Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Compétence SFR

emiliega02
Visiteur

Je vois l'incompétence de cet opérateur tous les jours.

Pourquoi n'y a t-il jamais de personnes qui connaissent son métier chez eux?

C'est malheureux en 2022!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR
Bonjour @emiliega02,

Je comprends votre frustration, si vous rencontrez des difficultés avec vos services SFR n'hésitez pas à contacter le service client SFR via le canaux le plus adéquat selon votre besoin. Découvrez l'ensemble des canaux disponibles afin de pouvoir faire part de vos demandes à SFR.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée 🙂
Antony, Community Manager à votre écoute
7 RÉPONSES 7
anniedu21
Contributeur Elite

@emiliega02 bonjour

Pour les interlocuteurs par téléphone : ce sont des interlocuteurs qui sont "installés" à différents endroits physiquement ;

Pour les intervenants à domicile ou sur les installations techniques : ce sont des salariés d'entreprises prestataires 

des FAI.

A +

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR
Bonjour @emiliega02,

Je comprends votre frustration, si vous rencontrez des difficultés avec vos services SFR n'hésitez pas à contacter le service client SFR via le canaux le plus adéquat selon votre besoin. Découvrez l'ensemble des canaux disponibles afin de pouvoir faire part de vos demandes à SFR.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée 🙂
Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emiliega02 

Pourquoi n'y a t-il jamais de personnes qui connaissent son métier chez eux?

C'est malheureux en 2022!

Une des raisons (sans doute pas la seule, mais que je pense sans doute représenter une des raisons majeures) est clairement la guerre des prix que se sont livrée nos opérateurs français (certains disent depuis que le trublion Free est apparu dans ce but de casser les prix) et qui amène aujourd'hui en France à avoir les prix les plus BAS d'Europe :

• à coup de délocalisation lointaine de tel service aux clients pour que cela coûte moins
  • à coup de sous-traitance massive pour les intervenants sur le terrain pour que cela coûte moins aussi
  • menant ainsi avoir des prix français moins cher d'un facteur 2 par rapport tous nos voisins immédiats (sauf l'Italie) : voir ICI

Au final, on en a sans doute un peu "pour notre argent", et quand on voit le tollé généré par les hausses de 3 €, on comprend que le client français n'est manifestement pas prêt à prendre le chemin d'un doublement de la facture pour des services 2 fois plus chers.

Bref, oui, aujourd'hui on peut faire un résumé rapide en disant qu'en France nos opérateurs principaux à être au niveau du tarif low cost ailleurs 🤣 ... sans doute que cela ne peut pas être sans impact sur les conséquences que tu déplores et qui effectivement deviennent une plaie pour le clients français).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

divier
Contributeur Loisir

Bonjour, je viens en effet d’en faire encore l’expérience. En fait c’est la loterie, soit on tombe sur le bon interlocuteur qui trouve et résout rapidement le problème, soit on communique interminablement avec quelqu’un qui essaie toutes les manipulations possibles en vain.

Pour ma part, je n’avaIs plus de connexion wifi avec mon smartphone à domicile, j’imaginais que c’était un problème simple à dépanner, que nenni ! J’ai été dans la boutique SFR où j’avais acheté le mobile, l’action du gérant à été totalement inefficace, le lendemain j’ai passé une heure (!) avec la cellule technique SFR sans que cela serve à quoi que ce soit, appel au constructeur du tel (Xiaomi) le surlendemain qui ne m’a pas dépanné mais demandé d’initialiser l’appareil aux paramètres d’usine, ce que je ne voulais surtout pas faire. Rappel au 1023 où après un intermède avec service commercial je suis enfin tombé sur quelqu’un qui a résolu le problème : les paramètres de ma box devaient être changés donc rien à voir avec une action de ma part, le soucis venait de SFR.

Mais comment estimer d'où vient un problème et la responsabilité ? Là est le gros soucis et qui fait perdre un temps fou et en énergie au client pour pas grand chose... Chacun est perdant dans l’affaire, le client et l’opérateur.

Divier
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @divier 

après un intermède avec service commercial je suis enfin tombé sur quelqu’un qui a résolu le problème : les paramètres de ma box devaient être changés donc rien à voir avec une action de ma part, le soucis venait de SFR.

Il peut exister des paramètres "cachés" accessibles seulement à l'opérateur, cependant beaucoup sont aussi réglables par l'abonné.

Sans qu'on sache de quel paramètre il s'agissait, on ne peut pas savoir si tu ne pouvais pas toi-même, en self-service, faire la même modification... Parfois c'est le mode de sécurité wifi qui donne ce genre de désagréments...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

divier
Contributeur Loisir

Bonsoir @Ryry,

C’est possible mais lors de cet échange, j’ai appris que mon nom de réseau wifi (SSID?) avait été attribué à un autre abonné et elle m’a demandé si je voulais le modifier en ajoutant un caractère supplémentaire, peut-être le problème venait de là.

D’autre part, j’ai signifié l’avertissement d’Apple sur mon IPad comme quoi mon réseau n’était pas sécurisé car sous WPA alors que le minimum est WPA2 personnel et au mieux WPA3 personnel si le matériel l’accepte. L’interlocuteur SFR m’a dit ne pas tenir compte de cet avertissement d’Apple et n’a donc pas modifié le niveau de sécurité de mon routeur, ce qui m’a surpris.

Ainsi, prochaine tâche à faire moi-même : changer le nom de réseau voir masquer le SSID (article www.echosdunet.net/sfr/ssid) et modifier les réglages du routeur (www.support.apple.com/fr-fr/HT202068) mais n’étant pas technicien, cela prendra encore du temps alors qu’un pro avisé aurait à distance effectué rapidement ces manipulations.

Pour ton commentaire sur les 3€ en +, tu sais bien que le problème était que ces augmentations étaient abusives car justifiées par l’attribution d’office d’options supplémentaires, c’était au client de faire des manipulations afin de se désabonner de ces options s’ils n’en voulaient pas ; ce n’était pas des options proposées mais forcées. Et en dehors de cela, les tarifs des abonnements ont de toute manière sensiblement augmentés  (+10€/mois pour moi) suite au passage à la Fibre, Fibre qui pose bien des problèmes de fiabilité par rapport à l’ADSL (du en partie à des sous-traitants qui bâclent le travail, l’armoire Fibre de mon immeuble est un vrai sac de nouilles et il est fréquent que des abonnés soient connectés au détriment d’autres déconnectés, des installations dans les parties privatives sont également faites à la va vite en dépit du bon sens) , et puis les remises consenties pour les clients fidèles ont été supprimées (c’est le cas pour moi) et parallèlement les nouveaux clients bénéficient de conditions plus avantageuses. Cordialement.

Divier
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @divier 

C’est possible mais lors de cet échange, j’ai appris que mon nom de réseau wifi (SSID?) avait été attribué à un autre abonné

Ça n'a aucun sens et si on t'a dit cela, c'est du baratin.

On peut mettre le SSID qu'on veut sur une box. Le même que des centaines d'autres clients si on veut... Si tu veux appeler ton SSDI "SFR0001" et qu'il en existe d'autres du même, même en grand nombre, chez d'autres clients, ça ne pose aucun problème.

elle m’a demandé si je voulais le modifier en ajoutant un caractère supplémentaire, peut-être le problème venait de là.

D’autre part,

Le problème qui viendrait d'un caractère spécial (un symbole rare ou autre) dans un SSID est déjà plus plausible, quoique extrêmement rare.

Quel était ce caractère "rare" perturbateur le SSID (le nom de ton wifi) avant ? car s'il n'y avait que des chiffres, des lettres et des symboles classiques comme "plus" "point" ou "espace", ça ne pose aucun problème non plus.

D’autre part, j’ai signifié l’avertissement d’Apple sur mon IPad comme quoi mon réseau n’était pas sécurisé car sous WPA alors que le minimum est WPA2 personnel et au mieux WPA3 personnel si le matériel l’accepte. L’interlocuteur SFR m’a dit ne pas tenir compte de cet avertissement d’Apple et n’a donc pas modifié le niveau de sécurité de mon routeur, ce qui m’a surpris.

Ça c'est un grand classique, on en a parlé plusieurs fois sur ce forum. (j'ai moi-même du matériel Apple.

=> c'est une case à cocher toi-même pour être tranquille.

Ainsi, prochaine tâche à faire moi-même : changer le nom de réseau voir masquer le SSID (article www.echosdunet.net/sfr/ssid

Tu peux en effet librement changer ton SSID actuel, ou le conserver, cela ne changera rien.

Mais avoir un "nom sympa" est plus agréable : "Mon Super Wifi" c'est mieux que "SFR_3F46"

Pour ce qui est du masquage du SSID, à part que tes voisins ne le voient pas, tu n'en tireras probablement aucun avantage (il faudrait que tu aies un voisin drôlement motivé pour casser ta sécurité WPA).

et modifier les réglages du routeur ( www.support.apple.com/fr-fr/HT202068) mais n’étant pas technicien, cela prendra encore du temps alors qu’un pro avisé aurait à distance effectué rapidement ces manipulations.

Tout ce qui dit cet article d'intéressant, en résumé, c'est de basculer sur sécurité wifi WPA/WPA2/WPA3 et décocher le WEP.

Comme dit plus haut, c'est 1 clic dans l'interface de ta box.

Pour ton commentaire sur les 3€ en +, tu sais bien que le problème était que ces augmentations étaient abusives car justifiées par l’attribution d’office d’options supplémentaires, c’était au client de faire des manipulations afin de se désabonner de ces options s’ils n’en voulaient pas ; ce n’était pas des options proposées mais forcées.avantageuses. Cordialement.

Non "je ne sais pas bien", car moi j'ai toujours contesté cette vision des choses.

Je continue à penser qu'au fond des choses une quantité ultra majoritaire de clients s'est retranché derrière le fait qu'il serait illégal de forcer une option (ce qui d'ailleurs n'est pas le cas, voir plus bas) pour ne pas avouer purement et simplement qu'ils ne voulaient pas payer leur abonnement 3€ de plus.

• Pour moi c'était bien des "augmentations de tarif pures et simples"
  • et les services à côté un simple "cadeau" pour tenter de faire passer la pillule

=> c'est d'ailleurs exactement la position de cette association de consommateurs (ICI) :

Révélation
« contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple. »

=> de plus pour l'aspect "forcé" tu te trompes aussi :

• la loi permet à un fournisseur de changer comme il veut le contenu et le tarif d'un contrat, que le client soit d'accord ou non (c'est la loi française et c'est logique si on réfléchit bien)
  • il n'est même pas forcé de permettre au client de l'annuler et revenir en arrière (le seul droit qu'a le client c'est de dire "et bien si c'est comme ça, je pars, le contrat ne m'intéresse plus" et donc il part sans le moindre frais, ce qui est le risque pris par le commerçant qui augmente : perdre son client)
  • Tu peux évidemment qualifier ce procédé d'abusif. Mais c'est alors en somme la loi française qui serait abusive puisqu'il est complètement légal comme l'article de l'association de consommateurs déjà donné le confirmait, et confirmé aussi par la DGCCRF par écrit à un client qui l'a rapporté sur ce forum (ICI) que c'est complètement légal et absolument pas de la vente forcée
  • Et c'est tellement "légal" (hélas) qu'évidemment SFR l'a déjà pratiqué souvent et le pratique encore (et le pratiquera encore à l'avenir j'en suis convaincu), ainsi que ses concurrents (lire ICI un autre article de la même association de consommateurs) sans qu'une association de consommateurs ne leur en fasse procès (puisque, mieux, elles publient un article que je t'ai donné pour expliquer que c'est complètement légal).

Bref, oui, tu as ta lecture, je veux bien la respecter, mais ne me met pas dedans car je ne suis absolument pas d'accord avec cet avis.

• Pour moi ces 3€ sont des augmentations de tarifs qui ne disent pas forcément leur nom, mais ce sont des augmentations de tarif.
  • Et clairement pour moi, quoique se retranchant derrière un autre point (invoquant par exemple une "vente forcée" sur laquelle ils se trompaient d'ailleurs), les clients qui hurlaient ne voulaient tout simplement pas être augmentés de 3€.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus