi 6 et du Smart Wifi sur la Box 8. Votre démarche pour accéder à l’interface 192.168.1.1 et tester la désactivation du Smart WiFi montre que le diagnostic est déjà bien avancé.
Comme votre poêle voit bien le réseau mais refuse la connexion après saisie du mot de passe, plusieurs éléments techniques peuvent être affinés :
la désactivation du Smart Wifi constitue effectivement un premier test cohérent ;
l’accès au mode Avancé dans l’interface permet d’afficher les réglages utiles pour les appareils domotiques ;
parmi les options les plus efficaces, la désactivation du Wi-Fi 6 stabilise souvent les équipements ne fonctionnant qu’en Wi-Fi 2,4 GHz ;
certains membres ont également constaté une amélioration en attribuant un nom différent à chaque bande (2,4 GHz / 5 GHz), ce qui permet d’orienter précisément le poêle vers la bande compatible.
Pour accompagner les réglages, cette: 👉 fiche d’assistance SFR peut apporter une base claire sur la configuration du Wi-Fi de la Box 8 :
Votre retour après désactivation du Smart Wifi ou après ajustement du mode Wi-Fi permettra d’orienter la suite et de voir si une configuration stable peut être trouvée avec votre équipement.
Bonne journée 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nicolas.baptista13 ,
Si vous arrivez à le connecter au wifi de votre téléphone, on avait réussi à débloqué un autre client avec cette une astuce pour faire apprendre le wifi à son Poele Heatzy
Vous trouverez le détail de la manip dans le poste suivant
Cela pourrait vous débloquer avec l'avantage de garder votre smartwifi actif et une gestion plus simple de votre wifi
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour ,
merci pour votre aide.
j ai essayé votre technique avec le téléphone pour imiter…mais cela ne fonctionne pas car le Rika Firenet ne se reconnecte pas automatiquement au wifi.. 😞
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nicolas.baptista13,
Merci pour votre retour, cela permet justement d’avancer sur ce qui a déjà été testé. Comme vous l’avez constaté, la tentative via le partage 4G sert surtout à valider que le module Firenet fonctionne, mais elle ne permet pas l’apprentissage automatique du réseau de la Box 8 dans votre cas.
À ce stade, deux points méritent encore une vérification simple, car ils influencent directement le comportement des appareils domotiques :
vérifier dans l’interface (via le mode Avancé) que la bande 2,4 GHz est bien activée seule au moins le temps du test ;
associer temporairement un nom très différent pour cette bande, ce qui permet d’écarter une confusion d’identifiant lorsqu’un équipement capte plusieurs réseaux portant un nom similaire.
Ces ajustements permettent souvent de valider si le refus de connexion vient d’un paramètre de compatibilité précis.
Une fois ce test effectué, votre retour aidera à voir si l’appareil parvient enfin à se connecter ou si une autre configuration doit être envisagée.
Bonne journée.