Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 


Dans le doute y'a des moyens pour verifier si cette IP est fixe ou dynamique, içi par exemple : http://www.mon-ip.com/ip-dynamique.php 


En fait, comme @Ricouz j'ai des doutes sur la "fiabilité" de ce site.

  • À mon avis, techniquement, il n'a aucun moyen fiable de le savoir
  • et à mon avis, il fonctionne par une sorte de résolution inverse (ayant des a prori via des bases de données que telles tranches d'IP appartient à tel FAI et sous telle techno et donc devrait sans doute être de type statique ou alors de type dynamique) : par exemple (en plus fin bien) le genre de tableau que je donne plus bas.

Bref, le même  genre d'a priori (abusifs) utilisés pour tenter de géolocaliser la ville d'une adresse IP.

 


Donc les lignes FTTH ont casi tous une ip fixe et les lignes ADSL une IP dynamique.


Disons que ça dépend surtout du choix technique du FAI (ils ne font pas tous les mêmes) sur telle partie de son réseau (un même FAI peut en effet préférer du statique pour telle technique et du dynamique pour telle autre).

 

La situation en 2016, techno par techno et FAI par FAI avait été cartographiée ici : https://lafibre.info/dyndns/les-ip-fixes-ou-dynamiques-des-operateurs-francais/ . À l'époque, ça donnait :

  • par exemple Free : du fixe en FttH et en ADSL dégroupé
  • par exemple SFR : du fixe en FttH , et moitié-moitié fixe/dynamique en ADSL dégroupé.
  • par exemple Orange : du dynamique en FttH et en ADSL, qui migrait vers du fixe des deux côtés.

 


Ceux qui sont victimes de piratage de leur réseau, quel est le recourt pour changer cette IP.

Je m'explique l'adresse de la box étant fixe, si le pirate arrive à avoir votre IP (via un mail contaminé, un malware, fishing, etc..) il peu garder en mémoire cette adresse et donc vous lancer des attaques en illimité


En effet, le pirate peut s'acharner sur toi une fois qu'il connait ton IP.

Comme un corbeau anonyme peut te harceler au téléphone une fois qu'il connait ton numéro.

Dans les deux cas, il est très difficile d'obtenir des services techniques de te changer ton numéro ou ton IP sur simple demandé, aussi motivé sois-tu.

  • pour les numéros de téléphone je crois qu'ils ne le font qu'avec dépôt de plainte à la clé
  • pour les IP peut-être qu'ils requièrent le même genre de pièce pour accéder à la demande (car sinon je crains qu'ils seraient assaillis de petits malins qui se sont faits bannir de sites de gaming ou de réseaux/forums).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Re

Ouh là, joli déterrage .....

J'espère que depuis 2020 le problème a été résolu 😀

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @cedujoli 

vous avez posté dans un sujet d'avril 2020. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).
Pour éviter une nouvelle discussion sur ce sujet ancien, il va être verrouillé. 

Bonne journée !


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus