nicocktail
Contributeur en Herbe

Y'a pas d'infos compromettantes sur ce fichier? 😀

Ricouz
Client Top Contributeur

Sur le tableau des fréquences non.

 

Pour les valeurs elles sont correctes, par contre effectivement tu n'as pas le bon fichier de configuration pour ton abonnement, tu as un fichier de configuration pour du 400Mb/s - 40 Mbs/s, il va falloir que tu contactes le service client pour obtenir le bon fichier qui se charge automatiquement sur la box.

Tu peux essayer également de contacter le Tchat technique lorsqu'il est ouvert, car je ne suis pas sûr qu'à la hotline ils pourront faire quelque chose, en tout cas il faut escalader le problème au niveau 2.

Il est possible que ton dossier client ne soit pas à jour.

 

Le nom de ce fichier est généré automatiquement en fonction de plusieurs critères, comme le matériel détenu, l'éligibilité, l'abonnement etc....

Est-ce que tu as vérifié ton éligibilité ICI.

Normalement vu le nombre de canaux descendant tu es bien dans une zone 1Gb/s - 60Mb/s.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

nicocktail
Contributeur en Herbe

Ça me rend fou...

 

Bon alors je viens de rappeler le service technique et lui ai raconté tout ce que tu m'as expliqué + le fait que j'ai eu un autre technicien qui m'a raconté n'importe quoi aujourd'hui.

Donc voici l'explication officielle:

 

La configuration de ma ligne ne supporte que 400 mb/s. C'est de la fibre coaxiale et non de la fibre optique.

Il m'a expliqué que même si il mettait 1 Gb/s dans le fichier de configuration, ça ne changerait rien, mon débit serait quand même bridé à 400 mb/s. Donc en gros, apparemment la fibre installée dans mon immeuble ne supporte que ce débit, pas plus.

Ça te parait cohérent?

 

En tous cas merci beaucoup pour ton aide, j'ai pu avancer grâce à ça...

Ricouz
Client Top Contributeur

Non cela ne me parait pas cohérent surtout lorsque l'on voit le nombre de canaux descendants, tu as 24 canaux descendants, c'est ce qu'il faut pour du 1Gb/s. (grosso modo 50Mb/s par canaux * 24 = 1200 Mb/s

D'autre part vérifie ton éligibilité (fais le test que je t'ai indiqué),pourquoi faire un contrat à 1Gb/s si cela n'est pas techniquement possible.

C'est comme la première réponse que tu as eue sur le partage du flux entre télé et internet, on voit bien que celui qui t'a répondu n'y connait rien en matière de câble. En FTTB/FTTLA, tu peux très bien avoir une panne internet par exemple alors que la télé fonctionne et inversement, contrairement au FTTH (fibre jusque chez l'abonné) où si tu n'as pas d'internet tu n'as pas non plus de télé.

 

Et si avoir le bon fichier (celui qui correspond à ton abonnement) ne change rien pourquoi ils ne le fournissent pas.

Quant à la différence entre fibre et coaxiale c'est encore du grand n'importe quoi, à l'heure actuelle, seul le débit montant est très inférieur à ce que l'on a en FTTH, on peut très bien avoir du gigabit en coaxial et même beaucoup plus (même s'il n'y a encore pas d'abonnement supérieur).

 

Néanmoins si effectivement il y a une particularité (que je ne connaitrais pas) sur ton secteur, le nombre de VD et VR prouve que tu es bien dans une zone gigabit.

Pourquoi payer un abonnement gigabit si tu ne peux pas l'avoir, c'est de l'arnaque.

 

@ +


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

nicocktail
Contributeur en Herbe

Je viens de cliquer sur le lien et ça me mets ça :

Vous êtes éligible aux offres très haut débit de SFR !

 

Bon je vais rappeler demain et demander un responsable technique. A priori y'en avait plus de dispo à l'heure où j'ai appelé.

Je vais leur donner tes arguments.

Je te remercie.

Ricouz
Client Top Contributeur

Pour le test d'éligibilité, il n'y avait pas le débit max que tu peux avoir du style jusqu'à 1Gb/s ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicocktail 

 

Je viens de cliquer sur le lien et ça me mets ça :

Vous êtes éligible aux offres très haut débit de SFR !


Comme l'évoque @Ricouz normalement tu devrais avoir une ligne supplémentaire sur le débit maxi techniquement possible spécifiquement sur le réseau de ton secteur. Chez moi ça donne ceci :

 

image_03.png

 


Bon je vais rappeler demain et demander un responsable technique. A priori y'en avait plus de dispo à l'heure où j'ai appelé.

Je vais leur donner tes arguments.


Il serait bien de "sécuriser" complètement la compréhension de ta situation afin de te permettre d'être droit dans tes affirmations avec ce service technique.

Comme il a été évoqué plus haut, le débit max que peux te donner SFR (et qui est "normalement" configuré sur ta box) est la conjonction des 3 limites suivantes :

  1. le débit max de ton contrat (tu affirmes avoir un contrat 1 Gbit/s)
  2. le débit max de ton matériel (tu as effectivement une box compatible 1 Gbit/s)
  3. le débit max du réseau coaxial de ton secteur (ça c'est la fameuse ligne de l'égibilité ci-dessus qui doit de la fournir)

Au final, quand tout est normal, tu as donc en résultat la plus petite des 3 limites énumérées ci-dessus.

 

Et en l'occurrence il y a un doute à lever, sur le point 1 :

  • tu affirmes avoir un abonnement 1 Gbit/s
  • mais es-tu sûr de ce débit parce que AUJOURD'HUI l'abonnement commercialisé du même nom est en 1 Gbit/s ?
  • ou bien parce que toi, le jour où tu l'as souscrit, cet abonnement était d'1 Gbit/s ?

=> il faut savoir que les abonnements de SFR n'ont cessé de monter en limite haute contractuelle au fil des années tout en conservant les mêmes noms (STARTER, POWER, PREMIUM), mais les anciens clients conservent les limites de leur anciens contrat, sauf s'il passe aux nouveaux contrats (et éventuellement aux nouveaux tarifs).

 

Donc au final :

  1. quel est le nom de ton abonnement ? (THD STARTER ? THD POWER ? THD PREMIUM ?)
  2. et en quel année l'as-tu souscrit ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nicocktail
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

Alors pour répondre à toutes tes questions :

 

"Comme l'évoque @Ricouz normalement tu devrais avoir une ligne supplémentaire sur le débit maxi techniquement possible spécifiquement sur le réseau de ton secteur."

J'ai pas plus d'infos que celle affichée ci-dessous, contrairement à toi y'a aucun détail... :

nicocktail_0-1674163215639.png

 

 

  1. quel est le nom de ton abonnement ? (THD STARTER ? THD POWER ? THD PREMIUM ?)

Mon abonnement est noté "Box Fibre Power" Par contre je trouve nulle part la mention 1Gb/s. Mais je suis certain que c'est ce à quoi j'avais souscris en 2017 mais là c'est pareil, je trouve aucun contrat ou quoi que ce soit dans mon compte. Si tu arrives à me dire où je peux trouver cette info, car j'ai l'impression que tout est fait pour perdre le client.

 

D'ailleurs à l'époque l'offre exacte c'était "série limitée 30 ans SFR". J'ai l'impression que toute info liée à cette offre a complètement disparu de la circulation.

Je l'ai mentionné dans un autre topic, car c'était une offre soit disant avec un tarif valable à vie, mais on est plein de monde à avoir eu des augmentations de tarifs ce mois-ci malgré la mention "à vie" qui est un attrape pigeons (dont je fais partie). 

 

Quoi qu'il en soit, le technicien que j'ai eu tout à l'heure m'a bien confirmé que j'avais un forfait avec un débit de 1gb/s.

Donc pour le débit max de mon contrat et de mon matériel, on serait bien à 1gb/s.

>>> Le vrai problème semble venir (selon les dires du technicien) du fameux débit max coaxial (non pas de mon secteur mais de mon immeuble selon lui).

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicocktail 

 


"Comme l'évoque @Ricouz normalement tu devrais avoir une ligne supplémentaire sur le débit maxi techniquement possible spécifiquement sur le réseau de ton secteur."

J'ai pas plus d'infos que celle affichée ci-dessous, contrairement à toi y'a aucun détail... :


Ah, ça c'est étonnant, mais surtout ennuyeux car cela aurait été vraiment une information cruciale ici.

 


Quoi qu'il en soit, le technicien que j'ai eu tout à l'heure m'a bien confirmé que j'avais un forfait avec un débit de 1gb/s.

Je ne doute pas que le technicien te l'ait dit. Mais je doute beaucoup de ce qu'osent affirmer les techniciens qu'on a au bout du fil 😎

  • Pour ma part j'ai du batailler 1 AN pour avoir du gigabit (alors que j'étais sûr que c'était techniquement faisable avec ma box, et mon réseau de secteur)... D'autant plus avec l'information "éligible à 1 Gbit/s" montrée plus haut.
  • Et pourtant, chaque fois qu'ils n'arrivaient pas à m'attribuer ce débit, j'ai eu moult "techniciens" m'expliquant par À+B que c'était impossible à mon adresse, que blabla, que blabla et encore blabla (un tissu d'inepties incroyables).
  • J'en ai eu marre, et je suis finalement passé par un contact chez SFR connu par ce forum. en 2 jours il a fait corriger mon débit, ce qu'on m'assurait comme impossible via le SAV (malgré ma conviction) pendant plus d'un an.

Voilà pour le niveau de fiabilité des affirmations de ces techniciens.

 


>>> Le vrai problème semble venir (selon les dires du technicien) du fameux débit max coaxial (non pas de mon secteur mais de mon immeuble selon lui).


Bon ça y est, la démonstration est faite, ça c'est une vraie pure bêtise.
Quand bien même le coaxial de ton immeuble serait pourri et périmé, si ton secteur commercial SFR est bien en gigabit (dans la rue) :

  • alors ta box recevrait un fichier de configuration "1 Gbits - 60 Mbit/s", et pas "400/40" comme tu l'as (cf. capture plus haut)
  • et (éventuellement) tu aurais un mauvais débit dégradé par ce coaxial limité dans ton immeuble, mais le fichier de configuration ne s'auto-adapterait pas automatiquement pour baisser à 400/40, il serait bien en gigabit.

=> bref, il a botté en touche sur une version non plausible comme j'en ai eu tristement l'expérience.

Tu comprends mieux ma méfiance donc sur l'affirmation "le technicien m'a dit que..."

 


Mon abonnement est noté "Box Fibre Power" Par contre je trouve nulle part la mention 1Gb/s. Mais je suis certain que c'est ce à quoi j'avais souscris en 2017 Mais je suis allé vérifier 

OK.

Je suis allé voir les archives internet des offres de SFR de 2017 :

=> on constate qu'en effet THD POWER était déjà en gigabit à l'époque, ta mémoire est bonne 👍👍👍 et donc tu as selon toute vraisemblance un abonnement gigabit (j'espère que la série limitée, moins chère, n'était pas plus basse en débit contractuel).

 

Du coup, la dernière chose qui aurait été rassurante, c'est être sûre que l'éligibilité dans ton secteur est bien le gigabit compatible techniquement.

(n'oublions pas qu'il existe encore des secteurs où le coaxial de SFR n'a pas été modernisé en gigabit, et pour les pires, est encore en 100 Mbit/s... Là-bas les clients en contrat "jusqu'à 1 Gbit/s" ont un fichier de configuration 100/10 et ne dépassent donc jamais 100 Mbit/s.)

 

Donc au final, 2 conclusions possibles :

  1. celle qui avait été avancée avant : une "erreur" quelque part dans le système d'information de SFR qui te génère un fichier 400/40 alors que ta situation induirait normalement un fichier 1000/60 (ou même 1000/100 si ta ville est chanceuse contrairement à la mienne)
    => il faudra insister et peut-être encore insister et réinsister pour que SFR corrige ça et passe ta box de 400/40 à 1000/60.
  2. l'autre hypothèse c'est que ta ville ne soit pas encore modernisée et que son réseau soit resté plafonné techniquement à 400/40 (ce que l'absence du détail dans ton éligibilité, ce que je trouve sournois, aurais tendance à me faire suspecter...
    => dans ce cas, aucun espoir de dépasser 400 Mbit/s, même avec un contrat "jusqu'à 1 Gbit/s"

Mais bon, objectivement je ne saurai pas dire laquelle des 2 options est la bonne chez toi, en revanche je n'en vois pas d'autres plausibles.

à+

 

 

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nicocktail
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci pour ces précisions.

Alors je viens de refaire le test d’éligibilité, en étant pas connecté à mon compte voilà ce que ça donne pour mon immeuble :

nicocktail_0-1674203472748.png

Donc il est bien annoncé du 400 Mb/s.

Ce que je comprends, c'est qu'on m'a vendu une offre en me faisant croire que je pourrais bénéficier de 1 Gb/s alors que mon immeuble n'y est manifestement pas éligible. (Pour information j'habite sur Toulon dans le Var). 

Je sais même pas si ça sert à quelque chose que j'essaie de rappeler un responsable technique...

 

 

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