Réponse certifiée par SFR Question résolue

Changement Débit ascendant offre FFTB THD en coaxial

Lelapinfou92
Contributeur en Herbe

Bonjour,


J'utilise depuis 8 ans la FFTB numéricable/SFR avec la Box THD.

Initialement le débit montant était de 20Mb/s puis il a été doublé par Numéricable à 40 Mb/s...

Ensuite rachat par SFR, changement de box pour la Box THD 4K et nouvelle évolution du débit à 1 Gb/s en déscendant et 100 Mb/s en montant.


Je suis aujourd'hui interessé pour renouveler ma box sur la Box SFR 8 pour bénéficier du wifi 6 cependant les débits annoncés pour l'offre THD Power (idem à mon offre actuelle donc, mais avec nouvelle Box) sont de 1 gb/s en déscendant (OK) mais de seulement 60 Mb/s en descendant.


J'ai donc l'impression que le débit descendant a été rogné par rapport à ce qui était annoncé il y a quelques années et par rapport à ce que j'ai aujourd'hui.


J'ai fais un test et je sors du 70 Mb/s en descendant actuellement...


Je suis donc refroidit à l'idée de changer de box si c'est pour avoir un débit upload inférieur...


Pourquoi ces changements? L'installation (fibre jusqu'au noeud puis coaxial) n'a pourtant pas changé? On devrait toujours être sur du 100 Mb/s max en montant... SFR bride-t-il dorénavant le débit montant de ses offres THD?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Lelapinfou92,


Sachez dans un premier temps que le débit annoncé sur votre offre est un débit maximal théorique, ensuite effectuez toujours vos tests en en connexion filaire et pas WIFI.

Enfin pour vous répondre concernant la Box 8 au-delà du débit proposé cette dernière elle embarque aussi une antenne WIFI plus puissante, la possibilité de lire des programmes en 4K directement depuis votre décodeur mais aussi un assistant vocal qui pourra vous accompagner au  quotidien.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée !


Antony, Community Manager à votre écoute
5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Lelapinfou92,


Sachez dans un premier temps que le débit annoncé sur votre offre est un débit maximal théorique, ensuite effectuez toujours vos tests en en connexion filaire et pas WIFI.

Enfin pour vous répondre concernant la Box 8 au-delà du débit proposé cette dernière elle embarque aussi une antenne WIFI plus puissante, la possibilité de lire des programmes en 4K directement depuis votre décodeur mais aussi un assistant vocal qui pourra vous accompagner au  quotidien.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée !


Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lelapinfou92 

 

Précisons des choses qui restent imprécises

 

J'utilise depuis 8 ans la FFTB numéricable/SFR avec la Box THD.

Initialement le débit montant était de 20Mb/s puis il a été doublé par Numéricable à 40 Mb/s...

Donc tu était client d'un contrat Numericable. OK.

 


Ensuite rachat par SFR

Ta mémoire te fait défaut, il n'y a jamais eu de "rachat par SFR", c'est au contraire Numericable qui a racheté SFR (rappel ICI par exemple)

Ensuite les sociétés ont fusionné, mais les clientèles (jusqu'à présent) sont restées séparées :

  • il y a donc des clients FttB (sur le câble) qui sont restés sous contrat Numericable (donc avec des débits contractuels de Numericable) : par exemple moi
  • il y a aussi en parallèle des clients FttB (sur le câble) qui sont passés sous contrat SFR (donc avec des débits contractuels de SFR) : il y en a plein sur ce forum (deviennent sans doute la majorité) et je pense que tu es dans ce cas

=> j'imagine donc que ce n'est pas le "rachat par SFR" (ou plutôt le "rachat de SFR") qui a été ton évolution, mais que à un moment donné tu as changé d'offre pour passer chez SFR, avoir du nouveau matériel et un nouveau débit.

Personnellement je ne l'ai jamais fait et ai préférer rester sur contrat Numericable, tout en passant à la Box THD 4K et un débit gigabit.

 


nouvelle évolution du débit à 1 Gb/s en déscendant et 100 Mb/s en montant.

Tu as donc de la chance, et tu es assurément sur contrat SFR (et non Numericable comme moi) :

  • en câble chez Numericable, la "meilleure offre" limite le débit à 1000/40 (soit 1 Gbit/s descendant et 40 Mbit/s montant)
  • en câble chez SFR, la "meilleure offre" limite le débit à 1000/100, mais les villes équipées pour sont restées très rares et c'est le plus souvent du 1000/60 (comme chez moi, sur contrat SFR on peut espéré au mieux du 1000/60 comme l'indique leur page d'éligibilité)

 


J'ai fais un test et je sors du 70 Mb/s en descendant actuellement...


J'imagine que tu voulais écrit "en montant" plutôt ?

 

Pour avoir le cœur net de tes limites actuelles, peux-tu nous indiquer ton fichier de configuration ? (son nom est dans la partie haute de la page sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

 


Je suis aujourd'hui interessé pour renouveler ma box sur la Box SFR 8 [...] cependant les débits annoncés pour l'offre THD Power [...] sont 1 gb/s en déscendant (OK) mais de seulement 60 Mb/s en descendant [...]
SFR bride-t-il dorénavant le débit montant de ses offres THD?

C'est en effet très étonnant (dans ton cas)

Tu as lu cette valeur de 60 Mbit/s où ? (elle est classique un peu partout, mais en effet étonnante dans ton cas) :

  1. Si ta box actuelle a un fichier de configuration permettant du 100 Mbit/s en sens montant, alors c'est que tu es un chanceux dont la ville est compatible (ce qui je rappelle n'est pas si fréquent car comme c'est un peu "instable" SFR a préféré jouer la sécurité dans plein de ville et se limiter à 60 Mbit/s en sens montant)
  2. du coup cela veut dire que, quel que soit le matériel, l'éligibilité technique SFR devrait t'annoncer du 1000/100 comme maximum à ton adresse
  3. et donc en box 8 tu devrais avoir les mêmes débits qu'en Box THD 4K.

À titre de curiosité, qu'indiquent exactement pour ton adresse :

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Lelapinfou92
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry 

 

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Quelques précisions donc après avoir fouillé dans mes anciens mails :

Client initial Numéricable depuis 2014 sur l'offre FTTB avec un débit ascendant de 20 Mb/s

En 2015 je souscrit à l'option "doublement du débit montant" chez Numéricable qui passe donc à 40 Mb/s

En 2017 je passe sur la Box 4K SFR avec l'offre Fibre power et mes débits passent à 1 Gb/s en descendant et 100 Mb/s en descendant (maximum théorique, valeurs qui étaient bien indiquées sur un mail de confirmation reçu à l'époque), offre sur laquelle je suis depuis.

 

J'habite en proche banlieu parisienne dans le 92.

 

J'ai suivi ton lien http://192.168.0.1 et ça m'ouvre une page de configuration du modem.

Je n'ai pas trouvé ce que tu me demandes mais sur la page que ça ouvre sont mentionnés débit descendant maximum 1000 Mb/s et débit montant maximum 60 Mb/s...

Je suis surpris. Cela veut dire que je suis déjà à date sur un débit de 60 Mb/s alors même qu'en 2017 mon offre mentionnait les 100 Mb/s (certe maximum)

 

Les éligibilités SFR et RED me donnent 1 Gb/s / 60 Mb/s.

 

Je ne sais donc pas où sont passés les 100 Mb/s qui m'étaient annoncés dans le passé et que je pensais avoir... 🙂

 

Moralité, ça ne changerait rien à mes débits de passer sur la Box SFR 8. Par contre le wifi devrait être meilleur.

 

Comme tu sembles t-y connaître, un débit montant max de 60 Mb/s est-il suffisant pour télétravailler avec des visio Teams...  

 

Pour tout dire, j'avais opté pour une bascule sur une offre Fibre FFTH car je pensais que le technicien pourrait utiliser la gaine du téléphone et remplacer la prise T pour passer la fibre depuis le tableau où elle arrive dans mon appartement (via une gaine depuis l'armoire sur le palier d'étage) jusqu'au salon... Mais il semble qu'il doive percer et faire passer le cable en apparent à travers la moitié de l'appart ce que je ne veux pas...

Donc je regardais pour rester sur le FTTB mais en passant sur la Box SFR8 pour le Wifi 6... J'ai ensuite été interpellé par les histoires de débit montant.

 

Merci encore dans tous les cas

 

Merci encore

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Lelapinfou92 ,

 

Sur votre mail de confirmation, ce n'était pas "jusqu'à 100Mb/s en fonction de l'éligibilité" ?

Avec l'offre Power vous avez 100Mb/s si la zone le permet techniquement sinon c'est 60Mb/s ( @Ryry tu confirmes ?)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lelapinfou92 

 


Quelques précisions donc après avoir fouillé dans mes anciens mails [...]

En 2017 je passe sur la Box 4K SFR avec l'offre Fibre power et mes débits passent à 1 Gb/s en descendant et 100 Mb/s en descendant (maximum théorique, valeurs qui étaient bien indiquées sur un mail de confirmation reçu à l'époque), offre sur laquelle je suis depuis.

Oui, mais ça ne "prouve" rien sur ton débit effectif.

  • Moi aussi j'ai eu pendant des années (jusqu'à il y a 2 ans environ) un contrat "jusqu'à 200 Mbit/s", écrit ainsi dessus (quand je l'ai souscrit c'était le MAXIMUM possible chez Numericable).
  • Sauf que ma ville était techniquement limitée à 100 Mbit/s, donc bien sûr ma box était auto-configurée en 100 Mbit/s malgré un contrat "Jusqu'à 200 Mbit/s"

(le même "jusqu'à" qui a permis de vendre des contrat ADSL "jusqu'à 30 Mbit/s" à des clients éloignés qui n'ont dans les faits que 5 Mbit/s, où de vendre sur le câble des contrats "jusqu'à 1 Gbit/s" (ceux actuels) même en zone techniquement limitée à 30 Mbit/s (il en reste).

 

Bref, ce qui compte pour savoir le débit que tu avais en 2017

  • c'est certes ta limite maximale théorique autorisée par le contrat
  • mais ensuite la limite technique du réseau de ta ville, et ça c'est l'éligibilité technique qui le donne, pas ton contrat ni l'offre nationale souscrite (comme vient de le signaler @TagadaTsoinTsoin )

 


Les éligibilités SFR et RED me donnent 1 Gb/s / 60 Mb/s.

Je ne sais donc pas où sont passés les 100 Mb/s qui m'étaient annoncés dans le passé et que je pensais avoir... 🙂


Deux solutions (que toi-même tu as dû imaginer aussi) :

  1. soit SFR a "baissé" les bornes max de ta ville (pour descendre l'upload de 100 à 60 Mbit/s)...
    • Ça serait potentiellement des problèmes de "trop d'instabilités" puisqu'il parait que c'est pour cela qu'ils n'ont finalement jamais mis en pratique le 200 Mbit/s pourtant promis en conférence de presse (voir ICI)
    • Mais honnêtement je n'ai encore jamais lu de tels villes réduites de 100 à 60 dans aucun sujet de forums ici ou ailleurs
  2. soit en fait tu n'as jamais eu 100 Mbit/s que dans la borne max théorique de ton contrat, mais jamais dans le fichier de configuration de ta box lié à la qualité technique du réseau de ta ville ?

 


Comme tu sembles t-y connaître, un débit montant max de 60 Mb/s est-il suffisant pour télétravailler avec des visio Teams...  


C'est plus que largement suffisant.

Des exemples simples.

  • la télévision HD diffusée sur les TV en France ça dépasse très rarement les 15 Mbit/s
  • et la 4K, toujours en diffusion (je ne parle pas des enregistrements sur supports matériels) c'est grand max 25-30 Mbit/s

Mais bon tu peux le vérifier toi-même avec ta connexion actuelle :

  1. tu lances Teams
  2. et tu lances en parallèle un utilitaire qui affiche la bande passante (upload/download) consommée en temps réel par ton ordinateur...

=> tu verras qu'il sera très très très très très très loin de saturer ta connexion internet. (à mon avis tu seras même loin des 10 Mbit/s en moyenne 😎)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus